Léon
    Votre avis sur Léon ?

JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 9 mars 2021
    Luc Besson réalise un drame touchant et captivant. Ce dernier permet de voir les premiers pas de Natalie Portman au cinéma. Bien.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 10 mars 2022
    Voici mon film de Luc Besson préféré !

Léon est un film que je voulais absolument voir, déjà, car il est très connu et qu’il en n’est devenu culte.
    Mais aussi, car Natalie Portman qui est de loin mon actrice/acteur préférée, Léon est tout simplement son premier rôle.

Léon très très bon, on regarde ce film en prenant du plaisir (même si ce n'est pas très bon de montrer ça à un enfant.) et la vraie question est: Léon est gentil ou méchant ?

Moi je dirai plus gentil, après c’est à vous de vous faire cet avis en regardant le film.

Les acteurs jouent super bien.

Jean Reno a l’un de ses meilleurs rôles et Gary Oldman est parfait pour le rôle du flic traître.

Et bon sang que Natalie Portman joue bien !

Seulement âgé de 11 ans, son jeu d’acteur est sublime. Elle est toute mimi en plus..

Léon, comme tout film culte à ses répliques et scènes cultes. Je parle par exemple des:" OK","Il a compris" etc.

Quand Léon boit du lait, ça nous a tous donné envie de faire pareil 🤦🏼‍♂️😂

spoiler: La scène où la famille de Mathilda se fait assassiner est l’une des meilleures scènes. Tu es tellement triste pour Natalie Portman, même si elle détestait sa famille, elle adorait son petit frère.

La conclusion finale est vraiment touchante spoiler: Léon, qui meurt en tuant Norman est juste beau !

La Vf est spéciale, en regardant le film, je pensais que le film avait deux versions originales.
    Une ou sur le tournage, certains acteurs comme Jean Reno parlaient français et qu’ils avaient été doublés dans la version anglaise. Et une autre Vo ou des acteurs comme Natalie Portman ou ils parlaient dans leur langue maternelle sur le tournage et des doubleurs français rajouter au doublage.

Mais en fait non, tout le monde parle anglais, y compris Jean Reno. Jean Reno en Vf à seulement repris sa voix sur des mots anglais.
    (comme fait Vincent Cassel)

Pour la Vf, celle de Norman, le méchant policier n'est pas ouf, quand il crie, ça se voit que c’est une voix rajouter.
    Celle de Mathilda n'est pas horrible, mais comme je suis habitué à entendre Sylvie Jacob qui fait la voix de Portman dans le peu de Vf que j’ai vue, ça faisait bizarre.
    Bref
    Le film est excellent.
    Je l'ai vue une dizaine de fois et je le reregarderai encore plusieurs fois dans ma vie.
    Bref
    10/10
    Publié le 25/03/21
    Cyril Noel
    Cyril Noel

Publiée le 14 février 2021
    Très bon film avec un bon jeu d'acteur. Laisse beaucoup de suspense entre le type de liaison que leon aura avec la jeune fille. Cette attention particulière pour les choses et selon moi le personnage simple d'esprit est bien joué.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 31 janvier 2021
    Luc Besson réussit là un film excellent autour de trois personnages. Un tueur professionnel froid à l'extérieur mais tendre à l'intérieur, une môme de 12 ans qui n'a pas froid aux yeux et un flic psychopathe. Trois fois que je revois ce film et il ne vieillit pas du tout. Le meilleur rôle de sa carrière pour Jean Reno.
    Studio 7 FilmMedia
    Studio 7 FilmMedia

Publiée le 28 janvier 2021
    Chef d'œuvre !!! Bien rempli d'adrénaline, bon dialogues, des scènes d'action qui déchirent, très bon scénario, je ne peux que recommander ce film.
    Mélodyvibes
    Mélodyvibes

Publiée le 17 janvier 2021
    Très bon film, une histoire touchante et parfois triste, avec de belles scènes d'action et de très beaux plans. Une manière de filmer spécial, à la Besson. Un super film pour les soirées ciné.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 11 janvier 2021
    Vu depuis un moment, mais très bien. Une action assez lente, mais efficace. Jouant sur les émotions et les liens entre les personnages (commité réduit). Une fin mémorable pour conclure
    Isma
    Isma

Publiée le 28 décembre 2020
    Instant cult movie !
    Ambiance 90s et tous les ingrédients qui vont avec, un vrai bad guy sans pitié et intense, un anti héros à fleur de peau et une heroine prête à tout pour sauver ce qui lui reste et se venger.
    L'ambiance, la musique, les couleurs, les discours ... mémorable !
    On aime à la fois Stansfield, Leon et Mathilda, on aime le film et on aime les 90s !
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 décembre 2020
    Je trouve que ce classique est une pépite. Je l’ai vu un grand nombre de fois, et le plaisir ressenti est toujours le même. C’était cependant la première fois je le voyais en VOSTFR, et je dois dire qu’entendre Jean Reno parler Anglais me fait toujours aussi bizarre. Je suis tombé sur la version longue que je ne connaissais pas. Autant, je suis un grand fan de l’original, en revanche celle-ci m’a mis mal à l’aise. En effet, dans la version que la grande majorité des gens connaît, la relation entre Jean Reno et Natalie Portman est très forte. Cette jeune femme va être « amoureuse » de lui mais de manière innocente. Comme une petite fille peut aimer un protecteur. C’est tendre en restant sains. Cependant, dans la director’s cut, elle lui fait carrément des propositions sexuelles ouvertes. C’est très gênant sachant elle a 12 ans. Je gomme donc ces 20 minutes « en plus » qui détruisent une œuvre que j’adore. Reconcentrons-nous sur l’essentiel. Je suis fan du personnage de Léon. Pour la petite histoire, il est inspiré de Victor « nettoyeur » dans NIKITA (1990), déjà de Luc Besson. Ce récit de tuer à gage est très prenant car teinté de nuance lorsqu’il prend sous son aile Natalie Portman. Le premier film d’une future grande star hollywoodienne. Malgré le sang qu’il a sur les mains, Léon est considéré comme un gentil car il porte une innocence et un code moral. Jean Réno endosse parfaitement ce rôle. Ce film sera certes sanglant et violent par moments, mais cela va être contrebalancé par la douceur humaine d’une relation mentor / élève. Pour se dresser contre eux, Gary Oldman est juste fantastique
    Zach a ri
    Zach a ri

