Les Accusés
    1033 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Accusés ?

Verobisson
    Verobisson

Publiée le 18 mars 2024
    Il y a 3 leçons à retenir de ce film fort :
    D’abord le viol, qui après un jeu de puzzles de divers témoignages, nous est présenté en détail et dans toute son horreur à la fin (nous étions seulement en 1989)
    Ensuite, la mécanique complexe de la justice américaine spoiler: (entre accusation rapide, mais libération sous caution et « transactions »
    ) aberrante vs la nôtre spoiler: (innocence de plein droit, préventive et sans transactions, du moins officiellement)

Enfin, la performance exceptionnelle de Jodie Foster, qui lui value un oscar très mérité (il fallait être sacrément forte pour jouer certaines scènes)
    Si le déroulement est classique, et la juge d’instruction modèle 80’s un peu dépassée, il laisse peu de place au pathos, ce qui rend l’œuvre plus forte
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 février 2024
    Pourquoi ce film présente un intérêt ? Par le fait que ce n'est pas un cas simple, mais qu'il y a tout un contexte compliqué à prendre en compte. La défense se saisit forcément de la moindre ouverture ou faiblesse de la victime. La grande force de ce film repose sur la prestation remarquable de Jody Foster qui se coule parfaitement dans ce personnage de fille violée, amère de voir ce qu'il advient de tous les responsables.
    BillBoo
    BillBoo

Publiée le 9 mai 2024
    En 1988, date de sortie du film, le sujet était déjà primordial ; encore aujourd'hui, Les Accusés n'a pas pris une ride dans ses dialogues, au contraire. Il réunit tous les a priori et remises en contexte sexistes que nous servent non seulement les violeurs, mais aussi ceux qui ont encouragé le viol.

Jonathan Kaplan a la décence de repousser la scène de viol vers la fin du film. Le premier réflexe pourrait être de se demander si la description orale du crime ne nous aurait pas suffi, spectateurs, à avoir les tenants et les aboutissants de cette sinistre soirée. Pour un spectateur avisé, la scène ne semble pas nécessaire, car elle ne fait qu'appuyer le crime qui avait déjà été imaginé et condamné. Mais pour un spectateur dubitatif, qui viendrait à penser comme les complices du viol, la scène rend état de la sauvagerie et de l'interminabilité du crime.

