Léon
    Votre avis sur Léon ?

Fryzer
    Fryzer

Publiée le 2 mai 2024
    Énormément carry par un Gary Oldman juste prodigieux dans chaque apparition, et Natalie Portman est excellente pour un premier rôle, la suite de sa carrière parle pour elle même, mais pour ce qui est de l’œuvre en elle même, j’ai juste trouvé ça correct mais rien d’extraordinaire, bon film mais qui reprend des codes vus et revus.
    Jupii
    Jupii

Publiée le 20 avril 2024
    Un classique, toujours un plaisir de le revoir, je le trouve toujours aussi triste, plus je le vois, plus je remarque quand même la performance de Gary Oldman que je trouve toujours satisfaisante, même avec du recul.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 23 mars 2024
    Un tueur professionnel prend son sa garde une jeune ado. Le film de Besson le plus accompli. L'histoire audacieuse est bien menée et avance en deséquilibre rattappé en permance. Que dire du trio Reno, Portman et Goldman sinon qu'il atteint un niveau de perfection rarement rencontré. La realisation est inventive sans jamais être ostentatoire. Un très grand film.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 mars 2024
    Film cultissime de Luc Besson malgré son côté plus qu'exagéré de la plupart des scènes et l'histoire somme toute assez classique du genre. Mais on retiendra les début de la future grande actrice Natalie Portman (une de mes chouchous) qui forme un duo touchant et aussi amusant (malgré la situation) avec notre Jean Reno national, rajoutant également Gary Oldman qu'on ne présente plus en flic complétement taré. Les scènes d'actions étaient dignes de ce qu'a pu faire Mr Besson qui depuis plusieurs années à du mal à retrouver son petit truc à lui même si "Dogman" sortie l'an passé était pas mal du tout.
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

Publiée le 16 mars 2024
    Cela commence de manière violente mais ensuite ce film vous surprendra par sa sensibilité. La trés jeune encore Portman impressionne. Reno joue ici probablement son meilleur rôle avec un brio remarquable. Un film à voir. Et si vous voulez le voir en famille aussi cela vaut le coup, on peut couper la première scène et simplement dire que le méchant corrompu a tué toute la famille de la petite. Ensuite l'amitié qui se forge entre elle et son protecteur le tueur, est aussi simple et belle que la vie. Après il y a de l'action et du suspens pour une fin explosive.
    TheGass
    TheGass

Publiée le 2 mars 2024
    Comme quoi Luc Besson avant son « générateur de scénario des States » comme dirait Mozinor savait nous pondre des vrais films !
    On sent qu’on est pas sur le budget des américains mais le petit côté série B rajoute du cachet au film.
    Gary Oldman est fabuleux en flic ripou psychopathe et le tandem Jean Reno-Natalie Portman fonctionne bien.
    Même un peu trop, on parle quand même d’une histoire d’amour naissante entre un adulte analphabète limité socialement parlant et une fillette !
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 29 février 2024
    Je le voit pour la première fois aujourd'hui et je dois dire que le film m'a scotché. Oldman , Portman et Reno sont excellents...
    En revanche j'ai trouvé le côté sensuel de Mathilda (12 ans) un peu limite.. Surtout après avoir vu 'Le consentement'.
    Franchement c'est glauque. 4,5/5
    David Guéranger
    David Guéranger

Publiée le 7 février 2024
    Je m'attendais à beaucoup plus de ce film. Même si les rôles sont bien interprétés (avec notamment la merveilleuse actrice qu'est Natalie Portman), il est très difficile de s'identifier aux personnages, qui sont peu complexes. Si l'objectif de Luc Besson était de faire une représentation de l'attachement voire l'amour entre deux protagonistes marginaux qui se trouvent l'un l'autre, il aurait pu explorer ce sujet, très intéressant, de manière plus approfondie et subtile. Ces derniers sont très peu crédibles et expressifs, particulièrement Leon, et l'on comprend très rapidement là ou le réalisateur veut en venir alors même que le film dure 2h15. La représentation d'un amour platonique entre une enfant et un adulte est compréhensible par leur histoire, mais l'intérêt ne va pas plus loin.
    Par ailleurs, même si Gary Oldman interprète de façon spectaculaire son rôle, le personnage n'est pas vraisemblable (comme l'histoire elle même plus globalement), et renvoie à la figure stéréotypée du "vrai" méchant sociopathe et sadique, sans aucun contraste.
    En revanche, on ne peut enlever le spectaculaire du film, avec des scènes d'actions en plein coeur de New York particulièrement bien tournées, dans des plans innovants, et une BO très bien choisie (néanmoins trop omniprésente si je veux être critique). Plus généralement, un film trop bien noté pour un intérêt relatif.
    Oni
    Oni

Publiée le 31 janvier 2024
    Léon - Nettoyeur d'Émotion

Leon, c'est comme si Luc Besson avait mis sa créativité dans un mixeur, ajouté une pincée de Gary Oldman et saupoudré le tout de Natalie Portman. Le résultat ? Un chef-d'œuvre qui t'explose la rétine plus fort que la destruction de l'Étoile de la Mort. Ce film, c'est le Big Mac du cinéma français, avec un Jean Reno qui joue sa vie, et pas seulement le mec qui débarque à la table de poker.

Luc Besson, à l'époque, c'était le Houdini du cinéma, mais au lieu de faire disparaître des lapins, il nous balançait des explosions à tout va. "Léon", c'est comme une potion magique où l'action et l'émotion se mélangent comme Harry Potter et Hermione dans une soirée à Poudlard. Et pourtant, même avec des flingues à la place des baguettes, on n'a jamais autant pleuré devant un film d'action.

