Il reste encore demain
    4,3
    3067 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste encore demain ?

Elisa W.
    Elisa W.

Publiée le 29 mars 2024
    On comprend l'énorme succès que ce film a remporté en Italie au point d'être diffusé à l'international: c'est une pépite!
    En noir et blanc et sous-titré, il décrit avec justesse et poésie(si, si) l'Italie machiste d'après-guerre où la femme est inféodée à son mari qui peut lui infliger toutes sortes de violences physiques et psychologiques en toute impunité.
    Le jeu de l'actrice principale est magistral!
    On comprend le titre à la fin, mais chut, c'est la surprise...
    Un film à voir absolument.
    Isabelle Pertuy
    Isabelle Pertuy

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 mars 2024
    C'est un film poignant et bouleversant, drôle parfois et très fort. On se sent si proche de cette époque qu'il impossible de rester indifférent.
    nathan
    nathan

Publiée le 9 avril 2024
    Après avoir vu, on comprend aisément les 5 millions d'entrées. Paola Cortellesi a réussi à évoquer un sujet lourd tout en légèreté, quasi en humour. Certains personnages sont très attachants et nous nous lions immédiatement à la Maman tant dans la peine que dans l'espoir d'une vie meilleure pour elle et sa fille. Bien qu'on pourrait reprocher le noir et blanc pouvant nous faire tomber dans le piège d'une période d'apparence très lointaine, la touche hip-hop, surprenante au premier abord, nous amène à nous rendre compte que ce dont nous parlons ici est très récent, même actuel.
    Je conseille ce bon film à tout conquis ou moins informé du sujet. Deux petites heures agréables malgré le thème.
    Alejandra Briones
    Alejandra Briones

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 mars 2024
    Bouleversant...j'en ai eu les larmes aux yeux
    Moi qui croyais qu'on ne savait plus faire de cinéma
    Suis rassurée :-)
    Grazie
    Pierre
    Pierre

Publiée le 21 mars 2024
    J'ai adoré le film. Tout était parfait dans le film. Dans une ITALIE de l'après guerre. Nous sommes dans le quotidien d'une femme qui se fait battre à la moindre erreur par son mari très violent. Qui doit tout gérer dans sa famille.
    Le film en noir et blanc nous mets plus dans l'époque, dans la mentalité qui était dans cette période.
    C'est bien réaliser, de l'ancien avec du moderne. La musique fut bien penser dans les scènes. Il faut le le voir en VOSTFR pour mieux profiter le film.
    Je comprends mieux le succès du film en Italie.
    Michel MetaMikMak
    Michel MetaMikMak

Publiée le 18 mars 2024
    Il y a de l'histoire, de l'action, de la musique, du drame, du gag, du suspense (où la réalisatrice veut-elle nous emmener ?), de l'humanité, des belles images en noir et blanc. Ne pas chercher à savoir de quoi parle le film avant d'y aller.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 26 avril 2024
    Il y a un aspect magique dans le cinéma : celui qui permet à un improbable mélange (esthétique kitsch, trame à suspense, mise en scène à effets, mélange de styles musicaux) d'attirer plus de cinq millions de spectateurs en Italie, pour un film d'époque en noir et blanc, qui dure pratiquement deux heures.

Difficle de justifier d'un strict point de vue critique un tel engouement. Il reste encore demain n'est en effet pas un grand film d'un point de vue mise en scène. Paola Cortellesi y accumule en effet les choix à risque : esthétique d'Amélie Poulain au sortir de la guerre, travellings tape à l'oeil, choix osé de théatralisation pour certaines scènes (la violence du mari envers sa femme chorégraphiée comme une danse).

La réalisatrice (qui est aussi l'actrice principale) flirte donc en permanence avec le mauvais goût, sans vraiment y tomber. Ce qui sauve sa narration tient à mon sens dans deux éléments. Le premier est l'intrication de thématiques diverses, toutes riches et qui entrent subtilement en résonance, donnant une véritable épaisseur au film (l'histoire italienne, les différences de classe, le féminisme, le machisme atavique, les conflits entres générations, les relations familiales, la politique, l'amour).

