L'Amour et les Forêts
    5592 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amour et les Forêts ?

Doinel
    Doinel

Publiée le 28 mai 2023
    après une entree en fanfare avec "la reine des pommes" et "la guerre est déclarée " on avait un peu perdu Valérie Donzelli. On la retrouve en pleine forme avec ce film épatant. Rien à redire tout y est acteurs epoustouflanrs. scénario bien ficelé réalisation creative . Un film qui remue et devrait nous interroger en profondeur sur les rapports hommes femmes.
    elriad
    elriad

Publiée le 22 septembre 2023
    Tel un collier étrangleur, l'histoire de cette femme prise dans le piège du harcèlement moral est une épreuve autant pour l'excellente Virginie Efira que pour le spectateur en apnée qui subit l'oppression permanente du personnage. La passivité mêlée de culpabilité se retrouve souvent dans ce genre de rapport de domination. Une bonne adaptation du roman éponyme, et une interprétation sans faille. Puissant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 29 mai 2023
    Sujet intéressant et comédiens pas mauvais mais ce film ne marquera pas les mémoires. Le rythme est trop lent , la montée en puissance de l'emprise pas assez marqué , ce qui fait retomber l’intérêt.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 6 octobre 2023
    L'amour et les Forêts. Film dramatique sur le thème des hommes traumatisant leur femme par la violence psychique et physique. Bien dans l 'ensemble. Trois étoiles et demie.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 29 mai 2023
    Le début est un peu laborieux avec son côté manièré puis le film trouve son rythme, assez effréné. Sur la déliquescence d'un couple, sur le rapport de domination, entre gratitude et culpabilité, Valérie Donzelli sait faire ressentir l'enfermement au sein d'une famille avec une image sombre et surtout deux acteurs parfaits dans leurs rôle. Virginie Elfira en femme soumise et digne, et Melvil Poupauld dans une interprétation digne d'un Jack Nicholson de la grande époque. Le scénario est un peu balisé pour permettre au film d'atteindre les plus hautes cimes des thriller mais c'est une réussite
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 30 mai 2023
    Malgré un programme narratif très classique (avec flash-back) et très balisé (chaque séquence laisse deviner la suivante), malgré quelques moments appuyés et un passage chanté "à la Demy" qui dénote, le film convainc par la précision de son travail d'écriture, dans la caractérisation des personnages, dans la mise en place des situations, dans les dialogues. Le scénario, adapté d'un roman d'Éric Reinhardt, a été coécrit par Valérie Donzelli et Audrey Diwan, la réalisatrice de L'Événement. On a rarement vu au cinéma portraits aussi détaillés d'un pervers narcissique et d'une femme sous emprise de cette masculinité toxique. Cette histoire d'amour qui vire au cauchemar conjugal vaut ainsi pour son réalisme et sa progression efficacement angoissante vers le thriller. Elle vaut également pour l'interprétation excellente des deux acteurs principaux (Virginie Efira et Melvil Poupaud), pour le travail sur la lumière et les couleurs, et pour... son titre (qui reprend le titre du livre source). Il est effectivement question d'un amour et de forêts (de l'Est de la France), d'un amour qui est comme l'arbre qui cache la forêt (dangereuse, où l'on se perd) ou qui cache les autres forêts (les autres amours possibles). Le titre d'un précédent film de Valérie Donzelli, La guerre est déclarée, aurait aussi bien pu coller à cette histoire. À noter enfin la présence très magnétique du chanteur Bertrand Belin, déjà vu dans Tralala des frères Larrieu.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 29 mai 2023
    Virginie Elfira incroyable, dans cette histoire d'amour qui file doucement mais sûrement vers le drame total et prenant !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 26 juin 2023
    Une femme tombe amoureuse d’un jaloux maladif manipulateur. Par petites touches, car le film débute comme une comédie romantique, on voie l’emprise de cet homme sur sa femme jusqu’à l’inacceptable et surtout l’indicible. Cette prise de pouvoir se fait de manière insidieuse ; après avoir éloignée sa femme de sa famille, il va la couper de tout lien social. Le film tourne alors au thriller psychologique.
    Valérie Donzelli surprend avec ce type de sujet ; on retrouve sa patte quelquefois, surtout dans l’épisode « Forêts ». Virginie Effira est en terrain connu après son précédent thriller « Madeleine Collins » ; et Melvil Poupaud est époustouflant dans ce rôle pervers, d’un seul regard il parvient à nous glacer le sang. Valérie Donzelli associé à Audrey Diwan tient bien son récit et son crescendo même si la facture est assez classique. C’est un bon moment, plus un plaisir qu’un film qui pousse à la réflexion sur les hommes possessifs et leurs dérives ; sans être non plus dans un suspense hitchcockien. Dans le scénario, il y a quelques points troublants. En premier lieu, cette sœur jumelle radicalement différente de la victime. Toutes deux sont fusionnelles, mais lorsque les difficultés pointent le bout de leur nez, la sœur reste absente, elle a disparu du tableau. Le désir du mari se réalise alors un peu trop mécaniquement.
    Un bon moment sans plus
    TOUT-UN-CINEMA.BLOGSPOT.COM
    Math719
    Math719

