V pour Vendetta
    4,1
    52959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juillet 2011
    Autant je vais me faire huer, autant le film n'a pas retenu mon attention. Certes les décors sont sympas, Nathalie P. toujours excellente car elle se met en danger dans ses rôles et son physique, mais je n'ai pas accroché, je suis resté sur ma faim et ne le conseillerai à personne.
    Real C
    Real C

Publiée le 7 janvier 2015
    Voici un film tiré d'un comic book d'un des plus génial des auteurs contemporains, Alan Moore et l'un des meilleurs films de super-héro tout court. V pour Vendetta.

Dans un monde dystopique, l'Angleterre est dirigé de main de maître par le président Adam Sutler, ayant instauré un régime totalitaire bannissant les plus élémentaires des droits et des libertés. Evey Hammond, serveuse se fait sauver de la milice d'un mystérieux justicier recherché pour terrorisme : V. Ce dernier va lui faire prendre conscience du bien fonder de sa lutte et elle va peu à peu épouser ces idéaux.

Réalisé par James Mc Teigue et scénarisé par les Wachowski (à qui l'on doit la trilogie Matrix, Cloud Atlas et le futur Jupiter : Ascending) et David Lloyd, ce film est un chef d'oeuvre. Il n'y a pas d'autres mots. Il est bon en terme de réalisation, il est bon en terme de mise en scène, il est bon en terme de message, il est bon tout court. On sent que ce sont les Wachowski qui tiennent le film plus que James Mc Teigue car il est très proche de Matrix en terme de réalisation. Les acteurs sont aussi bon dans leur rôle. Que se soit Nathalie Portman qui possède une évolution intéressante spoiler: (en plus d'être pas mal en étant rasée !)
    , que se soit Hugo Weaving qui nous montre un personnage secret et énigmatique qui même s'il choisit la pire des voies (à savoir le terrorisme), le fait pour une cause qui vaut là peine de se battre : à savoir la liberté. La liberté de culte, la liberté d'expression, la liberté tout court.

Alan Moore dans son roman graphique mêlait plus d’ambiguïté sur le personnage de V et dans la manière dont il est perçu. Ce film est un peu Civil War dans l'orientation . Il nous fait plus prendre partis pour le terrorisme, l'anarchie et la vendetta. Ce qui est assez dangereux. spoiler: Ceci dit, V meurt à la fin du film en même temps que le parlement. Il s'est battu pour la liberté de tous et il meurt son travail finit. Mais la voie qui l'a choisi pour le meilleur et pour le pire l'a conduit à la mort.
    Mais ce qui est surprenant, c'est qu'il n'agit pas souvent avec ses actes, mais plutôt avec ses mots. Même l'ambiance, c'est plutôt la parole qui est une arme, dans les 2 camps. spoiler: Et la fin, le plan avec tout les hommes et femmes, vivants et morts qui enlèvent tous en même temps le masque de V, magnifique.

