Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban
    72158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 16 avril 2023
    Sans aucun doute le plus stylisé et visuellement le plus réussi de toute la saga "Harry Potter". Après la mise en scène efficace mais académique de Chris Columbus pour les 2 premiers volets, Alfonzo Cuaron impose d'emblée sa patte et cela se ressent dès les premiéres secondes par le style de mise en scène et d'image bien plus ambitieuse. Les acteurs prinçipaux s'améliorent dans leurs jeux, l'ambiance devient plus sombre, les effets spéciaux sont parfaitement maîtrisés, le rythme ne faiblit jamais, l'introduction des nouveaux personnages (Lupin, Sirious Black..) charismatique, et pas mal de remarquables séquences inventives et mémorables (l'arrivé des détracteurs, le vol de Buck, le retourneur de temps..). Un excellent crû "Potterien".
    Borociné
    Borociné

Publiée le 9 mai 2021
    Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban est le troisième opus de la saga cinématographique réalisé cette fois-ci par le réalisateur Alfonso Cuàron. Ce troisième opus est un tournant majeur pour la saga, déjà pour un changement de réalisateur qui sera le premier de la saga, on sent que la réalisation est encore plus travaillé que dans les deux premiers opus, le réalisateurs va nous montrer que d'un point de vue de réalisation la saga a franchi un cap car si les deux premiers opus était assez classique niveau réalisation, Cuàron propose une caméra qui bouge beaucoup plus que celle de Chris Colombus, propose des images plus soignés en plan larges ou en plans obscures, et la photographie du film est juste magnifique (bien que celles des deux premiers opus étaient très réussis). Alfonso Cuàron nous propose une histoire aussi passionnante que les précédents opus, avec des thématiques comme l'adolescence ou encore la peur, il se permet quelques libertés par rapport mais cela ne gâche pas le film et encore moins l'adaptation. Les acteurs sont toujours excellents, que soit Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Hermione dans les rôles des trois personnages principaux de la saga ou encore les acteurs adultes comme Alan Rickman, Maggie Smith, Robbie Coltrane. Certains acteurs font leurs entrées dans la saga comme Gary Oldman en Sirius Black (qui est mon personnage préféré de la saga personnellement), David Thewlis en Remus Lupin, Michael Gabon remplace le regretté Richard Harris décédé avant la sortie du troisième opus en Dumbledore et parvient à performer dans son rôle comme son prédécesseur. La B.O de John Williams est encore une fois magnifique. Une pure merveille !
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 26 avril 2021
    « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » est le troisième volet de la saga, surfant sur tout ce qui a fait la qualité des deux premiers opus mais avec une maturité plus assumée et une noirceur instillée dans l’histoire. Alfonso Cuaron y développe une dimension psychologique et apporte une vraie profondeur à l’esprit du film et à ses personnages. C’est une œuvre autonome avec son propre rythme et sa propre dynamique. On ressort du film impressionné, après deux heures et demie même si parfois un sentiment de déjà vu, subsiste çà et là. Original et quelque peu déstabilisant avec des repères qui s’estompent, cet épisode s’avère moins accessible que les précédents.
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 24 avril 2021
    Ce troisième film est un peu un crève cœur personnel, très difficile à évaluer en tant que grand fan du livre qui est un de mes préférés.

Mais mettons de côté le livre pour le moment. Ce film marque un grand changement dans la série des films, avec un changement de casting un peu brutal par moment (flitwick par exemple), avec un changement de château, d'ambiance visuelle et sonore, un changement de photographie, un changement d'ambiance tout court, et surtout un film beaucoup trop court.

Si dans l'ensemble le résultat est bon, le film est beaucoup trop rapide pour nous laisser le temps de comprendre et de profiter. Il y a plus de temps passé avec les transitions saule cogneur, que pour expliquer qui sont vraiment Sirius, Lupin, James et Pettigrow. Le lien entre Harry et Lupin est très léger, superficiel. Le patronus est super facile à maîtriser (aucune tension, seulement 2 essais alors qu'il s'agit d'un sort très avancé et difficile). Pourquoi Rogue et Lupin ont débarqué à la fin, aucune explication, pourquoi Lupin connaît la carte des maraudeurs, pareil nada. C'est frustrant car tout cet aspect rend le film superficiel : il faut faire avancer le scénario quitte à sacrifier la cohérence des scènes et la compréhension du spectateur.

