V pour Vendetta
    4,1
    52903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 25 octobre 2014
    "En revanche, cette vieille vexation se voit vivifiée et se voue à vaincre la vénale et virulente vermine visant vice et la vorace violation de la volonté ! Seul verdict valable : la vengeance. Une vendetta, un vœu non vain car sa valeur et sa véracité valideront vite les vigilants et vertueux. Vrai, cette vichyssoise verbale vire verbeuse, je finirai donc en me disant fort honoré et tu peux m'appeler V." Voyez-Vous, Voici ce dont est Vraiment capable ce film. Etre Vecteur de Violents, Virulents mais Voluptueux dialogues Véhiculant des Valeurs et Vertus avec une Virtuose Véritable. Vraisemblablement, la Verve Vénérable de Weaving Vitalise V Vis-à-Vis du Visiteur du Londres Virtuel que Vous êtes. Victime d'expériences à faire Vomir, V Vie pour se Venger de ses bourreaux, de Viles Vermines Vipères Vénéneuses complètement Vaines et Vulnérables face au Vindicatif masqué. Ce Veinard rencontrera Evey, Nathalie Portman Vierge de tout reproche, et Veillera à sa nouvelle Vocation. Se Vantant d'effets Visuels Valables, de scènes d'action Véloces qui Valent de l'or et d'une Vedette Venue Vérifier ses capacités Vocales Véridiques, "V for Vendetta" Vous Vend du rêve à Vous en donner le Vertige. Vibrant Vestige d'une humanité Violée par un Vilain Vieux Virulent Vicelard avec sa Vision de la dictature, mais contré par un Vaillant et Vigoureux Vengeur, "V for Vendetta" Vous fais Voir une Version Voilée de la Vérité par un gouvernement Volontairement Violent et Vulgaire. Un film Vrai, Vital, non Vide de sens, qui a pour Volonté, Voire pour Vocation de faire réfléchir. "Vi Veri Veniversum Vivus Vici. A force de vérité, j'ai de mon vivant conquis l'univers".
    clément d.
    clément d.

Publiée le 9 avril 2013
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris une claque comme ça !
    Que dire que dire ?
    Bon dans un premier temps le mystère qui plane durant tout le film ajoute une touche de charme, très vite on s'attaque à ce héros masqué et beaucoup de questions se posent dans notre tête. Par ailleurs, et ce qui fait la force de ce film, tout du long du film et au fur et à mesure que l'intrigue approche on apprend tout . Pas trop rapidement ni trop lentement, le juste milieu est trouvé !
    Dans un second temps et on aura beau dire tout ce que l'on veut : ce film est tout d'abord une oeuvre d'art très artistique. Les mouvements, les réactions, les destructions ; tout est parfaitement maîtrisé. C'est du grand art que nous offre la James McTeigue.
    Pour finir parlons qu casting. Notre homme mystère est un artiste, sans même voir son visage on s'attache immédiatement à lui. Quand à Natalie Portman, je pense pouvoir dire que ce film fut le summum de sa carrière ; elle est brillante en tout point.
    En bref une petite leçon de vie insistant sur les défauts de la société pour finalement proposer un monde meilleur.
    Remarquable !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 17 avril 2013
    Un film de super héros très intelligent, j'adores! Un vrai petit chef d'oeuvre de DC comics. Le héro fascinant par ses idées politique et sa vision du monde, ne s'attaque pas aux cambrioleurs dans la rue, mais au gouvernement fasciste! Hugo Weaving et Natalie Portman sont justes parfaits. Le scénario est excellent. Les répliques de V sont supers et sa tirade exceptionnelle. Un grand suspense et de beaux décors! On se plonge dans cette histoire de héros original, de liberté et d'humanité. Bref, un grand divertissement, film à voir absolument.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 janvier 2015
    Londres au XXIe siècle ; le gouvernement mène une politique d'hégémonie absolue. L'intolérance, l'oppression et l'injustice règnent en maitre. V comme, Vendetta, Vengeance, Vérité, est le vengeur masqué qui lutte pour la liberté et la justice. Pour combattre la tyrannie, Il n'hésite pas à utiliser la violence.
    Evey, travaille à La BTN, télévision d'état qui diffuse des informations dictées par le gouvernement. Elle déteste l'ambiance qui y règne. Un soir, n'étant pas rentrée avant le couvre feu, spoiler: elle est attaquée par deux policiers véreux. V, expert des arts martiaux, des poignards et de l'épée, la soustrait à la police.

