La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
    730 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

bernadette F.
    bernadette F.

Publiée le 29 novembre 2018
    quel plaisir : ce film est l'éloge de la lenteur , de la vraie vie , je pense que les critiques de la réalisation de JJ Annaud sont pour la plupart ineptes ou absurdes , je serais curieux de les voir à l'oeuvre... en fait non je préfère ne pas les voir à l'oeuvre car ils ne savent pas ce qu'est la fidélité, bien trop ringarde en ces temps "modernes" ; or c'est sans doute l'un des films les plus fidèles au roman d'origine et il faut dire que spoiler: j'en ai quelque peu ras la casquette
    de toujours entendre le verbe "revisiter" servi et réchauffé à toutes les sauces ( en cuisine, en musique, en littérature, cinéma, danse, en tant de piètres adaptations de productions originales ...
    l'ouvrage éponyme de J.Dicker ne pouvait trouver meilleure mise en scène
    peu importe que la presse soit-disant spécialisée donne de mauvaises notes au travail de Annaud
    pour ma part ce sera juste une demi-étoile ôtée de la note maximale à cause de l'inspiration parfois trop nette de Dicker par Nabokov ( et bien sûr des nombreuses adaptations cinématographiques souvent douteuses de Lolita )
    Publiée le 14 décembre 2018
    Plein de rebondissement..
    Parfois des scènes lente mais l'intrigue monte crescendo .
    A voir ça change des série habituel .
    Jonathan P
    Jonathan P

Publiée le 9 mai 2020
    Ici on mène l’enquête, main dans la main avec l’écrivain. Sauf qu’à chaque nouvelle page, il y a ce quelque chose qui nous fait sortir petit à petit de la série. Et en fonction des épisodes qui passent on ne recherche plus le fameux coupable, mais bien les problèmes qui jalonnent cette série. Beaucoup d’obstacles empêchent le déroulement de l’intrigue que cela soit dans le montage ou la mise en scène platonique de Jean-Jacques Annaud. Tout semble terne et convenu et presque irréel ou rien n’accroche le cadre pour nous faire croire que les faits sont bien réels. Bon nombre de scènes au cours des dix épisodes restent incongrue, même malaisant dans la forme et le traitement de l’histoire. La faute peut être dès le départ à un livre déjà bien médiocre il faut le reconnaître. Porté part un casting qui ne semble jamais véritablement s’approprier leurs rôles respectifs, quand certain ne surjoue pas avec outrance grosse pensée pour Patrick Dempsey. Long et péniblement interprété, pas grand-chose à sauver d’un pareil désastre. Étirements d’un roman écrit avec les pieds. On reste mort de honte devant cette mort qui surjoue le grandiose. Boulevardducinema.com
    Lito Z.
    Lito Z.

Publiée le 17 décembre 2018
    Après avoir lu le roman, je m'étais demandé comment il avait pu rencontrer un tel succès tellement je m'étais ennuyé à sa lecture. Roman totalement surfait et auteur surcoté. Mystère. J'ai donc voulu essayé de regarder l'adaptation faite par Jean Jacques Annaud. Erreur grave. Il n'a fait qu'illustrer le roman et réussir à l'appauvrir un peu plus. Un véritable tour de force. Je ne pensais pas que c'était possible. Nous avons droit à une série à l'eau de rose complètement nunuche avec des acteurs ridicules, le pompon étant gagné par cet acteur prépubère qui incarne Marcus. On a envie de gifler Nola chaque fois qu'elle apparaît et Patrick Dempsey semble s'emmerder en attendant désespérément la fin du tournage. De la daube à l'état pur. On est à des années lumières des séries haut de gamme telles que La Servante Écarlate.
    Publiée le 4 décembre 2018
    Une belle réalisation de Jj Annaud un acteur charismatique qualité internationale pour cette fiction
    klimbingf
    klimbingf

Publiée le 15 décembre 2018
    il vaut mieux lire le livre avant de voir la série qui reste, somme toute, un bon moment mais ne retrace que trop peu le suspens qui nous tient en haleine du début à la fin du livre. La jeune Nola est jouée d'une façon insignifiante et très décevante par rapport à l'image que l'on se fait de cette jeune fille dans le livre. Erreur de casting, l'actrice manque cruellement de personnalité, ce rôle n'était pas pour elle. Série un peu décevante.
    Laurence N.
    Laurence N.

