Et la fête continue !
    3,3
    673 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Et la fête continue ! ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 29 novembre 2023
    L’effondrement de deux immeubles d’habitation le 5 novembre 2018 dans une rue populaire du premier arrondissement de Marseille cause la mort de huit locataires et plonge la cité phocéenne dans la consternation et la colère.
    La gauche se déchire avant les prochaines élections municipales et peine à s’accroder sur un programme commun et une tête de listes.
    Rosa (Ariane Ascaride), la soixantaine, infirmière en chef à la Timone, est entourée de l’amour des siens : son frère (Gérard Meylan), Tonio, est un vieux chauffeur de taxi communiste, son fils aîné Minas (Grégoire Leprince-Ringuet) brûle de partir en Arménie y défendre son peuple malgré l’opposition de sa femme, son cadet (Robinson Stévenin) entretient la même flamme nationaliste et vient de rencontrer Alice (Lola Naymark) dont il est follement amoureux. Les deux fiancés présentent à Rosa Henri (Jean-Pierre Daroussin), le père d’Alice, libraire retraité.

Robert Guédiguian est de retour à Marseille pour son vingt-neuvième film après "Twist à Bamako" et un détour par l’Afrique des indépendances. "La Villa" et "Gloria Mundi" avaient une tonalité crépusculaire et amère. Et la fête continue ! remplit la promesse de son titre optimiste et retrouve l’énergie dionysiaque d’"Au fil d’Ariane" et de "Marius et Jeannette".

Avec Guédiguian, on est en terrain de connaissance. On rentre dans son film comme dans des pantoufles : c’est chaud, c’est doux, c’est confortable. On retrouve la même panoplie de personnages depuis bientôt quarante ans et on a l’impression d’avoir vieilli avec eux : Ariane Ascaride, Gérard Meylan, Jean-Pierre Daroussin et même Jacques Boudet que l’âge (quatre-vingt-huit ans) cantonne à une courte apparition. Guédiguian n’a pas son pareil pour filmer ces quatre-là, au premier chef sa femme – dont je me suis toujours demandé comment il la dirigeait quand elle embrassait Daroussin et/ou Meylan.

À cette génération d’acteurs-là s’en est adjoint une autre, trente ans plus jeunes, qui lui sont devenus fidèles : Anaïs Demoustier (qui bizarrement figure sur l’affiche du film mais n’y tient aucun rôle), Lola Naymarck, Louis Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin, Yann Trégouët, Adrien Jolivet… On sent que Guédiguian voudrait filmer une transmission de flambeau ; mais force est de reconnaître hélas qu’il filme ces jeunes-là avec moins de réussite que ces vieux-ci. le public de ses films ne s’y trompe pas, qui vieillit gentiment avec lui : les cheveux blancs (ou les plus de cheveux du tout !) étaient majoritaires dans la salle où je l’ai vu.

Les films de Guédiguian enthousiasment ceux qui les aiment et exaspèrent ceux qui ne les aiment pas. Ils ont les défauts de leurs qualités. Ouvertement militants, au risque souvent de verser dans la bien-pensance, ils affichent haut et fort leur message politiquement si correct : le refus de l’injustice, l’appel vibrant à la solidarité, le refus du repli sur soi… Guédiguian tombe souvent dans un défaut typiquement méridional : l’excès. "Et la fête continue !" ne l’évite pas qui traite tout à la fois de la crise du logement, de celle de l’hôpital, de la mémoire arménienne (encore et encore !), de l’impossible union de la gauche….

"Les Neiges du Kilimandjaro" (2011) avait, de mon point de vue, marqué le sommet de la carrière de Guédiguian, où il est parvenu à doser à la perfection le lyrisme et l’intime. "Et la fête continue !" est nettement en dessous.
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 4 janvier 2024
    A l’instar d’un Woody Allen, d’un Ken Loach ou encore d’un Almodovar, il y a des cinéastes qui, s’ils ne surprennent plus avec la teneur de leurs films, savent cueillir leur public en leur proposant des œuvres dans lesquelles on entre comme dans des pantoufles bien chaudes pour peu qu’on soit client. L’inamovible Robert Guédiguian est assurément de ceux-là avec ces chroniques humanistes et politiques entre légèreté et tragique selon les opus. Avec ces artistes, on sait ce qu’on plus ou moins ce qu’on va voir et à la surprise se substitue le réconfort d’artisans installés qui connaissent leurs sujets sur le bout des doigts.

« Et la fête continue! » constitue d’ailleurs peut-être même l’un des films les plus symptomatiques et synthétiques de sa riche filmographie. En effet, on y retrouve presque la totalité de sa bande d’acteurs fétiches (ne manque peut-être qu’Anaïs Demoustier dans les ajouts les plus récents), une histoire chorale se déroulant à Marseille, sa ville de cœur, et toutes les thématiques qui lui sont chères réunies, du communisme à l’Arménie en passant par la lutte sociale et la famille auquel on ajoute en filigrane le système de santé français exsangue. Presque un film-somme en somme...

