Orelsan – Montre Jamais ça à Personne
    4,4
    1851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Orelsan – Montre Jamais ça à Personne ?

Adrien S.
    Adrien S.

Publiée le 18 octobre 2022
    Ce documentaire est une masterclass comme j'en ai rarement vu !
    Alors oui je suis fan de l'artiste donc mon avis n'est pas 100% objectif mais par exemple je l'ai regardé avec ma femme qui ne connaissait pas trop la vie d'Orelsan et elle a adoré !

Le montage est frais, t'a envi de connaître la suite comme si c'était un épisode de Game of throne c'est improbable pour un documentaire comme ça j'ai juré c'est une dinguerie.

Pardon pour ce language mais je viens de le finir et j'ai pas d'autres mots qui me viennent.

Merci Clément, merci Orelsan, merci aux autres également qui ont rendu ça possible car Orelsan c'est pas qu'un mec c'est un groupe gens qui ont retourné le Rap Fr.

Bisous.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 18 octobre 2022
    Saison 1

C’est ici une incroyable leçon de résilience, et une plongée anthropologique dans un espoir fou. Un docu qui se binge watch comme une série, sur 6 épisodes d’en moyenne 40 minutes. Avec une narration évidemment riche et empathique pour la chorale d’Orelsan et un art du Twist pleinement déployé qui en fait une petite pépite à l’écran. Qui mieux que son frère pour filmer cette ahurissante trajectoire, et surtout, mais surtout, les gamelles un peu ridicules du début. C’est le plus fou dans cette histoire, au moment où il passe de la cave à l’usine, d’être le témoin privilégié de cette ascension à la fois fulgurante publiquement, et passionnante dans l’intime.

Sorte de biopic mais en vrai, qui en fait un objet unique, qui de l’intérieur, souvent en direct live, dissèque les galères, d’un boulot de nuit à l’hôtel, d’un appart d’ado éternel, sorte de squat où trainent et trônent du linge, des canettes, des mégots de clopes ou autres, des potes dans les placards, et du talent dans tous les tiroirs. Tout nous est montré, les brimades personnelles, les galères infinies, les humiliations, les doutes familiaux, en passant par des séquences hilarantes à l’Hôtel où ce travail de nuit lui permet de peaufiner ses textes. « Tout le monde dort, et moi j’écris«

Orelsan, montre jamais ça à personne filme caméra à l’épaule l’épopée d’un artiste honnête et sensible, qui dans les codes d’aujourd’hui fait invariablement penser aux Brassens et Renaud d’hier. Que l’on soit fan ou pas, un documentaire aussi rare dans sa précision et dans ce qu’il raconte de la force des rêves, se consomme avec une jubilation de tous les instants. Avec de surcroît cette obsédante question…. Et si cette histoire c’était que le début ?…

Saison 2 :

Suite du biopic en vrai… Ouais, cette histoire n’était que le début. On pourrait à l’approche de cette deuxième partie se dire que la saveur originelle, la sève originale, ont fondu comme neige au soleil, dès lors qu’Orel est sorti de la cave, et côtoie maintenant les étoiles. Sauf que… Il reste finalement le plus captivant, la création, la naissance de l’art. Et toujours avec cette naturelle humilité, cette éternelle fraîcheur et une sincère spontanéité, On va regarder Orel se regarder et si la première saison était passionnante, la deuxième va venir la magnifier. Irréductible et invincible génie.

C’est la création dans tous ses états, c’est le début de Light My Fire dans The Doors (1991) d’Oliver Stone. C’est une forme de prodige. Ce doc, c’est la naissance de l’art, c’est la puissance de l’émotion. Ce doc, il faut le montrer à tout le monde. Du premier mot trouvé à la dernière note jouée, Orelsan va devoir se réinventer.

Ce qui fait la force de la partie 1 est complètement éclatante dans la 2. On est avec eux, et comme ils ne trichent pas, on est totalement avec eux, c’est immersif et fascinant. Le texte sublime, la prod de Skread, les influences folles folk d’Orel, la magie est là. Premier morceau Jour meilleur qui va être la porte d’entrée de tout l’album. La mise en scène est brillante, jamais bruyante, c’est délicat, intelligent avec un rythme hyper soutenu, un art du récit, de l’empathie de partout. De l’art sur de l’art, pas de doute, c’est une famille de oufs… Orelsan croise le rap, la house, le folk, la rythmique autour d’un mot, c’est mécanique et poétique à la fois, sa musique est simple et complexe tout en même temps. Avec l’esprit de pionnier des casseurs flowters, Il bosse avec tout le monde, les grands rappeurs français, mais aussi Angèle, Stromae, Pharrell Williams… Généreux et universel.

