L'Amour et les Forêts
    5513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour et les Forêts ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 25 mai 2023
    Du formidable roman d'Eric Reinhardt , les coadaptatrices Valérie Donzelli et Audrey Diwan (beau duo) n'ont pas tout pris mais conservé une grande partie de sa trame, tout en gardant son esprit. Le film est une réussite, dans une forme classique de flashbacks enchaînés, qui ouvrent la voie à un thriller de plus en plus anxiogène, au fil des minutes. Ce qui se joue dans L'amour et les forêts est de l'ordre de l'intime au sein d'un couple, quand une relation devient toxique alors que l'un des deux perd le contrôle, à cause des démons de l'autre, et est soumis à un rapport du type bourreau/victime. L'emprise est un sujet difficile à traiter, même si l'on commence à en connaître les tenants et hélas les aboutissants, et Valérie Donzelli parvient à parfaitement raconter le basculement, au moment où le harcèlement prend le dessus, sur toute autre considération. Virginie Efira, digne d'une héroïne hitchcockienne, livre une nouvelle prestation époustouflante, au côté d'un Melville Poupaud dont on ne louera jamais assez le jeu élaboré, qui rend crédible son évolution psychologique. La mise en scène de Valérie Donzelli, élégante dans les moments légers et puissante dans les scènes de tension, s'avère particulièrement juste pour trouver un équivalent cinématographique à l'excellence littéraire de Reinhardt, intraduisible tel quel sur un écran. Que Le livre et le film soient des œuvres bien distinctes dans leur voisinage et leurs correspondances, c'est un fait, mais il est toutefois évident qu' elles se complètent et s'unissent à merveille.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 mai 2023
    Valérie Donzelli signe ici un film glaçant emmené par le duo Efira/Poupaud. Blanche va tomber sous le charme de Grégoire et ces deux-là vont rapidement vivre une histoire passionnée au point de déménager pour vivre leur amour loin de la famille de la première et de sa soeur jumelle notamment. La cinéaste décrit merveilleusement bien la déliquescence progressive du couple sous forme de possessivité et de paranoïa du mari. Les scènes de jalousie sont restituées à merveille à mesure que la situation du couple se dégrade. Il y a dans cette adaptation du roman éponyme de Eric Reinhardt une volonté de ne pas juger la passivité apparente-dans un premier temps-de la femme sous emprise. Virginie Efira est une nouvelle fois époustouflante, tout comme Melvil Poupaud en mari tyrannique. Je recommande vivement ce film aux cinéphiles bien sûr mais aussi aux femmes victimes de ces pervers narcissiques pour qu'elles trouvent la force de demander de l'aide. Un superbe film sur un sujet délicat à l'image de "Jusqu'à la garde" il y a quelques années.
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 24 mai 2023
    Au départ on a l'impression de vivre à travers ce couple ce qu'est le "grand amour". Obsédé par sa femme, le mari devient à la fois méfiant, autoritaire (jaloux de ses collègues), parano et surtout violent. Blanche, quant à elle, est plutôt soumise et veut s'accrocher à cet amour (avec des flashs qui lui reviennent dans la tête) pour se dire que c'est une crise et que cela peut s'améliorer jusqu'à ce qu'elle regarde la vérité en face et fasse le nécessaire pour retrouver la vraie vie. Très bien interprété, ce scénario m'a fait penser hélas aux femmes qui vivent au quotidien ce genre de vie et qui bien souvent ne sont pas aidées comme elles le devraient...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 25 mai 2023
    Difficile de passer après le chef d'oeuvre "Jusqu'à la garde" sur le même thème des violences conjugales, mais L'Amour et les forêts est tout de même un très bon film qui installe parfaitement l'atmosphère oppressante dans lequel évolue Blanche, femme violentée par son mari interprétée par Virginie Efira. Valérie Donzelli montre bien la prison dans laquelle se trouvent les femmes soumises à un mari violent. Il est difficile d'en sortir, contrairement aux idées rebattues (elles n'ont qu'à partir), surtout quand il y a des enfants. Les précédents scénarios de Valérie Donzelli n'ont pas toujours brillé, mais ici, en adaptant un roman, il est limpide et dense. On est aussi ravi de croiser Virginie Ledoyen, Dominique Reymond et Romane Bohringer.
    Pierre Kuzor
    Pierre Kuzor

