Le Mangeur d’âmes
    168 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Mangeur d’âmes ?

Mr cinetok
    Mr cinetok

Publiée le 26 avril 2024
    5 pour encourager ce genre de thriller en France trop rare et celui-ci est particuliairement bien foutu malgré quelques manques d'envolées artistiques visuellement. L'ambiance et le suspens est très satisfaisant et nous tiennent en haleine jusqu'au bout. Même si on est loin d'une histoire réaliste, les scènes gores et les rares cascasdes sont elle trés bien réalisées et percutantes.Etonnant aussi de rétrouver certains acteurs dans des rôles inabituelles.Bref je ne suis pas dessus de mon visionnage et est passé une bonne soirée.
    Olivier Gallais
    Olivier Gallais

Publiée le 24 avril 2024
    LE POLAR EFFROYABLE DE L’ANNÉE !!!!! Une Virginie Ledoyen convaincante et méconnaissable, un Paul Hamy très bien et une Sandrine Bonnaire impériale !!!!! Méfiez vous de l’eau qui dort. Vous ne sortirez pas indemne de ce piège maléfique !!!!!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 24 avril 2024
    Grisant ! « Le Mangeur d’âmes » est l’adaptation du roman du même nom, et fut présenté lors du dernier Festival international du film fantastique de Gérardmer. Il s’agit donc d’un thriller français qui a une dose de fantastique et d’épouvante. Vu lors d'une avant-première avec Julien Maury, je trouve en effet que certaines scènes sont assez gores et il y a un véritable suspens digne d’un polar plutôt efficace.

J’ai bien aimé. Je n’ai pas forcément une envie particulière de le revoir, mais j’ai passé un bon moment devant ce film. C’est typiquement le genre de cinéma français qui change et fait plaisir. J’ai également été attiré pour voir cette œuvre en salles parce que le tournage s’est intégralement déroulé dans les Vosges. Il est facile de reconnaître la nature avec ses forêts et paysages montagneux. Le film a d’ailleurs été tourné en grande partie en extérieurs. Le duo de réalisateurs, habitués du genre épouvante-horreur, signe ici leur septième long métrage et c’est leur deuxième adaptation. C’est cette ambiance générale, pesante, un minimum angoissante, ponctuée par un rythme qui ponte en puissance et des rebondissements qui fonctionnent, que j’ai trouvé assez captivante au final et qui m’a permis de ne pas décrocher pendant les quasi 2 heures. Aussi, on peut compter sur certaines scènes qui vont nous rester en mémoire. De plus, le duo d’acteurs principaux fait le taf et on peut croire en l’équipe qu’ils forment.

Cependant, on peut souligner que le film, globalement, manque de budget. Il n’y a pas vraiment de plan incroyable, il y a très peu de personnage. La mise en scène essaye tout de même des propositions et reste généreuse dans les scènes « d’action ». Les décors varient aussi. Dans les points négatifs, j’ajoute que certains faits restent pas mal prévisibles.

Bref, voyez « Le Mangeur d’âmes » comme un polar accrocheur, dont l’histoire se passe en campagne, et qui a son lot de séquences assez agressives et un peu de surnaturel. Il ne faut pas s’attendre à un film purement d’horreur. Je le recommande. Il paraît que l’adaptation est fidèle, avec seulement quelques changements liés à des personnages, mais où la trame d’écriture reste très similaire. Peut-être que le film donnera l’envie à certains de lire le livre ou des romans du même genre.
    Chillout And Relaxing
    Chillout And Relaxing

Publiée le 28 avril 2024
    Très bon polar noir avec une ambiance rurale pesante et très bien filmée.
    Les acteurs défendent haut la main ce scénario original et finalement rare dans le paysage cinématographique français.
    On retrouve avec plaisir Virginie Ledoyen dans un rôle à contre emploi.
    Je suis allé voir ce film par le plus pur des hasards et j'en suis très heureux !
    Supfan
    Supfan

Publiée le 30 avril 2024
    Malgré quelques scènes gores ( qui m'inquietaient au prime abord ) le scénario et l'interprétation sont excellents . Ce thriller tient en haleine et ne déçoit pas.
    Helenagiova1000
    Helenagiova1000