Nous glanons, çà et là, des bribes du viol, et vivons en direct, avec Sarah Tobias, l'incrédulité et la culpabilisation qui l'entourent. Un film qui fait du bien, par ses questionnements et par sa condamnation – qui devrait tomber sous le sens – de l'inaction face au crime.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 26 septembre 2023
    Un film déconstruit, on ne montre rien dans un premier temps, on ne joue pas les voyeurs, on a l'intelligence de croire que le spectateur est assez grand pour se faire son opinion. Alors on nous montre deux côtés de l'Amérique, celle des petites gens, qui survivent dans des logements précaires, un peu en marge, juste sur la ligne, et ceux qui font les lois, les biens pensants, les notables.
    Deux mondes qui s'opposent, l'Amérique puritaine jugera t-elle la jeune femme pour ces mœurs ou pour le crime qu'elle a subit.
    Etude de la société donc, avec en toile de fond la dénonciation d'un crime, ou la victime est malmené pour se faire entendre.
    Jodie Foster n'a pas encore 30 ans lorsqu'elle s'attaque à ce rôle, et la scène du viol a du être un enfer pour elle tant la violence qui s'en dégage parait réelle. Cette interprétation lui vaudra un oscar. Le film a légèrement vieilli, il est le témoin de cette époque, ce n'est pas pour déplaire, beaucoup de film de ces années 80, deviendront des classique, comme ceux des années 40 ou 50, et certains sont déjà entré dans le panthéon des classiques, Les accusés peut en faire parti.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 22 mai 2023
    Film policier dramatique, réalisé par Jonathan Kaplan, Les Accusés est un long-métrage marquant. L'histoire relate le viol d'une jeune serveuse par trois hommes dans un bar. La victime, bien décidée à mettre derrière les barreaux ses bourreaux, va intenter une action en justice, épaulée par la procureure adjointe qui joue sa réputation sur cette affaire vu que la proie ne semble pas totalement innocente. Ce scénario nous plonge dès les premières secondes dans l'horreur et dans le début d'un procès à l'enjeu capital. On suit avec intérêt le déroulé de l'enquête au fil des témoignages, laissant petit à petit éclater la vérité pendant une heure et quarante-cinq minutes. Le ton se veut particulièrement dramatique et l'ambiance glaçante, rendant l'intrigue aussi sordide que captivante. D'autant plus, qu'elle aborde beaucoup de thématiques comme le mépris de classe, le trouble de stress post-traumatique ou encore l'émancipation féminine. Tous ces sujets sont traités avec beaucoup de justesse à travers des personnages mettant en avant les femmes. On retrouve en tête d'affiche Jodie Foster et Kelly McGillis dont la complicité prend immédiatement entre les deux. Les autres rôles sont tout aussi bien interprétés par le reste de la distribution. Tous ces individus entretiennent des échanges procurant de l'émotion, soutenus par des dialogues d'une belle authenticité. L'ensemble est réalisé de façon assez classique par Jonathan Kaplan. Sa mise en scène est plutôt terne mais offre tout de même une scène traumatisante, tranchant avec la sobriété du reste. Ce visuel est accompagné par une b.o. aux notes impactantes et angoissantes, donnant une belle identité sonore à l'œuvre. Cette affaire judiciaire se conclut sur une fin satisfaisante. Au final, Les Accusés est un film simple mais efficace, méritant d'être découvert
    Maryse P.
    Maryse P.

Publiée le 13 mars 2023
    j'avais déjà vu ce film il y a longtemps, mais maintenant que je suis vieille, je l'ai revu avec un autre oeil ... et je l'ai trouvé encore plus époustouflant, Jody Foster est vraiment une actrice hors pair, j'ai toujours devant les yeux son image courant à moitié nue dans la rue pour chercher du secours ... wow !
    oskad
    oskad

Publiée le 8 mars 2023
    " Les Accusés " Le film est inspiré d'un événement réel qui s'est produit en 1983, dans lequel spoiler: une femme a été violée en public par plusieurs hommes dans un bar.

Tout d'abord, la performance de Jodie Foster est exceptionnelle. Elle a réussi à transmettre l'émotion et le traumatisme que son personnage a subis tout au long du film. Le personnage de Sarah Tobias est complexe et nuancé, ce qui permet aux spectateurs de se connecter avec elle de manière émotionnelle.

De même, Kelly McGillis est également très convaincante dans son rôle de procureure Kathryn Murphy, spoiler: qui est déterminée à faire en sorte que les agresseurs de Sarah soient tenus responsables de leurs actes
    . La dynamique entre les deux femmes est intéressante et bien construite.

Le film aborde spoiler: un des thèmes difficiles tels que la violence sexuelle, la stigmatisation et la victimisation
    . Cependant, il est important de noter que le film peut être difficile à regarder en raison de sa représentation graphique de la violence sexuelles surtout dans le début du film. Le réalisateur a fait le choix de montrer spoiler: les scènes de viol de manière explicite, ce qui peut être très perturbant pour certains spectateurs

En termes de narration, le film est bien structuré et maintient une tension dramatique tout au long de l'histoire. Les scènes de tribunal sont particulièrement convaincantes et mettent en évidence les défis auxquels sont confrontées spoiler: les victimes de violences sexuelles dans le système judiciaire.

ce film aide à sensibiliser le public spoiler: à la réalité des violences sexuelles dans notre société et surtout à l'importance de tenir les agresseurs responsables de leurs actes !
    Bryan Bazin
    Bryan Bazin

