Il reste encore demain
    4,3
    2882 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste encore demain ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 13 mars 2024
    Le succès prodigieux de Il reste encore demain, en Italie, ne saurait s'expliquer uniquement par sa résonance dans l'air du temps, avec son farouche engagement féministe. Non, il y a aussi du cinéma, et de l'excellent, tant dans le scénario, les dialogues, la réalisation et l'interprétation de ce phénomène transalpin. Le ton en est intelligemment hybride, comme un condensé brillant de tout ce que le cinéma italien a produit de meilleur ces 80 dernières années, disons, avec un mélange remarquable de néo-réalisme, de comédie et de mélodrame. Le début du film est volontairement quasi caricatural concernant la condition féminine dans l'immédiat après-guerre, avec une héroïne qui subit les coups d'un mari qui applique à la lettre une tradition patriarcale séculaire. La suite, synonyme d'émancipation, sera bien plus subtile qu'attendu, Paola Cortellesi, la réalisatrice, imposant un regard très personnel pour décortiquer les mécanismes de la violence, la chorégraphiant même pour en extraire l'essence rituelle. Elle use aussi, avec parcimonie, de musiques actuelles, donc anachroniques, pour donner un côté intemporel et par là même universel à l'existence de son personnage principal. Et quel formidable suspense, au final, sur une fausse piste qui se révèle géniale. Le noir et blanc est sublime et accompagne cette histoire très marquée historiquement mais qui s'en affranchit avec virtuosité, sans pour autant imposer son message avec lourdeur, tout au contraire. Paola Cortellesi, célèbre en Italie en tant qu'actrice mais aussi présentatrice, humoriste et chanteuse, s'est offert un rôle en or qu'elle illumine mais c'est la primo-réalisatrice qui doit être saluée pour un film qui mérite mille fois de rencontrer un grand succès de ce côté-ci des Alpes.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 14 mars 2024
    Le cinéma est d'abord une affaire de passion, avant d'être une affaire de gros sous. La production a un peu gâté le tableau, en parlant du film "aux cinq millions d'entrée" en Italie. Elle nous a ainsi privés de l'effet de surprise qui aurait immanquablement accompagné ce petit film italien en noir et blanc, très intimiste et sans aucun acteur connu au générique. J'imagine le bouche à oreille se répandant comme une traînée de poudre. Cela aurait été mille fois plus efficace que les rodomontades de l'affiche. Car de la surprise, il y en a, je vous prie de le croire !... Et surtout du cinéma pur, esthétique, percutant. Une caméra désinvolte qui capte des bribes d'une italienneté désopilante ; l'intimité d'une famille à la sortie de la guerre; des gens simples, fiers, volubiles, qui s'affrontent dans un déluge de cris, de tensions et de disputes entre voisins; un clin d'oeil appuyé aux comédies italiennes en noir et blanc des années 60, mais sans la légèreté habituelle. Car le père est un homme brutal qui a la mauvaise habitude de frapper sa femme, la stoïque Delia, et de tyranniser ses enfants. Delia serre les dents, protège sa fille et essaie de canaliser ses deux fils hyper-turbulents, mais elle n'a pas la tentation de se révolter. Elle accepte sa condition, jusqu'au moment où elle perçoit de la pitié dans les yeux de sa fille. Dans le même temps, cette dernière s'engage dans un mariage sur le papier très valorisant, avec un élu de son coeur qui, cependant, montre vite des vélléités de patriarcat absolu, comme le père de famille. L'histoire se répètera-t-elle ? Delia peut-elle accepter que sa fille soit condamnée à connaître le même destin ?... Pour traverser l'épreuve, Delia se console dans une grande amitié avec le garagiste local, mais ce dernier qui crève la faim, décide de partir vers le nord de l'Italie. Va-t-elle le suivre, en abandonnant tous les siens ? Une lettre adressée de manière rarissime à Dalia-même semble provoquer un déclic... Sur ce canevas, la réalisatrice Paola Cortellesi qui tient elle-même le rôle de Dalia avec une justesse absolue, nous brode une histoire superbe, dont l'émotion perce à chaque scène dans les yeux perdus de cette femme battue. La scène où elle se fait rosser par son mari, devient une danse poignante où les coups pleuvent entre les étreintes. A certains moments, des chansons italiennes accompagnent le drame pour donner un goût aigre-doux aux images et désamorcer la tension. La technique de cette jeune réalisatrice excelle, au-delà du choix esthétique et bien trouvé du noir et blanc. Le spectateur vibre intensément avec cette femme qui résiste vaillamment à sa condition misérable. Jusqu'à la pirouette finale, le dénouement inattendu qui donne au film une tout autre connotation. C'est alors une illumination qui donne un large sourire. Le spectateur sort heureux. Ce film mérite ses 5 étoiles. Un vrai bonheur...
    islander29
    islander29