Ce doc sur Orelsan, il faut le montrer à tout le monde…
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)
    Benoit (BENZINEMAG / HOP BLOG)

Publiée le 14 mai 2023
    C’est marrant comme une série documentaire et un disque (Civilisation), sortis quasiment au même moment, peuvent influer sur la manière de percevoir et de comprendre l’une et l’autre de ces œuvres. Car pour bien appréhender la musique et surtout les textes d’Orelsan, pour saisir précisément ce qui a fait le succès de plus en plus grand de ses albums, il fallait bien - surtout pour les néophytes comme moi - une série documentaire telle que l'a conçue Clément Cotentin, frère cadet d'Aurélien Cotentin plus connu sous le nom de Orelsan.

Une série qui nous replonge dans l’adolescence de ce jeune normand passionné rap, et qui dès son plus jeune âge, consacre une bonne partie de son temps à l’écriture de textes et de musiques nourries par ses modèles venus principalement des États-Unis. Entouré par ses fidèles amis Gringe, Skread et Ablaye, Aurel’ bosse sans relâche sur sa musique dans sa coloc’, et va au fil des années gravir une à une les marches qui vont le conduire à la renommée.

Une success story qui prend la forme d’une série qui n’aurait jamais existée sans les vidéos d’archives tournées par Clément Cotentin qui est aujourd’hui journaliste réalisateur de documentaires sur le sport à Canal+ et pour le Canal Football Club.
    Une série qui fonctionne à merveille, dans laquelle chacun y retrouvera forcément un peu de sa jeunesse, de ses débuts dans la vie d’adulte, qui parle de cette période de la vie où l’on ne sait pas trop ce qu’on veut, où l’on ne sait pas trop quelle direction prendre…

Drôle, attachante, émouvante, Orelsan : Montre Jamais ça à Personne met en scène une bande de potes un peu glandeurs un peu bosseurs, jamais à court d’idées, montrant bien les failles, les échecs, les doutes mais aussi la force mentale et la réussite d’Orelsan, garçon doué pour l’écriture et qui avait tout pour remporter la mise.

Derrière ce portrait, on découvre aussi un homme comme tout le monde, qui malgré le succès, malgré les millions de disques vendus, a su garder une forme de simplicité, de fidélité envers ses proches, sa famille, ses amis.
    Le parcours atypique d’un homme ordinaire dans une série bien loin des codes et des clichés du rap, qui permet en tout cas de mieux apprécier les chansons d’Orelsan, de comprendre ses textes, lui l’ado d’Alençon qui bossait la nuit dans un hôtel, en attendant mieux, et qui un jour, a dit à son frère : « Montre Jamais ça à Personne ».

RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 16 octobre 2022
    Orelsan - Montre Jamais Ça à Personne est une série documentaire en deux saisons réalisée par Clément Cotentin et Christophe Offenstein et sortie entre 2021 et 2022.
    Cette série documentaire est fascinante pour plusieurs raisons : la première saison est remarquable car c'est l'histoire d'une amitié entre quatre amis (Orel, Gringe, Skread et Ablaye) qui font tout pour réaliser leurs rêves et y parviennent à force de travail et d'acharnement. La saison 2 est tout aussi intéressante puisqu'elle montre les doutes d'un artiste au sommet de son art et de sa popularité et explore les pistes de création dans la gestion d'un énorme succès. Cette série est émouvante car tout le monde peut s'identifier à l'histoire de ces quatre garçons et parce que le regard d'un petit frère admiratif de son ainé est tendre et touchant. En outre, c'est incroyable d'avoir les images d'un artiste au tout début de son processus créatif, au moment où il n'est rien.
    Cette série est à voir pour qui s'intéresse à la création artistique aujourd'hui et peut être vue par des néophytes de l'œuvre d'Orelsan tant son histoire d'amitié est universelle. A découvrir.
    Vincent b
    Vincent b