Publiée le 6 décembre 2018
    Lent, mauvais, surjoué (Palme du style à cette gourdasse de Nola). Les lourdeurs et incohérences du livre ne sont pas gommées et c'est bien dommage.

Que c'est gnan gnan de contempler ces deux handicapés de l'amour se tourner autour comme des mômes de 12 ans...

Raté
    Patrick
    Patrick

Publiée le 23 novembre 2018
    Ils l'avaient annoncé : la série évènement ! réalisée Par JJ. Annaud ! Après le succès fulgurant du livre, j'imagine que tous les fainéants comme moi, qui n'ont pas pu finir ce pavé de 500 grammes se sont précipités sur l'occasion pour connaitre cette fameuse histoire.....
    Quelle déception devant les premiers épisodes de cette série mal fichue, extrêmement mal doublée ( on croirait que j'ai fait le doublage moi-même avec mes gosses...), sur-jouée, et qui manque terriblement d'intérêt et de crédibilité ( un peu de poudre blanche sur les cheveux de Patrick Dempsey, et hop ! il vieillit de trente ans ).
    Et ben non, ça ne fonctionne pas du tout, un traquenard pour ceux qui n'ont pas lu le livre, et surement une énorme déception pour ceux qui l'ont lu ?
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 20 décembre 2018
    Ayant lu et adoré le roman de 800 pages "La vérité sur l'affaire Harry Québert" écrit par Joel Dicker, dès que j'ai appris qu'il allait ètre adapté en mini-série par un cinéaste Français lui aussi qui s'appelle Jean-Jacques Annaud que j'aime beaucoup, j'étais très impatient de voir le résultat et les 10 épisodes ne m'ont pas déçus !! Comme dans le roman de Joel Dicker, on est plongé dans l'histoire très complexe a suivre alliant présent et passé sur le mystérieux meurtre de Nola Kellergan qui a eu une relation dans les années 70 avec le célèbre écrivain du coin Harry Québert, elle a 15 ans et lui adulte plus agé, amour interdit. Un de ses poulains et ami à Québert, Marcus, en panne d'inspiration pour son deuxième livre, mène l'enquète avec un inspecteur de police pour connaitre la vérité qui va ètre mouvementé avec plusieurs pistes, témoins, révélations, mensonges, jusqu'au dénouement. Jean-Jacques Annaud réussit a nous captiver dans l'enquète mélangeant en fond d'écran le passé des années 70 et les faits avec le présent avec une mise en scène passant du jolie avec l'histoire d'amour à de l'intriguant dans le déroulement de l'enquète. C'est bien écrit aussi sans s'ésouffler durant 10 épisodes très intéressantes a suivre. Les acteurs, Patrick Dempsey en tète, sont très bons. Une adaptation fidèle au roman réussit.
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 21 août 2019
    Un gloubi-boulga entre du mauvais Stephen King auquel Dickers reprend des idées et "Breezy" de Clint Eastwood dont l'héroïne éponyme a manifestement un peu trop inspiré le personnage de Nola.
    Quant à la réalisation, une (certes) légère touche française due à la caméra d'Annaud achève de faire de cette série un petit ratage.
    Le roman à la source de cette médiocre production télévisée ne vaut guère mieux. Les clichés abondent, l'histoire est fabriquée, on sent le marketing éditorial à plein nez.
    Et quel triste rôle dévolu aux femmes : les hommes créent, elles ne sont que des muses ou des coups d'un soir. Pathétique.
    Vitaminea
    Vitaminea

Publiée le 9 décembre 2018
    Quelle déception ! Mou, lent, sans âme ... j'ai vu les 10 épisodes et franchement, tout ça pour ça, cela n'en valait pas la peine.
    Mais bon, heureusement il y avait le Dr Mamour.....
    JiLD
    JiLD

