La Vérité sur l'affaire Harry Quebert
    731 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vérité sur l'affaire Harry Quebert ?

ed69
    ed69

Publiée le 5 décembre 2018
    Le début est un peu lent mais le livre est bien retranscrit et les acteurs sont parfait excepté le jeune Goldman....
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 22 décembre 2018
    Il n'y a pas tellement de chose à dire sur cette série ; dans son genre La Vérité sur l'affaire Harry Québert est très bien fait, certes on savait à l'avance que l'on ne tomberait pas sur une œuvre époustouflante bien qu'avec le nom de Jean-Jacques Annaud niveau mise en scène on était en droit d'attendre quelque chose de moins classique mais encore une fois un cinéaste perd son style dans une production télévisuelle.
    Sinon c'est du bon thriller avec une intrigue bien menée que l'on suit avec intérêt jusqu'à l'épisode final, les rebondissements multiples (parfois un peu trop vers la fin) sont là pour maintenir constamment notre intérêt, certains sont plus prévisibles que d'autres ; la réalisation est soignée, les acteurs sont bons notamment l'actrice jouant Nola.
    Donc voilà une série de qualité qui se regarde avec plaisir, qui ne fait peut-être pas partie des séries ultra tendance mais qui toutefois ne trompe pas son spectateur sur la marchandise et ne l'ennuie jamais ; sans doute pas un indispensable mais le temps que ça dure on passe un bon moment de suspense.
    Encore un point, j'ai apprécié le fait que La Vérité sur l'affaire Harry Québert ne tombe pas dans un ton trop moralisateur, bien sur que l'on peut trouver légitime de condamner une relation amoureuse entre un homme de 40 ans et une ado de 15 ans mais la série a l'intelligence de ne pas nous dire constamment en sous-texte "c'est pas bien, c'est une fiction mais cette ce n'est pas bien" ; elle nous laisse seule juge de la sincérité de cet amour licencieux.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 septembre 2019
    J'aurai mieux fait de voir la série avant de lire le livre. Le roman de Joël Dicker est passionnant, et quand on vient de le lire, avec la fin en mémoire, la série n'a plus aucun intérêt. Surtout que ce n'est pas spécialement bien mis en scène par Jean-Jacques Annaud, et pas spécialement bien interprété non plus. Par contre, l'adaptation est très fidèle au bouquin, de ce côté là un bon point. Autrement, si on l'a lu, pas la peine de regarder cette série...
    elriad
    elriad

Publiée le 17 décembre 2018
    Pour avoir adoré le roman, je sus allé un peu à reculons sur la série, sachant que toutes les adaptions de romans sont pour la plupart source de déception. Le pouvoir des mots est bien supérieur à celui des images. Si l'adaptation est honnête dans son aspect enquête en tenant compte des impératifs liés à l'image, ce page-turner de 700 pages ne pouvait s'attarder à la psychologie des personnages sur 10 épisodes de 40 minutes... Le résultat donne donc dans les derniers épisodes un sentiment au spectateur d'accumulation abracadabrantesque de rebondissements qui me conforte que la littérature restera toujours maltraitée à l'écran...
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 31 janvier 2019
    Pour ceux qui ont lu le livre, cette adaptation télé est très très proche, sans doute trop, du livre. C'est ce qui fait sa force en terme de repère pour ceux qui l'ont apprécié, mais c'est aussi son écueil. Car l'ensemble manque ainsi de personnalité et de caractère, à partir du moment où l'on joue au jeu des sept différences. Pas de surprise donc, même si on se laisse embarquer par le scénario prenant de bout en bout (a condition de ne pas se souvenir de la fin). Les acteurs font le boulot, sans plus, incarnant chacun des clichés.
    gooneur
    gooneur

Publiée le 8 mai 2020
    Une adaptation assez paresseuse et sans audace, la trame du livre est suivie de très - trop - près. Le casting réhausse quelque peu l'intérêt mais l'ensemble reste moyen.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 24 avril 2020
    Une très belle série qui reste fidèle à l'excellent roman de Joël Dicker. Le scénario maintient un très bon suspense et la série dégage une belle atmosphère. Les nombreux flash-back fonctionnent très bien et s'intègrent parfaitement au récit. La vérité se dévoile petit à petit. Et pour finir il faut souligner la très bonne performance de Patrick Dempsey.
    Mr Wayne
    Mr Wayne

