V pour Vendetta
    4,1
    52959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur V pour Vendetta ?

MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 4 janvier 2013
    Un film passionant, intelligent, finement mis en scène, doté d'un casting vertigineux. Un hommage aux comics.
    maximemaxf
    maximemaxf

Publiée le 6 mai 2015
    Excellent film : très bon message, des jolies effets spéciaux, Natalie Portaman excellente dans son rôle de la femme trop vite soumise mais qui est au fond d'elle opposé au régime dictatorial présenté dans le film, et un Vendetta charismatique et poétique. A voir absolument !
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 20 octobre 2014
    Un film de science-fiction qui prend place dans un futur proche, à Londres, au cœur d’une société plongée dans un régime totalitaire. Une réalisation au caractère politique qui, entre son héros masqué et son étrangeté ambiante, interpelle. Cependant, l’écriture tout comme la mise en scène manquent d’audace et d’imagination ; il y a peu d’action et d’empathie pour les personnages. Une ode à la résistance qui vaut surtout pour son propos !
    legend13
    legend13

Publiée le 21 mars 2011
    Un très bon film, complexe mais fascinant. Une belle réussite.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 21 juillet 2011
    Au même titre qu'Aeon Flux, "V pour Vendetta" est un déchet du 7ème art sans âme porté par une star, une seule actrice, Natalie Portman. Actrice de renom récemment lauréate aux oscars pour sa brillante performance dans le célèbre "Black Swan" d'Aronovski, on la découvre ici dans cette adaptation de chez DC Comics en tant que "personnage principale" d'une aventure futuriste au milieu d'une Angleterre plongée dans le chaos.

Malgré une scène d'ouverture assez équilibrée bien qu'un peu rapide, on ne peut s'empêcher de tomber dans l'ennuie le plus total en continuant le voyage dans cet univers des moins originaux.

A mi chemin entre "Equilibrium" et "Léon", ces décors où règne une dictature sans merci provoquent un épuisant sentiment de déjà vu renforcé par l'absence totale d'innovation et d'originalité.

Précédemment les mots personnage principal furent mis entre guillemets. On est effectivement en droit de se poser la question : Qui est le fils conducteur de ce long-métrage ? Au lieu de suivre l'évolution du personnage de Evey, le réalisateur préfère bien souvent se consacrer au suivi de l'enquête menée par deux imbéciles sans charisme qui tournent en rond durant 2h20. Raison supplémentaire de s'interroger sur le pourquoi d'un tel intérêt : Le suivi de V et Evey rend tout à fait inutile l'accompagnement des enquêteurs dans leurs recherches. Bref, il s'agit certainement là du scénario le plus mal conçu et le plus mal imaginé qu'il m'ait été donné de voir.

Les acteurs quant à eux ne se défendent pas mieux que le scénariste. Minables à tous leurs postes, ils ne parviennent pas à donner plus de vie et d'émotions à leur personnage que ne l'ont fait ceux d'un certain "Daybreakers". Totalement inconnus et non sans raison, ils représentent l'image parfaite d'une troupe de théâtre ratée engagée sur le fils pour un tournage négligé et mal dirigé.

Seule au milieu de tous ces décombres, la charmante Natalie Portman tente tant bien que mal de redorer le blason déjà bien abîmé d'un film minable. Malgré les émotions multiples qu'elle sait remarquablement transmettre au spectateur, il lui était comme qui dirait mission impossible de relever à elle-seule un film se trouvant déjà six pieds sous terre avant même la première demi-heure. Ne s'attardant sur elle que trop rarement, ne le laissant faire parler son jeu d'actrice que trop anecdotiquement, le "réalisateur et le scénariste mirent, à notre grande déception, du plomb dans les ailes de notre cygne favori.

Quant à Hugo Weaving, il n'est pas aisé de commenter une performance entièrement exécutée sous un masque. Il est difficilement concevable qu'une scène ait du être répétée des dizaines de fois afin de trouver la juste émotion de V. La qualité des premiers dialogues même dans la version française est tout de même riche et recherchée et méritent des félicitations.

