Pas sur la bouche
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas sur la bouche ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 28 janvier 2014
    Adaptation à côté de la plaque d'une excellente opérette à succès de Maurice Yvain et André Barde (1925) Contrairement à ce qu'il affirme, Resnais ne connait rien à l'opérette qu'il massacre deux fois : d'une part en édulcorant l'excellente musique originale de Maurice Yvain avec des arrangements gnangnans où tout entrain disparaît, d'autre part en ayant fait le choix assumé de faire chanter des acteurs dont ce n'est pas le métier. Cela n'a pas empéché les critiques qui n'ont probablement jamais vu l'opérette originale d'encenser cette adaptation médiocre. La distribution est très inégale : si Lambert Wilson et Isabelle Nanty passent bien, si Darry Cowl (dans le rôle travesti de Madame Foin, la concierge) est surprenant, Pierre Aditi et Sabine Azema font peine à voir, quant à Jalil Lespert, c'est une véritable catastrophe. Certes, la mise en scène est inventive et soignée, mais elle ne peut sauver le film. Parlons du texte : les livrets d'opérettes étaient souvent des vaudevilles très légers et agréables et n'étaient que prétexte à la mise en musique… Si le livret était, disons moyen, et c'est plutôt le cas ici,on ne retenait que la musique… (d'ailleurs on venait surtout pour ça). Ici ça ne risque pas, alors que l'air vedette "pas sur la bouche" fit un tube à l'époque… Qu'on se donne la peine de comparer avec les belles réussites qu'étaient "Il est charmant" (Louis Mercanton 1931) ou "Un soir de réveillon" (Karl Anton, 1933), on se rend vite compte qu'il n'y a vraiment pas photo !

Publiée le 15 avril 2015
    Y a pas à dire, le parcours du regrettè Alain Resnais est toujours aussi atypique! Sans rien perdre de sa rigueur, ni de sa profondeur. "Pas sur la bouche" est un film parlant, chantant et sonore avec mesdemoiselles Sabine Azèma, Isabelle Nanty, Audrey Tautou et messieurs Pierre Arditi, Darry Cowl, Jalil Lespert, Daniel Prèvost et Lambert Wilson dans une opèrette de Andrè Bardè et Maurice Yvain! Des comèdiens sortis tout droit d'une boîte à bonbons acidulès qui ont dû eux-mêmes se surprendre de leurs prestations vocales! Fou de musique, de chant, de voix, Resnais signe une opèrette des annèes 30 entre lègèretè et plaisir! Une atmosphère à la fois ludique et laborieuse où tout repose sur les comèdiens qui virevoltent dans tous les sens! On peut trouver ce film brillant et euphorique mais aussi long, rèpètitif ou ennuyeux à mourir! C'est au choix! A noter que "Pas sur la bouche" a reçu le Cèsar des meilleurs costumes, du meilleur son et du meilleur second rôle pour l'ètonnant Darry Cowl (le seul de sa carrière) qui joue ici un rôle fèminin! A dèconseiller à toutes les personnes qui n'aiment pas les comèdies musicales...
    Publiée le 5 mai 2012
    La qualité de l'interprétation dans cette comédie musicale m'a cloué sur place. P. Arditi est notamment extraordinaire. Sinon le film est très agréable, avec ce charme désuet qui se dégage des dialogues des années 30. Evidemment, pour apprécier, il ne faut pas être rebuté par ces dialogues chantés et parfois difficiles à suivre. Moi j'applaudis !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Si ce film est nettement inférieur à "on connait la chanson" du même Alain Resnais, ce film contient tout de même un véritable charme. Cette adapatation d'une opérette de 1925 est pétillante et tout à fait agréable, même si on peut discuter l'idée que ce soit les acteurs eux mêmes qui chantent. De plus, les couleurs sont très belles, et il faut avouer que comme d'habitude, la mise en scène de Resnais est très soignée. Enfin, remarquable distribution, même si Audrey Tauton et Jalil Lespert sont un peu fades, on craque pour Pierre Arditi, Sabine Azema, Daniel Prvost ou encore Lambert Wilson. Dans l'ensemble plutot réussi.
    gnurff
    gnurff

Publiée le 28 octobre 2012
    Le mélange Cinéma-théâtre a déjà était essayé ("soking" et "no smoking" par exemple), c'est un exercice très dur et qui sur le papier ne donne pas grand espoir ! Mais quand c'est réussis celà donne du grand cinéma !

