Il reste encore demain
    4,3
    2976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il reste encore demain ?

Arthur H
    Arthur H

Publiée le 13 mars 2024
    jolie fin mais l'ensemble est un peu chargé. le noir et blanc est très numérique et manque de naturel, de grain.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 mars 2024
    Véritable coup de cœur pour ce premier film en tant que réalisatrice de Paola Cortellesi. Pour qui garde une certaine nostalgie de ces films réalistes et populaires de l'Italie de l'après-guerre, en noir et blanc, c'est dans un véritable retour en arrière que nous plongent brutalement, au saut du lit pour ainsi dire, les premières images. Fortement rythmée, cette dénonciation du patriarcat, du machisme et de l'obscurantisme masculin, est présentée sous une forme alerte, entrecoupée de passages musicaux légers qui dégonflent les tensions dans l'esprit du spectateur sinon dans la vie des personnages féminins de cette histoire. Présentant des situations simples, l'entrée dans la vie active, le mariage, la vie dans un quartier populaire, l'attirance pour une vie rêvée, l'exotisme de l'Américain notamment, rien n'est caricatural cependant, ni manichéen. Sans excuser les comportements égoïstes des hommes, ils sont resitués dans un contexte social et historique qui peut valoir explication.
    Interprétation digne de la belle époque du drame social italien, accompagnement musical bienvenu.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 20 mars 2024
    Pour le regard de Paola Cortellesi qui porte douloureusement le poids des violences conjugales subies par les femmes. Pour l'audace de filmer ces violences avec une légèreté dissonante, chose que je n'avais jamais vue nulle part auparavant. Pour le décalage entre ces actes de brutalité et la musique anachronique, pour cette scène de violence conjugale dansée et chorégraphiée. Pour l'intelligence de ne pas avoir fait du mari un personnage abject à tout moment ; Ivano pourrait malheureusement être n'importe quel homme... Il n'est pas un cas exceptionnel. Pour ce noir et blanc magnifique. Pour m'avoir fait vibrer, pour m'avoir surpris, pour m'avoir interrogé, ému, passionné pendant deux heures. Pour bien d'autres choses encore :

Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 27 mars 2024
    Dans l’Italie d’après-guerre, une infirmière tente de survivre sous les coups de son mari, tout en essayant de mener à bien un projet secret...

Alors qu'est ce que donne ce film italien phénomène dont tout le monde parle ?

Lorsque le film débute, le moins que l'on puisse dire est qu'il ne fait pas dans la dentelle pour installer son propos. "Ne parle pas de ce qui ne te regarde pas", "Ta bonne à rien de mère", "- Pourquoi gagne-t-il plus que moi ? - Parce que c'est un homme.", une gifle pour répondre à un "Bonjour"... autant de dialogues et de situations pas toujours très subtils pour illustrer le sort réservée aux femmes.

Le noir et blanc se veut un hommage au cinéma néo-réaliste (l'on reste tout de même bien loin de la profondeur du cinéma d'Ettore Scola, et notamment de son chef-d'oeuvre, Une Journée particulière) mais le ton se rapproche davantage de la comédie italienne et l'on peut être surpris par ce décalage de ton avec le sujet traité. Pourquoi pas ? À voir...

D'autant plus que, même si l'on ne peut évidemment que saluer la démarche et s'incliner devant le propos, on ne peut plus louable, d'autres partis pris artistiques se révèlent tout à fait contestables. Non seulement le choix d'invisibiliser la violence faite aux femmes est guère compréhensible (pas un seul cri, pas une seule larme, les blessures liées au coup effacées au gré des scènes), mais celui d'aller jusqu'à la chorégraphier à l'écran en utilisant la métaphore du tango pour la représenter est plus que discutable, voire possiblement contre-productif.

Le film reste toutefois assez efficace et plaisant à suivre et, petit à petit, si l'on accepte ce décalage de ton, l'on se laisse embarquer et charmer par ces scènes vaudevillesques et l'on finit par se prendre au jeu du suspense alors que l'héroïne tente de mener à bien son projet, même si, force est de reconnaître que le final est sacrément déceptif.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    domit64
    domit64

Publiée le 16 mars 2024
    Difficile de donner une note à ce film assez inégal. Le sujet traité m la condition féminine dans les années 40 en Italie reste assez caricaturale voire manichéenne. L’histoire est assez attendue, seule la scène finale nous surprend. Des situations parfois invraisemblables ; les actrices jouent toutes très bien contrairement aux acteurs dont le jeu sonne faux. Je n’ai pas un avis affirmé sur la bande son mais du rap pour montrer l’intemporalité du sujet ne m’a pas convaincue. A voir, on passe un bon moment.
    capirex
    capirex

Publiée le 18 mars 2024
    Très intéressant film de et avec Paola Cortellesi que cette tragi-comédie lumineuse sur le Patriarcat qui multiplie les faux-semblants et qui en ça en fait un film Politique ! Cette réalisation fait rimer Féminité avec Liberté !
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 18 mars 2024
    Un pur régal que ce film tout à fait original… L’idéal est de se laisser cueillir comme je l’ai été en ne sachant pas de quoi ça parle. Comme l’héroïne, on prend et on encaisse les coups, une épreuve heureusement allégée par des trouvailles de mise en scène, jusqu’à un twist final extrêmement malin. Succès populaire entièrement mérité !
    Sarrajougla
    Sarrajougla

