Les Accusés
    1035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Accusés ?

Laurent H
    Laurent H

Publiée le 12 novembre 2010
    Un très bon film qui met les nerfs en pelottes.a voir
    annatar003
    annatar003

Publiée le 23 septembre 2011
    Basé sur une histoire vraie, "Les Accusés" dévoile le viol sous une autre facette rarement traitée au cinéma à savoir, l'encouragement à la commission d'un tel acte. On retrouve derrière la caméra Jonathan Kaplan expert en la matière étant donné son implication dans la série "New York Unité Spéciale" qui réussit une mise en scène correcte propre aux années 80. Période également rappelée par l'utilisation de synthé pour la bande originale et par le look oublié d'une génération américaine.

Côté scénario on ne constate rien d'exceptionnel. Le long-métrage reste en effet très classique. On assiste à l'entente progressive de l'avocate et de sa cliente, à la mise en place du plan d'attaque et enfin, au procès décisif. En somme rien qui puisse amener à surprendre le spectateur au niveau du déroulement de l'histoire.

La surprise vient plutôt des deux actrices et plus particulièrement de Jodie Foster. Interprétant le rôle de la victime d'un triple viol, elle partage ses émotions avec beaucoup de vivacité et d'efficacité. Récompensée de son premier oscar pour ce film et non sans raison, elle a su donner âme et vie à son personnage avec brio. De son côté, Kelly McGillis offre une prestation plus qu'honorable. Bien qu'ayant refuser le rôle de victime en raison d'une agression similaire dont elle avait elle-même été victime en 1982, elle incarne avec facilité le rôle de la femme endurcie des bureaux d'avocats et forme un bon duo d'actrices avec Jodie Foster.

Au final, le film fait bien ressortir les difficultés que peut endurer la victime lors des différents interrogatoires visant à nuire à sa crédibilité. De manière très classique, Jonathan Kaplan nous livre une histoire de revanche, revanche plus que légitime en vue du viol qui nous est montré à la fin du long-métrage. Très choquantes pour l'époque, les cinq minutes d'agression gratuite sont très crues et ressortent indéniablement du reste du film en marquant les esprits pour longtemps.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 août 2010
    Foster donne tout ! interprétation magistrale sur un thème délicat. A voir rien que pour dénoncer !
    Publiée le 19 juillet 2010
    Interprétation mémorable de Jodie Foster, elle méritait vraiment un Oscar pour ce rôle. Histoire bouleversante qui propose une version accrochant de l'histoire vraie de Cheryl Araujo. Je donne 3 stars :p
    kray
    kray

Publiée le 7 mai 2010
    Le viol est l'une des pires saloperies qui soit, les accusés le démontre avec une force peu commune . Les scènes finales sont révoltantes de part leurs cruautés. Les accusés est un brillant réquisitoire contre ce fléau . Incontestablement un grand film.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 22 février 2010
    Un film-propagande visant à défendre l'image des femmes victimes de viols. L'intention est louable mais le résultat cinématographique me laisse assez indifférent. Le scénario est classique, il manque de rebondissements pour réellement intéresser le spectateur. Le jeu de Jodie Foster est excellent, mais le personnage qu'elle incarne devient vite pénible. La mise en scène est passe-partout et la musique oubliable. Quant à la mode vestimentaire de l'époque, notamment féminine, avec les vêtements amples, les épaulettes, les pantalons qui montent jusqu'au nombril... montrent tous les progrès accomplis par l'humanité depuis.
    Publiée le 14 septembre 2009
    J'ai vu ce film il y a deux ans, et pourtant, certaines scènes sont encore très vivantes dans ma tête...et ne partiront certainement jamais. Un film que je n'ai pu voir qu'une seule fois moi aussi,j'ai tremblé d'effroi devant la scène du viol, qui est terrible car réaliste. Jodie Foster mérite son oscar car elle incarne cette femme avec une hargne, une rage et une sincérité poignante et plus qu'émouvante et je dirais même déchirante. C'est un film dur qui traite un sujet horrible et qui a le courage de ne pas le traiter à la légère mais d'aller au bout. Je n'ose pas le conseiller car il m'a à la fois bouleversé et fait du mal tant ça m'a traumatisé. Mais pour tous ceux qui veulent faire du cinéma, il est vrai que ce film est à voir, simplement, prenez vos précautions...!
    Publiée le 21 août 2009
    Une interprétation de Jodie Foster mémorable, un film pas trop tordu niveau scénario, mais c’est ce qui fait son charme. Pour résumer un peu, il s’agit d’un épisode un peu plus long de New York unité spéciale, mais en beaucoup mieux, tant la série télévisée à tendance à cabotiner et à être répétitive au fil des épisodes. Bref, il y a longtemps que je voulais le voir et je n’ai pas été déçu. Un mot sur la construction narrative et le montage : excellents. Ainsi que les flash-back qui apparaissent vers la fin et qui nous dévoile comment s’est dérouler le viol. Quatre étoiles.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 2 mars 2009
    l'affaire sarah tobias est un procès exemplaire mené par une ambitieuse et talentueuse avocate jouée par kelly mcgillis,un regard juste et sans concession sur les conséquences.
    jodie foster est extraordinaire dans ce film complexe et bouleversant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 20 février 2009
    Les accusés est un film relativement classique et conventionnel, mais qui reste efficace et prenant.

