La Famille Asada
    4,1
    2402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Asada ?

Soquartz
    Soquartz

Publiée le 12 novembre 2022
    Très bon moment que ce film inspiré d'une histoire vraie d'un photographe de... photos de famille. Les acteurs sont tous d'une justesse remarquable, ce qui est essentiel dans ce film qui ne parle que de relations humaines, dans un pays où l'on a l'impression que la pudeur fait partie de chacun. La famille est le fil conducteur de cette histoire, ce n'est jamais pesant ni insistant, au contraire, cela raconte de façon subtile et touchante la difficulté pour chaque personne de trouver son chemin et sa place dans la société. C'est léger et profond à la fois, avec toujours une note d'humour pour adoucir des moments parfois graves. Beaucoup aimé.
    Jean-Flavien P
    Jean-Flavien P

Publiée le 25 janvier 2023
    Si vous aimez les films qui permettent d’avoir une vraie bouffée d’oxygène et dont l’un des personnages principaux est la photographie, je vous le conseille vivement.
    C’est un film japonais, je veux donc signifier que c’est bien légitimement (et surtout très agréablement) bienveillant.
    À bon entendeur… 😊
    Tangi S.
    Tangi S.

Publiée le 22 juillet 2022
    Vu en avant première aux rencontres cinématographiques de Dinard. Étant moi même passionné de photographie, le film m'a particulièrement intéressé. Cela dit c'est le film qui a fait l'unanimité, dans les personnes avec qui j'étais, sur les 4 films qu'on a vu ce jour là.

C'est à la fois très drôle et touchant. Un film d'une grande humanité sur le parcours d'un jeune photographe un peu perdu et décalé, sur un pays meurtri, sur la place de l'artiste, la transmission et l'importance du souvenir.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 19 janvier 2022
    Pour son long-métrage La famille Asada, le cinéaste Ryôta Nakano s'est inspiré de la vie du photographe Masashi Asada lequel s'est fait connaître par ses clichés représentant sa propre famille dans des différents jeux de rôles (en pompiers, en yakuzas, sur un circuit de Formule 1, etc). Ces scènes de pose sont d'ailleurs les plus drôles du film, avec un résultat bluffant, quasi identique aux photos réelles prises par Asada. Sur la longueur, La famille Asada est d'ailleurs un bel hommage à la photographie argentique avec ses tirages papier qui permettent de raconter une histoire sociale collective tout en constituant un inépuisable lien mémoriel. Le film est également le portrait d'un enfant gâté, un peu irrésolu, symbole d'une génération tournée vers l'individualisme et une certaine paresse. Masashi Asada n'apparait pas pour autant comme antipathique, le film le traitant avec bienveillance et amusement, adoptant le plus souvent un ton fantaisiste et poétique particulièrement réjouissant. Seule rupture dramatique, et de taille, les scènes qui traitent de l'après séisme de 2011 sur la côte Pacifique du Japon, où les photos de famille jouent un rôle consolateur inattendu et poignant. C'est dans cette habileté à évoluer d'un registre à l'autre, de pittoresque à tragique, que La famille Asada séduit et émeut, avec une vraie qualité de mise en scène et une interprétation de premier ordre.
    Fred ciné
    Fred ciné

Publiée le 12 mars 2022
    Absolument à voir! Les images, le scénario sont incroyables, un film drôle et émouvant à la fois dans une immersion du Japon.
    claude1710
    claude1710

Publiée le 5 janvier 2023
    vu en avant-première, excellent film, mieux qu'un feel-good movie, une histoire inspirée d'une famille réelle au Japon, on va de surprise en surprise, c'est drôle et émouvant à la fois, et la chute qui clôture le film est excellente
    Pascal F.
    Pascal F.