Le second élément qui emporte tout, c'est l'énergie communicative qui se dégage du film. Les premières scènes en sont un magnifique exemple : la première journée de Delia est haletante, menée tambour battant par un découpage survitaminé et une bande-son entraînante. Il y a dans ce film un plaisir de filmer et de jouer qui est communicatif et qui me semble être la caractéristique de ce qu'on peut trouver de meilleur dans l'art cinématographique : la volonté d'entraîner le spectateur dans une histoire, coûte que coûte.

A découvrir !
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 20 mars 2024
    La premiere scene donne le ton , en réponse a un bonjour , une gifle , présenté comme un melange de comédie et drame , la partie comédie est plutôt mince. Et la scene finale ou on espérait une decision radicale laisse perplexe. Sinon les acteurs sont pas mal et on reste attentif a l’évolution de l'histoire jusqu'au bout.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 11 avril 2024
    Dans un élégant noir et blanc, Paola Cortellesi, réalisatrice et actrice, raconte la vie malheureusement banale d'une femme italienne des années 50, dans un monde patriarcal où les hommes peuvent tout se permettre. La mise en scène évite habilement les scènes les plus violentes, y compris la fin, non montrée. Cet appel à la sororité et à l'égalité a été entendu en Italie en devenant un succès populaire. C'est aussi un appel à aller voter dans nos démocraties où les plus jeunes boudent inconsciemment les urnes.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 8 avril 2024
    un film italien bigger than life. Dénonciation d'un patriarcat totalitaire, le début fait assez peur avec une présentation des personnages très unidimentionels. Pourtant, en intégrant notamment moments de comédie musicale, la réalisatrice va réussir à raconter une histoire triste et à intégrer de la nuance. Le beau noir et blanc, ainsi que le dynamisme de la réalisation font offrir un spectacle qui, s'il pêche donc dans la caricature, va offrir une histoire assez enthousiasmante au spectateur que j'ai été. Il y a un ton enlevé, un élan qui le rend rare et précieux
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 24 mars 2024
    Le film de Paola Cortellesi est parait-il le succès inattendu du cinéma italien d e2023 et il débarque enfin sur les écrans français. Paola Cortellesi réalise un film étonnant dans sa forme, un film qui n’hésite pas à bousculer les codes du cinéma traditionnel, à tordre le bras aux conventions. Elle a choisi le noir et blanc, sans doute pour mieux coller s’inscrire (modestement) dans la lignée des grands classiques italiens. Pour l’histoire de cette femme qui cherche un peu de lumière dans la grisaille, le choix du noir et blanc peut se comprendre et honnêtement, on s’y fait très vite. Ensuite, elle utilise la musique de façon un peu iconoclaste. Sur cette histoire filmée à l’ancienne, cadrée format « télévision », elle colle ici un standard italien aux paroles explicites (voir les sous-titres), ici un morceau de musique électronique, ici un morceau de rap, là un peu de rock’n roll. C’est créatif, c’est audacieux et surtout ça fonctionne super bien. J’aime beaucoup son générique de début, qui n’est sans me rappeler le générique génial de la série « The Yong Pope » : on voit Délia marcher d’un pas régulier dans la rue en travelling et derrière elle, toute la diversité de la société italienne de l’après-guerre défile, des communistes collant des affiches aux mamas habillées de noir, des jeunes filles aux jupes raccourcie montrant leur genoux aux bonnes sœurs surveillants leur petits élèves. Son film dure presque 2 heures et pendant 2 heures, on ne verra qu’elle, Délia. Le film repose entièrement sur ce personnage central de femme, qui est de toutes les scènes, qui ne disparait quasiment jamais de l’écran. Parsemées de scènes tragiques (les scènes de violences familiales) mais aussi de d’humour, de suspens (la messe du dimanche), le film coche toutes les cases et donc, de facto, est assez inclassable. Les scènes de violences entre Ivano et Délia ne sont jamais montrées sauf la première. Précisément, cette première scène de coups est filmée de façon très étrange et je pense que peut en discuter. spoiler: Au lieu de violence pure, Paola Cortellesi décide d’en faire une chorégraphie : le sang apparait puis disparait, les bleus apparaissent pour s’effacer immédiatement, les deux époux dansent une danse de violence, c’est très étonnant et très déconcertant. Je ne sais pas trop quoi penser de cette scène, pour être honnête, je la trouve créative et dérangeante à la fois