Publiée le 9 mars 2024
    Surtout, ne faites pas comme ces deux spectateurs partis au bout de vingt minutes ( est ce le noir et blanc ?), ne lisez pas non plus le synopsis, laissez vous porter par de film, qui semble sorti des années cinquante ( Vittorio de Sica ) par le noir et blanc donc, par les ellipses nombreuses et morales je trouve, par la famille vue à l'italienne, par les rues de province d'une Rome pittoresque....c'est vrai que el film met du temps à démarrer, mais il est parcouru de sublimes chansons en italien,, j'aurais aimé en entendre trois ou quatre de plus , tellement romantiques, lisez bien les sous titres, même si le film est en français...La scène du repas est un bijou, toute l'hypocrisie des hommes en quelques dialogues et plans assurés, précis, les gens se disent leurs vérités droit dans les yeux....A partir de ce moment, il n'y a plus de comédie, ( très occasionnelle), le film vire au drame, devient tragique, encore une fois ne lisez pas le synopsis, ni d'infos, car la fin est très inattendue, je n'ai pu me retenir de pleurer.....Un film à voir, sans hésiter, pour son message, à voir comme des italiens, dirais, vu le succès transalpin....
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 15 mars 2024
    Waouh la claque !! Film qui se passe en 1946, sur une bande-son et une mise en scène très modernes. L'histoire est plus que fascinante et on est happé dans l'engrenage de malchance de l'héroïne.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 1 mars 2024
    Ce gros succès public transalpin est totalement mérité. Voilà un film très réussi et très fort sur les violences si longtemps faites au femmes et la nécessite de la révolte.
    On est loin de Barbie. C'est le monde réel, la vraie vie, celle de l'Italie de l'après-guerre, lorsque les femmes italiennes - à l'instar de leurs homologues françaises - votèrent pour la première fois afin de choisir entre le maintien de la vieille monarchie parlementaire et l'espoir d'un renouveau républicain.
    Pour filmer cette époque pas si révolue, Paola Cortollesi s'est inspirée des codes du grand cinéma italien des années 50-60 : même cadrage, grain, mouvements de caméra. Pour éviter le ridicule d'une mise-en-scène exagérément surannée, elle a inséré des passages musicaux et dansés allégoriques donnant une modernité au film, sortes de passerelles entre hier et aujourd'hui pour rappeler que ce passé n'est pas totalement achevé.
    Elle traite son sujet sans tomber dans le pathos, avec des pointes d'humour et un esprit décalé faisant un peu penser à la façon dont Roberto Benigni avait osé parler de la déportation il y a 25 ans. Ce sont de magnifiques portraits de femmes qui donnent envie de lever le poing.
    Très réussi.
    Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 16 mars 2024
    Je vous conseille chaudement de voir ce film si vous aimez le parfum du néoréalisme du cinéma italien d'après guerre en magnifique noir et blanc 4/3. Si vous aimez l'humour glaçant (mais drôle) à la roberto Benigni (dans la vie est belle). Un film comme un thriller face à l'horreur du patriarcat et du droit delitto d'onore, loi qui prévalait en itatlie encore jusqu'en 1981.
    Plus que du féminisme, ce film insuffle un besoin viscéral d'humanité et de liberté (cher à notre époque toujours tourmentée par ce problème). Un trés grand moment de cinéma. Paola Cortellesi ici attachante, réalise un sans faute dans cette oeuvre théâtral et moderne à la fois dans sa mise en scène avec parfois des thèmes musiquaux inattendus et pertinents. BRAVO
    DX333
    DX333

Publiée le 9 mars 2024
    Petit bijoux de réalisation, où la réalisatrice joue constamment avec nos nerfs et notre angoisse. Ode à la liberté, à l'émancipation, à l'existence, au courage, à l'intelligence. Ce film nous met à tous les niveaux dans la peau d'une femme de l'ancien monde qui trouve son chemin vers un nouveau monde. Il y aurait tellement à dire. Il faut aller le voir !
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 9 mars 2024
    Vu en avant-première, ce film phénomène en Italie (5 millions de spectateurs en salles pour sa sortie dans son pays) est une très bonne surprise : autant par sa réalisation, en noir et blanc, et pleine d’inventivité et d’originalité, que pour ses dialogues, plein d’humour noir, ou son interprétation. C’est une ode à la liberté et à l’émancipation des femmes mais aussi un matériau pédagogique très complet pour tous sur les violences subies, les mariages arrangés, l’égalité salariale et un rappel fort utile en ces temps d’abstention record sur l’importance du droit de vote. Bravo à Paola Cortellesi dont c’est le premier film en tant que réalisatrice et dont elle est aussi co-scénariste et interprète du rôle principal.
    J’espère que ce film sortira dans d’autres pays où les « droits » des femmes correspondent encore de nos jours à la situation montrée dans le film en 1946 en Italie.
    Lucas Martin
    Lucas Martin