Publiée le 22 novembre 2018
    Il faut saluer le soin apporté à la reconstitution naturelle des décors et le scrupuleux respect des faits relatés page à page dans le livre. Cependant ce tour de force ne sauve pas l'oubli total de l'atmosphère apportée par les personnages imaginés vivants par Decker. Les personnages de la série sont tristes, mornes, apathiques ; ils ont trouvé la mort sur le chemin qui va du bouquin à la série. Pourquoi ? Parce que, à mon avis, JJ Annaud décrit le livre, il ne l'adapte pas. Ce travail télévisuel oubli le tragique et l'humour de chaque acteur du roman. Alors ça donne un polar ordinaire et insipide (sur ce point, mention spéciale à la transparente incarnation du narrateur Marcus Golman). Une série sans intérêt qui rejoint "22/11/63" sur le rayon des essais d'adaptions télé ratées. Il aurait mieux valu en tirer un film et rejoindre "Mystic River" (roman tout aussi dense et complexe de D.Lahanne, adapté par Eastwood) sur les étagères des doubles chefs d'oeuvre. Dommage.
    Rachel J.
    Rachel J.

Publiée le 29 novembre 2018
    Perso j'adore. J'ai découvert la série après son lancement et me suis mangé les 4 premiers épisodes d'affilée. J'ai ensuite été happée par les deux suivants. Et dans l'attente du dénouement, je pense aller faire un tour à la Fnac cet après midi pour dévorer le livre :)
    Valérie Chagneau
    Valérie Chagneau

Publiée le 1 décembre 2018
    Encore une adaptation insipide d'un très bon roman. Le téléfilm ne retransmet pas du tout l'ambiance du film beaucoup stressante. Les acteurs sont insipides. Je pense que ce téléfilm ne restera pas dans les meilleures adaptations de roman et c'est bien dommage car l'idée de départ était sûrement bonne. Et, c'est vrai que la reconstitution des décors, et des lieux de l'époque sont parfaits. Dommage
    Publiée le 29 décembre 2018
    Dans une petite ville du Maine, l'auteur à succès Harry Québert rencontre la jeune Nola, 15 ans. C'est le coup de foudre, même s'ils ne devraient pas être ensemble vu leurs âges respectifs. Après un été d'amour, la jeune fille disparaît. 33 ans plus tard, Marcus Goldman retrouve son ancien mentor Québert car il a besoin d'aide pour trouver l'inspiration qui lui permettra d'écrire son deuxième livre. Mais arrivé chez Harry, il cmprend que l'homme a eu une relation étrange par le passé, avant de découvrir à la télé son ami se faire embarquer par la police alors qu'on vient de retrouver le corps d'une jeune fille dans son jardin...

Oui, ça fait trois ans et demi que j'ai lu le livre. Et oui, j'avais oublié qui était le coupable, ainsi que tous les détails des mystères et intrications entre chaque personnage (même si en voyant un certain personnage dans les premiers épisodes, ça m'a vaguement rappelé quelque chose et qu'au final j'avais raison). Mais le déroulé les dix épisodes semble correspondre en de très nombreux points au livre de Dicker, et c'est en soi une série agréable à regarder. La belle Kristine Frøseth crève l'écran par sa beauté et sa fraîcheur, et campe à merveille le rôle de Nola Kellergan. Ben Schnetzer et Patrick Dempsey sont aussi plutôt pas mal dans leurs rôles respectifs, même s'il y a des fois où l'ancien Docteur Mamour aurait pu faire mieux. Quant au cadre, il est à la fois magnifique et vraiment représentatif de ce que l'auteur a décrit dans son ouvrage.
    Le format en dix épisodes sied plutôt bien à l'histoire. Certaines coupures d'épisodes, en revanche, arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe et auraient pu être un peu mieux gérées. Ce qui peut être gênant aussi, c'est les prises de vue, parfois un peu bancales, ou trop près, ou mouvantes façon amateur... Mais encore une fois, le rendu global est bon et appréciable. La série donne envie de relire le livre, car c'est l'auteur qui est à l'origine de cette intrigue rondement menée et hyper millimétrée.
    Les scènes de violence envers Luther Caleb sont insupportables à voir tant le pauvre a passé sa vie à se faire tabasser. Et les scènes qui suivent les explications des meurtres à la toute fin font froid dans le dos et glacent le sang tant les coupables agissent avec une facilité et un sang-froid incroyables et pourtant si crédibles.
    C'est une bonne série qu'on prend plaisir à regarder, qui met clairement en haleine. Mais vous ne l'avez que parce que l'intrigue du livre est excellente.

livriotheque.free.fr