Témoin à charge
    4,1
    678 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Témoin à charge ?

Shiba Otoko
    Shiba Otoko

Publiée le 12 mars 2024
    Ce film est un sommet du genre particulier du film de procès. Il instille, jusqu'à la fin, de vrais doutes. Les acteurs jouent remarquablement bien. La fin est seulement un peu outrée, mais s'inscrit pleinement dans la logique des personnages. Une oeuvre absolument remarquable.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 décembre 2023
    "Witness for the Prosecution" a le goût, l'odeur, et la couleur d'un film britannique. Situé autour d'un procès londonien, porté par Charles Laughton, adapté d'Agatha Christie... Mais non, c'est bien un film de prétoires américain, réalisé par l'Autrichien Billy Wilder !
    Néanmoins le metteur en scène fait bon usage de sa finesse habituelle. Le premier acte est un vrai régal. Des passes d'armes savoureuses entre un ténor du barreau qui sort de convalescence (Charles Laughton, impérial) et son infirmière (Elsa Lanchester, qui était son épouse à la ville, ce qui explique leur complicité de jeu !). Le running gag des cigares et du brandy. Ou une présentation faussement posée de l'affaire, celle d'un homme marié soupçonné d'avoir liquidé une veuve afin de récupérer sa fortune.
    Puis le cœur du film sera un procès, où l'ironie à l'anglaise et les petites piques entre avocats seront légions. Et au milieu de tout cela, une intrigue policière sérieuse et le rôle trouble des personnages. Dont celui de Marlene Dietrich, une épouse au passé douloureux, semblant peu encline à vouloir défendre son mari.
    Les acteurs, la précision de la mise en scène, et le scénario mêlant habilement humour et policier nous collent sans mal au siège. Jusqu'à un rebondissement final assez détonnant... peut-être même trop spectaculaire d'ailleurs. La légende raconte que Billy Wilder avait caché à ses acteurs les dernières pages du script, afin qu'eux aussi soient surpris du dénouement !
    En tout cas l'ensemble n'a aucunement vieilli.
    Mathilde
    Mathilde

Publiée le 5 juin 2023
    J’aime ce film beaucoup! C’est un film policier bien écrit et très classique, bien qu’il soit en noir et blanc, mais il est toujours fascinant. L’adaptation cinématographique du roman d’Agatha est qu’on ne sait jamais la vérité jusqu’à la dernière minute!
    MarcusReed111
    MarcusReed111

Publiée le 15 janvier 2023
    Témoin à charge est une adaptation pleine d'esprit, de la pièce à succès d'Agatha Christie portée à l'écran avec ingéniosité et vitalité par Billy Wilder.
    Une histoire captivante qui vous tient en haleine tout au long du film,
    Charles Laughton, Tyrone Power et Marlène Dietrich livrent des interprétations vraiment remarquables.
    Quand on regarde rétrospectivement le film, on se rend compte du grand talent de Tyrone Power pour incarner le personnage de Léonard Vole, malheureusement le dernier rôle pour Tyrone Power, qui a succomber à une crise cardiaque sur le tournage de Salomon et la reine de Saba le 15 novembre 1958 à l’âge de 44 ans .

Charles Laughton était un excellent acteur, réalisateur, producteur, scénariste au cinéma et au théâtre metteur en scène, acteur, producteur.

Témoin à charge: Agatha Christie "elle-même le considérait comme le meilleur film dérivé de l'une de ses histoires, avec trois remarquables acteurs Charles Laughton, Tyrone Power, Marlène Dietrich et un super réalisateur Billy Wilder.

La pièce Témoin à charge rencontre elle aussi un succès mondial : elle est donnée en octobre 1953 à Londres, en décembre 1954 à New York et en novembre 1955 à Paris.
    Yalfy
    Yalfy

Publiée le 18 mai 2021
    Une excellente adaptation de la nouvelle d' Agatha Christie avec Tyrone Power en séducteur manipulateur, Charles Laughton en avocat de la défense drôle et sensible, Marlène Dietrich en épouse dévouée et dotée d' un don d' actrice;tous formidables.Des dialogues savoureux, un scénario fidèle à Christie mais plus drôle que la nouvelle.Une évocation du Berlin d' après guerre
    Publiée le 29 juillet 2021
    Thriller judiciaire qui lorgne nettement du côté de la comédie, "Witness for the Prosecution" est une œuvre malicieuse signée Billy Wilder: un brillant et truculent avocat décide de défendre un homme accusé de meurtre et que tout semble désigner comme le coupable. C'est sans compter sur le déroulement du procès, particulièrement folklorique, indécis, souvent à la limite du burlesque, et en tout cas suffisamment bien écrit pour ne pas décrocher une seconde ! Adaptation d'une pièce d'Agatha Christie, le scénario réserve quelques bonnes surprises, et est bien servi par des interprètes enthousiastes.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 27 décembre 2020
    Billy Wilder a réalisé avec ce « Témoin à charge » un film qui relève du film de procès et de la comédie policière. Le spectacle est agréable, mais on est quand même assez loin des meilleures comédies de l’auteur. L’idée scénaristique due à Agatha Christie (il s’agit de l’adaptation d’une de ses nouvelles portée ensuite au théâtre) est très bonne, et les rebondissements finaux de qualité. La place faite aux acteurs est prépondérante ; Marlène Dietrich est impressionnante et Charles Laughton campe magnifiquement un personnage des plus savoureux.
    Davids0811
    Davids0811