Publiée le 4 mars 2023
    Si je pourrais mettre 0 étoile pour ce film complètement nul. Et après on s'étonne qu'il y arrive des drames sur terre. Qu'il arrive la même chose à ceux qui ont élaboré ce film serait une merveilleuse nouvelle.
    Tartinette
    Tartinette

Publiée le 8 janvier 2023
    Drame Policier qui n'a pas trop vieilli. Jodie Foster et Kelly McGillis ont menés ce suspense de bout en bout. Revu ce soir et nous avons apprécié de le revoir comme en 1990.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 30 décembre 2022
    Un film simple sans aucune fioritures qui ne servent à rien . Ici seulement l émotion brute comme on faisait encore en cette fin des années 80 . Jodie Foster époustouflante dans ce rôle difficile. Du cinéma vérité comme malheureusement on ne peut plus faire aujourd'hui car les intellos et la critique de certaines radios ou médias trouveraient ça pas assez ci où pas assez ça. Le monde du cinéma a malheureusement trop changé. Heureusement il reste encore des films comme celui là avec ces acteurs là !
    Bernard Taupe
    Bernard Taupe

Publiée le 28 octobre 2021
    Film super bien joué j ai vraiment bien aimé. La scène du viol dure à jouer .j ai regarder plusieurs fois le film

Publiée le 22 avril 2021
    Le 6 mars 1983 une femme nommée Cheryl Araujo a été victime d'un viol collectif par quatre hommes sur une table de billard à la taverne Big Dan à New Bedford Massachusetts. Un certain nombre d'hommes présents dans le bar encourageaient les agresseurs et après que la victime se soit enfuie dans la rue ils ont continué à boire et à plaisanter de l'incident. Foster a remporté l'oscar de la meilleure actrice cette année la qu'elle méritait amplement pour son interprétation d'une femme violée dans un bar par ce groupe d'ivrognes pervers. Après cette épreuve elle cherche obstinément à obtenir justice pour ce qu'elle a subi. Kelly McGillis qui avait déjà joué le rôle de la compagne de Tom Cruise dans Top Gun donne de la crédibilité à son rôle de procureur. Ce film à suspense mérite toutes les éloges du monde pour toutes les personnes impliquées...
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 8 septembre 2020
    Gangs et crimes de rue, Jonathan Kaplan trouve à présent plus de teneur dans le versant dramatique de cette réalité et ce mode de vie qui multiplient les victimes. La parole leur est donc donnée à travers des déboires qui rappellent ceux de Cheryl Araujo et qui questionnent le spectateur sur ses devoirs et sur son témoignage. Il fait acte de présence et le réalisateur nous emmène bien plus loin que prévus, hors de notre siège confortable et proche d’une cruauté que l’on contourne trop souvent. La vérité, ou plutôt la vérité, constitue le principal enjeu d’une plaidoirie malsaine et amèrement pertinente. Donnons-lui ensuite un genre et un nom, on obtient Jodie Foster, seule contre tous.

En incarnant Sarah Tobias, jeune et libérée mais qui ne revendique pas l’indépendance pour autant, on nous brosse un portrait merveilleux d’une jeunesse étincelante et qui vit l’instant, osant tout et risquant tout. Mais la narration est bien plus subtile qu’il n’y paraît et de la même manière que l’on aborde le viol de groupe, on démarre par une suggestion du drame. L’ouverture en plan fixe arbore les ingrédients d’un classique de l’épouvante et du polar de l’époque. Et pourtant, le récit affine ses idées afin de balader le spectateur jusqu’à ce qu’intervienne le personnage salvateur, Kathryn Murphy. Avocate, elle défend les valeurs d’une Sarah traumatisée, mais qui ne reste pas moins guerrière et qui montre sa motivation jusque dans son apparence. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de retrouver Kelly McGillis dans un second rôle aussi caractériel. Le masque que la comédienne porte n’est plus qu’une formalité, dès lors qu’elle partage des cicatrices similaires aux victimes du sujet qui nous préoccupe.