Publiée le 25 mai 2023
    Ai vu "L'amour et les forêts" film de Valérie Donzelli, d'après le roman éponyme d'Eric Reinhardt. Chronique d'un couple très amoureux, dont le mari va avec le temps devenir de plus en plus envahissant, inquisiteur, dictateur et bourreau. Chronique d'une femme amoureuse, solaire, joyeuse, qui se désincarne, qui devient de plus en plus mutique, transparente, inexistante. Ce long métrage même s'il est probablement le meilleur film de la réalisatrice est avant tout un film d'acteurs. Virginie Efira dont on ne compte plus les interprétations superlatives nous étonne encore une fois avec le rôle de Blanche et de sa soeur Rose (rôle totalement inutile et un peu encombrant) elle ajoute à son éventail de jeu encore de nouvelles couleurs. Melvin Poupaud est parfait également et incarne toutes les facettes de ce personnage complexe tout en contradiction avec retenue et animalité. On est heureux de revoir Dominique Reymond, Marie Rivière et Romane Bohringer sur grand écran. Quelques maniérismes propres à la réalisatrice qui peuvent être agaçants sont encore de mise dans ce nouvel opus, ici en l'occurence on ne comprend pas bien pourquoi l'image est parfois saturée de couleurs (rouge, vert) et parfois si mal éclairée et granuleuse. Mais je dois reconnaitre qu'il y a quelques très belles idées de mise en scène (entre autre la première scène avec les flashs, et certains jeux de miroir). Le film en deux parties aurai mérité d'être resserré et particulièrement la première partie qui est celle de la rencontre et de l'idylle, un peu trop dilatée. Mais la réalisatrice sait très bien doser la très lente descente en enfer et faire ressentir l'oppression, l'étouffement, l'angoisse, la peur, l'effroi. A voir surtout pour ceux qui aiment Virginie Efira que Marie Sauvion (Journaliste) nomme si bien comme étant la seule Star de proximité.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 25 mai 2023
    Film oppressant du début à la fin comme la vie avec un être aussi vil qui ne permet pas à sa femme de respirer ni de vivre, il faut dénoncer et montrer ce genre de comportement pour comprendre ce que certains personnes font vivre à d’autres et qu’enfin soit vraiment puni ce genre de faits
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 28 mai 2023
    Si vous voulez plonger dans l'intimité d'un couple et découvrir comment une belle histoire d'amour peut se transformer avec le temps en un véritable cauchemar, ce thriller psychologique est fait pour vous !
    La prestation du duo Virginie Efira / Melvil Poupaud est remarquable, cette oeuvre tirée du roman éponyme d'Eric Reinhardt (2014) nous montre toute la mécanique toxique qui peut parfois s'installer dans une relation amoureuse, surtout lorsque l'un des deux partenaires est possessif, jaloux, bref, totalement malsain.
    Une assez bonne réalisation de Valérie Donzelli : à voir pour mieux comprendre comment la violence peut se substituer peu à peu à l'amour au sein d'un ménage.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    vidalger
    vidalger