En effet, rien de très novateur dans le film : une femme violée demande que justice soit faite...
    Cependant, le tout reste bien réalisé, bien dirigé, et l'interprétation de Jodie Foster est vraiment très bonne.

Bref, Les Accusés n'est pas un film inoubliable, il a d'ailleurs pas mal vieilli, cependant il a le mérite de proposer au spectateur ce qu'il vient voir. Sans sortir des sentiers battus, il arrive tout de même à proposer quelque chose de bon, de cohérent, de prenant et d'efficace.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 décembre 2009
    Une œuvre cinglante, brute et violente, dont on ne peut sortir indemne. Cette histoire vraie est concrètement poignante du début à la fin. Jonathan Kaplan signe ici un film-choc sur un sujet tabou mais hélas horrible : le viol. Mais le scénario complique la donne en déstructurant les événements, retraçant la vérité sous forme de flashbacks progressifs jusqu’à la vérité finale. Car le suspense est à son comble durant les 2h de métrage, et on se pose continuellement la question : Sarah a-t-elle été violée ? Si oui, l’a-t-elle mérité ? Ceux qui n’ont rien fait pour la secourir sont-ils également coupables ? Dans cette tourmente infernale, deux femmes contre la justice et le machisme. D’un côté, une jeune rebelle à moitié fragile, endurcie par ce choc physique et émotionnel, campée par une Jodie Foster bouleversante ; de l’autre, Kelly McGillis, l’avocate, la femme forte qui ne recule devant rien pour faire éclater la vérité contre des salauds hypocrites sans vergognes pour un face-à-face terrifiant. Une tension immuable pour un film saisissant et absolument magnifique.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 4 janvier 2009
    Un thriller judiciaire des plus conventionnels.Attiré par l'Oscar décerné à Jodie Foster pour ce rôle de victime d'un triple viol,je m'attendais à une grande performance d'actrice.Pas vraiment le cas...Foster réussit à se rendre extrêmement agaçante.Ce qui arrive à son personnage est pourtant ignoble."Les Accusés"ne s'élève jamais à la hauteur de son sujet difficile et pâtit d'une mise en scène plate et complètement démodée.C'est le risque avec les films des années 80.Une scène tout de même apparait assez marquante:le viol dans ce bar nauséabond.Interpellé,le spectateur peut se sentir coupable de voyeurisme,sans pour autant cautionner des actes inhumains.Fort accent féministe aussi avec l'action acharnée de cette procureur ambitieuse(trop rare Kelly McGillis).Mais très honnêtement,un film qui ne mérite pas qu'on s'y attarde.Juste rappeler les failles du système judiciaire et les répercussions de tels actes.Insuffisant.
    Publiée le 14 décembre 2008
    Il s'agit d'un film qui a subit le poids des années et cela se ressent dès le début. La mise en scène est très conventionnelle et les acteurs assez simplistes dans l'ensemble, seule Jodie Foster fait exception comme à chaque fois. C'est elle qui transporte le film et lui donne un sens.
    Le viol est un sujet délicat, difficile à traiter et avec le temps il a souvent été abordé d'une bien meilleure façon. Pas assez choc pour marquer les esprits, un poil trop bien élevé ça reste un film qui se laisse regarder, ne serait-ce que pour son actrice fétiche !
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 18 octobre 2008
    Un film magistral sur un sujet grave mise à nue. Chapeau et Bravo!
    Publiée le 15 juin 2008
    Film qui a le mérite de traiter d'un sujet grave avec pas mal d'intelligence!