Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    72066 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ?

Sohan
    Sohan

Publiée le 3 mai 2024
    Un film quasi parfait tant sur le plan scénaristique que visuel. Le jeu d’acteur nous immerge dans une aventure sans répit et haletante, du début à la fin. Les effets spéciaux sont remarquables et font sans doute de ce film le meilleur de la saga « Harry Potter »
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 28 mars 2024
    Pour moi, ce troisième opus de la saga restera à jamais le meilleur !! Obligé de mettre 5/5. Le leitmotiv de John Williams est toujours aussi parfait. Regardez le absolument
    Michael
    Michael

Publiée le 28 février 2024
    Un film beaucoup plus sombre que les précédents. On a le sentiment avec l arrivée des detraqueurs qu Harry Potter quitte le monde de l enfance.
    Un grain de folie apparaît en plus avec par exemple magicobus ou le professeur de divination.
    L ensemble est assez plaisant même si on regrette le vote juvenil.des deux premiers
    Manon Lamblot
    Manon Lamblot

Publiée le 16 mars 2024
    Ce film nous dévoile une facette un peu plus sombre de la saga, ce qui est très appréciable. En effet, une aventure plus mature attend nos héros, et nous en apprenons davantage sur eux et leur passé. L'histoire nous plonge dans une quête de la vérité où seul le suspense et la surprise nous attendent.
    Publiée le 26 novembre 2023
    Autant ce volet est réussi pour ma part et qu'il n'est pas interessant selon mes parents. Est ce du a la nouvelle mode et de l'interprétation des personnages Radcliffe en premier ? Peut-être bien ! L'adaptation est pourtant bonne par rapport au livre, mais l'histoire n'est assurement pas le meilleur. appréciée ou non dans une certaine optique des fans de Harry Potter. Quelque part ce film change les autres
    SB88
    SB88

Publiée le 12 novembre 2023
    Surprise par la durée du film ! Beaucoup d'inventivité (le démarrage est formidable avec la "dame bouée" puis le taxi-bus), univers excellent, le plaisir de voir évoluer les personnages. Film assez sombre et final alambiqué dans les différents personnages.
    3,7/5
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 9 novembre 2023
    Un film extrêmement riche!

Je trouve ça tellement bien que la saga puisse nous offrir du nouveau contenu, de nouveaux éléments et des nouveaux monstres. Chaque épisode fait étendre l'univers de la saga et cela est toujours incroyable à découvrir!

Il y a juste une légère simplicité dans le scénario. Certaines parties du film aurait pu être un peu plus développées que ça. J'ai l'impression que le moment de l'explication de l'intrigue a été priorisé et que le climax a été vite raconté. Ce qui fait qu'à la fin je me suis dit "c'est tout?".

J'ai bien aimé d'autant plus que cet épisode utilise un peu plus d'humour (pour moins d'action du coup) et sert principalement à en connaitre un peu plus sur la vie de Harry.

À voir, bien sûr!
    Darkniamor
    Darkniamor

Publiée le 23 octobre 2023
    Un 3ème opus plus mature, un changement de style assumé par le nouveau réalisateur. Globalement fidèle au livre avec quelques libertés. Beaucoup moins enfantin mais réussi. La magie est toujours là.
    Le monde de Rafff
    Le monde de Rafff

Publiée le 4 septembre 2023
    Revu en 2023, ça n'est pas mon épisode préféré mais bien sûr ça se laisse regarder et revoir. c'est le moin bien des 3 premiers pour moi
    Cinéphil'm
    Cinéphil'm

Publiée le 31 août 2023
    Alfonso Cuarón prend la suite de Chris Colombus pour le 3ème volet de la saga. Le film vieillit bien, malgré les années on prend toujours du plaisir à le visionner.
    Era08
    Era08

Publiée le 29 août 2023
    Le meilleur film de la saga ! De nouveau personnages très intéressant sont ajoutés avec talent à l’univers d’Harry Potter. Les effets spéciaux, les décors, les acteurs et les musiques sont toujours aussi magiques. Le gros plus du Prisonnier d’Azkaban est sa mise en scène audacieuse, proposée par Alfonso Cuaron, qui sublime l’histoire. Les plans séquences sont majestueux ! Cet opus marque un tournant majeur dans les aventures du jeune sorcier à la cicatrice éclair. Les personnages principaux quittent le monde de l’enfance pour s’orienter vers des temps sombres. Je vous recommande vivement ce film qui saura plaire aux petits comme aux grands !
    Kellerman
    Kellerman

Publiée le 24 août 2023
    Un vent de fraîcheur après les 2 premiers opus.
    L'étalonnage nous plonge encore + dans le véritable univers d'Harry Potter. La saga prend enfin en maturité et visuellement c'est un régal !
    OMTR
    OMTR

Publiée le 18 août 2023
    « spoiler: La voix d'un enfant, aussi honnête et vraie soit-elle, n'a aucun sens pour ceux qui ont oublié comment écouter.

