Mon compte
    Aniki, mon frere
    Note moyenne
    3,9
    26 titres de presse
    • Repérages
    • Télérama
    • Urbuz
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • L'Express
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Positif
    • Première
    • Aden
    • FHM
    • Le Figaro
    • Le Figaro Magazine
    • Libération
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Repérages

    par Grégory Schneider

    (...) un va-et-vient permanent entre la violence la plus extrême et une forme de tendresse (...)

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    (...) un polar sec et violent dont le principal propos est, très symboliquement, la fidélité.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Jean-Philippe Tessé

    (...) imbibé de cet inépuisable principe ludique, Aniki, mon frère prend la forme d'une tragédie dérisoire et n'est jamais loin de la farce macabre et désespérée.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz

    Cahiers du Cinéma

    par Patrice Blouin

    C'est (...) l'un des films les plus généreux de son auteur. Car l'acteur et le réalisateur imposent à leur nouvel entourage des règles (de conduite, de mise en scène) qui réclament, pour exister, une réponse active.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    Elégante parabole sur la parité des syndicats du crime, Aniki, mon frère conquiert légitimement sa place parmi les chefs-d'œuvre de Kitano. Inutile donc de bouder son plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Sylvie Jacquy

    Kitano n'a jamais été aussi japonais qu'en terre étrangère et on en vient à se demander si il n'aurait pas atteint le sommet de son art…

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    Retravaillant ici les formes, Kitano évite (...) les grossières citations plaquées et certains plans convenus retrouvent une virginité oubliée dans sa mise en scène.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Michel Guilloux

    Takeshi Kitano revient avec Aniki mon frère au film de genre nippon dans lequel il excelle en le confrontant au cousin américain. Choc de cultures.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    L'humour de Kitano est toujours là, qui fait mouche plus souvent qu'à son tour, comme exalté par l'impeccable ordonnancement des poses et des attitudes, l'élégance dandy des figures, la logique implacable d'une mise en scène superbement maîtrisée.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Figaroscope

    par Emmanuèle Frois

    On retient d'Aniki mon frère une extrême violence, des scènes fulgurantes où perce un humour noir, sec comme un coup de revolver. Et un Kitano acteur, ange exterminateur (...), cruel mais touchant dans son désespoir (...)

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Aniki, mon frère est un polar brillant qui méalnge retenue, lenteur et poésie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    (...) Aniki raconte l´impossibilité de faire un bon film de genre au pays du film de genre, sans accepter d´en respecter les règles les plus convenues.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) Takeshi Kitano revient avec un film noir, sanglant, brutal, cruel, quoique ponctué d'humour. Ce polar brillant, qui lorgne du côté de « Reservoir Dogs » de Tarentino et du « Samouraï » de Melville, ne décevra pas les amateurs du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    (...) un combat ludique et singulier sur le terrain du plus puissant pays de cinéma, un film qui prend naturellement sa place dans une oeuvre qui continue d'évoluer, tout en demeurant irréductible.

    MCinéma.com

    par Jean-Luc Brunet

    (...) un film ambitieux mais sans prétention, et son auteur l'un des cinéastes les plus excitants de son époque. A ne pas louper !

    Positif

    par Olivier De Bruyn

    Plutôt que de considérer Aniki comme une régression, on peut préférer y voir une sorte de sommet récapitulatif de cet aspect essentiel de l'oeuvre kitanesque. Avant, sans doute, de nouvelles aventures...

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Olivier De Bruyn

    (...) Kitano délivre ici la quintessence de ses rêveries et de ses réflexions concernant la destruction et le pétage de gueule. Si Aniki s'avère moins surprenant que ses deux ouvrages précédents, il reste toutefois singulièrement foisonnant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Comment admirer Kitano et ne pas être déçu ? Pour la première fois, Kitano reprend ses thèmes, son style surprenant fait de rimes visuelles, de plages d'attente ponctuées de jeux comme d'éclairs assassins fulgurants... sans rien y insuffler de nouveau.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    FHM

    par F.B.

    Ultra-violent, ultra-cadré, ultra-monté, le film en vient à "tuer" ce qu'il met en scène par une accumulation de cadavres.

    La critique complète est disponible sur le site FHM

    Le Figaro

    par Claude Baignères

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaro Magazine

    par Daniel Toscan du Plantier

    L'absence d'ironie dévastatrice qui rééquilibrait dans ses oeuvres précédentes la violence exhibitionniste se fait lourdement sentir dans ce passage à l'Ouest. Kitano, l'acteur, reste heureusement impassible et n'a besoin de copier personne pour rester lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro Magazine

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    D'une élégance austère et sombre, Aniki mon frère manque un peu de corps et de souffle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Magazine

    par Jean-Pierre Lavoignat

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top