Publiée le 29 avril 2024
    Merveilleuse adaptation du livre.
    Visuellement sublime.
    La musique atmosphérique et inquiétante par ses sons innovants, renforce magnifiquement l'ambiance sombre et dérangeante du film.
    Une belle découverte!!!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 28 avril 2024
    Un thriller horrifique qui n’a rien de déshonorant mais hélas tenu pas des personnages caricaturaux et des dialogues sans portés et une narration peu convaincante.
    Le tout se regarde sans déplaisir et avec attention.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 20 avril 2024
    Le duo Julien Maury et Alexandre Bustillo reviennent 3 ans après The Deep House avec Le Mangeur d'âmes.
    Un Thriller à la française surfant légèrement avec l'horreur mais sans pour autant franchir la ligne. Une proposition différente dans la filmographie des réalisateurs mais qui est une franche réussite tant dans l'aspect technique que narratif. J'ai eu la chance de rencontrer Julien Maury pour une AP à Épinal, j'en ai appris beaucoup sur ce film qui mérite un visionnage en salle !
    Julian Stark777
    Julian Stark777

Publiée le 26 avril 2024
    Un bon thriller noir sans prétention qui ne laisse pas indifférent (sujet et scènes violentes). Atmosphère vosgienne parfaite comme décor. Le duo Virginie Ledoyen (que l'on retrouve ici avec grand plaisir) et Paul Hamy (qui ne tourne pas assez car franchement il a un truc) fonctionne bien. Rajoutez des salles de ciné car j'ai des amis qui veulent le voir dans leurs villes !
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 mai 2024
    Dans une petite commune des Vosges, une commandante est chargée d’enquêter sur un double meurtre d’une rare brutalité. Sur place, elle croise la route d’un capitaine de gendarmerie qui fait face à une série de disparitions d’enfants. Ces deux affaires, bien que différentes, ne vont pas tarder à révéler de lourds secrets…

Ne boudons pas notre plaisir, c’est suffisamment rare de nos jours d’avoir droit à un film de genre français, même si celui-ci est loin d’être parfait. Le tandem Julien Maury & Alexandre Bustillo est de retour, après le (très) mauvais The Deep House (2021), ce qui était loin d’être rassurant.

Cette fois-ci, ils quittent les abysses pour les montagnes vosgiennes et nous entraînent dans une chasse à l’homme pour mettre la main sur un mystérieux kidnappeur d’enfants (et accessoirement, un meurtrier). Adapté du roman éponyme d'Alexis Laipsker et fortement inspiré par (notamment) Les Rivières pourpres (2000) de Mathieu Kassovitz, le duo s’éloigne du matériaux d’origine pour nous concocter un thriller surnaturel spoiler: (ou pas, pour cela, il faudra attendre le dénouement final)
    , le tout, sur fond de folklore local.

Le Mangeur d'âmes (2024) ne parvient pas à convaincre sur toute la durée, mais on pourra néanmoins saluer le choix du cadre (la froideur des Vosges et l’utilisation de cet ancien sanatorium désaffecté, bien connu du milieu de l’UrbEx, appelé “La Clinique du Diable”). Côté distribution, la direction artistique semble avoir été en option, tant le jeu de Virginie Ledoyen donne des sueurs froides et l’interprétation de Paul Hamy frise le ridicule. Finalement, c’est la douche froide, le film peine à convaincre sur toute la ligne, sans réelle prise de risque ou ne serait-ce qu’une once d’originalité.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Piermath
    Piermath

Publiée le 1 mai 2024
    Tout n’est pas totalement maîtrisé ni même très réaliste dans ce polar français.
La justesse de la distribution n’est pas toujours au rendez vous.
En revanche on ne peut nier  une générosité dans le glauque (jusque dans le final bien dérangeant) voir même dans un gore assez étonnant dans une production francaise de ce type.
    Madmartigan
    Madmartigan

Publiée le 28 avril 2024
    Bon polar français. Belle surprise. Le duo Virginie Ledoyen/ Paul Hamy est efficace. Une montée en tension et des révélations bien agencées.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 25 avril 2024
    Un petit film simpliste où tout s'enchaîne rapidement. Même si l'ensemble n'est pas très ingénieux tout cela reste très efficace avec des rebondissements inattendus et un suspense qui fonctionne. L'ambiance rurale montagneuse s'avère bien réalisée avec un côté assez pesant. Sans oublier une forme de message à l'honneur de la ruralité oubliée.
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 4 mai 2024
    Un bon thriller français qui tient ses promesses. Bon casting, histoire qui se suit plaisamment, scènes efficaces
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 26 avril 2024
    Les réalisateurs Julien Maury et Alexandre Bustillo décident de s'attaquer au polar. Ils maîtrisent l'ambiance sombre et ça se remarque. On est plongé dans un village isolé des Vosges secoué entre disparitions et meurtres terribles. Le folklore local vient jouer son rôle pour donner un certain caractère à ce thriller. L'enquête est prenante jusqu'à la fin avec des révélations fortes. Le jeu de Virginie Ledoyen et Paul Hamy sonne faux, mais ça donne un petit côté kitch.