La Vie de ma mère
    1004 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie de ma mère ?

Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 2 février 2024
    Sur un sujet plutôt grave, cette comédie est réalisée avec beaucoup de justesse. Les dialogues sont soignés et font mouche à chaque fois dans ce film qui manie avec habilité les situations drôles mais aussi émouvantes. Agnès JAOUI fait un numéro d’actrice extraordinaire et William LEBGHIL n’est pas mal non plus. Sur un bon scénario, ils donnent vie à cette belle histoire pleine d’humour, de tendresse et d’humanité.

Bernard CORIC
    velocio
    velocio

Publiée le 26 février 2024
    Julien Carpentier, le réalisateur de "La vie de ma mère", ne s’en cache pas : il a connu personnellement la vie difficile de celles et ceux dont un membre de la famille est bipolaire. L’observation du comportement de Judith en phase maniaque respire le vécu : une énergie débordante qui semble ne pas connaître la fatigue malgré le manque de sommeil, une dépendance à l’alcool, des décisions abruptes prises sans discernement, etc. Même si le film appuie moins sur ce volet, il nous parle aussi de ce que ressentent les accompagnants, que ce soit la fatigue engendrée par le comportement de la personne malade ou la honte ressentie dans certaines situations. Critique complète sur https://www.critique-film.fr/critique-la-vie-de-ma-mere/
    Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 6 mars 2024
    "La Vie de ma mère" est un film français assez épatant sur un sujet grave (vivre avec un proche souffrant de maladie mentale) et qui évite toutes les ornières de ce type de sujet.

On rit, on est ému mais sans qu'il y ait une surenchère de guimauve inutile à l'écran.

Agnès Jaoui est épatante dans le rôle de cette mère "too much" dans les embrassades et les craquages nerveux. Quand à William Leghbil il tient enfin un rôle profond qui lui permet de montrer une belle palette de jeu.

Donc rien à dire. Film sensible, intelligent et qui pose de vrai question sur le vivre ensemble avec une personne bipolaire.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 10 mars 2024
    Une mère bipolaire s'échappe de son établissement de soins, son fils va alors tenter de la gérer pendant quelques jours (même si cela s'avère très compliqué), lui qui depuis 2 ans tente de reconstruire sa vie avec notamment un magasin de fleurs.
    J'ai franchement été touché par ce film, porté par une Agnès Jaoui bouleversante dans ses crises maniaques ou dépressives, le réalisateur a vraiment réussi à transmettre à l'écran le drame vécu par les proches d'une personne atteinte de ce syndrome, ainsi que, bien sûr, l'agitation terrible subie par le malade.
    Quelques scènes sont véritablement poignantes, je n'ai pas pu empêcher quelques larmes de couler...
    Tragique, puissant et émouvant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Lolita Cornuet
    Lolita Cornuet

Publiée le 7 mars 2024
    Si vous avez dans votre entourage une personne atteinte de troubles bipolaires : foncez. Pour moi ce film vous parlera forcément. Les non concernés n'appréciront peut être pas son côté convenu et ses scènes et plans parfois clichés. Ceux que ça touchera, par contre, reconnaîtront dans le jeu d'acteur d'Agnès Jaoui les traits d'une femme atteinte de ces troubles. Son jeu est si représentatif de la réalité. Et que dire de celui de William Lebghil qui joue parfaitement l'image de ce fils froid qui a appris à mettre d'énormes barrières pour se protéger de sa mère. Barrières qui menacent à chaque instant de se briser.... Pour moi, la représentation est excellente, la time-line du film est peut-être trop petite et mériterait à s'étendre sur plusieurs jours et pas que sur deux, mais c'était tout de même très très bon.
    Supfan
    Supfan

Publiée le 8 mars 2024
    Ce duo d'acteurs est incroyable, Agnès Jaoui irradie l'écran et William Lebghil campe son rôle de fils avec force et talent !
    J'ai été tour à tour amusée, émue ou bouleversée.
    Film poignant, magnifique....
    A ne pas rater !!!
    Michel Moatti
    Michel Moatti

Publiée le 25 août 2023
    un fleuriste prudent s'efforce de raccompagner sa mère maniaco dépressive à la clinique dans laquelle elle est internée.
    c'est bien d'un road movie français qu'il s'agit. la peinture des relations entre cette mère mamie, fantasque , voire dangereuse et ce jeune homme vite exaspéré par une mère qui ne l'a sans doute pas été beaucoup est le principal fil narratif du scénario.
    Ce qui s'ajoute à ce fils rouge, c'est la description de la naissance d'une relation amoureuse entre le héros et sa meilleure amie interprétée très justement ici par Allison Weeler.
    Si l'histoire est somme toute assez prévisible, c'est l'interprétation très fine de William Lebghil et Agnès Jaoui qui réjouit le spectateur. Mention spéciale également à Salif Cissé qui campe l'employé associé du fleuriste.
    Adrien
    Adrien