Publiée le 19 décembre 2018
    J'ai beaucoup aimé cette série, bravo aux acteurs/actrices, à l'histoire et pour le maquillage.!!!!!!
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 20 décembre 2018
    Indéniablement, c'est un projet qui suscitait la curiosité: voir Jean-Jacques Annaud débarquer sur le petit écran pour adapter un thriller à succès, dans un format inédit pour lui, c'était un argument. Au final, n'ayant pas lu le livre, j'écarterai la question de la fidélité au récit (ça semble très correct d'après les retours) pour souligner le soin maniaque et la précision de la mise en scène, offrant un cadre idéal à ses acteurs. Les interprétations sonnent très juste (même si la relation Nola-Quebert cannibalise un peu l'ensemble, inévitablement), les aller-retour dans le temps sont bien gérés et donnent lieu à de jolies séquences. Certes, quelques rebondissements, plus l'histoire avance, donnent un peu dans le factice, mais la partie finale avec ses révélations est quant à elle quasi parfaite. Le résultat final justifie grandement le choix du format série au détriment du cinéma, qui aurait eu du mal à rendre le côté foisonnant de cette histoire et à développer les personnages comme il se devait.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 2 janvier 2019
    Personnellement ce qui m'a le plus attirée c'est de savoir que JJacques Annaud réalisait et mettait en scène le projet. C'était indéniablement un gage de qualité. Finalement, j'en ressors un peu déçue...Rien à redire au sujet de la réalisation, les allers-retours sur les deux périodes sont plutôt bien gérés, l'image est belle mais curieusement on ne s'attache à aucun des personnages. On se retrouve dans un suspense tellement vu et revu de rebondissements quant à savoir qui a fait le coup pour arriver finalement à celui dont on se doutait le moins ce qui personnellement m'a fait deviner au bout du 3eme épisode de qui il s'agissait lorsque j'ai compris dans quel procédé on se retrouvait, le plus classique du genre. Mais il y a quand-même quelques bonnes surprises finales qui étonnent le spectateur.
    Vincenzo M.
    Vincenzo M.

Publiée le 9 janvier 2019
    bonne série qui est très difficile car gros succès du livre et donc pas assez de détails dans la série que l'on peut retrouver dans le livre. malgré tout bonne interprétation. puis c'est un français qu'il la réaliser donc cest cool.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 1 janvier 2019
    J'avais un peu de mal au début mais cela se suit bien. Ça monte d'épisodes en épisodes notamment à partir de l'épisode 3. L'enquête progresse et on se prend au jeu.
    La construction du récit est maligne : Quebert répond aux questions de Marcus et de son avocat et cela permet de faire des ellipses sur ce qu'il s'est passé 30 ans auparavant.
    Les acteurs sont très bons (Kristine Froseth, Ben Schnetzer, Patrick Dempsey).
    J'ai commencé à un peu décrocher et à être moins en haleine à partir de l'épisode 7. Mais le tout dernier épisode finit en apothéose ! Toutes les pistes se recoupent et tout s'éclaircie.
    En définitive, c'est une adaptation aux multiples rebondissements, à l'histoire hyper riche, très développée avec pleins de pistes, de tiroirs. Ils se ferment tous à la fin, au fur et à mesure que l'intrigue se résolve. Et la réponse est inattendue !
    La série donne envie de lire le livre !
    Publiée le 6 décembre 2018
    La série restranscrit parfaitement l’univers du livre et les acteurs ont tous bien été choisis hormis Goldman.
    Publiée le 21 novembre 2018
    C’est lent lent lent ... on s’ennuie ... je zappe ... ça ne donne en aucun cas envie de lire le roman.... c’est dommage je pense que l’adaptation est juste mauvaise
    Publiée le 26 novembre 2018
    J'ai dévoré le roman mais suis déçu de l'adaptation TV pour deux raisons : l'acteur qui interprète le rôle de Marcus est sans "âme", il ne parvient pas à susciter l'attachement comme dans le roman (Harry et Nola sont quand à eux plus fidèles au roman); et la réalisation ne crée pas d'atmosphère, de mystère, ni la photo, ni la musique comme avait pu le faire, par exemple, la série Broadchurch.