Et la fête continue !
    3,3
    666 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et la fête continue ! ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 9 octobre 2023
    Plurielle la vie ! Et Robert Guédiguian, plus que jamais chantre de Marseille, poursuit dans sa veine humaniste et chorale dans Et la fête continue. Bien des choses ne vont pas dans la cité phocéenne et au-delà : deux immeubles s'effondrent rue d'Aubagne, les militants s'écharpent avant les élections municipales, écoles et hôpitaux souffrent, tandis que l'Arménie est agressée. Mais en même temps, chez Guédiguian, il y a le sens de la famille, la solidarité, l'air de la mer et des rougets au menu des restaurants. Placé sous le signe de la tendresse et de la bienveillance, face à une société de plus en plus marquée par la régression et l'égoïsme, le cinéaste pourrait sembler excessivement empathique envers ses personnages mais c'est cette chaleur qui en fait le prix, dans un récit qui surfe adroitement entre eux, tout en réservant la meilleure place à un magnifique portrait de femme, engagée, parfois fatiguée, et toute surprise de succomber à une nouvelle (dernière ?) histoire d'amour. C'est évidemment l'incomparable Ariane Ascaride qui interprète le rôle, avec tout le talent et la subtilité dont elle est coutumière. Nettement moins sombre que son Gloria Mundi, par exemple, Et la fête continue renoue avec une veine plus optimiste, et même idéaliste, du cinéma de Guédiguian. On ne va pas s'en plaindre, de ces petits bonheurs.
    islander29
    islander29

Publiée le 17 novembre 2023
    Robert Guédiguian, fait une déclaration d'amour aux marseillais;...IL reprend une méthode qui marche et prouve son utilité, la rébellion politique...cela nous vaut des passages et des dialogues parfois relevés ( sans épice je vous rassure) et un film qui mêle politique et affectivité...Je dois avouer que c'est touchant globalement, servi par des acteurs amis du réalisateur, et qu'on reconnait facilement ( Jean Pierre Darroussin ( tête de liste, humour), Ariane Ascaride, toujours convaincante, Robinson Stévenin, le jeune époux, Grégoire Le Prince Ringuet ( bien nommé) et la jolie Lola Naymark ( l'affectueuse)..On peut dire que l'on est en terrain connu, et Le réalisateur fait passer des messages très utiles, peut être visionnaires, sur l'avenir de la France, de Marseille en tout cas, des messages généreux et altruistes, la grande humanité retrouvée, politique et sociale, avec toujours une vision optimiste du monde....On notera aussi la magnifique bande son, que de musiques choisies et touchantes, qui rendre le propos souvent poétique.....Le clin d 'œil à Homère , fera relativiser de nombreux poètes, sur ce qu'est la poésie...En résumé un bon moment de cinéma.....
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 novembre 2023
    Probablement un des opus les plus faibles de la filmographie de R.Guediguian, " et la fête continue !" ne propose malheureusement pas grand chose qui fonctionne.

A part les trois acteurs phares et compagnons de route de son travail ( Meylan, Darroussin et Ascaride) le reste du casting n'est pas à la hauteur. Il faut dire que le scénario est minimaliste et distille surtout beaucoup d'ennui.

Sorte d'hommage au passé de militants qui tirent leur révérence, vague regard sur une société qui se porte mal et critique d'une Gauche dont le cinéaste désespère visiblement, Guedigian avait pourtant à offrir.

Le spectateur occasionnel du travail du metteur en scène marseillais d'origine arménienne, verra avec un meilleur bénéfice d'autres de ses titres d'un standard incomparable (" Marius et Jeannette", " le promeneur du champs de Mars" notamment) avec ce " et la fête continue !" raté ( à l'exception de quelques scènes) de bout en bout.
    capirex
    capirex

Publiée le 14 novembre 2023
    Intéressant film de Robert Guédiguian , Politique et Poétique puisque le film est dédié et parle du Drame survenu rue d’Aubagne à Marseille avec l'effondrement des immeubles ayant fait huit morts en 2018 , Poétique ensuite car beaucoup de citations sont faîtes notamment et surtout par le personnage interprété par Jean-Pierre Darroussin qui est libraire ceci expliquant probablement cela !
    Séverine
    Séverine

Publiée le 17 novembre 2023
    Tout est dit dans la chanson de Charles Aznavour "emmenez moi au bout de la terre........Il me semble que la misère serait moins pénible au soleil." Malgré les drames vécus il faut toujours garder l' espoir. Un bon film qui rend hommage aux sinistrés de la rue d'Aubagne à Marseille en 2018.
    VILLE.G
    VILLE.G