Publiée le 9 mars 2024
    Franchement, j'ai beaucoup aimé. Un excellent film. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde, vraiment touchant, un peu d'humour. Une histoire très bien ficelée. Les acteurs sont excellents, les décors sont magnifiques, le scénario et les dialogues sont très bien écrits et la musique est superbe. Aucune longueurs, aucun temps mort. Bref, un très bon film avec un message fort. Je vous conseillerais d'aller le voir !!! Il vaut trop le coup !!!
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 25 mars 2024
    Une mère bipolaire internée, un fils de 33 ans tentant de construire sa vie loin d’une mère encombrante ; sur une journée, ces deux-là au travers d’un road trip improvisés vont se redécouvrir et tisser les liens durables.
    Quelle purge ce film !!! Avant que la mère fasse son apparition, le style buddie movie enlevé fonctionne bien, on pense être sur de bons rails. Mais paf !!! La mère débarque en mode tornade et le film déraille. Dès lors, on enfile clichés, ressorts scénaristiques télécommandés, incohérences en pagaille,… Durant une heure, difficile de sauver quoi que ce soit dans ce gloubi boulga indigeste ; excepté William Lebghil qui parvient à faire passer de l’émotion. Quant à Agnès Jaoui, soit elle était en pilote automatique, soit c’est un problème de direction d’acteur et d’écriture ; mais son personnage de psychotique en plus d’être agaçant est une réelle offense aux personnes souffrant de troubles psychologiques.
    Heureusement qu’une dernière demi-heure plus mesurée et s’attaquant au vrai sujet (enfin !!!), la reconstruction du lien mère/fils, apporte un peu d’intelligence et de profondeur au film… sinon c’était une catastrophe absolue.
    Ne vous fiez pas aux critiques… c’est bien mauvais.
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 août 2023
    Le sujet du premier long-métrage de Julien Carpentier, La vie de ma mère, apparaît bien mince, se déroulant sur un peu plus de 24 heures, et existait déjà sous forme d'argument d'un format court, il y a 10 ans, lorsque le cinéaste avait une première fois proposé le projet à Agnès Jaoui. Disons que ces retrouvailles, entre un trentenaire qui tente de vivre de son métier de fleuriste et sa mère, que son fils a délaissé pour cause de caractère impossible de la susdite (excessive est presque un terme trop faible) impliquent un récit dont on se doute qu'il oscillera entre humour et drame, avec, très vraisemblablement, un dénouement positif. Il ne faut donc pas s'attendre à des surprises majeures, dans une histoire menée sur un faux rythme et qui fait confiance à ses deux comédiens principaux sans songer un seul moment à peaufiner la mise en scène. Le problème est que Agnès Jaoui se montre bien outrancière dans son jeu, même si le rôle semble l'exiger, alors que William Lebghil séduit davantage dans la sobriété. Toujours est-il que l'alchimie de ce duo contrasté ne représente pas une évidence à l'écran, mais de cela l'écriture du film, pas très inspirée, en est en grande partie responsable. Un début de commencement de fantaisie semble s'inviter par le biais du langage des fleurs mais cette idée n'est que fort peu utilisée et le film retombe assez vite dans sa morne routine, tout en tentant, sur la fin, de susciter une émotion bien trop forcée.
    VLM
    VLM

Publiée le 7 mars 2024
    Une très très bonne surprise ! Un beau moment de poésie, à ne surtout pas manquer si vous aimez mêler rires et larmes dans une salle de cinéma. Tout simplement magnifique.
    Nadine
    Nadine

Publiée le 6 mars 2024
    J'ai eu la chance de voir ce film en avant première et j'ai été littéralement submergée par de multiples émotions. J'ai souri ri pleuré. Aucun temps mort. Premier long métrage réussi de Julien Carpentier auteur réalisateur.
    Agnès Jaoui qui interprète la mère et William Lebghil le fils forment un duo époustouflant.
    Sylvie G
    Sylvie G

Publiée le 10 octobre 2023
    on a beaucoup aimé vu en avant première hier avec la présence de Julien Carpentier . Base son histoire . j ai trouvé que le message était efficace et que l amour d une mere pour son fils accomplit des miracles . et l amour d un fils pour sa mère même s il se révèle tardivement est un message d espoir. Agnès jaoui nous a révélé tout son registre beaucoup d émotions on se met à la place des personnages . je pense que ce film sera très bien noté car il le mérite. il y a beaucoup de sincérité . les maladresses sont subtiles mais efficaces aussi comme nous en avons tous en croyant bien faire parfois .. c est un tres joli film. je vous le recommande . on voit qu il a été peaufine ds les moindres détails. ca fait du bien de sortir d un cinéma en se disant qu on a bien fait de venir .
    cocovoyage
    cocovoyage

Publiée le 10 mars 2024
    Une grave maladie aussi terrible pour ceux qui en sont affligée que pour ceux qui la cotoie à travers les êtres qui leur sont chers : les troubles bipolaires : c' est l' objet du film.
    Tout le monde ici souffre...ce qui n' empêche pas les sentiments de toutes ces victimes.
    On n' en guéri jamais tout à fait mais...
    Les dernières images du film délivrent un message d' espoir : avec beaucoup d' amour et de comprehension on peut vivre avec et retrouver le bonheur. Très beau film.
    Alain75
    Alain75

Publiée le 6 mars 2024
    C'est un très beau film, émouvant, sensible, attachant, tendre bien que le thème soit terrible. Les acteurs, Agnès Jaoui et William Lebghil, sont admirables, tout en finesse, Agnès Jaoui jouant de façon particulièrement remarquable.