D'un autre côté, le film prend également beaucoup de risques et c'est un mérite assez rare. En offrant une identité visuelle très différente (même si j'ai particulièrement du mal au début), le film lance les codes du renouveau de la série. Les sorts deviennent plus subtils (un peu trop par moment?) avec des effets sonores plus matures et intéressants. On sent également qu'un nouveau cap est franchi pour les effets visuels. Le bout de match de Quidditch n'a plus rien a voir avec ceux des 2 films précédents, on est à des années-lumière et on en aurait bien pris d'avantage.
    La musique bien qu'offrant 2-3 thèmes vraiment beaux est légèrement en retrait (elle est bonne mais les précédentes étaient des chef-d'œuvre).
    Le montage à la fin est quand même plutôt bien fichu avec quelques trouvailles visuelles et plans de caméra sympathiques. La mise en scène des détraqueurs est particulièrement réussie et bien trouvée aussi, on ressent bien le malaise, le froid et l'intensité des scènes. Par contre je ne comprendrais jamais le délire du patronus à la fin qui pour une raison mystique est présenté comme une illusion du vrai patronus ce qui fait que le film n'est pas cohérent avec les suivants (ah si seulement le livre y avait pensé... ironie).

Loin d'être un mauvais film, cet Harry Potter bien qu'ayant beaucoup de qualités ne se hisse clairement pas à la hauteur des 2 premiers. Il aurait fallu minimum 30min de film en plus pour cela et un peu plus de rigueur sur les détails qui impactent les suites (ou au moins une version longue).
    Mathis Lemasson
    Mathis Lemasson

Publiée le 23 avril 2021
    3ème volet plutôt décevant au niveau de la réalisation et des choix scénaristiques contrairement au deux premiers opus. Alfonso Cuaron projette le film dans un ton apocalyptique alors que le roman ne l'ai pas. Certains choix de réalisation ne sont pas adapté à l'œuvre ou le changement de personnage comme pour le barman Tom. De plus le scénario est plutôt médiocre car il ne montre pas des scènes plutôt "drôle" comme celle du chevalier pas mis dans la version final. Ou encore le raccourci des cours de soins aux créatures magiques et de divination ou encore la scène de la cabane hurlante et le conflit entre Ron et Hermione à propos de pattenrond. Il change aussi des passages comme l'arrivée de l'éclair de feu de Harry qui arrive à Noël dans le livre pour uniquement parler de Sirius Black, qui est l'intrigue principale, mais oublie les autres histoires qui font la beauté du livre. Pour moi, ce film ne tiens pas suffisamment compte de l'œuvre de JK Rowling et modifie des passages qui ne sont pas essentiel mais qui ont une importance tout de même. Malgré tout certains point sont plutôt positif comme le fait de montrer les personnages sans leurs tenues de sorciers ou le nouveau décor de Poudlard tel que la cabane de Hagrid.
    Publiée le 23 février 2021
    J'ai hésité entre 2,5 et 3 mais après tout quand on est un fan de la première heure, ça reste quand même du Harry Potter et je mentirais si je disais que je n'aimais pas regarder ce film. Néanmoins il reste le plus mauvais film de la saga selon moi (suivi par le 4 mais d'un peu plus loin). En effet, je trouve que l'on s'éloigne un peu de l'univers HP (que certains qualifieront de trop enfantin et moins sombre et à qui je répondrais que le 2 l'était, plus sombre) avec notamment Michael Gambon en Dumbledore mais quelle catastrophe... la classe de Harris manque et manquera cruellement, même si on se fera à Michael Gambon, petit à petit. En revanche, pourquoi avoir changé certains décors, pourquoi n'avoir pas gardé les uniformes à Poudlard pendant tout le film ? Ca n'a rien de magique de voir Harry, Ron et Hermione se balader en vêtements décontractés, ça n'a rien de Harry Potter... pas de Quidditch non plus, plus de Olivier Dubois...
    Enfin, j'aime bien Gary Oldman mais pas dans ce film. Le roman de JKR ne le dépeint pas comme un peu hystérique (bon, c'est un détail mais quand même!). Enfin, ça va vite et on sort déçu. Qu'a-t-il manqué ? Beaucoup de choses sans doute. Je rejoins d'ailleurs les avis affirmant qu'un spectateur qui n'a pas lu les livres pourrait être perdu.
    Je trouve que Cuaron a pas mal foiré son travail, le tome 3 était l'un des préférés des fans.
    Allez, je retiens du positif toutefois : les scènes avec Rogue, le personnage de Pettigrow, Pré-au-Lard qui est plutôt potable, la tante Marge, le magicobus qui peut convaincre... mais je maintiens : c'est le pire HP.
    Boyarlost & Kaamelouis
    Boyarlost & Kaamelouis