Publiée le 16 novembre 2022
    La saison 1 est vraiment magnifique, 5 étoiles! Fraîche et spontanée, avec des pépites qui intéressent les fans. La saison 2 pour faire de l'argent en parlant d'une super star qui bâcle ses disques pour les sortir au bon moment afin de faire un maximum d'argent, est vraiment glauque.
    Virginie P
    Virginie P

Publiée le 7 novembre 2022
    J'adore. Quelle idée de génie à son frère d'avoir ainsi filmé Orelsan sur de longues années, depuis son adolescence à la création de son dernier album. On voit les failles, les questions, les polémiques, les petits boulots, les fous-rires, les galères... Tout y est et y est bien fait.
    Un petit bijou lorsqu'on aime l'artiste ❤️
    Jordan Tranchard
    Jordan Tranchard

Publiée le 15 octobre 2022
    En mettant de côté mon fanatisme pour Orelsan, en toute objectivité la réalisation est très propre, story-telling très bien amené et pas tiré en longueurs pour rien. Ensuite, récupérer l'histoire des musiques, les conditions d'écriture etc... va rajouter encore un peu plus de texture a l'écoute de l'album et rien que pour ca c'est génial !
    Sophie Milon
    Sophie Milon

Publiée le 19 octobre 2022
    A 40 ans je ne suis pas du tout une fan de rap...
    Je suis "tombée" sur cette serie car j aime les bio de gens peu importe le milieu.
    J ai trouvé celui ci tellement formidable...
    La vie juste d un mec qui a tout fait pour réaliser son but...
    Les textes de ses chansons sont remarquables et concrets pour une multitude de générations...
    Merci à toute cette belle bande de copains de nous avoir apporté un peu de lumière.
    Sophie
    tisma
    tisma

Publiée le 27 octobre 2022
    Une bonne série documentaire qui nous plonge au cœur de la vie d'Orelsan. Des images conservées et incroyable de son frère qui nous montre des détails, des infos, des petites anecdotes qui nours rendent ce documentaire palpitant
    ben-wah
    ben-wah

Publiée le 8 décembre 2021
    A voir absolument, même si comme moi au départ, on est pas un fan d'Orelsan.
    C'est bien plus qu'un doc sur un chanteur: C'est l'histoire d'une époque, d'une ville. L'histoire d'une vie.
    D'une réussite fulgurante et imprévisible. L'histoire d'une amitié sincère et solide, d'une fraternité absolue. Une histoire de famille.
    Une histoire d'amour entre un artiste et son public.
    Bref, une histoire d'amour tout court.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 septembre 2023
    Cette série est passionnante et elle révèle l'incroyable nez creux du frère d'Orelsan qui a autant filmé son frère. On découvre un type foncièrement gentil, plutôt perdu parfois et un créateur assez génial. Une ascension prenante d'un artiste iconoclaste dans le paysage du rap français. La série aborde aussi la création de manière plus générale et c'est passionnant. Une série à découvrir absolument, pour les fans bien entendu, mais pas seulement.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 10 novembre 2022
    Le frère d'Orelsan tourne un documentaire amateur sur la réussite de son frérot jusqu'à son ascension de rappeur.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 26 mars 2023
    Ce documentaire nous montre l'univers de départ du chanteur avec : un appartement en bazar occupé par un adulte d’une vingtaine d’années et trois de ses amis, qui passent leurs journées à fumer, boire, jouer à la console et parfois faire du rap. Mais il nous décrit également ce qu'il est devenu par la suite : un artiste internationalement reconnu. Moments de détente entre amis, séquences émotion avec la famille, épisodes médiatiques tendus (notamment l’affaire « Sale pute ») ainsi que concerts, rien ne nous sera épargné et le tout est monté à la perfection. On ne s’ennuie ainsi jamais et on s’attache très rapidement à cette bande d’ « adulescents » au départ bien fumistes mais qui ont finalement persévéré et bien réussi dans la vie. Simple, drôle, sans chichis et efficace réalisé par quelqu’un qui aime beaucoup Orelsan : Clément, son petit frère.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 1 novembre 2021
    Une belle série documentaire et immersive qui a sans doute demandé un travail de décorticage de rush dantesque.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 26 novembre 2021
    Super reportage, c'est incroyable ce petit frère qui croit telement en son frère qui passe son temps à le suivre alors qu'il est encore personne. Bravo à lui pour ce magnifique reportage et c'est aussi grâce à lui que orelsan en est là. Vivement une suite ! Vivement un nouvelle album (mais pitié sans vocodeur).