La Vie de ma mère
    1068 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie de ma mère ?

Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 29 mai 2024
    Un jeune homme plus à l’aise avec les fleurs qu’avec les femmes voit sa mère enfuie de son hôpital psychiatrique débouler et changer sa vie. Mine de rien cette comédie dramatique et sensible aborde avec justesse (comme le jeu de tous les comédiens) et pudeur le problème de la bipolarité. Elle offre à William Legbhil son plus beau rôle, et il serait temps que ce garçon épatant squatte autant les écrans que tous les Niney/Cohen/Quenard de France, il le mérite amplement.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 19 avril 2024
    Film pas prévu mais dont je suis content d'avoir vu. Je ne connaissais pas l'histoire donc ce fut une surprise et une belle. C'est une belle histoire car tout le monde craint une maladie qui peut affecter gravement un proche et toutes la palette des émotions ressortent sur cette seul journée. La colère, la joie, la tristesse etc C'est touchant cette relation entre le fils et la mère avec le duo super Jaoui donc en mère malade et Lebghill en fils qui fait au mieux pour tenir le coup, entre le fait de l'aider mais en même temps voir qu'il est à bout... très beau film.
    NOTE : 8/10
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 27 mars 2024
    La première partie du film est un peu mollassonne et attendue... La deuxième où le fils se détend car plus dans la confiance et le lâcher prise offre de plus beaux moments d'échanges entre Agnès Jaoui et William lebghi...tout cela manque quand même un peu de subtilité et de soufffle ...malgré les quelques bons moments sur la deuxième partie; je ne suis pas certaine que ce petit joli film restera dans ma mémoire...Mais cela reste un film agréable et sympathique
    masson yohan
    masson yohan

Publiée le 23 mars 2024
    Happé du début à la fin par cette petite pépite .
    Agnès jaoui et william lebghil excellents .les seconds rôles au top .j'etais Très ému a la fin , ma fille a pleuré je suis resté fort 😅 l'émotion dans toute la salle de ciné j'avais encore jamais ressenti ça .sinon c'est drôle aussi 😅 allez y les yeux fermés ya de la magie dans ce film
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 17 avril 2024
    Agnès Jaoui incarne brillamment Judith, une mère imprévisible et bipolaire qui s’échappe de sa clinique et rejoint son fils Pierre. Leurs retrouvailles explosives vont le bouleverser, et le public aussi. C’est magnifique, tendre. Ce film dégage une très belle énergie.
    David MA
    David MA

Publiée le 23 mai 2024
    Magnifique histoire, servi par d'excellents comédiens, Agnès Jaoui, Solaire, William Lebghill que j'avais laissé sur Soda et que je retrouve ici dans un role beaucoup plus dramatique et qui s'en sort superbement bien, c'est tendre, drole et émouvant.
    fred L
    fred L

Publiée le 7 mars 2024
    Très bon film au thème original découvert au cours du film. Acteurs très bons. Scénario pas très original mais cela n'enlève rien à la qualité de ce film. Apporter des mouchoirs!
    dan47
    dan47

Publiée le 12 mars 2024
    c’est émouvant. triste. un peu dur mais tellement plein d’amour. la participation des acteurs est parfaite
    Nikiwii
    Nikiwii

Publiée le 9 mars 2024
    J'ai été très touchée par "La vie de ma mère". Ce film raconte l'histoire d'une relation mère-fils compliquée, mais tellement humaine. Agnès Jaoui est exceptionnelle. Elle donne vie à Judith, un personnage complexe et attachant. William Lebghil est également excellent dans le rôle de Pierre, un fils tiraillé entre l'amour qu'il porte à sa mère et le besoin de vivre sa propre vie.
    J'ai ri, pleuré, mais surtout été ému par la sincérité du film. La relation entre Pierre et Judith est imparfaite, mais elle est criante de vérité ! Il y a beaucoup d'amour !
    En sortant de la salle, j'ai eu envie d'appeler ma propre mère pour lui dire que malgré tout, je l'aime ! (si ça ce n'est pas la preuve que le film est réussi !)
    Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 4 avril 2024
    Pierre est un jeune fleuriste dont le commerce commence tout juste à marcher, après des années à s’y investir. Lorsque sa grand-mère l’appelle, tout s’arrête et il laisse la boutique aux mains de son associé : elle lui annonce que sa mère est là. Pierre, échaudé émotionnellement pendant des années par la bipolarité de sa mère, s’embarque dans une journée avec elle. En salle le 6 mars.

spoiler: "la vie de ma mère" s’intéresse à la relation entre une mère bipolaire et son fils adulte. J’ai trouvé l’histoire assez charmante et réaliste au début. Lui essaie de mettre de la distance avec elle, elle tente tout pour se rapprocher de lui : et entre les deux êtres, la maladie. On devine un passé de souffrance dû à la maladie, sans nous donner tous les éléments. Dommage que la fin soit expéditive et ne reflète pas une réalité acceptable de la situation. Interner un proche n’est pas un choix de confort et le film a l’air de nous indiquer qu’il suffit de le vouloir pour transformer des années d’internement psychiatrique en “oh ben viens cuisiner un couscous à la maison”. C’est trop facile ! D’autres facteurs jouent.
    Grandin9 E.
    Grandin9 E.

Publiée le 12 mars 2024
    C'est un bon film, tous les acteurs sont parfaits.
    Je ne m'attendais pas à un sujet aussi bien traité, j'ai été pris jusqu'à la fin.
    Le film est sous tension en continu, il est très bien mené, construit.
    Manque un brin d'humour pour faire redescendre cette tension qui ne m'a pas quitté tout le long , je suis ressorti un peu mal, pas distrayant.....je lirai mieux le biopic la prochaine fois.
    Loic T.
    Loic T.

Publiée le 10 mars 2024
    Très émouvant et juste. De bonnes et belles idées de scénario et de mise en scène
    Une bande originale particulièrement réussie !

Je recommande !
    YohannDmx
    YohannDmx

Publiée le 3 avril 2024
    Ni fait ni à faire, j'ai travaillé longtemps en temps qu'éducateur spécialisé avec des persnes vivants avec un trouble de santé mentale (schizophrénie, bipolarité) et là on est totalement à côté de la plaque, on tombe dans le cliché du début à la fin. Agnès Jaoui (actrice que j'adore hormis ça) est complètement à côté de ses pompes, on dirait qu'elle interprète une enfant pourrie gâtée qui fait des crises toutes les 5 min. Non, c'est dommage d'être passé à côté d'un sujet comme celui la et surtout d'avoir fait une telle caricature de la maladie, on est pas loin du manque de respect pour les familles et les personnes vivant avec ce handicap.
    Thomas Carre-Pierrat
    Thomas Carre-Pierrat

Publiée le 9 mars 2024
    Un film extrêmement touchant et drôle. On rit, on pleure et tout fonctionne car tout semble sincère et juste. A voir !
    Typhaine Lacroix
    Typhaine Lacroix

Publiée le 7 mars 2024
    Ce film est drôle, tendre et touchant à la fois ! Foncez y, vous passerez un bon moment, c’est garanti !!!