Publiée le 5 décembre 2023
    J'ai failli mettre "pas terrible " parce que, franchement, ce n'est pas terrible avec ces phrases à deux balles sur la politique, ce combat pour le peuple et cette haine du bourgeois. Et puis, c'est GUEDIGUIAN, alors on excuse un peu. Pour tout dire il a été mieux inspiré.
    noelendecembre
    noelendecembre

Publiée le 17 novembre 2023
    Film parfois attendrissant, mais souvent paresseux, brouillon et assez souvent mal joué (même si Ariane Ascaride et Jean-Pierre Darroussin sont toujours aussi bons). Et puis cette ambiance gaucho dégoulinante finit par être agaçante. Mais bon, c'est Marseille dans toute sa splendeur... Et perso, ça ne me fait pas rêver du tout.
    PLR
    PLR

Publiée le 16 novembre 2023
    Si on aime l’ambiance familiale, solidaire, revendicative, sociale, humaniste (et Marseille ! avec ici un focus sur la communauté Arménienne), signatures habituelles du réalisateur, on s’y retrouve sur la forme. Mais sur le fond, ça manque singulièrement d’intrigue et même de fil conducteur cohérent. Ce sont seulement des petits morceaux de vie avec leur lot d'interrogations (ordinaires !) et leurs problématiques (pas si dramatiques que ça ! sauf la scène de début - l'effondrement de deux immeubles d'habitat précaire - tirée de l'actualité) qui sont mis bout à bout. On ne peut même pas parler d’un puzzle car c’est décousu. Deux étoiles mais deux étoiles et demie quand même parce que c'est du Robert Guédiguian, en famille (son épouse, Ariane Ascaride) comme d'habitude et avec Jean-Pierre Darroussin comme d'habitude aussi, et Gérard Meylan comme d'habitude encore. C'est un genre spécifique dans le cinéma français !
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 17 novembre 2023
    Que de bons sentiments! C’est lent, banal et plutôt confus, car veut traiter de plusieurs thèmes: la famille, le logement, l’amour, Marseille. Arcadi et Darroussin sont charmants mais c’est lent, long et gnangnan.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 16 novembre 2023
    La succession de sympathiques scènes familiales peuvent devenir lassante. Et ce n’est pas le listing des problèmes rencontrés dans une ville qui donne du relief et une cohérence au film. Pour le reste, la musique est parfaite et les acteurs sont merveilleux.
    velocio
    velocio

