Arcane
    Votre avis sur Arcane ?

Kirob
    Kirob

Publiée le 25 janvier 2024
    Lorsque j'ai vu cette série pour la première fois, je ne pouvais en croire mes yeux. Cinéphile, passionné de cinéma, d'acting et d'art, je ne réalisais pas ce que je venais de voir. Un chef d'oeuvre, une oeuvre unique, la plus belle de toutes. C'est tout simplement la plus belle oeuvre cinématographique que j'ai vu de ma vie, et de tellement loin. Dans cette série : tout est parfait, ou non : tout est plus que parfait, au delà de nos attentes, de notre imagination, de nos rêves. Je n'ai jamais rien vu de semblable, il n'y a rien à reprocher, rien à dire, aucune incohérence, uniquement la perfection. Je ne sais par où commencer, tellement il y a à dire : le scénario, les personnages, la musique ou les décors et l'animation 3D : tout est parfait.

Quant au doublage en VO : je n'ai jamais rien vu de tel, c'est sans aucun doute la meilleure prestation de doubleurs dans le monde du Cinéma. Hailee Stenfield (Vi) a une voix magnifique et réalise un travail époustouflant pour incarner son personnage avec énormément d'émotions à tout moment. Ella Purnell est grandiose en Jinx et sa voix colle à la perfection au personnage, l'acting est très impressionnant et est à un niveau aussi haut que Hailee Stenfield, permettant alors un équilibre et une perfection dans les dialogues entre ces 2 personnages. La doubleuse qui m'a impressionné le plus c'est Mia Sinclair Jenness, doublant Powder, son doublage est indescriptible : elle parvient à doubler Powder à la perfection même dans les moments les plus émotionnelles, nous plongeant alors entièrement dans la peine et la souffrance de son personnage. Le doublage si parfait de cette série nous accompagne tout le long de la série, dés les premières secondes...

Le commencement, les premières minutes, les premières secondes, nous sommes plongés dans le monde d'Arcane. Une introduction de cette série, la meilleure introduction que j'ai pu voir au cours de ma vie. De la violence, une musique, douce : une berceuse de Powder dans cet univers dévasté. Puis un traumatisme, la mort, et les regrets. En une seule minute, Arcane nous a non seulement aspiré dans cet univers, mais nous a fais deviner qu'aucune autre oeuvre cinématographique ne sera à sa hauteur. La première partie de cette série, constituée de 3 épisodes, nous conte l'histoire de Vi et sa soeur Powder : dans un monde divisé en 2, les riches, et les pauvres : le haut, et le bas. Tout au long de la première saison, et de la série sans doute, nous sera énoncé l'amour entre 2 soeurs. Un amour unique, comme vous n'en avez jamais vu. Une grande soeur, voulant protéger sa petite soeur, se battant pour lui donner un monde meilleur. Puis Powder, tentant de s'élever aussi haut que sa soeur, que son modèle. Ces 3 premiers épisodes peuvent suffire pour ériger une série : mais c'est alors qu'une brèche, une rupture se créée dans l'histoire. Le 3e épisode de la saison 1, qui est pour moi le meilleur, un épisode tellement loin des meilleures oeuvres d'arts : est cette rupture. Le début de la réelle histoire d'Arcane : celle de Powder, devenue Jinx, cherchant le respect et l'amour complet de sa soeur...mais qui jinx...tout. La mort, de personnages importants...en seulement 120 minutes.

A partir de ce moment, Arcane réalise ce qu'aucune autre série, aucun autre film n'a réalisé : le chaos, le mal, le désespoir, la mort. C'est alors qu'à partir du 4e épisode de la saison 1, une nouvelle ère s'installe : du temps s'est écoulé. De nouveaux personnages se mettent en place : Jayce, Mel, Viktor, Marcus en haut, Vi, Caitlyn, Silco et Jinx en bas. D'un côté, le haut, voulant révolutionner, invoquant et créant la Magie, l'Arcane. D'un autre côté, le chaos, la misère et le pouvoir créé par Silco et sa fille Jinx. Du 4e au dernier épisode, les personnages évoluent, changeant complètement leur vision, leurs caractères : Vi, Caitlyn, Jayce, Viktor, et même Silco. Excepté...Jinx...ce personnage si intéressant, sans doute le meilleur personnage jamais créé dans une oeuvre visuelle, une adulte, restée enfant, et là où Powder s'est perdue dans Jinx, au moment où sa soeur l'a abandonnée, traumatisant, la rendant folle : la seule raison pour laquelle elle restait en vie, était sa soeur, la où Vi, réalisa la plus grande erreur de sa vie, changeant à jamais le cours de l'histoire. La scène de fin de l'épisode 3 est une des meilleures scène du cinéma, une des plus terrible. C'est alors que durant tout le reste de la saison 1, Vi essaie de raisonner Jinx, qu'elles pourraient à nouveau être réunies, être soeur, à jamais.