Natalie Portman (Awards de la Meilleure actrice 2007) est magnifique dans le rôle d'Evey. Tour à tour soumise, fragile et émouvante puis volontaire et rebelle, elle excelle dans tous ces comportements. Hugo Weaving est également excellent sous le masque impressionnant de V.

Le scénario est intense : action et suspense ne manquent pas. Les très belles séquences sont nombreuses : la scène burlesque du chancelier à la télévision façon Benny Hill, scène fantastique d'Evey sous la pluie... La bande musicale est aussi excellente, avec les violons sur Tchaïkovski, le saxo de Stan Getz et deux superbes inserts de "Cry Me A River"

Excellente réalisation de James Mc Teigue pour ce thriller réellement peu commun au final fabuleux.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 8 novembre 2021
    Dans une Angleterre transformée en pure dictature, un homme se dresse contre le chancelier. Un homme ? Non, bien plus que ça : une idée. Voilà la pensée majeure de V pour Vendetta, un film révolutionnaire qui fera plus frémir par son scénario et son récit que par ses scènes d'action, plaisantes malgré tout. Les acteurs sont bons. Hugo Weaving qui, sans que l'on voit son visage, nous fait un V absolument impressionnant. Natalie Portman est également marquante dans son rôle qui a incontestablement marqué sa carrière. Un film à regarder pour écouter ses idées et les saisir !
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 14 mars 2013
    Une bande dessinée anarchiste à la sauce hollywoodienne ? J'étais curieux de voir ça. Le film se montre beaucoup plus frileux que la BD sur les thème politiques. V n'est pas réellement anarchiste et est beaucoup plus clément vis à vis des victimes innocentes, la révolution se déroule plutôt pacifiquement et le chancelier est une caricature de fasciste qui ne possède pas une once d'humanité. Mais peu de films adapté de romans ou de BD peuvent se vanter d'être totalement fidèle à la volonté de leur auteur. Donc, en faisant abstraction des nombreuses divergence narrative et idéologique avec la bande dessinée, le film reste un très bon divertissement qui ne sombre heureusement PAS dans la surenchère d'action épileptique que l'on aurait pu craindre. A voir, mais aussi à LIRE !
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 avril 2018
    Un film tellement puissant qu'on en oublie rapidement que c'est a la base un blockbuster, car il est à la fois intense et simple. La réalisation est nickel, ni plus, ni moins. Le discours est pas contre énorme, les quinze dernières minutes sont magnifiques. Les dialogues sont prenants et intelligent, pour une fois qu'un blockbuster ne se résume pas à de simples répliques de surhomme en train de se demander comment sauver la planète.
    Le duo de tête d'affiche est excellent, V est très attachant malgré son masque, on arrive à sentir ses émotions rien qu'à sa gestuel et à ses paroles. On s'attache également à Evey interprétée par Natalie Portman. On ne s'ennuie pas, les scènes de combats sont peu nombreuses, mais de toute facon elles n'ont pas de place dans ce film, qui prouve bien qu'au final la plume bat toujours l'épée.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Oui ! Osons attribuer l’onction suprême à ce "V pour vendetta" car on ne saurait assez récompenser son esthétisme et sa démarche si particulière. Le film sait nous saisir dès les premières minutes grâce à un univers accrocheur, une intrigue dynamique, et surtout deux personnages principaux originalement sculptés, bien loin des fades stéréotypes que l’on nous sert habituellement dans ce genre de blocbusters. La palme reviendra à ce personnage de V, plein de verve et remarquablement troublant. Ses propos sont à l’image de ceux du film : intelligents et véritablement percutants. La réalisation est un peu trop nerveuse à ses débuts mais trouve vite son rythme et sait ainsi se mettre au service d’une intrigue baroque riche en rebondissements et en émotions. Bref, c’est bien simple, il faut remonter à "Spiderman" pour se rappeler d’une telle jouissance devant un film à grand spectacle. Une vraie merveille.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 décembre 2019
    Cela faisait un moment que je voulais le revoir. Il m’avait laissé un bon souvenir, et en ces temps de dictature mater un film de cet acabit n’est pas inadéquat.
    En effet, c’est une des meilleures allégories de lutte contre un état fasciste/tyrannique car elle se joue notamment sur les idées et la communication. Évidemment pour le spectacle on a des explosions, mais en musique, des combats, mais au couteau et de façon stylé, puis un costume, mais devenu culte, et des dialogues sans punchlines, mais en rimes et qui ont un sens profond. Niveau dialogues, s’ils peuvent se montrer compliqués et difficiles à appréhender, ils n’en sont pas moins soignés et recherchés. J’en veux pour preuve la superbe allitération en « V » lors de l’introduction du « héros » (oui entre parenthèse car en est-il vraiment un ?), et les discours visant à convaincre le peuple qui peut s’appliquer dans de nombreux cas… Du coup, on a une morale excellente, même si la trame peut se prévoir on s’en départit facilement, et les multiples rebondissements suffisent à dynamiser un rythme assez fluctuant.
    Le casting est excellent : John Hurt en dirigeant mondial à la diction très hitlérienne domine son sujet, Hugo Weaving est dans un de ses meilleurs rôles (plus haut qu’Elrond oui car le charisme est au top) et Nathalie Portman suit la tendance en femme qui s’accomplit, n’hésitant pas à se couper les cheveux pour le rôle. La musique convient, un peu de classique pour un protagoniste classe ça colle, les FX sont plus que potables, une réalisation réaliste et intelligente qui magnifie l’ensemble, une ambiance bien gérée, les ombres jouent leur rôle, quelques références culturelles diverses (Dickens, Mc Beth et Benny Hill) mais une longueur pas anodine. De mémoire je ne peux citer d’autres leçons de résistance de ce genre. Voir la tyrannie s’insinuer et s’installer, le système qui se met en place et qui crée celui qui va le détruire avec une conspiration si ordonnée, non vraiment je ne vois pas. Au passage ça dynamite la pensée « démocratique » et les a priori sur le terrorisme, si ça pouvait mener à une réflexion plus globale (car mes contemporains sont très similaires aux légumes massés devant leur télé que l’on voit) je suis preneur…
    En fait on est juste devant le meilleur film de DC, et je dis ça alors que sont sortis Justice League, Wonder Woman et Aquaman. Un protagoniste sombre, torturé, avec une histoire et de l’action au service de ce récit, on ne peut espérer mieux, et aucun des héros de la si connue firme ne peut en remontrer autant. Dommage pour une fois qu’une suite ne soit pas envisageable, car comment en faire un vrai long métrage ?
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 10 mai 2020
    V pour Vendetta. Comment dire ? C'est très déroutant de ce film voir en 2020, surtout lorsque l'on lit les critiques d'il y'a 15 ans à sa sortie ... Rien n'a changer avec Le Joker. Cela à même surement empiré.