Bref, un excellent film sur le super héroïsme, la lutte contre toutes formes d'atteintes aux libertés d'expressions, qu'elles viennent de l'autorité ou autre. Mais aussi que l'extrémisme, même pour la bonne cause, n'est pas la solution. Notre liberté est bien précieux que nous devons préserver, mais elle ne doit s'arrêter que lorsque celle de l'autre commence.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 23 novembre 2007
    Un an après avoir conclu la deuxième trilogie Star Wars en tant qu'un des personnages principaux, Natalie Portman se retrouve au coeur d'un projet tiré d'une célèbre bande dessinée intitulée V pour Vendetta. Le film relate l'histoire peu commune d'un justicier masqué à qui on confierait le rôle de zorro pour son habileté au combat à l'arme blanche qui désire renverser un régime en Angleterre qui s'avère dictatorial et donc dénué de sens critique et de liberté de presse en commettant un acte flamboyant: détruire le parlement à Londres et susciter la révolte de ses concitoyens. Un but simple certes mais le film distille un scénario terriblement riche, dense et complexe au point que le spectateur est subjugué et suit avec passion et intérêt le parcours de deux êtres qui vont se rencontrer autour d'une confrontation avec l'autorité et qui vont tour à tour s'aimer et se trahir. Le film est dirigé de main de maître par le réalisateur qui parvient à ne jamais baisser dans l'intensité et conserver des dialogues très bien écrits et qui délivrent de nombreuses vérités sur des sujets qui paraissent évidents mais dont le personnage principal parvient à maîtriser. Pour une fois, le terroriste n'est pas présenté comme un voyou dénué de culture et de sens moral, en témoigne sa passion pour les films et la musique et sa capacité à s'exprimer de façon très claire en utilisant les mots justes à chacune des phrases qu'il prononce. D'un autre coté, Natalie Portman joue le rôle d'une femme normale en tous points mais qui possède une énorme sensibilité, connaissant la peur et le courage et qui va petit à petit comprendre les actes criminels de cet homme et les approuver. Le film souligne aussi les affaires de corruption au sein du gouvernement en présence et de ses méthodes peu recommandables pour accéder au pouvoir et enfermer le pays dans une seule morale où chaque personne marginale et qui veut se distinguer sera arrêtée. Un film engagé, poignant et émouvant qui assume ses idées.
    Publiée le 13 novembre 2009
    Mais sérieux, quelle immense connerie !! Prévisible et fadasse de bout en bout, V pour Vendetta ne sert à pas grand chose si ce n'est à étaler cranement une culture qui ne vaut pas trippette . Portman surjoue, c'est mal filmé, pas poignant, encore moins bouleversant, bref, c'est à oublier très vite.
    Carne
    Carne

Publiée le 26 octobre 2006
    Après une première partie hyper prenante et réellement réussie, V For Vendetta s'enfonce dans les incohérences et offre un final bidon qui n'est vraiment pas à la hauteur.
    Reste les interprétations correctes de Natalie Portman, Hugo Weaving et Stephen Rea.
    Une déception !!!
    Chatterer
    Chatterer

Vu en avant première…Je suis allé voir ce film « vierge »…Je n’ai pas lu la BD, je n’ai pas lu les critiques…Je n’avais vu que la bande annonce. J’ai donc étais agréablement surpris. Ce film hors du commun est super. Natalie Portman est sublime, comme toujours. V est un personnage très intéressant, très complexe…Les effets spéciaux sont admirables et le scénario est béton, et tient très bien la route. Ca donne vraiment envi de connaître ce qui a était fait auparavant ! Vivement la sortie que je puisses le revoir !
    CDRIX C.
    CDRIX C.