Publiée le 19 décembre 2020
    Je pourrais chercher des heures que je ne trouverais pas assez de choses négatives à sortir à propos de ce film. Tout est de qualité: à commencer par le casting excellent, le génie de Gary Oldman en particulier. Les personnages sont travaillés dans un décor et un scénario de qualité, sans oublier la musique parfaitement adaptée (notamment Björk et Sting qui ravissent les cochlées).Presque rien à dire sur ce film, si ce n'est qu'il ne soit trop court ! En effet il offre un réel moment de pur plaisir cinématographique en dosant parfaitement l'action, le rire, l'émotion...
    Si votre image de Jean Reno s'arrête aux Visiteurs, regardez ce film. C'est un ordre.
    Publiée le 17 décembre 2020
    Le meilleur film de Luc Besson pour moi, Jean Reno est au côté de Natalie Portman et Gary Oldman pour nous livrer une œuvre violente mais assez bouleversante, j'ai trouvé la petite Mathilda très touchante.

Publiée le 16 novembre 2020
    Le film de Luc Besson Léon nous offre une histoire intense. Tous les aspects du film sont bien accueillis par le public et forment un ensemble impressionnant. Jean Reno joue un personnage nommé Léon qui a appris à réprimer ses émotions afin d'exercer son métier de nettoyeur ou de tueur à gages. Son monde retiré est brisé par la jeune fille Mathilda qui vit au même étage que lui dans un immeuble. Lorsqu'elle se tourne vers lui pour obtenir de l'aide il apprend à mener une vie normale même si les circonstances qui les unissent sont loin d'être normales. La prestation de Natalie Portman alors âgée de douze ans dans le rôle de Mathilda est tout simplement brillante. Mathilda et Léon se rencontrent de manière inattendue mais apprennent à apprécier la vie grâce à leur rencontre fortuite et à apprécier la valeur d'une amitié. Jean Reno dans le rôle de Léon nous donne un personnage solennel et calculé qui met toute son énergie dans ses missions jusqu'à ce qu'on lui donne autre chose à faire. Mathilda lui donne la fille qu'il n'a jamais eue tandis que Léon lui sert de père et d'ami. Gary Oldman dans le rôle de Norman Stansfield agent corrompu offre aux spectateurs une performance électrique étonnante qui repousse les limites. Il fait avancer l'histoire par ses actions. Oldman nous offre un portrait mémorable d'un homme sadique et obsédé qui ne recule devant rien pour obtenir ce qu'il veut. C'est ce qu'on appelle faire du cinéma sans avoir recours de façon excessive aux effets spéciaux sur un grand lieu de tournage avec une distribution de stars nous obtenons tout ce que l'on peut demander dans un film. Portman, Oldman et Reno ainsi que Danny Aiello dans le rôle de Tony l'entrepreneur à succès nous rappellent qu'il n'y a pas de substitut à un grand jeu d'acteur. Il y a des éléments de comédie, de drame et d'action et la musique originale d'Eric Serra ajoute à l'énergie déjà présente dans le film. Le plus impressionnant dans ce film est son histoire qui est basique mais qui est maximisée par tous les autres éléments qui entrent dans la réalisation du film. En bref c'est un film intense et impressionnant...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 15 novembre 2020
    Un très bon Luc Besson avec Jean Reno en tueur de gages et Mathilda incarnée par Nathalie Portman âgée de 12 ans à l'époque.
    BboyTuans
    BboyTuans

Publiée le 4 octobre 2020
    Wouah! L’époque dorée du cinéma de Besson! On a là un film captivant, touchant, porté par une Natalie Portman bluffante, une bande-son magistrale d’Eric Serra, des répliques qui font toujours mouche…
    Dans les bas-fonds de New York, où se côtoient chasseurs de prime, mafisosi et flics plus ou moins véreux, naît cette histoire d’amour improbable entre Leon et Mathilda, une histoire d’amour pure comme l’âme enfantine de nos personnages, et on éprouve beaucoup de tendresse envers eux.
    On vibre avec eux, on a peur pour eux, on déteste comme eux le personnage incarné magnifiquement par Gary Oldman, et on se demande :
    mais qu’est-il arrivé à Luc Besson depuis ce temps???
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 27 septembre 2020
    Dès le début, j'ai été pris dans cette ambiance de tueries, de suspens, de personnages pourris. J'ai continuer à prendre plaisir devant le film grâce à un Reno excellent qui forme un super duo avec cette gamine, un scénario très simple et très digne de ce que le film veut nous montrer, une musique bien choisie au bon moment. Là où j'ai été dérangé, c'est dans cette version Director's cut qui nous montre une relation malsaine entre les deux. J'aurai aimé une relation père/fille, peut être un peu ambiguë, mais là, c'est trop. Mathilda a 13 ans, et même si sa vie est pourrie, elle m'a paru des fois ridicule et trop caricatural pour son âge. Le reste du film est très bien.