Pour ma part, j'ai grandi avec V. Cela faisait bien longtemps que je ne l'avais pas vu puisque six années se sont écoulées depuis mais toutefois tous m'ai resté. Il faut dire que ma fascination pour ce film à l'époque m'avais fais le regarder un grand nombre de fois en un laps de temps assez réduit.

Mon regard critique s'étend un peu étoffé tout ne m'a pas paru aussi élaboré que dans mes souvenirs mais l'essentiel y est. Natalie Portman, Hugo Weaving, John Hurt, Stephen Fry et Stephen Rea forment une troupe aux diapasons et démontrent une grande implication dans leurs rôles. V ( Weaving ) l'épicentre et le détonateur de ce petit monde est très charismatique et use de son charme avec humour mais également avec dextérité. Evey ( Portman ) elle évolue à grande vitesse et chemine vers une décision importante. Son " emprisonnement " et sa découverte des mots de Valérie m'a encore une fois saisit. Une pensée pour John Hurt aussi, un très grand depuis partis.

Le script est un lui même génial. Je ne me suis toujours pas procuré le Comics signé par Alan Moore. Je connais en revanche son désaveu du film, cela éveille en cela encore un peu plus ma curiosité. Pour en revenir à l'histoire, elle sort définitivement du lot. Elle divise mais quelle proposition !

