La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
    732 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

Publiée le 19 décembre 2018
    Absolument superbe! fidèle au livre intrigue passionnante! L'univers nous laisse ne haleine tout le long.
    Marclecool777
    Marclecool777

Publiée le 7 août 2021
    Belle réussite d'une adaptation d'un livre excellent écrit par Joël Dicker. Les personnages sont tous bien ceux que nous avons appris à connaitre dans le bouquin. Le contraste des époques entre les flashbacks et le présent est plaisant à regarder. spoiler: Certaine scène sont si bien réussit comme celle de l'agression avec des coups au visage de Luther Caleb par Elijah Stern, ce qui fait que c'est terrible à regarder.
    Les personnages ont tous un rôle important a jouer dans l'histoire. Nous enquêtons sur la mort de Nola Kellergan au coté de Marcus Goldman, jeune écrivain. Le dénouement à quelque chose d'assez étonnant et choquant. Bref, c'est vraiment l'ensemble qui fait de cette œuvre un indispensable. Je recommande!
    ouam90
    ouam90

Publiée le 27 décembre 2018
    Magnifique. Affaire glauque, terrible dans une vie de tous les jours. Réalisation superbe, auteurs non moins superbes, et suspense haletant. On vibre pour tous ces gens incroyablement réels. Roman extraordinaire, adaptation non moins fantastique. Merci du pur bonheur qui change des séries baclées
    Miroirauxalouettes
    Miroirauxalouettes

Publiée le 24 février 2024
    J'avais beaucoup aimé le livre et l'avais un peu oublié avant de voir la série de JJ Annaud. J'avoue que j'appréhendais un peu, ayant difficilement adhéré à la manière dont le réalisateur avait mis en scène la relation amoureuse de l'Amant. Or, là, non seulement j'ai retrouvé le roman de Joël Dicker, mais encore j'ai apprécié le casting, la réalisation, le rythme soutenu, la manière de monter cette intrigue complexe. Si toutes les séries pouvaient avoir cette qualité.... La seule chose qui me gêne dans cette histoire, mais Annaud n'y est pour rien, c'est de mêler l'exorcisme aux troubles de la personnalité de Nola. Je pense que son éducation religieuse orthodoxe aurait pu à elle seule expliquer le comportement auto-destructeur de cette fille. Sinon, la relation amoureuse entre Harry Québert et Nola, avec toutes ses difficultés dues à l'écart des âges, est magistralement rendue. Et bon sang qu'elle est belle, cette Nola. Les maquillages, notamment les vieillissements, sont excellents. À voir absolument.
    manra
    manra

Publiée le 25 décembre 2022
    EXCELLENTE SÉRIE, pleine de rebondissements, un chef d'œuvre, pas d'ennuis avec cette merveille.
    je crois que c'est seulement la deuxième fois que je mets cinq étoiles pour une série, je suis a la recherche des séries similaires à celle-là,
    Publiée le 20 décembre 2018
    Mis a part le maquillage qui laisse à désirer, (Jenny Quinn 30 ans plus tard a quand même l'air plus vielle que sa mère) le choix des acteurs qui peinent à retranscrire la profondeur des personnages du livre et la façon dont certaines scènes sont filmées, ma plus grosse déception est sur la façon dont histoire est traitée.
    Il y a de toute évidence un gros problème de rythme dans cette série. C'est bien simple elle est racontée comme dans le livre, hors à la télé ca ne rend pas du tout pareil. Pour casser la monotonie d'un livre de plus de 800 pages il est nécessaire d'utiliser des flashbacks, passer d'un personnage à l'autre et d'entrecouper les scènes pour permettre d'étendre l'intrigue, le suspens et de décrire tout les personnages du présent et du passé, tout en préservant la complexité du scénario, mais là... ça n'a plus aucun sens et à la vitesse à laquelle c'est expédié on s'y perd rapidement.
    L'accélération des événements à la fin de la série m'ont laissé perplexe. Dans son livre Joël Dicker pouvait se permettre de densifier le contenu pour accrocher le lecteur et renforcer cet effet de suspens et de tension sur les 200 dernières pages mais dans une série de seulement 10 épisodes... L'histoire n'est en faite pas densifié mais juste accélérée et cela donne l'impression d'être de la précipitation et donne donc un effet bâclé. Deux épisodes de plus n'airaient pas été de trop pour prendre le temps de tout bien raconter sans hâter le dénouement.
    Venant d'un réalisateur quelconque cela ne m'aurait pas dérangé mais de Jean-Jacques Annaud je suis plutôt déçu.
    Pour conclure sur une note positive je souligne tout de même la qualité du choix des lieux et des décors qui retranscrivent à la perfection l'environnement que je m’étais imaginé en lisant le roman et la qualité de jeu de certains acteurs. Cela reste un bon polard plutôt divertissant qui plaira d'avantage à ceux qui n'ont pas lu le livre avant.
    Joy Paraire
    Joy Paraire

Publiée le 19 octobre 2022
    Tellement déçue, je m’attendais à une série de qualité au vu du roman et il n’en ai rien.
    Le jeu d’acteur est plus que mauvais, les cadrages et la cadence de l’énigme et mal retranscrite.
    Helena Lopes
    Helena Lopes

Publiée le 12 février 2022
    Décevant car, pour ce qui ont lu le livre, Marcus Goldman est noire. De ce fait, certaines blagues ou situation pouvez amener à quelque chose de positif..
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 30 juillet 2019
    Ayant lu le livre, l'adaptation est on ne peut plus fidèle. La série et le livre ont les mêmes qualités et les mêmes défauts. Ceux qui prétendront que la série n'est pas aussi bien que le livre (et j'ai lu des critiques comme celles-ci) sont de fieffés menteurs. On ne peut décemment pas apprécier le livre et pas la série, ou inversement, dans la mesure où c'est la même chose. D'ailleurs on sent que Joël Dicker a écrit son bouquin comme une série télé, chaque fin de chapitre se terminant par un mini-cliffhanger qui donne envie de lire la suite, comme dans un feuilleton télévisé. Sans parler du découpage de son roman, et de ses chapitres agrémentés de nombreux flashbacks, à la dimension soap opera.

Maintenant, qu'ai-je pensé de tout cela ? Ma foi, pas grand chose. L'histoire se suit facilement sans être passionnante, aussi bien dans le livre, que dans la série. Ce n'est pas mauvais, mais ce n'est pas transcendant non plus. Les acteurs sont plutôt bons et à l'image de ce que j'imaginais. La réalisation de Jean-Jacques Annaud, classique et sans surprise, est néanmoins fidèle et efficace.

Au final, les critiques formulées envers la série sont celles qui auraient dû être exprimées à l'égard du livre, bien trop surestimé à mon goût. Le scénario est assez basique, les dialogues font parfois montre d'une niaiserie accablante, les personnages sont caricaturaux, le rythme est lent etc.

Reste que Joël Dicker sait aussi surprendre, ce qui est probablement, sa plus grande force.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 23 décembre 2018
    Comme souvent la transposition à l’écran perd en qualité pour un roman. L’interprète de Nola et en avoir un découpage en série de 10 épisodes auraient pu en faire plus d’étincelles. C’est plus fade et moins entraînant que le roman. Dommage.
    BaBa3495
    BaBa3495

Publiée le 28 décembre 2018
    Adaptation fidèle à l'œuvre de Joël Dicker. On se replonge immédiatement dans le livre au fil des épisodes. On retrouve cette intrigue prenantes et ces personnages torturés. Mention spéciale pour Kristine Froseth (Nola).