Dans ce cas là c'est du totalement raté ! Même les acteurs sont navrant ! J'ai rarement autant souffert d'attendre la fin d'un film !
    Publiée le 23 février 2009
    Ni sur la bouche ni ailleurs. Ce film ennuyeux et totalement raté ne donne envie d'embrasser nulle part. On attend du champagne aphrodisiaque et l'on nous sert de l'eau de vaisselle fade et triste.
    Il n'y a pas l'ombre d'une idée, pas le début du moindre rythme, pas le plus petit souffle de légèreté. Chaque plan dure une éternité d'ennui. Un comble, on finirait presque par regretter ces films clips américains où la rétine demande grâce car aucun plan n'y dure plus de trois secondes. Ici on s'endort devant des images sans imagination et des cadrages au chloroforme dans une lumière gaie comme un soir d'hiver, tandis que l'oeil n'a pas de compensation avec des costumes plutôt tristes, sans originalité, et des décors lourds et hétéroclites.
    Heureusement il y a des comédiens dont on aime le talent, même s'ils ne sont pas tous à leur place ici. Mais ce serait un moindre mal si on les laissait seulement jouer la comédie sans leur demander de chanter ! A l'exception bien entendu de Lambert Wilson, qui n'a par malheur pas grand
    chose à faire, les plus mal à l'aise sont Azéma et Arditi, qui ont fâcheusement le plus à donner. Chaque chanson avec eux est un supplice pour les oreilles tellement ces pauvres comédiens peinent sur leur partition. Les plus mauvais éléments de Star Academy apparaissent à côté comme des virtuoses chevronnés. On aimerait avoir une télécommande à la main afin de pouvoir passer en vitesse rapide à la suite pour nous épargner autant qu'à eux un véritable martyre musical. D'autant que la partition et les paroles sont charmantes et que ce doit être délicieux d'entendre ça interprété correctement.
    Bref on sort de là en se demandant ce qu'on est venu y faire et ce qu'on a voulu nous montrer.
    Des images sans esprit mises bout à bout et une bouillie musicale qui écorche les tympans ne font ni un film ni une opérette mais une erreur
    magistrale. Alain Resnais n'est pas plus fait pour tourner ça que Marguerite Duras ne l'était pour écrire une comédie de boul
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 20 juillet 2012
    Du Alain Resnais dans toute sa splendeur, un concept original qui fascine et dont on apprécie chaque seconde. Resnais réunit ici un casting impressionnant composé essentiellement d'acteurs et d'actrices français reconnus mais qui savent nous offrir des prestations étonnantes qui nous ravissent. Les décors sont très beaux et l'ambiance de la maison bourgeoise est ainsi très bien reconstruite. De plus ces décors contribue à créer cette ambiance d'opérette que l'on aime tant dans ce long-métrage. Tout comme les décors, la musique nous envoie au plus profond du film avec une intensité prenante, les chansons sont toutes originales et chaque acteur possède une voix particulière très agréable. Le scénario du film est écrit avec une main de maître, aucune seconde n'ennuie son spectateur et au contraire on attend avidement chaque réplique et chaque chanson. Une réalisation hors pair dont on ne peut qu'admirer les détails, une caméra fixe qui se focalise sur les bons éléments et nous projette dans la vie du long-métrage. Pas sur la bouche est donc un long-métrage tourné à la manière d'une opérette dont on apprécie toutes les qualités.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 1 septembre 2008
    Une sympathique comédie musicale mais à réserver aux amateurs du genre, à condition de n'être pas très difficile car, si certains ne chantent pas trop mal, comme Daniel Prévost par exemple, d'autres par contre, chantent faux, comme Pierre Arditi par exemple.
    Publiée le 23 juillet 2012
    J'ai adoré ce film. Mettre en scène une opérette des années 20 était osé! Filmé comme une pièce de théatre avec les mêmes erreurs que dans une pièce ce film est un petit bijou
    Publiée le 26 janvier 2013
    "Pas sur la bouche" est une savoureuse comédie musicale porté par une mise en scène très soigné d'Alain Resnais, comportant, comme d'habitude, la patte très prononcé du cinéaste. Plutôt bien interprété par la plupart des comédiens, ce film est un petit bijou !
    guimu
    guimu

Publiée le 24 février 2009
    on passe un très bon moment, et pourtant je ne suis pas fan de film chanté !
    Publiée le 24 avril 2007
    Dans cette opérette assez mécanique, les comédiens habitués de Resnais s’amusent, les autres beaucoup moins. Pareil pour les spectateurs.
    Publiée le 3 décembre 2011
    C’est excellent, je ne m’attendais pas à passer un aussi bon moment. La bande annonce, originale, ne nous laisse pas deviner ce qu’on verra, un film plein d’humour. L’arrivée d’un américain dans la maison de son ex-femme, remariée à un homme riche qui ne sait rien de son premier mariage, va paniquer les sœurs Poumaillac. Et un jeune homme qui a envie de cette même femme, est aussi aimé par une autre jeune femme. Une intrigue qui peut paraitre moins passionnante que d’autres, c’est vrai, mais il faut se laisser tenter, le résultat est formidable. De très bon acteurs et chanteurs. J’ai adoré les musiques entrainantes pour lesquelles les acteurs possèdent de bonnes techniques de voix. C’est filmé de telle sorte que l’on comprend que c’est une pièce de théâtre, ce qui a peut-être gêné certaines personnes, mais pas moi, j’ai trouvé que ça donne aux acteurs d’autres techniques de jeu qu’ils utilisent avec talent.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 10 décembre 2014
    Une sucrerie, un petit délice. Ça fait partie de ces films plaisants qui donnent le sourire, c'est un peu comme "tout le monde dit I love you" de Allen. C'est léger et très sympathique. On retrouve les acteurs de Resnais qu'on adore.
    Nico2
    Nico2

Publiée le 13 novembre 2009
    Alain Resnais adapte une opérette des années 1920 et signe un film d'une drôlerie et d'une fraîcheur remarquables. Le casting royal est formidable, Resnais ose faire pousser la chansonnette à ses acteurs qui s'en tirent avec les honneurs. Entre quiproquos, personnages égoïstes et réflexions diverses et variées sur la complexité du sentiment amoureux, Pas sur la bouche est un plaisir de chaque instant et la minutie apportée aux décors et aux costumes finissent de sublimer l'ensemble. Pas sur la bouche ou une preuve de plus qu'Alain Resnais est un de nos plus grands cinéastes.