Outre tous ces défauts et ils sont nombreux je vous l'accorde, il reste encore la bande originale. Toujours identique (on doit pouvoir la résumer en deux morceaux) et omniprésente, elle impose une lourdeur sans égale qui atteint son apogée lors de nos innombrables rencontres avec les enquêteurs. Futile et transparente, elle a le mérite de s'intégrer parfaitement avec les acteurs et le scénario que l'on peut qualifier de la même manière.

Une question reste toujours sans réponse à l'arrivée du générique : Pourquoi 3.9/5 avec plus de 22 000 votes ? Il s'agit certainement ici de la plus grande énigme dont notre cher Allociné nous ait fait part après tant d'années de bons set loyaux services. Rien dans ce film ne justifie un quelconque plaisir à le voir. Les films généralement qualifiés de nanars peuvent être pris au second degré, permettant ainsi au spectateur de les voir sous un angle humoristique. "V pour Vendetta" n'est pas un nanar, il s'agit davantage d'un film qui se voulait grand sans avoir les ingrédients pour faire ses recettes.

En conclusion, "V pour Vendetta" est le genre de film à fuir comme la peste et à ne surtout jamais proposer lors d'une soirée entre amis. Un scénario sans queue ni tête, une bande originale frêle, des acteurs amateurs, une photographie laborieuse et une Natalie Portman qui a du se tromper de plateau, voila le résumé d'un film trop long qui aurait du rester sur papier.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 27 août 2016
    Le film de la révolte pour toute une génération.

Dire que V pour Vendetta est mondialement connu n'est pas un euphémisme. Tout du moins son masque, utilisé par le groupe Anonymous. Ce film n'a pas seulement donné une icône à tout un mouvement, il a aussi donné les codes de la révolte dans la culture populaire. Il n'y a qu'à voir les films et les séries traitant de ce sujet, et utilisant les mêmes procédés (facecam masqué par exemple) pour véhiculer leurs idées à l'instar de groupes secrets (l'exemple le plus récent étant dans Mr.Robot).

Au delà de tout ça, V pour Vendetta est un excellent film de SF d'anticipation. Avec une histoire riche, des personnages développés, des scènes d'actions et des dialogues cultes, une apothéose monumentale qui restera dans l'histoire du cinéma. Ce film est une véritable ode moderne contre la tyrannie qui n'est jamais très loin de tous les gouvernements occidentaux actuels. Sujet d'ailleurs très bien traité dans ce film. Les scènes illustrant les actions tyranniques du gouvernement sont saisissantes de réalisme (entendez visuellement mature), et rappellerons à chacun leur cours d'histoire.