V pour Vendetta n'est pas le Chef d'Oeuvre auquel je me référais jadis mais il constitue toutefois un ancrage. Le début de quelque chose et en cela il est un long métrage Majeur et un fondement. Pour finir cette critique le texte mentionné plus haut est une évidence, une merveille :

" - Toutes les parties de mon être vont périr. Toutes sauf une. Un détail. Un tout petit détail, fragile, mais qui est la seule chose dans ce monde qui ait de la valeur. Il ne faut jamais le perdre ou l'abandonner. Il ne faut jamais laisser personne nous le prendre. J'espère, qui que vous soyez, que vous vous échapperez d'ici. J'espère que le monde changera et que tout s'arrangera. Et ce que j'espère plus que tout, c'est que vous me comprendrez quand je vous dis que même si je ne vous connais pas, même si je n'ai jamais eu l'occasion de vous rencontrer, de rire avec vous, de pleurer avec vous ou de vous embrasser, je vous aime. De tout mon cœur, je vous aime. "
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 août 2016
    Quelle claque, mais quelle claque ! J'ai dû voir le film au moins trois fois et je n'en reviens toujours pas.
    L'histoire est absolument géniale, décrivant une Angleterre utopique et apocalyptique.
    Les personnages sont très bien écrits, celui de V en tête (il semble inarrêtable). Je ne comprend pas pourquoi Alan Moore (l'auteur du comics dont est inspiré le film) se soit désolidariser de ce chef-d’œuvre. Le film arrive à délivrer une leçon d'humanisme et de valeurs démocratiques et ce, à travers un personnage dont les actions se rapprochent beaucoup de celles d'un terroriste (explosions de bâtiments, meurtres des forces de police et de certains civils, piratage d'une chaîne de télévision).
    Natalie Portman incarne avec beaucoup de subtilités son rôle. Stephen Rea joue également tout en finesse. Quant à Hugo Weaving, il est carrément bluffant. Malgré son masque qui cache son visage, il arrive à dégager énormément de charisme rien que par le travail de sa voix. Les autres personnages (Sutler et Creedy en tête) sont également bien interprétés.
    La musique de Dario Marianelli (compositeur que j'ignorais) est à pleurer tellement elle soulève le cœur. Sans doute une des musiques les plus sublimes qu'il m'ait été données d'entendre.
    Rien à redire sur la qualité des scènes d'action.
    Une perle du cinéma. Bravo aux Wachowski pour ce coup de maître !
    WalterDiBobyLapointe
    WalterDiBobyLapointe