Cette chronique bercée dans un doux soleil hivernal où Marseille est filmée comme toujours, sans cliché mais avec amour, nous enveloppe dans un certain confort. Les échanges entre les personnages sont malicieux, la plupart du temps intéressants, et véhiculent bon nombre d’idées qui caractérisent le cinéaste. On y parle du génocide arménien avec désespoir, d’une gauche fatalement et complètement désunie et exsangue ou encore du poids d’un passé communiste fantasmé. On passe d’un protagoniste à l’autre qu’incarne avec passion pour le cinéaste sa traditionnelle famille de comédiens mais il manque clairement d’une ligne directrice claire à « Et la fête continue! ».

Cette absence de trame narrative se ressent aussi dans la manière dont Guédiguian aborde ses nombreux sujets. Il parle ici de beaucoup de choses mais les effleure, la surabondance de personnages et de thématiques empêchant vraiment d’en approfondir une. Il y a bien le mal logement et la crise des hôpitaux qui apportent un peu d’eau fraîche au moulin de sa filmographie mais ce n’est malheureusement que survolé. Alors on se régale d’une nouvelle œuvre agréable, sans prise de risque, mais qui ne nous marquera pas autant que d’autres par le passé. Un film mineur mais tout de même appréciable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    akrey
    akrey

Publiée le 11 décembre 2023
    Dans ce film, Guédiguian fait du Guédiguian. Quoique basé sur un fait réel extrêmement important et révoltant, le film n'est ni un documentaire ni complètement une fiction et si même si l'on adhère à ses opinions, le récit reste pénible dans sa forme assez didactique. En tant que spectateurs connaissant ses autres films, nous n'avons même plus la fraîcheur de la nouveauté à quoi nous raccrocher. De plus, tant d'insistance dans le désir de convaincre le spectateur fini par desservir son propos.
    Dorénavant, j'y regarderai à deux fois avant d'aller voir un Guédiguian...
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 17 mars 2024
    La direction d'acteurs par GUÉDIGUIAN est apaisante, permettant les bons sentiments et l'empathie.
    Pas de colère, pas de cris, mais de belles envolées humanistes...La voix off de ASCARIDE est une astuce cinématographique de mise en abyme de cette militante fatiguée. Et puis l'Arménie transpire à chaque instant!
    J'irai voir la plaque commémorative à cette place du 5 novembre 2018 rue d'Aubagne... Emouvant!
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 avril 2024
    Guédiguian ne se renouvelle pas vraiment dans ce film où l'on retrouve avec plaisir sa petite bande d'acteurs. Les thèmes abordés ici, de l'Arménie perdue à l'amour tardif en passant par la maternité impossible ou la décrépitude d'un Marseille qui s'écroule, sont plus gentillets que radicaux. On sent un peu la fatigue du réalisateur qui semble las de s'insurger contre tout et qui nous offre davantage un "feel good movie" du type "Plus belle la vie" que le brûlot révolutionnaire qu'on aurait attendu...
    À voir au moins pour la superbe interprétation de Lola Naymark !
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 28 novembre 2023
    De Robert Guédiguian (2023).
    Quand Guédigian fait du Guédigian. Un film sociétal comme tous ses films emplie de cette grande humanité et empathie qui caractérisent les films du réalisateur. Dans cet opus, il y a à la fois comme un désenchantement et pourtant aussi un semblant d'optimisme porté par l'actualité de la ville tant aimée du réalisateur et par les gens dits ordinaires et qui pourtant recèlent tout l'avenir du monde. En sortant de la salle on ne peut qu'^tre baigné par un vent (léger dirons certains) d'optimisme.Et c'est déjà pas mal. A noté comme à son habitude Ariane Ascaride excellente et plein d'autres personnages sympathiques comme Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 20 novembre 2023
    Gros soucis de rythme c'est particulièrement long. C'est pas mauvais mais c'est pas non plus divertissant. Très mitigé. Quelque scène sympathiques avec des acteurs qui se donnent a 300 % mais ça prend pas je sais pas pourquoi.
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 4 décembre 2023
    Ce film sent bon la famille ! ce n'est pas un cinéma engagé à gauche: c'est un milieu qui évolue dans ce monde avec ses joies, ses peines mais les sentiments prennent le dessus et le côté politique devient un simple prétexte...On a pris l'habitude de voir les résultats des films précédents de cette famille qui travaille ensemble ( Robert Guédiguian, Ariane Ascaride, Gérard Meylan...)et l'osmose se fait entre elle et le public donnant des comédies sans prétention mais sympathique à voir et on veut qu'on nous en redonne!Ariane Ascaride domine la distribution et c'est un enchantement de la voir jouer.Le seul bémol est l'absence d'un banc titre au départ et un sujet, certes intéressant, mais moins mais auquel j'ai moins bien adhéré
    Fenêtre sur salle
    Fenêtre sur salle

Publiée le 18 novembre 2023
    Un nouveau film de Robert Guédiguian c'est tout d'abord un rendez-vous avec la troupe d'acteurs toujours fidèle au célèbre réalisateur Marseillais. Quel bonheur de tous les retrouver, et plus particulièrement, me concernant, l'immense Ariane Ascaride, malgré un accent marseillais cette fois-ci un peu trop forcé, un peu à l'image du reste du film, où le curseur semble toujours poussé un poil trop loin pour que l'ensemble sonne juste et authentique.