L’œuvre y va donc de sa simplicité, accentuant ainsi un drame humain et une réalité morbide. Entre banalités et provocations, il ne peut y avoir justice. Mais avant de penser aux remords, le film mobilise son attention sur ce qui précède l’inévitable et l’irréparable. Sarah maquille ses difficultés et tombe sans doute dans une caractérisation poussée de cette serveuse, sans ambition, sans histoire. Elle ne supplie donc personne pour ses choix de vie, aux crochets d’hommes qui ne maîtrisent pas leurs pulsions, au fin fond d’une Amérique spectatrice de sa propre bêtise. Il s’agit d’un combat mental pour celle qui se heurte ironiquement à l’autre camp de la provocation, mais qui n’hésite pas à franchir la barrière de l’intime et de la dignité. Ce qui attriste alors dans ce constat, c’est bien évidemment la place du tribunal et la raison d’une défense, qui oblige la femme violée à en justifier la cause et à en justifier la véracité de ce qu’elle a vécu.

Sans pousser à bout le théâtrale et le spectaculaire, Kaplan offre avant tout une voix à tous « Les Accusés », au même titre que les victimes. Ce parti-pris est tout aussi intelligent que son ambassadeur le plus tranchant. Kathryn trouve avec justesse les mots, l’élocution et la bravoure nécessaire pour que son discours soit pertinent sur des territoires inhospitaliers, rappelant ainsi qu’il ne s’agit ni du premier ni du dernier angle mort dans un procès.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 mai 2020
    « Ouuuhhh ... le film « Les accusés est un fort plaidoyer contre les violences subies par les femmes ... Quel courage car c’est un des premiers films à aborder le thème éprouvant : le viol et en même temps, à déplorer un tabou persistant dans la société, le machisme des hommes qui trouvent toujours des excuses face à la séduction des femmes et aussi au passé sulfureux de certaines. Ce film raconte le combat d’une femme violée collectivement dans un bar, pour retrouver sa dignité. Ce combat s’annonce difficile pour elle car son parcours de vie n’est pas en sa faveur ... en plus, la mysognie des hommes avocats ne l’aidant pas. Que dire de Jodie Foster (« Le silence des agneaux », « Contact », « Panic room » ? Quel courage pour avoir joué le rôle d’une serveuse victime du viol ! Ouh là, la séquence du viol est dure et insoutenable ! Elle est répugnante. On ressent de l’impuissance face à une telle violence ! Mais oui, elle est faite pour nous, les hommes mettre mal à l’aise ... Bien évidemment, Jodie Foster a bien mérité l’Oscar meilleure actrice en 1989 pour la psychologie d’une victime de telle violence ! Malgré la scène violenté, j’ai apprécié la simplicité du film « Les accusés » qui n’a pas eu besoin de belles images’ du théâtralisme pour nous toucher autant ! Ce film ne se concentre pas sur le thème du viol, mais sur les femmes victimes, leurs émotions et leur vécu ... sur les effets psychologiques des femmes victimes se sentent salies par les hommes. Le procès semble être la seule issue thérapeutique pour elles qui ont besoin de réparation psychologique mais aussi de voir la toute puissance et l’impunité imaginaires des hommes se briser sous l’autorité judiciaire ! La délibération de la victime est émouvante, poignante ! Pour terminer, le film « Les accusés « est malheureusement encore d’actualité ! Intense, ce film ! J’ai beaucoup aimé ce film ... »
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 avril 2020
    Un film au sujet fort qui parle de viol et qui a le courage de le montrer dans une scène insoutenable, mais qui évite également tout manichéisme à travers la personnalité extravertie de sa victime incarnée par la brillante et oscarisée Jodie Foster.