Publiée le 30 mars 2013
    Sur le plan esthétique, y a pas à dire, c’est parfait. Les décors très contrastés, allient différents genres comme le policier, le dramatique jusqu’au théâtre avec une certaine grâce, ouais carrément. La bande-son est également dans cet esprit assez subtil et le personnage de V est très charismatique, bien travaillé, tout en contraste comme l’ambiance générale et qui plus est, parfaitement interprété. Dommage qu’on le ne voit pas à un seul moment son visage, mais c’est un parti pris. En gros, la forme du film est excellente et V aussi. Le reste ? Natalie Portman n’est pas éblouissante, elle tient son rôle point barre. Et bien sûr, le propos… « V pour Vendetta » est bien ce genre de film où l’on ne peut pas ne pas s’attarder sur le message qu’il véhicule. Avec les nombreuses références historiques et quelques images assez fortes (qui ont d’ailleurs inspirées d’autres films), on aurait tendance à vouloir y croire, mais le gros défaut, c’est que l’ensemble est beaucoup trop manichéen. Ici, les pas beaux, là, les gentils, avec le perturbateur au milieu. C’est bien simple, pour résumer : c’est trop simple. Ok l’ambition est là, mais c’est trop caricatural. Le réalisateur doit sûrement nous prendre pour des buses. Tout ça c’est du déjà vu, du réchauffé de morale politiquement incorrecte que l’on nous ressert fadement. James Mc Teigue ne risquait pas grand-chose au point où il en est, de franchement nous présenter son point de vue, avec une véritable implication derrière sa caméra, pour que l’on puisse apercevoir quelque chose de plus profond devant la caméra, spoiler: que de voir Big Ben exploser
    . Ok, les effets spéciaux sont réussis, mais…
    Dommage d’avoir d’un côté, une si belle mise en scène, avec de beaux moments d’émotion et un jeu d’acteur plaisant, et de l’autre côté, un message qui ne semble pas vraiment assumé. Quoi, à la fin, justice est faite et tout le monde est heureux.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 décembre 2007
    Ouah une belle claque!!C'est vrai que ce film a tout pour plaire avant meme de le voir:les frères Wachowski dans les parages,un scénario inventif,des acteurs britanniques de renom.Et effectivement,on n'est pas déçu par ce film futuriste un brin décalé,mais un univers qui nous rappelle quelque chose (le IIIème Reich).La grande force de "V pour Vendetta"réside dans l'aura mystérieuse et charismatique du fameux V,et sa relation avec la jeune Evey.Ce film force à se poser plein de questions pour un blockbuster.Les intentions de V sont-elles nobles? peut-on sacrifier tant d'innocents au service d'une cause que l'on croit louable?Libre à chacun de se faire sa propre opinion mais force est de contaster que beaucoup d'éléments font écho à la société actuelle:la liberté individuelle,la torture...Hugo Weaving est géant,il arrive à nous faire passer toute une palette d'émotions derrière son masque et Natalie Portman confirme son immense talent aucunement éclipsé par sa beauté angélique.A voir et revoir sans compter!!
    Publiée le 27 juillet 2015
    Une Véritable Claque. Le Réalisateur James McTeigue transpose avec brio le fameux comics de Alan Moore dans ce Thriller de Science Fiction qui vous laisse sans voix après visionnage.Grace a une Mise en Scène Éblouissante dont certaines scènes d'une pure beauté esthétique qui sont au service d'une Intrigue Palpitante et Complexe dont le Final est particulièrement Renversant avec plusieurs réflexions philosophiques tres dur mais instructif sur l'Oppression et la Liberté qui sont montrer d'une façon brutal mais Brillant. Ajouter a cela une BO exquise signée Dario Marianelli qui livre des themes somptueux qui correspond parfaitement au long métrage dont le film est rempli de Séquences D'Actions qui font des Étincelles qui pour la plupart sont assez Choquantes en passant par quelques Scènes assez dérangeant qui manquera pas de choquer les plus sensibles et qui dispose de Dialogues subtilement écrits qui sont parvenue a entrer dans les annales. Enfin le Casting est quand a lui parfait avec notamment l'excellent Hugo Weaving qui s’avère a la fois Imposant,Charismatique et Charmeur en prêtant ses traits a l’énigmatique vengeur masque appelé V,face a lui le comédien forme un Duo épatant et romantique avec la ravissante actrice Natalie Portman qui livre une de ses meilleures performances dans la peau de Evey Hammond qui est une jeune femme soumise au début pour évoluer de manière stupéfiante tout au long du film sans oublier une poignée de Seconds Couteaux irréprochables tels que John Hurt,Stephen Rea et Stephen Fry qui apportent énormément leur édifice au film. En Résumer, V Pour Vendetta est une pure claque cinématographique en étant a la fois Poétique,Percutant et Intelligent mais qui parvient a entrer au panthéon des meilleurs adaptations Dc Comics au cinéma qui est classer aux cotes des incontournables Watchmen,Man Of Steel et la saga Dark Knight qui est a voir de toute urgence.
    riri2
    riri2

Publiée le 11 novembre 2013
    Un film aux faux accents révolutionnaires, à l’univers politique brossé à grands traits digne d’une copie d’un élève de 3e, à l’ambition philosophique proche du néant (la légitimité de la solution terroriste…), ce blobuckster se paie l’audace de sabrer le tout dans une mise en scène poussive au milieu de décors en carton-pâte (un visuel très pauvre, un comble pour une adaptation de BD), d’un jeu d’acteur limité, de citations grandiloquentes et ridicules (Ah ! Shakespeare !) où les scènes d’actions sont grotesques et le super héros est un boulgi boulga de Zorro, de Superman voire de Bioman ! Comme si la morale teintée de politiquement correct digne du café du commerce ne suffisait pas, l’enfilage de perles semble avoir été le seul passetemps des scénaristes (l’évêque est pédophile… mais en Angleterre la religion n’est pas le catholicisme mais l’anglicanisme, l’opposant homosexuel sauvegarde le Coran car c’est beau et poétique, etc.). Bref, on a donc vu mille fois plus incisif et cohérent que dans ce projet bavard, ridicule et grandiloquent !