Le film aborde et, par conséquent, survole trop de thématiques : relations amoureuses du 3eme âge, identité, racines, difficultés des relations père/fille, infertilité, violences conjugales, conflit arménien, crise du parc immobilier Marseillais, crise des réfugiés, crise de l'hôpital public... parfois seulement le temps d'une scène, sans que le sujet ne soit abordé de nouveau, ce qui peut se révéler frustrant.

Il semble évident qu'il s'agit plutôt, en réalité, d'interroger sur la notion d'engagement au sens large (qu'il soit politique, amoureux, civique, associatif, professionnel ou familial) et l'idée est tout à fait intéressante et salutaire mais le film saute en permanence du coq à l'âne au travers de scènes dans lesquelles les acteurs, pressés par le rythme effréné des sujets à aborder, ont parfois bien du mal à trouver le ton juste.

De plus, la bande annonce est assez trompeuse et laisse penser que le film se concentre sur l'intrigue politique, or cette dernière est très rapidement reléguée au second plan.

Malgré tout, Et la fête continue ! est un film qui fait du bien pour tout un tas de raisons :

Peut-être est-ce parce que c'est ma ville d'adoption depuis quelques années mais quel plaisir de profiter, en toile de fond, de Marseille, personnage à part entière et filmée avec toujours autant d'amour.

L'on retiendra l'infinie tendresse avec laquelle le réalisateur filme ses personnages et traite la très belle relation entre Ariane Ascaride et Jean Pierre Darroussin.

Enfin, le film est très "feel good" et malgré des thématiques abordées assez lourdes, le ton reste toujours positif et le message plein d'espoir.

Robert Guédiguian Président !

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 24 novembre 2023
    Film très plaisant à suivre, on se prend à cette histoire très bien interprétée. Les combats sociaux et politiques sont bien menés.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 20 mars 2024
    Paradoxalement, en abordant le sujet des éboulements d’immeubles à Marseille, Robert Guédiguian fait office de bel apôtre réconciliateur autour d’une gauche sans union et de son Arménie en proie à un nouveau génocide. Ce qui paraît engagé, militant, film tract , l’est, mais sans ostentation, le réalisateur filmant tranquillement, presque avec douceur, les soubresauts du quotidien phocéen, dans des cadres tellement chahutés que la profondeur qui s’en dégage, le mystère émanant, laissent toute la place à l’espoir porté par la famille de Rosa. Au cœur de son quartier populaire, cette femme dynamique tient encore bon, mais son militantisme n’arrive plus à fournir la même énergie , qu’elle partage avec l’hôpital et sa grande famille . Le défilé de portraits rieurs, engagés, ou sympathiques, marqués par l’union et la solidarité , et réinventant avant tout l’amour. La bande à Guédiguian est fidèle au rendez-vous. Pour un nouveau film qui me parait redynamiser lui aussi sa filmographie AVIS BONUS Un reportage sur le film, un documentaire sur Marseille, une réflexion, une analyse , il y a tout dans ce making of extraordinaire, original et généreux .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 18 novembre 2023
    Très bon film plein de tendresse et d'amour, on passe un bon moment avec des gens dont le but est de penser autres
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 18 novembre 2023
    Un film militant .l Action se déroule à Marseille,centre du scénario.beaucoup de messages et de romantisme dans ce film avec des acteurs très fins tels Daroussin ou Ariane Ascaride.On passe un très bon moment.A voir.
    Genevieve Chauvet
    Genevieve Chauvet

Publiée le 22 novembre 2023
    très fan des films de Robert Guediguian et de son équipe de comédiens ( Ariane Ascaride en tête) je suis assez déçue de celui ci où suinte en permanence des bons sentiments et des leçons de morale ...peu d'émotion, peu de fil conducteur, des comédiens un peu dans l'excès de jeu. Bref, je me suis ennuyée.
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 1 décembre 2023
    Retour à Marseille pour ce dernier film de Guédiguian, avec la famille désormais familière des interprètes (Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, Gérard Meylan...). L'histoire reprend les thèmes chers au réalisateur : l'Arménie, la famille, la nécessité de l'engagement et de la solidarité, le projet politique... La ville est magnifiquement filmée et la rencontre amoureuse entre les deux parents vieillissants touchante. Malheureusement, la chronique marseillaise manque de nuances et s'exprime souvent avec une candeur inattendue...