Publiée le 20 février 2021
    Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban d'Alfonso Cuaron ne suit pas tout à fait l'histoire du livre à la lettre, il manque certains faits qui sont comme on pourrait le dire importants, qui apparaissent dans les livres. Ce qui est bien dommage. MAIS, le réalisateur met bien en place l'histoire, les décors sont plus ressemblants à ceux imaginés par la créatrice de cet univers, J.K Rowling. De plus, il met en avant la forte amitié entre les personnages, ce qu'il aime faire dans tous ses films. Enfin, l'histoire est bien plus prenante que le livre, plus rythmique, signifiant que l'adaptation au cinéma est un succès.
    C'est pour cela que je lui mets 4 étoiles. Je vous le conseille fortement.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 6 février 2021
    Une grande évolution de nos personnages agréables à voir. On apprend encore beaucoup sur l’histoire de nôtre héros.
    Bastien Tremblay
    Bastien Tremblay

Publiée le 17 janvier 2021
    Le troisième volet des aventures d'Harry Potter, plonge ce dernier dans une chasse à l'homme et aux mystères de son passé. Alfonso Cuaron aux manettes, le film est efficace et le spectateur passe du bon temps devant. Pas le plus retentissant de la saga, ce volet reste pour autant une réussite.
    Publiée le 5 janvier 2021
    J’ai beaucoup aimé le prisonnier d’azkaban spoiler: car j’ai trouvé que c’était émouvant de voir Sirius (le parrain d’Harry et Lupin qui font partie des maraudeurs. Ça m’a aussi étonné que Croutârt le rat de Ron soit en réalité Peter Petigrou .
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 8 décembre 2020
    L'arrivée d'Alfonso Cuaron annonce un tournant dans la franchise : la mise en scène est plus dynamique, le Wizarding World transpire la vie et le ton général alterne magnifiquement entre le loufoque et l'obscur. Fini l'enfermement dans le château, nous voyons enfin les extérieurs de Poudlard a travers de nouveaux décors somptueux. Pour sa dernière participation John Williams nous régale avec une nouvelle bande-originale féérique. Là ou c'est décevant c'est du côté du scénario : bien qu'il multiplie les intrigues (Sirius Black et son secret, Hermione et son secret, Lupin et son secret, Hagrid et Buck, Croûtard et son secret etc) il ne semble pas savoir laquelle est prioritaire, du coup il faut attendre l'après révélations (dans la Cabane Hurlante) pour que le scénario ait une consistance. Je me rends compte que ce film a beaucoup de points communs avec "Fantastic Beasts : The Crimes of Grindelwald", ce qui n'est pas forcément un compliment.
    Publiée le 28 octobre 2020
    Je suis fan des harry potter plus précisément celui-ci qui est touchant avec des bonnes scènes d actions
    Un chef d oeuvre
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 14 septembre 2020
    Je continue la découverte du monde d'Harry Potter en 2020 à 36 ans...
    et c'est opus plus sombre que les 2ers m'a moins plu. Gary Oldman tient extremement bien le personnage du méchant fou qui fait peur mais le coté très dark de cet épisode a enlevé au charme enfantin que j'adorai dans les 2ers. A voir dans la suite comment cela évolue :)
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 9 septembre 2020
    Plus sombre et moins enfantin, ce nouvel épisode donne l'occasion de voir les acteurs grandir. Quel plaisir de les voir passer de l'enfance à l'adolescence. Cette évolution permet à la franchise d'être plus abordable à un large public.
    Publiée le 28 août 2020
    Voix françaises nulles, difficile de faire pire... bien mieux en anglais, bien mieux joué... avant je croyais que Radcliffe ne savait pas jouer, mais c'est surtout la voix française qui détruit tout... Dans les différents films on ne voit pas du tout leurs progression en magie, c'est un peu dommage
    ..es livres sont évidemment beaucoup plus riches

Dans ce film , beaucoup de choses sont oubliées