Aniki, mon frere
?
poster du film Bande-annonce Aniki, mon frere
13 décembre 2000 en salle | 1h 54min | Policier
|
Titre original Brother
Presse
3,9 26 critiques
Spectateurs
3,7 2884 notes, 146 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Pour ne pas se soumettre au clan qui a tué son boss, Yamamoto (Takeshi Kitano), un yakuza de Tokyo, retrouve son jeune demi-frère, Ken (Claude Maki), à Los Angeles. Celui-ci a arrêté ses études pour devenir dealer. Il présente Aniki, "son grand frère", à sa bande.

Débarqué aux Etats-Unis sans parler un mot d'anglais et confronté à une culture qui lui est totalement étrangère, Yamamoto reconnaît Denny (Omar Epps), un gangster afro-américain qu'il a balafré dans la rue. Malgré une certaine méfiance au départ, une amitié inattendue s'instaure entre les deux hommes, Denny étant le seul à comprendre réellement le code d'honneur des yakuzas.

Rapidement, Yamamoto retrouve la vie criminelle qu'il menait au Japon. Il prend la tête du gang, supprime le fournisseur de Ken et donne une leçon à un gang chicano qui voulait quitter son territoire. Le business est florissant, le gang en pleine expansion, le yakusa et ses hommes finissent même par s'allier avec leur rival japonais pour s'agrandir. Mais après son refus de traiter avec la mafia, Yamamoto va engager une nouvelle guerre qui s'annonce sans pitié.

Regarder ce film

image de Les Asiatiques badass 2:54
29 443 vues
image de la news Takeshi Kitano : nostalgie, autodestruction... Les obsessions du légendaire cinéaste japonais
News - Culture ciné
Sa nostalgie mélancolique, son caractère autodestructeur... pleins feux sur la carrière du célèbre réalisateur japonais…
samedi 7 juillet 2018
image de la news Top 5 des Asiatiques badass [VIDEO]
News - Vu sur le web
De Donnie Yen dans "Ip Man" à Chow Yun-Fat dans "A toute épreuve" en passant par Takeshi Kitano un peu partout, voici 5…
mardi 17 septembre 2013
photo de Takeshi Kitano
Rôle : Yamamoto, Aniki
photo de Omar Epps
Rôle : Denny
photo de Kuroudo Maki
Rôle : Ken
photo de Makoto Otake
Rôle : Le chef de la police

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
5,0
Publiée le 12 mai 2024
Ce film est surprenant à plus d'un titre. Tout d'abord, le héros : un yakusa qui ferait passer Léon, le nettoyeur, pour un enfant de coeur. Ensuite, le code de l'honneur des yakusa est fidèlement retranscrit, faisant de "Black Rain", de Ridley Scott, avec Michael Douglas, un film mineur dans le genre. Enfin, au niveau de l'humour, la salle rit à gorge déployée mais le film n'utilise pas un humour classique, plutôt un humour à la "Pulp ...
Lire plus
3,5
Publiée le 9 mai 2020
En traversant l’atlantique Kitano ne perd pas son cinéma. Aniki est un polar froid, brute visiblement très influencé par Melville. On pourrait juste dire que la violence est encore plus expressive mais aussi plus expéditive. Il y a toujours en fond une forme d’ironie comme s’il ne croyait pas vraiment à ce qu’il racontait mais prenant un véritable plaisir à raconter justement. Son personnage principal a un côté damné, robotique ...
Lire plus
3,5
Publiée le 26 août 2017
Aniki, c'est pas le genre de mec qu'il faut déranger ! Sur les traces d'un "Scarface", l'immigré vient s'emparer des territoires en exterminant ses prédécesseurs. De la violence, un brin d'humour, "Aniki, mon frère" nous présente l'ascension d'un gang, et se démarquera surtout par la mise en avant de valeurs comme la dignité et l'honneur, rappelant ainsi celles des samouraïs. Un bon film de gangsters où le sentiment d'appartenance n'est ...
Lire plus
4,0
Publiée le 12 mai 2019
Un drôle de film : mélange de Yakuza, Tarantino, Melville. Avec des dialogues souvent très sobres et incisifs, de la violence très corrosive, de l'humour très 5ème degré ! Et de nombreux plans d'inspiration du cinema des années 50's, dans lesquels l'action elle même n'est pas montrée, c'est le regard du témoin filmé qui raconte ! Kitano laisse notre cerveau imaginer le pire … c'est donc souvent terrible à vivre.

Susumu Terajima (Kato)

Fidèle à Kitano depuis ses débuts, Susumu Terajima est apparu dans sept des neuf longs métrages du réalisateur.Il a également joué dans A-Homansu (Yusako Matsuda, 1986), After life (Hirokazu Kore-Eda, 1998) et Tabou (Nagisa Oshima, 2000), où il partageait l'affiche avec Kitano.

Joe Hisaishi, compositeur

Compositeur attitré de Kitano depuis A Scene at The Sea (1991), Joe Hisaishi est également le collaborateur fidèle de Miyazaki. Il accompagne en effet le parcours du maître de l'animation depuis son deuxième long métrage, Nausicaa de la Vallée du Vent, en 1984. En 1997, il a notamment écrit la partition de sa Princesse Mononoke.En parallèle, Hisaishi poursuit une carrière de musicien, et compte deux albums solo à son actif.

Omar Epps (Denny)

Omar Epps a notamment joué dans Juice (Ernest R. Dickerson, 1992), Higher learning (John Singleton, 1995), avec d'être dirigé par Wes Craven (Scream 2 en 1997) et Alan Rudolph (Breakfast of champions en 1999).En 2000, il est à l'affiche de Gangsta cop de Michael Rymer.

Infos techniques

Distributeur Bac Films
Récompense 1 nomination
Année de production 2000
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 24/04/2020
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 5 anecdotes
Budget -
Langues Anglais, Italien, Japonais, Espagnol
Format production 35mm
Couleur Couleur
Format audio Dolby Digital DTS
Format de projection 1.85 : 1
N° de Visa -

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 2000, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 2000.