Publiée le 14 mars 2024
    Drôle et grave en même temps. Un merveilleux film dans la lignée d’Ettore Scola, un noir et blanc très actuel, bande son parfaite, les acteurs sont tous magnifiques.
    Un très grand film
    MO3871
    MO3871

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 mars 2024
    Film formidable qui dénonce le patriarcat d'une manière originale, touchante et brillante, et ose la comédie pour évoquer une histoire dramatique. L'interprétation de tous les acteurs, et bien sûr de Paola Cortellesi, est remarquable. Du vrai cinéma qui sort des sentiers plombants du cinéma français actuel. FIlm qu'on voit avec plaisir, et qu'on revoit avec encore plus de plaisir ! On se demande vraiment pourquoi certains médias ont décidé de descendre le film !
    Coolcat
    Coolcat

Publiée le 18 mars 2024
    Excellent film tant par ses actrices et acteurs que par son scénario, ses images peaufinées et sa bande son décalée. Le film explore la condition féminine en 1946, en Italie. On s'émeut pas mal, on est pris par l'intrigue, on vibre avec l'héroïne, on a envie d'en faire sa meilleure amie, on rit beaucoup aussi et ce dosage de sentiments est très bien équilibré, tout en finesse. Je me suis bien fait avoir vers la fin, comme pas mal de monde, le twist est réussi!!! Avec panache. Un super moment de cinéma. Et une belle envie de découvrir d'autres films de cette réalisatrice.
    Nath Visuals
    Nath Visuals

Publiée le 24 mars 2024
    Que dire de plus que Wow ? Il reste encore demain, je dirais est le film de l'année alors que l'on est qu'en mars. Le film de Paola Cortellesi a quand même parvenu à faire 5 millions d'entrées en Italie dépassant Oppenheimer et Barbie au box office. C'est devenu assez rare en Europe d'avoir des films ayant des chiffres supérieurs aux grands films américains. Il suffit de regarder le box office par année de ces 15 dernières années en France, il n'y a eu que "Bienvenue chez les ch'tis" en 2008, "Intouchable" en 2011 et "Qu'est ce qu'on a fait au bon dieu" en 2014 qui ont fait mieux que des films américains. Cela fait plaisir de voir que c'est bien possible en Italie aussi et le succès de ce film est bien mérité. Le film raconte l'histoire d'une femme dans les années 40 qui se fait battre, qui est aux ordres de son mari et qui est dépendante de ce dernier. Mais de par ce film, la réalisatrice nous expose la situation des femmes dans cette période en Italie. Je tiens à souligner d'entrée que le jeu des acteurs est, je dirais, irréprochable. Le film nous attrape et ne nous lâche pas du début à la fin. Spoiler : Délia est mère de 3 enfants, une fille et deux plus petits garçons. C'est la jeune fille qui va faire prendre conscience à sa mère que tout cela n'est pas normal. Elle qui d'ailleurs tombe amoureuse d'un jeune homme qui à première vue à l'air parfait, de la respecter, d'être attentionné et réellement amoureux. Délia ne peut qu'être heureuse pour sa fille, car elle ne vivra pas la même vie qu'elle, surtout que lui vient d'une bonne famille.
    Mais après leur demande en fiançailles, quand le visage de Giulio commence à changer en étant possessif et lui donnant des ordres, c'est je trouve le moment le plus intéressant du film. Délia sait qu'elle vit l'enfer, elle va jusqu'à se sacrifier pour ne pas que sa fille se fasse engueuler par son père. Mais cet événement de Giulio possessif, elle y assiste et ne peut pas supporter que sa fille vive ce qu'elle vit.
    On se rend compte ici que tous les hommes sont pareils, car le père de Giulio dit qu'il va choisir le mari de sa fille. On montre bien que la société fonctionnait comme ça à cette époque.
    Bref c'est un film que j'ai beaucoup aimé, qui mérite son succès et qui mérite autant d'entrée en France qu'en Italie.
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 4 avril 2024
    un peu déçue par ce film dont j attendais beaucoup compte tenu de son soit disant succès en Italie. bons acteurs et bonne fresque sans doute de l Italie de l époque. mais sans plus.
    Emeline E.
    Emeline E.

Publiée le 28 mars 2024
    J'ai beaucoup aimé le film: le thème, le twist final, la musique, l'évolution de cette femme et de la société mais alors la scène de violence conjugale mise en scène façon comédie musicale m'a vraiment mise mal à l'aise, ça veut dire quoi? Je trouve que ça banalise la violence.
    Ça reste un film à voir
    Patrice R.
    Patrice R.

Publiée le 18 mars 2024
    excellent, scénario, interprétation, l image, la musique. tout est là. bravo. Le cinéma italien est bien vivant et ça fait du bien de voir des film comme ça sur grand écran en partage.
    scalpz38
    scalpz38

Publiée le 7 avril 2024
    Pompeux et ampoulé. On peut donc tromper une fois cinq millions de personnes. Seul le personnage de Marcella et sa psychologie bien dosée nous a interrogé et ému. La violence faite aux femmes est traitée de façon légère, presque détachée. Pourquoi donc en faire le sujet du film. On regrette le cinéma italien qui comme le cinéma français n’a pas survécu aux nouveaux médias. Mais on peut toujours être surpris.