La Double Enigme
?
poster du film La Double Enigme
1 octobre 2008 en VOD | 1h 25min | Policier, Drame
Date de reprise 6 février 2013
|
Titre original The Dark Mirror
Presse
4,0 1 critique
Spectateurs
3,7 77 notes, 20 critiques
Mes amis
--
noter :
0.5 Nul
1 Très mauvais
1.5 Mauvais
2 Pas terrible
2.5 Moyen
3 Pas mal
3.5 Bien
4 Très bien
4.5 Excellent
5 Chef-d'oeuvre

Synopsis

Le docteur Peralta est assassiné. Les soupçons du policier Stevenson se portent sur Terry Collins, qui aurait passé la soirée avec lui. Mais la jeune femme, choquée quand elle apprend la mort de son ami, a un solide alibi. Stevenson découvre que Terry a une sœur jumelle, Ruth avec qui elle échange souvent son identité et ses activités. Dans ces conditions, une des deux a pu tuer Peralta, d’autant qu’elles sont peu coopératives et protègent leur double intimité. Pour y voir clair, Stevenson demande l’aide d’un confrère de Peralta, Elliott, psychanalyste expert en gémellité, qui connaît et apprécie lui aussi Terry (ou est-ce Ruth ?). Elliott se livre donc, avec leur accord, à des expériences d’apparence scientifique sur elles en fait avec l’idée de résoudre la double énigme que posent les jeunes femmes. Il découvre que, si Ruth est « normale », Terry est psychiquement perturbée et simulatrice, qu’elle s’est toujours sentie repoussée quand sa sœur attirait la sympathie ou l’amour, ce qui justifie les soupçons de Stevenson. Il est urgent de faire éclater la vérité car, si l’une a tué en le cachant à l’autre, l’innocente risque gros aujourd’hui. C’est ce qui se produit : Terry, jalouse de la relation qui se noue entre Ruth et Elliott, torture mentalement sa sœur pour la mener à la folie. Stevenson fait croire à Terry que Ruth s’est suicidée. Terry se fait alors passer pour Ruth et accuse sa sœur. Mais la véritable Ruth réapparaît, bien vivante, et la véritable Terry est confondue. Elliott saura désormais qui est qui…

Regarder ce film

photo de Olivia de Havilland
Rôle : Terry/Ruth Collins
photo de Lew Ayres
Rôle : Le docteur Scott Elliott
photo de Thomas Mitchell
Rôle : Le lieutenant Stevenson
photo de Richard Long
Rôle : Rusty

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

Critiques Spectateurs : ils ont aimé

Meilleures critiques les plus utiles
4,0
Publiée le 25 septembre 2008
Classique du film noir, cette "Double énigme" n'a rien perdu une cinquantaine d'années plus tard. Siodmak arrive d'entrée à nous captiver avec une intrigue des plus intrigantes et même assez original. De plus, il sait tirer àde nombreux moments le meilleur de ce scénario troublant, multipliant les idées de mise en scène (notamment quant aux reflets) et cela dans un noir et blanc d'une grande beauté et aux effets techniques ...
Lire plus
4,0
Publiée le 15 janvier 2013
Après une première incursion dans le film noir avec “Les mains qui tuent”, véritable succès et précurseur avec « Laura » et « Double Indemnity » de la création d’un genre, et une consécration avec « Les tueurs », Siodmak poussé par Nunnaly Johnson déjà scénariste de « la femme au portrait » de Lang (1945) se lance dans un film au sujet encore plus ambitieux. Le propos de « Double énigme » hautement psychologique est ...
Lire plus
4,0
Publiée le 8 octobre 2018
Une excellent film sur le thème du sosie donc du double avec l'opposition entre le bien et le mal. Olivia de Havilland est remarquable dans l'interprétation des 2 rôles dont l'une est présumée meurtrière sans pouvoir être inculpé par la police puisque aucun témoin ne peut vraiment les dissocier . La réalisation de Robert Siodmak est superbe avec notamment l'utilisation de miroirs qui amplifie l'effet du double. Le film est captivant de ...
Lire plus
4,0
Publiée le 8 avril 2010
Une excellente variation sur les thèmes du double et de l'opposition entre le bien et le mal. Si l'histoire ne développe pas suffisamment certains aspects (comme le fait qu'une des soeurs veut rendre l'autre folle), le film est captivant de bout en bout et la réalisation de Robert Siodmak totalement irréprochable. Les trucages visuels sur les plans (même s'ils sont très rares)où on voit les soeurs jumelles ensemble sont admirablement bien ...
Lire plus

Oscars

En 1947, La double énigme a obtenu une nomination à l'Oscar de la Meilleure histoire originale, écrite par Vladimir Pozner. La même année, un autre film réalisé par Robert Siodmak était dans la course aux Oscars : Les Tueurs (1946), pour lequel il était nominé dans la catégorie du Meilleur réalisateur.

Une révélation

Avant de tourner ce film, l'actrice Olivia de Havilland était en contrat avec la Warner Bros. et interprétait le plus souvent des seconds rôles dans des films ayant pour vedette Errol Flynn. C'est son rôle dans La double énigme qui lui a permis de camper davantage de personnages dramatiques comme dans A chacun son destin de Mitchell Leisen, sorti la même année que le film de Robert Siodmak, et grâce auquel elle remporta un Oscar.

Duplicata

Avec La double énigme, c'est la troisième fois que Robert Siodmak filme des jumelles après Le Signe du Cobra en 1944. Il retrouvera à nouveau cette thématique du dédoublement en 1953 dans Le Grand Jeu, même si ce n'est pas à proprement parler le cas de jumelles mais celui de sosies féminins.

Infos techniques

Nationalité U.S.A.
Récompense 1 nomination
Année de production 1946
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Date de sortie VOD 01/10/2008
Type de film Long métrage
Secrets de tournage 3 anecdotes
Budget -
Date de reprise 06/02/2013
Langues Anglais
Format production -
Couleur N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 6167

Pour découvrir d'autres films : Meilleurs films de l'année 1946, Meilleurs films Policier, Meilleurs films Policier en 1946.