Un classique du genre, et un superbe défouloir pour le petit révolutionnaire qui sommeil en chacun de nous.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 février 2015
    Quand les Wachowski ne réalisent pas, ils écrivent des scénarios pour leurs potes. C'est le cas de « V pour Vendetta » qu'ils ont adapté d'une bande dessinée pour le confier à James McTeigue, leur assistant réalisateur sur la trilogie « Matrix ». Le film raconte l'histoire de V, un homme étrange et secret qui se révolte contre un état totalitaire, dans un monde qui ressemble beaucoup au nôtre. Il est donc très facile de s'identifier aux personnages et de s'immerger dans cette histoire passionnante. D'autant que le scénario n'est pas le seul point fort, loin s'en faut. Les images sont d'une beauté à couper le souffle, tout comme les décors et la musique. Il ne reste que les acteurs pour tenter de trouver une faille à cette superproduction étonnante. Mais là encore, rien à redire, la distribution est impeccable avec quelques grands noms du cinéma Anglais comme Stephen Fry, John Hurt ou Rupert Graves, tous parfaits. Mais pour être totalement honnête, ce sont les deux rôles principaux qui remportent définitivement mon adhésion ; Hugo Weaving, masqué tout au long du film, offre une prestation qui fait froid dans le dos et la talentueuse Nathalie Portman n'a absolument rien à lui envier. Est-il bien nécessaire de préciser que j'aime particulièrement ce film ? Il est LA preuve indiscutable qu'il existe des blockbusters intelligents !
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 14 novembre 2015
    Incroyable découverte que ce film inspiré par une bd et qui un véritable chef d'oeuvre. En fait, bien qu’’inspiré par une bd genre comic’s mais à l’inspiration politique, ce film est avant tout une oeuvre unique, intemporelle, terriblement moderne tant dans la façon de filmer que dans la trame narrative. Une oeuvre intelligente, hymne à la liberté de pensée, à la liberté de conscience, au libre arbitre et sens critique, à l’essence même de l’existence humaine au delà de la vie physiologique elle même. Par ce film, l’homme est avant tout une pensée, un esprit, le tout porté par un support biologique. L’univers créé, décors, costumes, ambiances, personnages est tout à fait crédible, à la fois contemporain et futuriste. Le réveil face à un régime totalitaire est avant tout un appel à penser par soi même et à se réveiller en plaçant l’homme au centre du débat politique plutôt que l’intérêt des politiques eux mêmes. En cela ce film est hélas toujours d’actualité. Natalie Portman est juste énorme, remarquable, charismatique, hypnotique dans un rôle emotionnellement et physiquement éprouvant. Elle prouve, en particulier dans ce film, son statut de très très grande actrice.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 8 mai 2013
    V pour Vendetta : Une œuvre cinématographique tout simplement magnifiques et envoutante. Vraiment, on est passionné et captivé par cette vendetta très poétique et très bien orchestré. Grâce au personnage de " V " qui est vraiment énorme : très charismatique, très mystérieux avec un humour vraiment plaisant mais surtout il est très poétique et ça j'ai adoré. On s’y attache facilement et on est fasciné par son histoire, sa vision des choses et son gout de la liberté, la vérité et la justice : la vrai. Et vraiment, c’est un personne très bien travaillé et très intéressant a suivre. Et bravo a l'acteur Hugo Weaving (Mr Smith dans Matrix) qui est vraiment exceptionnelle et unique dans ce rôle qui tient a merveille. Et aussi Nathalie Portman qui est vraiment sensationnelle et parfaite dans sont rôle. J'ai vraiment adoré le travaille qui a était fait sur l'évolution des personnages a travers ce film. Et surtout le soigne du scénario qui est des plus passionnant et captivant avec une aussi belle évolution. Et le film est riche en humour, en personnage passionnant et aussi en action ou on a le droit à un final des plus magistrales, mémorables et explosif. De plus, l’action est vraiment très réussit et bien chorégraphié et le plus souvent stylé avec des jolis effets spéciaux au nivaux de l'action. Et tous ça grâce a une réalisation et une mise en scène sensass, efficace et stylé et donc, on a le droit a une réalisation techniquement irréprochable : ça c’est de l’art et donc du cinéma. De plus, on a le droit a de bonne musique qui colle merveilleusement bien a l'ambiance du film : ambiance vraiment très soigné et magnifiquement bien mit en scène. Donc voila, d’excellents personnages, une intrigue des plus travaillé, de l'émotion, de l'action : voila ce qui vous attend dans cette magnifique Vendetta. Un film qui ma bien marqué et qui ma vraiment emballé. Un chef-d’œuvre mais surtout un énorme coup de cœur pour une œuvre des plus envoutante : une vrai merveille.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 18 septembre 2015
    Une excellente adaptation du comic book d'Alan Moore qui brille par son message anarchiste, son ambiance étrange et le jeu d'acteur de Hugo Weaving.
    On peut remercier les Wachowski d'avoir produit et scénarisé ce film sous-estimé par la presse.
    romano31
    romano31