Publiée le 15 mars 2024
    Une expérience vraiment intéressante que d'aller voir ce film. Il reste encore demain raconte l'histoire d'une femme et plus généralement DES femmes vivant dans une Italie d'après-guerre. Entre violence et inégalité, le film explore à travers une famille italienne le quotidien que rencontrent ces femmes.
    En rajoutant simplement des scènes en noir et blanc, le film prend une tout autre ambiance. les acteurs jouent magnifiquement, et avec passion. Le film a été un carton en Italie avec 5 000 000 d'entrées, ce qui est fortement mérité. Un grand film transposant à l'écran la réalisatrice Paola Cortellesi, jouant avec dévotion son rôle.
    Les musiques, les plans et mise en scène en font un vrai chef-d'oeuvre. Le film aborde un sujet dramatique avec beaucoup de légèreté et de manière assez comique, ce qui en fait un film tout bonnement original.
    Cécile d
    Cécile d

Publiée le 17 mars 2024
    Applaudissements des spectateurs à la fin de la séance. C’est rare !
    Les acteurs sont excellents.
    Un film italien digne des grands metteurs en scène du passé. Le noir et blanc ajoutent de la profondeur.
    A voir absolument !
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 14 mars 2024
    woah woah coup de cœur j'ai trouvé cette histoire très originale ça parle d'une femme qui vit dans les années 40 elle est femme au foyer et doit tenir sa maison elle n'est pas heureuse dans son mariage elle est malmené par son mari et son bon père j'aime bien cette actrice Paola Cortellesi elle a très bien joué aussi dans Maria Montessori les autres acteurs jouent bien aussi et il y a pas mal d'humour bien dosé je conseille fortement ce film courez y.
    micdon0616
    micdon0616

Publiée le 13 mars 2024
    Film géniallissime !!

Très drôle, intelligent, 0humour italien en pleine forme !
    Une interprétation au couteau
    C'est triste que des films comme ça soient si rares
    tixou0
    tixou0

Publiée le 16 avril 2024
    L'actrice Paola Cortellesi (que je ne connaissais pas...) réalise pour la première fois, après en avoir (co)écrit le scénario, un remarquable "C'è ancora Domani" (impossible de visionner autrement qu'en version originale), où elle assure aussi le premier rôle féminin, en "Delia". La scène est dans le quartier populaire romain du Trastevere, l'image en noir et blanc, et le récit traite de quelques journées "particulières", lors du printemps 1946... Mais il ne s'agit ici ni de ressusciter le néoréalisme, ni la "comédie à l'italienne". PC a un style bien à elle, composite et original, où le ton va (avec bonheur) du cocasse au lyrique. Au résultat : une page de l'Histoire transalpine, contée avec vigueur, et superbement incarnée, au fil de l'apprentissage de personnages faussement archétypaux. Quand le "féminisme", mouvement dont je me méfie hautement vu son idéologie et ses dérives actuelles, donne lieu à ce genre (inventif) de "Défense et Illustration", je souscris avec enthousiasme !
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 16 mars 2024
    Un film "social" et d'actualité sur les violences familiales, qui mélange plusieurs genres. On y trouve du réalisme (souligné par le noir et blanc), de comédie musicale, de suspense, de dramatique, de comédie. Ça ne fonctionne pas toujours très bien, avec des situations parfois surjouées inutilement. Mais tous les moments réussis du film, son caractère comique italien très réussi et drôle, l'usage de la musique, l'utilisation rejouée des rôles habituels des comédies italiennes (la famille, la vie de quartier et ses figures, la relation à la réussite, le curé et les classes sociales, le travail...) et leurs acteurs et actrices remportent le morceau haut la main. Un succès largement mérité.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 9 mars 2024
    Pour la journée mondiale des droits de femmes que voilà un film bien choisi. Ce film est un bon résumé que ce que les femmes ont vécue et malheureusement que trop nombreuses vivent encore de nos jours. Le film est une comédie je tiens à le signaler et malgré l'aspect très dur de l'histoire, ils réussissent à nous faire rire! Cela n'enlève en rien sur le fait qu'on attend qu'une chose, c'est qu'elle se rebelle enfin!!!! Paola Cortellesi est juste parfaite dans ce rôle et elle à 3 costumes, réalisatrice, productrice et donc actrice, chapeau madame!!!!! Un beau film sur l'émancipation des femmes en italien car cela se passe dans la période d'après guerre 39-45 et à quelques jours du premier vote des femmes pour une élection en 1946 (rappel en France ce fut en 1944).
    En tous cas merci le ciné car sans cela je n'aurai pas vu ce très beau film et le tout en VO.
    NOTE : 8.5/10