    . Paola Cortellesi s’est réservé le rôle de Délia et elle irradie dans le rôle emblématique de cette italienne de l’après-guerre. Des Délia, l’Italie a du en connaitre des centaines de milliers dans ces années là, dans un pays machiste défait, miné par la pauvreté et les pénuries. Si Paola est magnifique, les autres comédiens sont au diapason à commencer par Valerio Mastandrea et Giorgio Colageli, en père et grand père machistes, brutaux et autoritaires. Détestables à souhait, spoiler: ils gâchent tous les deux consciencieusement toutes les opportunités de paraitre moins antipathiques !
    Et puis il y a Romana Maggiora Vergano en fille ainée, qui regarde très durement sa mère spoiler: tout en prenant inconsciemment exactement le même chemin !
    Le scénario s’articule autour d’un mystère : que contient cette lettre mystérieuse que Délia cache à son mari ? Elle met de l’argent de côté, spoiler: un ancien soupirant lui propose de fuir avec lui, elle semble se laisser séduire par cette idée folle. Pendant deux heures, on est tendu avec elle vers cette opportunité mais tout semble se mettre invariablement en travers de son chemin.
    Finalement, l’espoir d’un avenir meilleur viendra peut-être de là où on ne l’attend pas et le scénario est assez malin pour nous mener un peu en bateau. « Il reste encore demain », phrase prononcée par Délia dans une scène clef du film, est une ode à l’émancipation féminine, par le travail, par l’éducation, par la politique. C’est un film qui explique qu’une condition ne peut s’améliorer que collectivement, petits pas par petits pas. Dans l’Italie de 2024, on comprend aisément que le film ait touché une corde sensible. Par son originalité, par son propos optimiste sans être naïf, par la qualité de son casting, « Il Reste Encore Demain » fait son bonhomme de chemin dans les salles françaises. On peut peut-être lui reprocher deux trois bricoles (une scène un peu étrange, des personnages masculins caricaturaux) mais certainement pas de ne pas viser juste.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 7 avril 2024
    Un très bon casting avec en premier plan une excellente Cortellesi. Les dialogues sont réussis étant à la fois drôles et secs. Pour une oeuvre qui est au finale utile, rappelant un certain passé et le combat à poursuivre. Néanmoins il aurait mérité une plus grande subtilité dans les idées développées et certaines idées du film sont totalement grossières.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 28 mars 2024
    Un très bon film qui nous ramene dans l'univers du cinéma italien en noir et blanc. Réalisé à la perfection avec à la fois académisme et originalité, le film porte un message fort qui est un hommage à la liberté.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 26 mars 2024
    Une belle surprise que ce « Il reste encore demain » traitant du patriarcat et des violences familiales et psychologiques dans l’Italie d’après guerre. L’interprétation est excellente , on vit véritablement le calvaire de cette femme, ses joues aussi, ses petits plaisirs. Les membres de la familles y compris le mari sont très bons aussi. L’emprise, la domination psychologique sont traitées avec humour et bienveillance ce qui ajoute une touche supplémentaire à ce bon film. Reste quelques situations un peu caricaturales mais on est sur du bon cinéma
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 24 mars 2024
    alors que le cinéma fait sa révolution me too, la réalisatrice italienne choisit le passé pour nous parler de la condition féminine. filmé en noir et blanc comme pour évoquer le néo réalisme italien, l héroïne se débat dans un quotidien ménager sans grand espoir entre mari et enfants telle l héroïne d une journée particulière. mais, ce sont les scènes où elle louche sur les comédies grinçante italiennes qui sont le plus réussi. quelques audaces de mise en scène, un scénario très riche avec meme un peu de suspense a la fin, une interprétation sans faille, tout cela explique le succès de ce joli film.