Publiée le 29 juillet 2012
    J'adore ce film. Déjà, il est extrêmement bien écrit. Le scénario est d'une grande intelligence et nous pousse à réfléchir sur des sujets qui sont d'actualités aujourd'hui comme les régimes totalitaristes, la liberté individuelle... Ensuite, Natalie Portman et Hugo Weaving sont vraiment excellents dans leur rôle respectif et James McTeigue, pour un premier film, nous livre une réalisation dès plus maîtrisée. Enfin, je trouve la héros V très attachant et très charismatique et Hugo Weaving arrive à faire passer des émotions à travers le masque sans que l'on puisse voir une seule fois son visage. V pour Vendetta est un film réussi sur tous les plans qu'il faut absolument voir.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 6 juin 2008
    Epoustouflant, incroyable. Le début m'a perturbé par son originalité, sa beauté, l'ambiance excellente qui règne. Il y a une atmosphère, quelque chose qui ressort du personnage V. Certaines scènes (et notamment un certain ralenti au début du film), sont magnifiques et superbement tournées. Le tout est magistralement mis en scène et les acteurs sont sublimes. Natalie Portman dans l'un de ses meilleurs rôles, bourrée de talent. Ajoutons à cela une morale certes bien visible mais si étrange à la fois, dans un monde dirigé par un chancelier-dictateur à la Hitler. V, personnage loufoque mais aussi diablement intelligent et qui sait émouvoir, est à présent culte pour moi. Superbe, à voir et savourer.
    Publiée le 27 avril 2014
    Adaptation très réussite de la bande dessinée du même nom, dont le style graphique particulier en a sans doute rebuté plus d'un -moi le premier, le film "V pour Vendetta" a bien été tourné à la sauce hollywoodienne. Les aspects politiques sont traités avec bien plus de manichéisme, le grand chancelier est une caricature de dictateur sans une once d'humanité, le personnage de V n'est plus l'anarchiste de la BD et fait preuve de bien plus de clémence et la révolution se passe somme toute plutôt pacifiquement. Mais le respect du matériau de base, s'il a son importance n'est absolument pas un gage de bon cinéma (et que très peu d'adaptations peuvent se vanter de suivre à la lettre l'oeuvre d'origine) et force est de constater que V pour Vendetta est un très bon film en lui-même. V est toujours la grande force de l'oeuvre, son aura troublante, son éloquence et sa relation avec Evey portent parfaitement le récit. Et reste que pour un blockbuster, le film est loin, très loin d'être bête et méchant, faisant se poser les bonnes questions au spectateur, là encore en particulier sur le personnage. La cause pour laquelle il se bat est-elle suffisamment juste pour justifier une telle violence ? Regardez-le et faites-vous votre opinion, car le film le vaut bien. Servi par des acteurs talentueux, porté par une mise en scène dynamique qui ne tombe pas dans la surenchère d'action, "V pour Vendetta" reste une magnifique ode à la liberté.
    yayaskin
    yayaskin

"V pour Vendetta" s'est donné pour but de dénoncer les régimes totalitaires de type fasciste. Ce parti pris est tout à fait louable, mais à trop vouloir en faire, ce film en devient bancale et franchement ridicule. En effet, le héros (sorte de dandy masqué, zorro des temps modernes ou encore Superman se retrouvant toujours au bon endroit et au bon moment) nous assène ses monologues et ses tirades pseudo-philosophiques à tout-va. A la longue, ca en devient agaçant. Aussi, "V pour Vendetta" tombe de plein-pieds dans la démagogie. Derrière la critique d'un régime totalitaire, il vise en fait - ne soyons pas dupe! - les USA considérés comme étant un Etat corrompu, menteur, homophobe, islamophobe et anti-Paix. La démagogie va encore plus loin : le symbole du régime totalitaire post-fasciste est en forme de croix. L'Eglise catholique (même si elle n'est pas nommée) y est collaboratrice et ses évêques sont nécessairement pédophiles. Mais L'histoire se déroulant en Angleterre, l'auteur oublie que la religion dominante est l'anglicanisme et non le catholicisme.
    En conséquence, "V pour Vendetta" une véritable masquarade à l'image de son héros masqué. Un film qui se perd dans une démagogie nauséabonde. Un film agaçant et décevant !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 13 février 2012
    Très bon film mené par le très crédible Hugo Weaving dans le rôle de "V" ainsi que par la nouvelle actrice oscarisée : Natalie Portman !! Tout simplement superbe dans le rôle de Evey. L'histoire est bien structurée, tout sonne juste. Les personnages sont bien écrits et attachants pour la plupart. La mise en scène est intelligente, et l'esthétique parfaite. A mes yeux, "V pour Vendetta" est une œuvre qui fait beaucoup réfléchir. Je vous le conseille vivement ! Perso, je l'ai déjà visionné 3 fois et je m'en lasse pas.