Publiée le 16 novembre 2023
    On ne peut que se réjouir d'assister au retour à Marseille de Robert Guédiguian après son escapade à moitié réussie au Mali : c'est en effet à Marseille que, à mon avis, tous ses meilleurs films ont été tournés. On ne peut que de réjouir, également, de retrouver chez lui une forme d'optimisme, certes très mesurée mais qui tranche quand même avec le pessimisme de "Gloria Mundi". C'est fou comme la ressemblance entre Guédiguian et Ken Loach est importante sur ce sujet : depuis des années, ils alternent optimisme plus ou moins mesuré et profond pessimisme.
    "Et la fête continue !" ne commence pas dans la joie et l'allégresse, avec les images d'archives de l'effondrement des 2 immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018, effondrement qui a causé la mort de 8 personnes et mis beaucoup d'autres à la rue. Le film va se placer ensuite au sein de la famille de Rosa, prénommée ainsi en hommage à la militante révolutionnaire Rosa Luxemburg. Rosa est infirmière à l'hôpital de la Timone et militante chez les écolos. Alors que les élections municipales de 2020 se rapprochent, elle se bat avec véhémence pour que, enfin, les différents partis de gauche s'entendent pour mettre à la tête de la mairie une équipe apte à prendre en compte ce que le peuple marseillais attend et capable de faire en sorte que des drames comme celui de la rue d'Aubagne n'arrive plus jamais. A noter que Robert Guédiguian ne se cache pas (c'eut été difficile de s'en cacher !) d'avoir été inspiré par l'histoire de Michèle Rubirola, qui mena la liste du Printemps Marseillais vers la victoire en 2020.
    "Et la fête continue !", vous l'avez compris, a donc une composante politique importante avec un fort message donné par Guédiguian à la gauche française avec des propos comme "on ne peut pas gagner quand on fait tout pour perdre" ou "la bourgeoisie peut dormir sur ses 2 oreilles : on ne gagnera jamais". En pointillé : ce que Marseille a réussi à faire, pourquoi la France n'arriverait-elle pas à le faire ? Film dans lequel la politique est présente, oui, mais pas que, loin de là : c'est aussi un plongeon dans une famille arménienne de Marseille, une famille au sein de laquelle la situation au Karabagh est suivie de près ; c'est aussi un film qui nous parle avec tendresse de 2 histoires d'amour ; c'est aussi un film qui, au travers de Rosa et de sa collègue Laetitia, nous parle de l'état désastreux de l'hôpital public, abandonné à son triste sort par les gouvernements successifs ; c'est aussi, et peut-être surtout, un film qui nous parle d'une autre façon de faire de la politique, une façon de faire qui rencontre un certain succès chez les "jeunes", moins dogmatique, plus près des choses concrètes, celle des associations, des comités de quartiers. A ce sujet, les spectateurs attentifs remarqueront qu'à deux ou trois reprises, on peut voir des affiches de SOS Méditerranée apparaître à l'écran. Par ailleurs, Robert Guédiguian s'est fait à lui-même un petit clin d'œil en plaçant une affiche de "Le voyage en Arménie" dans l'appartement de Rosa. Quant aux marseillais, ils ne manqueront pas de reconnaître le théâtre Sylvain, vers la fin du film, un théâtre en plein air qui se situe sur la Corniche, à proximité de l'hôtel où loge Henri, le père d'Alice, la fiancée de Sarkis, fils de Rosa, Henri, un ancien libraire venu de Haute-Savoie pour rendre visite à sa fille, un homme de grande culture dont Rosa va tomber amoureuse et réciproquement.
    Quant à l'interprétation, c'est simple : il continue de tourner avec sa "troupe", avec Serge Valetti comme coscénariste, avec Pierre Milon comme Directeur de la photographie et avec les fidèles et remarquables comédiennes et comédiens Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Robinson Stévenin, Gérard Meylan, Grégoire Leprince-Ringuet. On note qu'Anaïs Demoustier n'est pas là (absence provisoire ?) et que la lumineuse Alicia Da Luz Gomes revient après être apparue dans "Twist à Bamako". C'est dans un petit rôle, celui du père de Rosa que celle-ci voit dans ses rêves, qu'on peut voir aussi Xavier Mathieu, qui fut délégué syndical de la CGT dans l'usine Continental AG de Clairoix et qui s'est reconverti comme comédien, n'ayant de toute façon plus la possibilité de retrouver un poste dans l'industrie !
    On peut remarquer quelques temps faibles dans "Et la fête continue !" mais, par ailleurs, que de scènes très fortes et/ou très émouvantes dans ce film ! Une émotion que, bien sûr, un certain public n'arrivera jamais à comprendre et, encore moins, à partager. Ken Loach a 87 ans et on peut craindre que "The old oak" ait été son dernier film. Robert Guédiguian n'a pas encore 70 ans (il les aura le 3 décembre), on peut donc espérer le retrouver bientôt dans un nouveau film. Sera-t-il, cette fois ci, optimiste ou pessimiste ?
    norman06
    norman06

Publiée le 17 novembre 2023
    L'union de la gauche pour les Nuls ou Plus belle la vie en rouge. Un festival de lieux communs et de guimauve. Seuls les acteurs permettent de soutenir l'attention dans ce récit poussif écrit et filmé par un réalisateur qui se répète.
    Nadine D.
    Nadine D.

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film engagé et poignant, marque de fabrique de Robert Guédiguian, et que dire de l'interprétation de très haute tenue de ses acteurs de toujours. Du cinéma haut de gamme, intense et qui parle de l'essentiel, à des années-lumières des films jetables dont on nous abreuve à longueur d'année.
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Film visionné au cinéma.

Il y a beaucoup de charme, de romantisme et de réalisme dans ses personnages, la musique (merveilleux choix !) et leurs dialogues. Également très juste dans sa manière d'aborder la politique. On a droit à une présentation de Marseille différente, où le soleil et la bonne humeur côtoient l'humanisme et des verres biens remplis. On se sent bien à l'intérieur de cet univers et pourtant, le synopsis et la bande d'annonce m'avaient fait craindre le pire (sorte de film bon pour la TV uniquement comme souvent dans le cinéma français).

Naïf pour certains. Un petit bijou du cinéma français pour moi. À ne pas manquer.
    jean-rené
    jean-rené

Publiée le 15 novembre 2023
    Un film très touchant et lumineux .
    Pas mal de COMEDIE aussi.
    Bref un film qui fait du bien dans une époque où on en a vraiment besoin.
    La musique est incroyable