Jean Reno, c'est le Chuck Norris du cinéma français, en plus classe et avec moins de blagues de cowboy. Dans "Léon", il passe de tueur implacable à papa poule, et franchement, on ne sait pas qui était le plus dangereux. C'est comme voir Yoda avec une paire de Ray-Ban, tu te dis que la Force a bien évolué.

Natalie Portman dans "Léon", c'est comme si Hermione Granger avait décidé de flinguer des bad guys au lieu de réviser ses potions. Elle est la fille spirituelle de Léon, et elle gagne à ce jeu-là. Avec son charme et son humour, elle te fait oublier que tu viens de voir une famille entière se faire descendre. Bravo, Natalie, tu mérites une place dans la Batmobile.

Gary Oldman, ce mec, c'est le Joker avant le Joker. Il joue un psychopathe tellement dérangé que même Harley Quinn en aurait des frissons. Dans "Léon", il vole presque la vedette à Jean Reno, et c'est pas une mince affaire. Entre nous, j'aurais préféré le voir survivre à la fin, parce que Léon, on l'aime bien, mais Gary, c'est le mec qu'on voudrait inviter à notre prochaine soirée.

En conclusion, "Léon" c'est un uppercut émotionnel qui te laisse KO pendant des jours. Besson nous offre un film qui fout des baffes plus fortes que les combats de Goku. C'est du cinéma qui te prend aux tripes, te fait rire, pleurer et regretter de ne pas avoir un flingue en sortant du cinéma. Si tu ne l'as pas encore vu, arrête de procrastiner, attrape ton popcorn, et prépare-toi à vivre une expérience cinématographique aussi intense que la révélation de qui est le père de Luke Skywalker.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
    Clémence L.
    Clémence L.

Publiée le 28 janvier 2024
    Magnifique film ! Jean Reno incroyable et jeu d'acteur au top ! Je recommande : action, psychologie et aventure
    Theo
    Theo

Publiée le 7 janvier 2024
    "Léon", réalisé par Luc Besson en 1994, est un film français qui s'est forgé une réputation de classique du cinéma moderne. Le film narre l'histoire poignante d'un tueur à gages solitaire, Léon, magistralement interprété par Jean Reno, et de sa rencontre inattendue avec Mathilda, une jeune fille de douze ans jouée par Natalie Portman dans son rôle inaugural. Leur relation, complexe et chargée d'émotion, forme l'épine dorsale d'une narration riche et nuancée.

Le film se distingue par sa capacité à équilibrer efficacement des scènes d'action palpitantes et des moments d'intimité profonde. Besson navigue habilement entre ces deux pôles, créant un rythme qui maintient le spectateur en haleine tout en permettant un développement de personnage significatif. La performance de Reno est particulièrement notable, apportant une humanité et une sensibilité à un personnage qui aurait pu facilement tomber dans le cliché du tueur froid et imperturbable.

Natalie Portman, dans son tout premier rôle, offre une prestation remarquable, capturant avec brio la complexité de Mathilda, une enfant forcée de mûrir prématurément face à la brutalité du monde qui l'entoure. Sa dynamique avec Reno est l'un des points forts du film, offrant un mélange captivant de vulnérabilité et de force.

Gary Oldman, dans le rôle de l'antagoniste Norman Stansfield, livre une interprétation mémorable et terrifiante. Son personnage spoiler: , un agent de la DEA corrompu et imprévisible,
    ajoute une dimension supplémentaire de tension et d'urgence à l'intrigue.

La réalisation de Besson est efficace, mêlant habilement les éléments du thriller et du drame. La photographie de Thierry Arbogast capture avec brio l'atmosphère sombre et oppressante de New York, tandis que la bande-son d'Éric Serra accentue l'intensité émotionnelle du récit.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. La relation entre Léon et Mathilda, bien que centrale à l'histoire, peut parfois sembler inconfortable, en particulier dans la version longue du film qui explore plus en profondeur leur dynamique complexe. De plus, certains pourraient trouver que le film souffre par moments d'un certain manichéisme dans sa représentation du bien contre le mal.

En résumé, "Léon" est un film captivant et émouvant, porté par des performances d'acteur exceptionnelles et une réalisation compétente. Il mélange avec succès action, drame et développement de personnage, tout en soulevant des questions morales complexes. Malgré quelques faiblesses mineures, il reste un pilier du cinéma et un incontournable pour les amateurs du genre.
    Flafla E.
    Flafla E.

Publiée le 3 janvier 2024
    C'est juste incroyable. l'histoire qui se fait entre les 2 personnages, ils s'apprennent l'un de l'autre. La fin est triste et l'anecdote du vol et des policiers est incroyable.
    gabrielle assrt
    gabrielle assrt

Publiée le 18 décembre 2023
    Je reste mitigée, j'ai aimé l'intrigue mais la relation être mathilda et léon est assez dérangeante. Cependant les acteurs sont vraiment très bons, et la fin est plutôt émouvante
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 14 décembre 2023
    Luc Besson maîtrise son film tant du point de vue du scénario que de la réalisation. L'histoire avance sans baisse de régime et oscille brillamment entre les moments de complicité souvent émouvants entre Léon et Mathilda et les scènes d'action. Réno et Portman sont très convaincants dans leurs rôles.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 14 décembre 2023
    Un très bon film d'action réalisé par Luc Besson avec Jean Reno, Natalie Portman dans le rôle de Matilda et Gary Oldman.