Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fpfofp
38 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 3 mars 2023
Thème intéressant et original, le féminisme, dans ce contexte d'Angleterre au début de la révolution industrielle. Les acteurs sont bons (ex-Peaky blinders & GOT) même si leurs personnalités ne sont pas très originales, parfois caricaturales. Les décors naturels sont beaux, ceux en studio un peu simplistes. Ca manque de moyens sur ce plan, je trouve. La maison par exemple fait 3000 mètres carrés et on n'en voit que deux pièces. 3 étoiles au final parce que les intrigues elles aussi sont assez simplistes. Surtout, je trouve dommage de ne pas avoir creusé un peu plus les différents aspects de la lutte des femmes pour leurs droits dans un monde d'hommes. Elles sont mal vues et en particulier de cette société-là, on a bien compris, il y avait tant d'autres choses à dire.
La qualité globale de séries télévisées anglaises n'est plus à vanter. "Gentleman Jack" née de l'imagination de Sally Wainwright, scénariste reconnue de la télévision anglaise transporte le téléspectateur en 1832 à Halifax dans le Nord de l'Angleterre alors que la Révolution Industrielle est en plein essor grâce à l'exploitation des mines de charbon. La série nous dresse le portrait d'Anne Lister, interprétée par la très convaincante Suranne Jones, roturière entre deux âges qui assume avec audace et courage son homosexualité. De retour de l'un de ses nombreux voyages, Anne va devoir reprendre en main la gestion du domaine. Durant huit épisodes menés sans temps morts, elle va devoir lutter pour assurer la pérennité de la fortune familiale en tentant une diversification dans l'exploitation charbonnière tout en cherchant l'amour auprès de la jeune et fragile Ann Walker (Sophie Rundle). Formidablement construite, l'intrigue ménage son lot de surprises et d'attentes au sein d'une reconstitution historique très soignée à laquelle s'ajoute une direction d'acteurs sans aucune fausse note, participant à brosser des personnages secondaires très finement ciselés. On ne pouvait faire mieux pour convaincre ceux qui en douteraient encore que l'amour n'a pas de genre.
Très bonne étude des mœurs de l'époque et série agréable à regarder par son rythme et ses dialogues intelligents. On ne s'ennuie pas tout au long des huit épisodes. Travail soigné de reconstitution historique et belle prestation de l'actrice principale. Dans la lignée des séries anglaises de qualité.
Jetez vous sur Gentleman Jack. C'est beau, romantique, et romanesque en tout point. C'est drôle comme rarement. En particulier, cette exceptionnelle collection de regard caméra, qui est juste à mourir de rire. C'est fort en émotion. Comme ça faisait bien longtemps, que le gros barbu que je suis, n'avait pas versé sa petite larme. C'est basé sur l'extraordinaire vie d'un personnage réel, dont tout le monde devrait connaitre l’incroyable existence. C'est de la très haute qualité, à 150% So British. Même s'il y a marqué HBO au début et à la fin de chaque épisode. Et le casting est juste aussi parfait que génial. Et surtout, depuis le début de l'année, ça fait parti de ce que j'ai vu de meilleur, en matière de divertissement. En fait, c'est bien simple. Je n'ai pas aimé. J'ai adoré. Je viens juste de finir la saison 1. Et l'attente de la saison 2, me parait déjà interminable. Pourquoi en France, on en produit jamais des comme ça ?... ça coute si cher que ça, les costumes d'époque et les bon comédiens ?...
Magnifique série. Tout est soignée. Les actrices sont parfaites. Les dialogues, les décors. A souligner que l adaptation en version française est excellente. Centrée autour de l histoire d' Anne Lister c'est une série qui regorge d'amour. Romantique, drôle et novatrice, mes mots ne me manqueraient pas pour décrire cette série. Mériterait d'être plus connue
J'ai adoré, j'ai regardé tous les épisodes en VO en boucle sur deux nuits, je me suis "régalé", j'ai ensuite regardé quelques épisodes en Français et bien je dois dire que même si il y a quelques différences sans doute dues à la traduction c'est excellent dans les deux langues. Une série comme on n'en fait de moins en moins et c'est bien dommage.
La lutte d'une femme pour son épanouissement sexuel, financier tout simplement pour vivre ce qu'elle veut égale aux hommes en franchissant des tabous insurmontables, tentant de briser ces chaînes que toutes les femmes avaient ! Du passé ??? Pas tant que cela
Très bonne série, super bien réalisée et réaliste ! Devrait figurer dans le top des séries de cette année 2019, enfin je l'espère. J'attends la saison 2 avec impatience ! Je recommande
Le premier épisode est assez marranr et dynamique. Mais très vite à partir du deuxième, on s'ennuie sévèrement. Les scènes invraisemblables s'enchaînent et sont délayées au possible. Personnage principal arrogant et pénible. Aucun intérêt
Une excellente série britannique sur la révolution industrielle en Angleterre produit par la chaine américaine HBO. Cette fiction aborde la relation homosexuelle d'une femme au XIXe siecle.
C'est l'histoire d'une femme dans les années 1835 en Angleterre qui souhaite briser les conventions sociales de l'époque. La reconstitution est ÉPOUSTOUFLANTE !, les acteurs sont habités par leur rôle, hâte de voir la suite.
Une excellente étude de la société britannique du XIXème avec l'incomparable Suranne Jones qui a été bluffante dans la série Doctor Foster. La série est basée sur l'histoire vraie, bien que romancée, d'Anne Lister qui a retracé sa vie dans un journal (déjà adapté au cinéma mais dans un format trop court selon moi pour exploiter tous les ressorts de son histoire). C'est une série remarquable et le souci des détails historiques (tenue, intérieur des habitations, conditions de vie) est vraiment appréciable pour les amateurs de film de cette époque.
Tout simplement incroyable ! Du génie pur et simple ! Suranne Jones joue tellement bien, elle fait toute la série à elle seule. C'est très bien écrit, superbement bien joué, dynamique et prenant, que demander de plus ? Décidément les britanniques savent vraiment faire des séries comme personne.