La touche d'Alfonso Cuarón fait de ce "Prisonnier d'Azkaban" l'épisode le plus abouti de la trilogie en termes de réalisation.

Un style visuel qui met pleinement en valeur la richesse de la direction artistique, tout en soutenant la brillante performance de notre "Golden Trio", que composent Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint. Qui, comme leurs célèbres personnages, entrent pleinement dans l'adolescence.

Alors que des éléments du passé cachés dans l'obscurité se révèlent, Harry et Hermione gagnent en perspicacité et développent leurs compétences, tandis que Ron reste principalement un personnage de soulagement comique.

« spoiler: Mais vous savez, on peut trouver du bonheur même dans les endroits les plus sombres. Il suffit de se souvenir d’allumer la lumière.

4.7/5
    CritiqueCiné
    CritiqueCiné

Publiée le 11 août 2023
    La saga cinématographique "Harry Potter" continue d'évoluer avec le troisième volet, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban". Réalisé par Alfonso Cuarón en 2004, ce film marque un tournant artistique et narratif dans la série, offrant une expérience plus sombre et nuancée tout en explorant davantage les mystères du monde magique de J.K. Rowling.

L'histoire suit Harry Potter (Daniel Radcliffe) lors de sa troisième année à Poudlard, alors que la menace d'un criminel dangereux, Sirius Black, plane sur lui. Avec l'aide de nouveaux personnages, comme le professeur Remus Lupin (David Thewlis) et le sombre hippogriffe Buck, Harry plonge dans une aventure complexe qui révèle des secrets profondément ancrés dans son passé.

L'un des aspects les plus marquants de ce film est son ton plus sombre et son atmosphère plus mature. Le réalisateur Alfonso Cuarón apporte une touche cinématographique unique, en utilisant des techniques de réalisation audacieuses pour créer une ambiance mystérieuse et angoissante. Les tons plus sombres et les jeux de lumière dramatiques soulignent les thèmes plus profonds abordés dans l'intrigue.

Les performances des acteurs sont également à souligner. Daniel Radcliffe, Emma Watson (Hermione Granger) et Rupert Grint (Ron Weasley) continuent de grandir dans leurs rôles, livrant des performances plus nuancées et réalistes. Les nouveaux ajouts au casting, comme David Thewlis et Gary Oldman dans le rôle de Sirius Black, apportent une complexité émotionnelle et une profondeur inédite aux personnages.

Le scénario explore des thèmes tels que le pardon, la loyauté, et la révélation de vérités troublantes. L'histoire se plonge dans l'histoire tragique des maraudeurs et explore les liens entre les générations passées et présentes, ajoutant une couche d'émotion supplémentaire à l'intrigue déjà captivante. Les rebondissements inattendus gardent le spectateur en haleine tout au long du film.

La conception visuelle reste impressionnante, avec des créatures magiques et des effets spéciaux qui contribuent à enrichir l'univers de la série. La représentation de la carte du Maraudeur et la scène du sauvetage de Buck l'hippogriffe sont des moments visuellement mémorables.

En conclusion, "Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban" est un ajout remarquable à la saga cinématographique. Il réussit à équilibrer habilement l'obscurité avec la magie et la croissance personnelle de ses personnages principaux. Le film explore de manière intrigante les mystères du passé de Harry tout en continuant à capturer l'imagination des fans avec un monde riche en détails et en émotions.
    Publiée le 8 juin 2023
    Dans la série des Harry Potter, cet opus est de loin le plus réussi. Pas étonnant, avec Alfonso cuaron aux commandes. Ce réalisateur n'a pas son pareil pour créer des ambiances oniriques, et l'univers des sorciers est joliment porté à l'écran.
    Petite mention spéciale à Gary Oldmann que j'apprécie dans ce rôle.
    Harry Potter, c'est mon doudou, je ne m'en lasse pas!