En tant que spectateur, durant chaque minute de cette saison 1, on croit, on a de l'espoir pour cette réunification, entre 2 soeurs, 2 âmes perdues. Mais c'est sans peine perdue, Jinx, quoi qu'elle fasse, empire tout. La réunification avec sa soeur, les retrouvailles avec Ekko, laissant alors place à un somptueux combat entre ces 2 personnages, créant ainsi par la suite Jinx, abandonnant presque indéfiniment Powder dans son esprit. Jinx viendra alors à détruire également, dans le dernier épisode, le dernier acte, Silco, qui portait alors envers elle un amour sans nom. Puis : alors que pour la seule fois de la série, le haut, étant en guerre avec le bas, décida de prendre la bonne décision : Jinx se vengea, détruisant le haut de Piltover, tout comme Powder, s'en allant à jamais. Arcane réalisa ce qu'aucun autre n'a réalisé, avec non pas une série où tout se passe bien, mais au contraire, où tout ne fais qu'empirer, tout va mal, tout se dirige vers la destruction.
    Alix
    Alix

Publiée le 24 novembre 2021
    Le scénario a de trop grosses faiblesses pour moi, je vais prendre un exemple: on a 5 gardes qui protègent l'entrée à une cérémonie, ils observent un feu au loin, et les 5 se déplacent pour aller voir le feu et laisse l'entrée libre, sans même se dire qu'il s'agit d'une diversion. On ne peut pas rendre les personnages naïfs à ce point afin de servir le scénario, et encore moins dès les premiers épisodes.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 3 janvier 2022
    Comment ne pas mettre 5 étoiles à cette claque ! cette bombe !! choisissez votre terme.
    Ce film d'animation relève du chef d’œuvre tant il est magnifique, j'adore cette univers steampunk décalé.
    La plus grosse claque de 2021 ! vivement la suite !
    Emilert
    Emilert

Publiée le 6 décembre 2021
    Premièrement la note de cette critique ne reflète absolument pas mon avis sur la série en elle même, je ne parlerai pas non plus du jeux auquel est affilié l’univers de la série étant donné que j’en ai pas grand chose à foutre. Si cette critique a une note aussi basse c’est uniquement car je pense que la hype a besoin de redescendre un peu étant donné qu’elle est actuellement quand j’écris cette critique classe comme étant la meilleure série de tout les temps devant nombre d’autres chefs d’œuvres place non pas qu’elle ne mérite pas étant donné que ce soit par son animation, sa mise en scène claustrophobique dans certains passages, sa direction artistique très colorée, son ambiance qui est mise en place dès les premières images du premier épisode ou par son casting et son scénario la série est tout simplement incroyable. Néanmoins il s’agit ici de la première saison d’une série dont les trois derniers épisodes ne sont sorties qu’il n’y a que quelque semaines et bien que je pense que la série mérite amplement sa popularité je ne pense pas que celle ci puisse être désignée comme étant la meilleure série de tout les temps.
    Ma note est de 4 sinon voir même 4,5 mais pour ça il faudra que je la regarde à nouveau quand ma hype sera retombée.
    kelsch L.
    kelsch L.

Publiée le 5 décembre 2021
    Netflix excelle dans les animés...
    la mise en scène est magnifique...
    on attend la saison 2 pour la confirmation
    ==Anubis==
    ==Anubis==

Publiée le 3 décembre 2021
    Très très bonne surprise !
    Franchement, une ambiance géniale, des dessins et animations très "matures", un scénario correct, des personnages attachants et intéressant.
    Très honnêtement, le seul défaut: pas assez d'épisodes :)
    J'attends la saison 2 avec impatience !
    Argos Panoptès
    Argos Panoptès

Publiée le 1 juillet 2022
    Ceux qui apprécient l'ambiance steampunk ne seront pas déçus, les autres pourront aussi apprécié la qualité impressionnante de l'animation, les dialogues (la VF est très bonne), un scénario étoffé et des ambiances variées. C'est une très bonne surprise.
    Etienne Celle
    Etienne Celle

Publiée le 9 novembre 2021
    Honnêtement j'ai été très agréablement surpris par la série. Je ne suis pas de base un grand fan des animés, mais la beauté des dessins et l'histoire ont su me conquérir. Même si vous ne connaissez rien à League of Legends cette série (faite par un studio français) vaut vraiment le coup d'oeil !
    DiDiprésent
    DiDiprésent

Publiée le 21 novembre 2021
    Tout est excellent dans cette série l'univers, les graphismes, le scénario, les personnages, une petite pépite. que dire de plus 5 sur 5 Bravo.
    Kromaria
    Kromaria

Publiée le 8 décembre 2021
    Pour le coup une des meilleures séries que j ai vu cette année et c 'est une réelle surprise ! C' est un animé ambitieux, absolument génial, beau visuellement et très bien scénarisé.
    C' est violent par moment mais pas choquant pour autant. Je conseille à 100%
    Nod U.
    Nod U.

Publiée le 11 septembre 2022
    J'ai un peu joué à LoL, pas assez pour connaitre l'histoire des personnages. Graphiquement c'est cool, mais je n'ai pas trouvé le scénario dingue. Je m'attendais à mieux
    Pierre Le Guen
    Pierre Le Guen

Publiée le 21 novembre 2021
    Cette série est tout à fait incroyable, aucune incohérence, on s'attache à pratiquement tous les personnages, l'animation est bluffante, bref foncez !
    Robin Jacquet
    Robin Jacquet

Publiée le 21 novembre 2021
    C'est juste incroyable, du jamais vue.

Regardez, vraiment.

Vivement la saison deux, même si ont va sûrement attendre quelques temps ... J'attendrais.
    Wilhem Desailly
    Wilhem Desailly

Publiée le 21 novembre 2021
    Chef d'oeuvre artistique, je n'ai jamais été aussi fier de la production d'un studio français. L'histoire et l'ambiance sont parfaitement maitrisées, et la musique n'a rien à envier au reste. Je recommande vivement.
    FabD3869
    FabD3869

Publiée le 30 novembre 2021
    Woooowwww... Quelle claque... L'animation sublime, les scènes d actions, l'histoire, les personnages, la bande son.... Excellent. J'ai regardé par simple curiosité à la base, et j'ai été complètement bluffer. Magnifique !!! 5 sur 5 largement mérité.