Pas sur la bouche
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas sur la bouche ?

Superbes décors, superbes costumes, mais que la musique est mauvaise et que ces (très bons acteurs au demeurant) chantent mal, si c'est eux qui chantent, et je le crois ! J'aurais préféré la même chose sur scène, "live". Il faudra plusieurs films avant que ce genre là s'impose. Et pourtant j'adore l'opérette, j'adore la musique et les films musicaux, mais j'avoue que cette fois-ci, je me suis ennuyé !
    C'est une vraie déception. J'y allais avec curiosité, attiré par Resnais et ses comédiens.
    J'ai trouvé ce film vieillot tant par son manque de distance par rapport au genre que par rapport à l'histoire qui lie les personnages : ce n'est ni plus ni moins qu'un boulevard, rien d'original. J'ai été surpris par la platitude de la mise en scéne, effaré par les apartés au spectateur faites par les comédiens. Azéma nous ressort son sempiternel même numéro. J'ai regretté que les personnages ne soient pas tous sur le même ton que Darry Cowl, génial de simplicité et de ton décalé. Enfin, pour finir, les textes des chansons sont si mauvais que les intermèdes musicaux enlèvent toute crédibilité aux personnages.
    Publiée le 13 février 2007
    Je préfère préciser que je ne suis pas du tout du genre film d'opérette, mais là "Pas sur la bouche" m'a scotché! C'est le cas de le dire puisque je suis resté ébahi devant ce film-opéra vraiment très réussi, avec des acteurs formidables, qui se sont admirablement prêtés au jeu de l'opérette...et ça marche, comme par magie! Les chansons sont amusantes, on boit les paroles des comédiens, ils jouent comme au théatre, c'est vraiment 1h48 de bonheur!
    A voir absolument, car Alain Resnais confirme bien qu'il fait renaitre un genre!
    Publiée le 20 juin 2007
    Une comédie musicale qui frise avec les sommets du ridicules, qui sont atteint à la fin, par cette chanson qui nous remercie d'être resté jusqu'à la fin.
    Un signe de clairvoyance ?
    Sympathique, gentil, bien joué, Alain Resnais réussit encore une fois un tour de force avec "Pas sur la bouche" en nous faisant apprécier une opérette, ce qui n'était pas gagné d'avance. La palme des acteurs revient à Lambert Wilson et Darry Cowl, utilisés à contre-emploi et qui tirent l'ensemble vers le haut.
    Certains trouveront que l'ensemble est trop chanté. C'etait le prix à payer pour rester fidèle à l'oeuvre originale et c'est sûrement mieux ainsi.
    4 étoiles !!
    Et pourquoi pas ??
    Quand on demande à la caissière un billet pour le dernier film d'Alain Resnais, à quoi faut-il s'attendre ?
    Tout simplement à un voyage musical, filmé, et joué !! C'est facile, c'est écrit dessus !!
    Ce film, qui a donc été écrit en 1925, n'a pris aucune ride grâçe aux magnifiques acteurs, que du bonheur !!
    Bien sûr, il est évident qu'il ne faut pas aller voir ce film comme on va voir Bad Boys 2 (quelle ne fut pas ma surprise de compter une petite dizaine de personnes s'echappant de la salle avant l'heure de projection alors que j'ai été le seul à quitter la même salle pour Bad Boys 2... erreur de casting ??), mais en s'accrochant dès le début et avec un minimum de concentration, vous enr essortirez abasourdi par tant de beauté !! Promis !!
    Une opérette ? Oui pourquoi pas, ça peut être sympa... mais au bout d'un certain temps, le charme disparait, les plans sont les mêmes, les jeux de caméra deviennent lassants et l'histoire perd de l'originalité. Les chansonnettes deviennent lassantes, le film perd de sa consistance tout du long. Dommage.
    1 étoile, c'est encore gentil... Je ne trouve pas à ce film un très grand intérêt.
    Une gentille comédie musicale de type opérette, sans aucune autre prétention que celle de nous faire passer un bon moment.
    C'est plutôt réussi.
    Film assez décevant. Les acteurs jouent très bien, mais les chansons sont trop présentes et n'exploitent pas le potentiel comique du film. De plus, certains titres musicaux sont trop longs et très répétitifs et donnent ainsi certaines longueurs au film.
    Excellente interprétation et réalisation élégante, pour un film bien creux sans humour, sans émotion, sans... intérêt. Mais bon, si vraiment vous aimez l'opérette...
    Une histoire niaise, ça finit par devenir insupportable, avec cette musique assourdissante. Quand je suis sortie de la salle, j'avais mal à la tête. Sabine Azéma m'énerve, mais bon, ça c'est chacun ses goûts ^^ J'aurais bien quitté la salle si j'avais été seule et près de la porte de sortie. Bon, une étoile * pour les acteurs qui semblent s'amuser, eux.
    A plus de quatre vingts ans, Alain Resnais signe un film qui rend hommage à l’opérette premier quart du XXe siècle après son film ON CONNAÎT LA CHANSON sorti en 1997.

La structure du film est un mélange de comédie musicale, du film chanté, de pièce de théâtre avec ce plus qui fait la marque des grands cinéastes : c’est que l’on ne s’ennuie jamais avec son art de la mise en scène.

Peut-être aurait-il fallu couper quelques scènes qui auraient allégées la durée du film (1h50) qui, sans jamais être ennuyeux, donne certaines fois des impressions de passages obligés du vaudeville.
    La troupe, car on peut la nommer comme telle, d’Alain Resnais est toujours parfaite : Sabine Azema en femme convoitée, Pierre Arditi en mari convaincu, Isabelle Nanty en vieille fille est parfaite, et l’arrivée d’Audrey Tautou qui s’intègre à l’univers de ce genre si particulier.
    Pourtant, l’interprétation que l’on retiendra est dans les seconds rôles : Daniel Prévost et Darry Cowl (son dernier rôle) donnent une composition inédite et toute en finesse.
    Publiée le 10 août 2010
    Vous avez plus de 80 ans ??? Alors vous aurez peut-être la chance (et quelle chance!) d'aimer ce film.

Moi, j'ai tenu 30 minutes , qui dit mieux?
    Très moyen, il vaut mieux allez voir une vraie opérette.
    2 étoiles uniquement pour les amateurs (tolérants) du genre.
    Le son n'est pas terrible, l'image surannée, le tout est moyen moins. Les acteurs, pourtant des références, ne sauvent pas le film. Pas sur la bouche ou Pas sur la tête. La fin du film sauve un peu de l'ennui. Pour la critique de la presse : en 1930 elle aurrait pu pousser des Oh! et des Ah! en 2003 c'est Bof!