Publiée le 23 juillet 2017
    Un homme sous un masque ... on n'en a vu énormément au cinéma. Mais pas ce genre de héros si violent et obscur ! V cite du Shakespeare et se bat pour une idée ... car une simple idée peut changer le monde. V pour Vendetta est le Fight Club du film de super-héros ! L'uppercut qui te fait descendre de ton piédestal et te propose d'observer intelligemment le monde dans le quel tu erres. Es-tu vraiment libre ? Il est évident que les 2 acteurs principaux y sont évidemment pour beaucoup dans l'impact qu'a le film (avec une mention spéciale pour la bouleversante Natalie Portman qui s'annihile totalement lors d'une scène de torture psychologique extrêmement pénible). Un film sur les tyrans qui nous gouvernent, les peuples qui s'agenouillent mais aussi les rebelles qui résistent, se défendent et combattent.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Un film qui prône la liberté et des idéologies (qui ne sont pas toujours les meilleures). Un scenario peu commun. Certaines scènes me font penser à l’époque d’Hitler au pouvoir. Les Anonymous doivent être fiers de ce film (je plaisante).
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Comme quoi, une grosse production peut aussi faire réfléchir... Le parti-pris du film est radical, les dialogues exquis, le film teinté d'humour, la vision du futur est sombre mais réaliste, l'ambiance du film est pesante et le scénario tient en haleine ; quant à la distribution, c'est du quatre étoiles.
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 5 mars 2015
    "V pour Vendetta" est un succès populaire qui n'aura pas trouvé grâce à mes yeux, notamment à cause du style inexistant de sa mise en scène... A tel point qu'on pourrait croire à une série Z. "V", ce super-terroriste, m'a insupporté au plus haut point, tant par son verbe ampoulé (VF) que par son manque de charisme (la coupe de cheveux...), mais ce sont surtout ses interminables discours, pires que l'ennui, qui m'ont posé problème. En plus, tout est prévisible, tout est caricatural et grossièrement appuyé (la musique par exemple). Et certaines scènes sont tellement ridicules que j'ai parfois ri d'exaspération. Même Nathalie Portman s'est sentie obligée d'en faire des caisses, et c'est assez triste de voir une telle actrice embarquée dans cette galère. spoiler: Quant à la scène finale, démagogique de par son speech (je ne sais pas si la traduction est bonne) portant "V" aux nues, ce grand sauveur, sorte de demi-dieu, représentant à lui seul le peuple tout entier... c'est un délire du culte de la personnalité ça, non ? Un comble lorsqu'on prétend renverser un état fasciste, fondé sur ce même type de culte...
    "V pour Verbeux" ?
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 1 février 2012
    Un excellent film , avec un V mystérieux , drôle , intelligent et à la fois doté d'une force physique impressionnante. Je connais un peux ce genre de film avec ses héros du genre " la belle et la bête " et je me doutais donc très fortement que spoiler: V allait mourir dans les bras de la " Belle"
    , en l’occurrence Natalie Portman ( qui joue d'ailleur très bien sont rôle ) , malgré ce point que je viens d'énoncé , je vous conseil de regarder V pour Vendetta ( qui je le rappelle est inspiré d'une Bande Dessiné ! )
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 24 avril 2014
    Le premier film de James McTeigue adapté de la bande-dessinée est pourvu d'un scénario très bien écrit et doté d'un excellent casting.
    Le terroriste-justicier prône la réflexion sur la corruption par le pouvoir, tout en gardant une part d'humanisme.
    Un très bon film !
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 9 février 2017
    Un superbe film, tant par le scénario, la qualité de l'interprétation, les combats, la bande son... Tout est soigneusement léché, et on rejoindrait volontiers le parti lancé par cet homme masqué.
    Emmené par un ton de musique classique pour accompagner explosions, duels au couteau ou enlèvements, Natalie Portman se prête très bien au jeu, parfois contre son gré.
    Finalement, certains combats ne sont pas sont sans rappeler d'autres scènes où l'application y est aussi présente. Le jeu en vaut la chandelle, à conseiller à quiconque veut admirer des combats vifs et efficaces et se prendre pour un chef d'orchestre.
    ElAurens
    ElAurens

Publiée le 22 mars 2011
    Je n'ai pas grand-chose à dire sur ce film, il ne m'a pas déplu, mais ne m'a pas plu non plus en fait j'ai trouvé cela tout simplement insignifiant. Il y a des qualités, le scénario, Natalie Portman, mais en fait à part le souvenir de cette dernière le crane rasé, je ne me rappellerai de rien d'autre, ce film ne m'a jamais accroché, voilà.
    Publiée le 12 novembre 2006
    Visant à Vaincre le Vice et les Vendus par une Vengeance Valorisant des Valeurs Vertueuses, ce film est un chef d'oeuVre !!!

A l'heure où certains politiques jouent sur la peur (et donc la sécurité) ce film tombe à point nommé, en dénoncant le risque des mentalité extrêmistes, et en caricaturant la propagande de laquelle nous sommes victimes.

Les frères Wachowski ont vraiment réussi a rester dans le même état d'esprit en changeant d'univers. Bien que dans Matrix, le côté phylosophique était en sous-entendu constant, ici on le retrouve explicité, remettant en cause la condition humaine et reniant le hasard et les coincidences.

Mais n'ayez pas peur, ce film reste un divertissement agréable a regarder, mélant humour, action, peur et amour avec subtilité, et réussi à faire je ne sais combien de clein d'oeuil à Matrix (oui désolé, encore et toujours)

[[par exemple la scène où V arrive dans les locaux de le chaine TV, et la scène où Neo et Trinity entre dans le batiment dans lequel est retenu Morpheus est la même !!]]

Evidament, il est plus facile de critiquer en polémiquant que de faire l'éloge d'un film, alors pitié, n'écoutez pas les remarques comme "c'est un navet rempli de clichés" qui elles même sont clichés, à défaut d'être vraies...

Merci a Andy et Larry Wachowski, pour leur talent appliqué, qui est de mêler Comics et Cinéma, Philosophie et Action, Force et Fragilité, le tout dans un peu plus de 2h de bonheur !