Publiée le 27 janvier 2023
    La famille ASADA est de la même veine que les films japonais tels que : Tel père tel fils, The departure ou Ma peitite soeur.
    Ils réussisent a parler des rapports familiaux avec pudeur, humour et bienveillance.
    Le réalisateur Ryôta Nakano, dont, il me semble, c'est le 1er film, nous fait suivre le parcours de l'un des enfants d'une famille qui se destine à être photographe.Tout en suivant le parcours de ce fils, raconté en voix off par son frêre, les relafions familiales et amoureuses sont décrites avec délicatesse.
    Parler ainsi de ce film est réducteur, la photographie est "l'acteur", lors de l'épisode du drame qu'a vécu le Japon avec le tsunami de 2011, sans oublier pour les photos de famille, bien originales, c'est le moins q'on puisse dire.
    Pour les amoureux du cinéma japonais ou du cinéma tout court, pour les photographes professionnels ou amateurs, n'hésitez pas, ce film s'adresse à vous.
    Jean-Luc K.
    Jean-Luc K.

Publiée le 19 février 2023
    Un grand film qui peut sembler si anecdotique, il n'en est rien, c'est riche, drôle et émouvant, il fera date.
    Inspiré d'une histoire vraie, mais quelle est la part de la réalité ? À la base, le réalisateur s'est inspiré de deux livres de photographies, ensuite qu'a-t-il amené dans ce récit ? Peut importe, c'est du cinéma comme on aimerait en voir chez nous, loin des vedettes recyclées en permanence.
    Un lointain air de famille avec Parasite, des gens simples. Ah ! on peut donc faire des films avec des personnes ordinaires.
    Je l'ai revu, et j'ai encore plus apprécié !
    Les spectateurs ressortaient de la salle avec le sourire, malgré une longue partie du film qui évoque le tsunami.
    Une grande œuvre.
    Etienne F
    Etienne F

Publiée le 4 décembre 2022
    Excellent film japonais dont le message est pourtant complètement universel. Notez la date de sortie sur vos agendas !
    remyll
    remyll

Publiée le 30 janvier 2023
    Le film déploie cette atmosphère japonaise typique lorsque, face aux drames les plus terribles, la communauté, au lieu d’hurler sa douleur, soulève plutôt des montagnes pour développer l’entraide comme très peu d’autres peuples le font. L’humour délicat est toujours sous-jacent et l’émotion enveloppe ce film d’un charme formidable.
    lucilla-
    lucilla-

Publiée le 29 janvier 2023
    Un bijou! C'est un film merveilleux, émouvant et drôle, qui touche au cœur profondément : vraiment extraordinaire ! J'ai a-do-ré totalement, un immense coup de cœur.
    Yann C.
    Yann C.

Publiée le 26 janvier 2023
    C’est bien plus qu’un excellent fell good movie. Ce scénario d’une très grande subtilité nous interroge sur les normes, les rêves et les liens dans un foyer familial. Film à voir
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 13 février 2023
    Un film plein de bonnes ondes mais qui souffre d'une mise en scène trop basique, d'une photographie bâclée (un comble pour le thème) et qui ne sait plus trop dans quel registre il se situe au milieu de l'histoire. Un peu brouillon et un peu long. On passe un bon moment quand même au cinéma.
    ቁራ k’ura
    ቁራ k’ura

Publiée le 17 juin 2022
    Un film que j'ai pu visionné au FICA 2022 à Vesoul en avant-première. Une comédie drôle associée à une histoire touchante et bien écrite qui fonctionne ! Sans être un film exceptionnel, La Famille Asada est un film asiatique à voir, autant pour découvrir le cinéma japonais que pour profiter d'un moment de détente devant un film que j'ai particulièrement apprécié. Les personnages sont tous atypiques et attachants, les dialogues sont tous très drôles et le film nous offre même spoiler: un rebondissement cocasse à la fin.
    Bref, je vous invite à découvrir ce film attendrissant et surprenant !
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 12 novembre 2022
    Ce film sympathique et parfois émouvant est inspiré de faits réels. Il retrace l’histoire d’une famille japonaise dont l’un des fils devient un célébre photographe spécialisé dans les photos de famille originales. Le thème principal de ce film est donc la photographie avec tout ce que cela représente dans le souvenir qu’elle procure. Une longue séquence du film sur les recherches et les restaurations des photos récupérées dans les décombres après le tsunami de 2011 est là pour l’illustrer. Ce film qui nous fait découvrir le Japon et sa vie quotidienne à travers l’histoire de cette famille est bien agréable à regarder malgré quelques longueurs.

Bernard CORIC