Publiée le 26 mai 2023
    On a envie de dire que ce film de Valérie Donzelli est la synthèse de ses films précédents. Au début, le personnage principal, interprété par Virginie Effira est un peu la Reine des Pommes se pâmant devant le magnifique séducteur incarné par le trouble Melville Poupaud. Marchant Main dans la Main jusqu'au mariage et plus puisqu'affinités, avec enfants, déménagement et petit pavillon, on tombe rapidement dans La Guerre est Déclarée...
    En fait, le scénario est plutôt téléphoné et sans beaucoup de surprises même si on n'a pas lu le roman qui a servi de support au scénario. Le drame des femmes mariées à un pervers narcissique - le thème donc de ce "dossier de l'écran"- méritait mieux qu'une démonstration scolaire par ailleurs assez maladroite sur la forme. L'utilisation des jumelles paraît trop artificielle, par exemple.
    Reste comme toujours avec Effira, une interprétation impeccable et une capacité extraordinaire à faire passer des émotions. Voir par exemple, la scène muette quasi-finale de l'attente au tribunal...
    Ultime interrogation, comment ce film s'est-il trouvé sélectionné à Cannes ?
    selenie
    selenie

Publiée le 25 mai 2023
    La construction narrative est judicieuse d'un point de vue militant car elle met en place la pédagogie autour d'un avocat qui écoute, puis conseille sans jugement. Ce qui impressionne c'est ce récit particulièrement méticuleux dans la description psychologique et la méthode "innée" du pervers narcissique qui prend une ampleur singulière grâce à l'interprétation presque démoniaque de Melvil Poupaud, aussi subtile que terrifiante. Face à lui une victime, trop innocente sans doute au début, trop soumise aussi mais qui va aussi savoir se réveiller seule incarnée par une Virginie Efira déchirante. Par contre, on ne comprend pas très bien le choix de la jumelle puisqu'on s'attend forcément à une complicité particulière et déterminante alors que pas du tout, la relation n'est jamais dans l'interraction restant en retrait. Par là même on pense aussi à la collègue qui s'avère accessoire jouée par une Romane Bohringer sous-exploitée. On pense beaucoup au chef d'oeuvre "Jusqu'à la Garde" (2018) auquel il donne une autre facette des violences conjugales. A voir et à conseiller.
    Site : Selenie.fr
    pascalparis04
    pascalparis04

Publiée le 24 mai 2023
    Excellent film haletant de bout en bout voire même oppressant. Virginie Efira au sommet de son art. Tout en justesse et passant par toutes les émotions. Melvin Poupaud excellent également. Un
    Film à voir
    Nath0301
    Nath0301

Publiée le 29 mai 2023
    Il faut beaucoup de talents pour renouveler le traitement d'un sujet déjà tellement "vu et revu" et là, pour moi, ça ne fonctionna pas vraiment. Parce que, le méchant homme manipulateur / Pervers narcissique et la pauvre femme / Victime, c'est un sujet qui devient vite saoulant et surtout affreusement prévisible. L'histoire me parait peu crédible, je n'ai pas trouvé la montée en puissance de la manipulation très subtile et surtout la partie où la victime "se réveille" et se rebelle est totalement bâclée. Tout arrive bien trop vite, d'un claquement de doigt, hop...Pourtant le reste du film est long, très long...
    Dommage, les acteurs sont plutôt très bons et investis, ce qui ne m'a pas empêchée de m'ennuyer ferme.
    Chatcaliban
    Chatcaliban

Publiée le 27 mai 2023
    C'est moyen parce que le film est plutôt académique doté d'une image plutôt laide dans des lieux plutôt laids de la classe moyenne supérieure. La chronique d'un couple qui s'effondre à cause d'un pervers est bien mené mais elle souffre d'un manque de profondeur psychologique. Bien entendu l'avocate qui ressemble à la bonne psychanalyste trouve les mots pour sauver l'épouse détruite par son mec.
    Reste un goût de déjà-vu ne serait-ce que dans la vie de tous les jours ou ces histoires sont fréquentes. Qu'apporte le film ? Pas grand chose en fait. Ses scènes sont parfois surjoue es avec des effets d'image qui surlignent le danger au cas où on aurait pas compris. Effira qui joue bien reste sur son jeu connu. Le film loupe qquechose en étant resté à la surface.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 31 mai 2023
    Un drame intense et poignant sur un couple dont l'homme va avoir une véritable emprise sur sa femme. Virginie Efira nous touche par son impuissance face à cette situation qui lui échappe, tandis que Melvil Poupaud nous fait froid dans le dos par sa manipulation perverse.
    On assiste aux différentes étapes du processus du pervers narcissique, comme la passion, l'attachement ou les compliments, puis les réflexions, l'isolement ou encore l'enfermement.
    Oppressant et angoissant, ce film traite avec brio d'un sujet délicat et encore malheureusement beaucoup d'actualité.

ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 26 mai 2023
    Une rencontre inopinée, le flash, des papillons dans le ventre et voilà que l'amour revitalise une âme en peine. Mais parfois, les choses changent. Doucement, sûrement, dangereusement. C'est l'histoire de Blanche (Virginie Efira, déchirante) et on la ressent à travers la plume d'Audrey Diwan et les yeux de Valeria Donzelli. Un point de vue féminin pleinement assumé, au point d'écarter le personnage du romancier (principal dans le livre) pour tout concentrer autour de l'héroïne. L'écriture aborde sa relation toxique à un pervers narcissique (Melvil Poupaud, diabolique) avec finesse, montrant les symptômes d'une emprise qui progresse à tâtons (compromis, harcèlement, isolement), derrière un dialogue à priori raisonnable, des appels semblent-ils anodins ou faveur obtenue par manipulation. La mise en scène frappe aussi juste, dans sa structure, dans ce dialogue ponctué de flashbacks, ce cadre toujours resserré, et surtout la gestion des couleurs qui sillonner tout au long du film. Dommage que certains personnages se révèlent finalement inutiles (la sœur, au hasard), et oui le déroulé est programmatique. Néanmoins, L'amour et les forêts à une fiction qui traduit fort bien certains maux bien réels de notre société.
    Onir
    Onir

Publiée le 27 mai 2023
    Je n'ai pas aimé ce film, le sujet est maladroitement traité. On perçoit l'ignorance de l'auteur du scénario sur le sujet traité.
    Le profil psychologique et le personnage de la femme victime, ainsi que le processus d'emprise et de sa libération, est parfois totalement à coté de la plaque, mal écrit et si peu crédible sur certains points ...

Le réveil de la femme victime pour se sortir de ce fonctionnement est soudain: spoiler: elle se réveille un matin et décide d'aller copuler avec un inconnu sur sa pause dej ...
    Lol, quelle idée scénaristique géniale tiens ... Au bout du rouleau, épuisée psychiquement, tient c'est la première idée qui vient à une femme ... C'est surtout l'idée d'un auteur homme.
    Ça n'a aucun sens vu le profil du personnage et le mécanisme d'emprise, le fonctionnement de dépendante affective / soumission totale et oubli de soi du personnage.

Il en est de même ensuite pour la décision de départ, c'est vraiment très irréaliste, comme si la dépendance affective et l'emprise s'envolait un matin en se réveillant ... Alors que c'est un long travail sur soi et son histoire personnelle, son fonctionnement, sans parler des nombreux et systématiques allers-retours des victimes tant la dépendance affective est omniprésente dans ces histoires.

Bref, on sent vraiment l'absence de maîtrise du sujet de l'homme qui a écrit ce scénario.
    Que dire du final lol ... spoiler: Avec cette scène de tentative de meurtre, ou le taré se voit dans le miroir entrain de commettre son crime, et ho miracle il lache le cou de sa victime, comme s'il était pris de conscience / remords ..
    . C'est franchement risible et si peu crédible, là encore.

Au delà de cela, le rythme est très lent et on s'ennuie. La partie chanté est ridicule.
    Une fois de plus les enfants sont les grands oubliés, on ne sait pas quelle relation il entretient avec, deux scènes seulement sont montrées concernant la relation père/enfants.

La seule chose que j'ai trouvé pertinente c'est le focus sur l'habileté de dialogue de cet homme manipulateur qui est bien représentée.
    Coté réalisation c'est assez niais, grossier ...