Publiée le 18 août 2020
    Sublime film ou l'intrigue est prenante tout au long du film et que dire des acteurs, tous exceptionnels. A découvrir absolument.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 30 juin 2020
    Malgré une fin quelque peu abrupte (mais qui correspond à la pièce - et non au roman - d'Agatha Christie), ce whodunit procédural nous intéresse plaisamment grâce à sa mise en scène dynamique et assurément à son excellent casting, de l'inénarrable Charles Laughton à l'insaisissable Marlène Dietrich en passant par le séduisant Tyrone Power ou les sémillantes Elsa Lanchester et Una O Connor. Un très agréable divertissement.
    Elg
    Elg

Publiée le 16 mai 2020
    La prémisse du film rappelle celle d’Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger sorti deux ans plus tard. Un avocat sur le point d’accrocher sa toge replonge dans sa pratique attirée par le défi que représente la cause qui lui est soumise et par le mystère qui se dégage de la femme qui y est impliquée. Charles Laughton et Marlène Dietrich n’ont pas le sex appeal de James Stewart et Lee Remick et ont tendance à appuyer un peu fort sur leurs traits de caractère, mais ils livrent tout de même une belle performance. Le côté cartoonesque de leur jeu est sans doute redevable à la direction de Billy Wilder qui aime bien intégrer une trame humoristique à ses œuvres. Et cela est habituellement très bien fait. Ce qui décoiffe dans ce film c’est la conclusion. Après que le jury ait déclaré Leonard Vole non coupable, surviennent trois revirements coup sur coup. Alors que l’avocat se retrouve seul dans la salle d’audiences avec l’épouse du suspect libéré, il apprend que c’était elle la vieille dame qui lui avait transmis les lettres disculpatoires. Elle lui avoue qu’en écrivant ces fausses missives et en témoignant qu’elles étaient bien de sa main, elle souhaitait sauver son mari d’une condamnation au risque de se voir inculper pour parjure. Et puis entre Leonard Vole claironnant qu’il était bien le meurtrie. Au moment où sa femme vient pour l’étreindre, arrive l’amante avec qui il compte partir en voyage avec l’argent du crime. Insultée, Christine Vole poignarde son mari à mort. L’avocat est pantois, le spectateur aussi.
    Publiée le 9 janvier 2020
    Un film de procès haletant, parfaitement écrit, interprété et réalisé. Je suis seulement un peu gêné par l’avalanche finale de twists qui est censée faire la puissance du film (et je suppose du roman qu’il adapte), mais a aussi quelque chose d’un peu lourd par rapport à la finesse du reste. La véritable idée géniale (là encore celle du livre sans doute, mais magistralement exploitée par le film), c’est ce personnage d’avocat dont la santé part en lambeaux et qui porte chaque coup au péril de sa vie. C’est ce qui donne au scénario toute sa tension: on regarde finalement moins un film de procès qu’un film de sport.
    Rémi F.
    Rémi F.

Publiée le 29 décembre 2018
    C'est le genre de film qu'on ne voit qu'une fois (une fois le dénouement connu) mais c'est tellement plein de drôlerie, de finesse, de rebondissement, que c'est un régal à chaque fois !! Et puis Marlene Dietrich... pfff, magnifiquement divine !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 17 avril 2018
    Un superbe film de tribunal. Une superbe direction d'acteurs, une Marlène Dietrich au top, un Charles Laughton excellent et voilà un duo qui nous offre un excellent thriller avec des twists finaux inattendus et bien fichus. 1957... Chapeau car c'est encore très largement regardable, merci à Madame Agatha Christie pour l'écriture.
    Publiée le 29 juillet 2018
    La prémisse du film rappelle celle d’Autopsie d’un meurtre d’Otto Preminger sorti deux ans plus tard. Un avocat sur le point d’accrocher sa toge replonge dans sa pratique attirée par le défi que représente la cause qui lui est soumise et par le mystère qui se dégage de la femme qui y est impliquée. Charles Laughton et Marlène Dietrich n’ont pas le sex appeal de James Stewart et Lee Remick et ont tendance à appuyer un peu fort sur leurs traits de caractère, mais ils livrent tout de même une belle performance. Le côté cartoonesque de leur jeu est sans doute redevable à la direction de Billy Wilder qui aime bien intégrer une trame humoristique à ses œuvres. Et cela est habituellement très bien fait. Ce qui décoiffe dans ce film c’est la conclusion. Après que le jury ait déclaré Leonard Vole non coupable, surviennent trois revirements coup sur coup. Alors que l’avocat se retrouve seul dans la salle d’audiences avec l’épouse du suspect libéré, il apprend que c’était elle la vieille dame qui lui avait transmis les lettres disculpatoires. Elle lui avoue qu’en écrivant ces fausses missives et en témoignant qu’elles étaient bien de sa main, elle souhaitait sauver son mari d’une condamnation au risque de se voir inculper pour parjure. Et puis entre Leonard Vole claironnant qu’il était bien le meurtrier et au moment où sa femme vient pour l’étreindre, arrive l’amante avec qui il compte partir en voyage avec l’argent du crime. Insultée, Christine Vole poignarde son mari à mort. L’avocat est pantois, le spectateur aussi.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 12 juin 2017
    Un classique du film de procès avec pas mal de rebondissements et des jeux d'acteurs au top qui nous font croire à tout sauf aux renversements de situations. Marlène Dietrich et Tyrone Power sont exceptionnels. Dommage que le film se concentre un peu trop sur l'avocat et sa maladie.....