Publiée le 27 mai 2023
    Virginie Efira est géniale, on ressent la pression qu’elle peut avoir à cause de sa relation à tel point que c’est autant angoissant pour le spectateur. C’est vraiment une grande actrice. Quelques longueur et la fin un peu trop « sèche » c’est un peu dommage. Mais l’essentiel y est et la réalisatrice arrive à faire naître au fur et à mesure du film cette ambiance qui pèse, angoissante et cette situation horrible à cause de ces individus, qui peuvent gâcher la vie de leur femme.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 14 décembre 2023
    Adaptation du roman d’Eric Reinhardt avec une puissance scénaristique et d’interprétation encore une fois bien gérée. Une tension au maximum, une interprétation violente de M.Poupaud, une ambiguë de V.Efira. Ça prend aux tripes, ça ne peut pas laisser indifférent, une pression qui s’échelonne au fur et à mesure. Vraiment un thriller brillant.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 28 mai 2023
    Quand Blanche rencontre Grégoire c'est un coup de foudre comme tout le monde aimerait en connaître, puis très vite le rêve d'un amour parfait se transforme en cauchemar de l'emprise. Film glaçant sur la possession et la violence sourde au sein d'un couple qui n'aurait jamais dû naître. Une colorimètrie parfaitement maîtrisée donne à chaque plan, chaque personnage, chaque émotion une teinte particulière et emprunte par moment celles du Giallo. Sans doute le meilleur film de Valérie Donzelli servie par deux des meilleurs acteurs français actuels.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 19 août 2023
    Adapté d’un roman d’Éric Reinhardt, L’amour et les forêts prend la forme d’une plongée vertigineuse et glaçante dans le quotidien d’un couple dont le mari, doté d’une personnalité toxique, va mettre en place un système d’emprise sur sa femme, jusqu’à la détruire de l’intérieur. Remarquablement mis en scène, distillant une atmosphère de plus en plus oppressante, ce sixième long-métrage de Valérie Donzelli est porté par deux acteurs au sommet de leur art : l’omniprésente Virginie Efira et le subtil Melvil Poupaud, dans un partition particulièrement sombre.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 26 juin 2023
    Un film dur sur les relations de couplé qui finissent par devenir dangereusement toxiques. Ils finiront par divorcer et ce sera beaucoup mieux pour elle
    Damien
    Damien

Publiée le 30 mai 2023
    Ce que décrit L'Amour et les forêts sur un pervers narcissique est bien connu mais il est très incarné, Melvil Poupaud est incroyable, la mise en scène montre avec force l'emprise terrible subie par la victime et le fait que ce soit elle qui raconte son histoire amène de la sensibilité.
    NTosic
    NTosic

Publiée le 20 décembre 2023
    L'Enfer, c'est l'autre.

On sent presque physiquement la main mise du personnage joué par Melvil Poupaud sur celui incarné par Virginie Effira tant les interprétations sont justes et la mise en scène ciselée. Cette dernière fait monter tout doucement l'angoisse et le sentiment d'oppression en partant de petits riens au détour de dialogues ordinaires pour arriver à des filatures et des interrogatoires inquiétants.

Le drame se commue presque en thriller ce qui n'est pas sans rappeler L'Enfer de Claude Chabrol, autre grand film sur la jalousie maladive avec une différence notable toutefois : le personnage joué par François Cluzet est en proie aux délires paranoïaques contrairement au protagoniste du film de Valérie Donzelli qui, bien que psychopathe et manipulateur, reste en phase avec le réel. Encore plus impardonnable ?

Je suis curieux de savoir comment un spectateur ne connaissant rien du film peut vivre la séance. Pour ma part, la connaissance du synopsis et du sujet m'a probablement rendu plus attentif aux détails du début afin de déceler le moindre signe avant-coureur de la vraie nature de cet homme.

Bref, un des grands films français de 2023 à ne manquer sous aucun prétexte !