Pas sur la bouche
    823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pas sur la bouche ?

Publiée le 5 mai 2012
    Cette production présente suffisamment d’intérêt pour vous faire oublier vos enfants/votre conjoint/votre plat au four (rayez la mention inutile) le temps d'une soirée.
    Difficile de maîtriser un genre aussi difficile au cinéma que la comédie musicale. Alain Resnais n'en est pas à sa 1ère prouesse (rappelons nous du fabuleux On connaît la chanson). Ici, le rythme est différent et les acteurs ont réalisé, à mon sens, une réelle performance pour des novices en chant. Quelques pas de danse auraient été le bienvenu. Juste un bémol : sans doute une durée de film un peu longue quand il y a autant de chansons.
    Le film m'a un peu déçu mais difficile de dire pourquoi, les décors sont parfaits, les acteurs très bons dans l'ensemble (mention spéciale à Audrey Tautou, Darry Cowl et Daniel Prévost Ah! j'oubliais Isabelle Nanty) et se révèlent des chanteurs certes parfois inexperimentés et techniquement incertains mais très convaincants dans l'ensemble.
    L'opérette est amusante (toutefois on sourit plus qu'on ne rit vraiment) une fois admises les conventions d'une pièce de boulevard de 1925.
    Le problème est plutôt dans la musique. Est-ce la prise de son, les arrangements de Bruno Fontaine peut-être trop élaborés pour une musique qui n'en demande pas tant, les musiciens eux-mêmes? L'ensemble est brouillon, j'ai réécouté la bande-son chez moi et malgré quelques beaux passages, j'ai eu la même impression. Bien sûr, ce n'est qu'un élément du film mais il m'a géné. Pour le reste, Resnais est toujours un grand metteur en scène doté d'une élégance rare.
    Je n'avais pas prévu de voir ce film et je n'en attendais pas grand chose... Passé les premières minutes de stupeur où je découvre un Prévost chantant, je m'enfonce dans le siège et décide de prendre ce film vraiment vraiment au "36 ème degré... Ambiance garantie... Quand Jalil Lespert (Charley) s'exclame "Ah quelle femme!", ma camarade et moi partons dans un réel fou rire.. Si vous n'avez pas peur des opérettes et une carte illimitée allez-y et en sortant vous fredonnerez j'en suis sûre.."Sur le quai, le quai Malaquais..."
    Publiée le 24 octobre 2007
    Très très sympathique vraiment. Des acteurs vraiment impeccables, une histoire rigolote très bien mise en scène mais peut-être un peu trop long.
    Posidonie
    Posidonie

Publiée le 9 octobre 2006
    Insupportable, tout simplement. Les personnages sont ridicules. Affreux!
    Publiée le 10 août 2010
    Un film avec un casting plus que complet et une ambiance unique...

ps:attention tout le monde n'aimera pas (lors de la projection la moitié de la salle est parti...C dmg son paC a coT de kk choz)
    Publiée le 10 août 2010
    Je suis pas forcément fan des comédies musicales, sauf des bonnes. Personnellement, j'ai accroché quand Pierre Harditi chante sa vision sur le bonjour, surtout que son air avait une pointe de gainsbourgisme. Réalisation tres originale, meme géniale, des acteurs toujours tres bons, plans tres jolis, notamment avec des jeux de miroirs que j'ai trouvé tres marquants; film nostalgique du cinéma des années 20 ... rhalala.
    Publiée le 10 août 2010
    Ce film est excellent, une bonne surprise musicale !! Lambert Wilson est un vrai bijoux, (ceci dit les autres acteurs n'on rien a lui envier) la mise en scene et les decors sont epoustouflants apres on aime les chansons ou pas, mais esthetiquement Wowww :) Un grand retour D'alain Resnais
    d'après la classe de seconde de l'otion cinéma-audivisuel au lycée layutey à casablanca...nous avons adorés ce film, ça nous change des matrix et des spiderman!!! en gros , ça change les idées et puis c'est amusant comme film!
    A la fin de la première demi-heure, une irrésistible envie de quitter mon fauteuil m'a saisi. Mais, me souvenant du nombre incroyable de quatre étoiles vu sur votre site pour ce film, je me suis forcé à rester en m'auto-persuadant que le meilleur était sûrement à venir.
    A la fin de la première heure, je suis parti. Du coup, je ne saurai jamais si les 4 étoiles si souvent attribuées pour ce film étaient dues à la deuxième heure... Tant pis pour moi, mais j'ai déjà donné soixante minutes de ma vie à cette daube et je considère que c'est déjà beaucoup.
    J'ai trouvé ce film très décevant...
    Le tout début est vraiment sympa mais on commence à s'ennuyer très rapidement.
    Heureusement, la fin du film est davantage réussie et sauve en quelque sorte le film.

Disons pour résumer que les passages chantés sont vraiment trop omniprésents et que ça saoule au bout d'un moment même si les décors, les costumes, les personnages, comme l'ambiance (qui rappelle un petit peu 8 femmes) sont très sympas.
    Original !
    Un peu long aussi !
    De bons acteurs, de jolis décors, mais quel manque de rythme...
    Pourquoi trois étoiles dans ce cas ? et bien pour l'originalité... pour Isabelle Nanty, Wilson, Prévost et Cowl... pour les qualités vocales des acteurs (c'était pas gagné, je pense !)...pour le courage qu'il a fallu pour se lancer dans ce projet assez peu sensé !
    Une curiosité en somme !
    Monsieur Resnais est un homme trop sérieux et pas assez fou pour réussir la réalisation d'une opérette. Mise en scène complètement statique, acteurs trop appliqués (sauf Prévost, Nanty et Cowl qui sont bien dans le ton) et des voix qui manquent de tonus. Quand à Arditi il est sinistre ! Il faut du mouvement, de l'entrain, de la gaieté et un peu de débraillé pour réussir dans un genre qui n'est vraiment pas le genre Resnais. En plus, il choisit une opérette qui n'est pas bonne : manque d'airs entrainants et de refrains qu'on retient. Souhaitons qu'il s'arrète là et ne démolisse pas d'autres opérettes en en dégoûtant les jeunes.
    Les amoureux de belles mélodies que l'on peut retrouver dans des productions américaines telles que "Moulin rouge" ou "Chicago" seront déçus par la qualité des musiques et paroles qui, malgré toute la bonne volonté des acteurs pour les interpréter, gardent un côté "ringard" et "vieillot". L'histoire, quant à elle, est très simpliste. Bref, c'est un film à voir lorsque l'on a loupé la seance du film que l'on voulait voir...