La Famille Asada
    4,1
    2413 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Famille Asada ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 avril 2024
    Une grosse déception pour moi que cette "comédie" japonaise. Le problème est ici que ce n'est pas drôle, mais pas drôle du tout. C'est la chronique d'une famille un peu décalée qui pourrait être agréable, mais la déception de ne pas être face à une comédie alors que le film est vendu comme tel sabre le spectateur et nuit au plaisir en laissant un goût amer.
    Pierre G.
    Pierre G.

Publiée le 25 avril 2024
    Un joli portrait de cette famille que l'on suit à travers le temps et l'objectif d'un appareil photo...
    r. Cette comédie dramatique aborde avec justesse et sensibilité les thèmes de la famille, de l'amour et de la perte. Les personnages attachants et les performances remarquables des acteurs font de ce film une œuvre à la fois divertissante et émouvante.

L'histoire se déroule dans la petite ville de Nara et suit la vie de la famille Asada, composée de quatre membres : le père, Masashi, la mère, Yoko, leur fils aîné, Ryota, et leur fils cadet, Kazu. Le récit débute lorsque les Asada gagnent un appareil photo lors d'une loterie et décident de documenter leur vie quotidienne. C'est à travers cet appareil photo que nous sommes témoins des joies, des peines et des défis auxquels cette famille fait face.

Le scénario est habilement construit, mêlant habilement des moments de légèreté et d'humour à des scènes plus profondes et émotionnelles. Les dialogues sont naturels et authentiques, ce qui rend les personnages encore plus attachants et crédibles. La réalisation de Ryota Nakano est soignée et élégante, avec une utilisation intelligente de la photographie et des images pour raconter l'histoire.

Les acteurs sont tous excellents dans leurs rôles respectifs. Kazunari Ninomiya incarne avec brio le personnage de Masashi, un père dévoué et attentionné qui cache une profonde tristesse derrière son sourire. Haruka Ayase est touchante en tant que Yoko, une mère aimante et résiliente qui tente de maintenir l'unité de sa famille malgré les épreuves. Les performances des deux jeunes acteurs, Sosuke Ikematsu et Satoshi Tsumabuki, sont également remarquables, apportant une énergie et une fraîcheur bienvenues à l'ensemble du film.

La famille Asada aborde également des thèmes universels tels que la communication au sein de la famille, la quête d'identité et le poids des secrets. Le film nous rappelle l'importance de chérir les moments passés avec nos proches et de ne pas prendre pour acquis le temps que nous avons avec eux. La photographie joue un rôle central dans le récit, servant de fil conducteur pour explorer les relations entre les personnages et leur évolution au fil du temps.

En conclusion, La famille Asada est un film touchant et authentique qui saura séduire les amateurs de comédies "dramatiques". Les personnages attachants, les performances des acteurs et la réalisation soignée en font une œuvre à la fois divertissante et émouvante. Ce film nous rappelle l'importance de la famille, de l'amour et du pardon, tout en mettant en lumière la beauté et la fragilité de la vie. Je recommande vivement ce film à tous ceux qui cherchent une histoire captivante et émotionnellement riche.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 24 mars 2024
    Une belle histoire sur l'importance de la photographie pour la mémoire, qui mêle humour et émotions, le tout basé sur des faits réels.
    Theo
    Theo

Publiée le 15 février 2024
    "La Famille Asada", réalisé par Ryota Nakano et mettant en vedette Kazunari Ninomiya, est un film japonais qui plonge profondément dans le cœur des relations familiales à travers l'objectif d'un appareil photo. Le film, basé sur les livres photo de Masashi Asada, se déroule autour de Masashi, le deuxième fils de la famille Asada, qui aspire à devenir photographe. La prémisse est simple mais émouvante: si vous ne pouviez prendre qu'une seule photo dans votre vie, quelle serait-elle? Pour Masashi, la réponse est inébranlable: la famille.

Le film navigue à travers des moments de légèreté et de gravité, capturant les aspirations et les déguisements de la famille Asada dans une série de "photos de famille" fantaisistes, tout en touchant à des thèmes plus profonds lorsque Masashi est confronté à la tâche de photographier une famille affectée par le grand tremblement de terre de l'est du Japon. Cette dualité reflète la complexité de la vie elle-même, oscillant entre la joie et la tragédie, le quotidien et l'extraordinaire.

La réalisation de Nakano est à la fois subtile et poignante, utilisant les photographies comme un moyen d'explorer les thèmes de la mémoire, du deuil et de la résilience. Kazunari Ninomiya livre une performance remarquable, apportant une profondeur émotionnelle à Masashi, dont la quête pour capturer l'essence de "famille" dans un cliché devient une métaphore de sa propre recherche d'identité et d'appartenance.

Cependant, malgré ses forces, le film souffre par moments d'un rythme inégal et d'une tendance à s'attarder sur des détails qui n'ajoutent pas nécessairement à la progression narrative. Certains personnages secondaires sont moins développés, laissant le spectateur désirer une exploration plus profonde de leurs histoires et de leurs relations avec Masashi.

La direction artistique et la bande sonore complètent admirablement le ton mélancolique du film, créant une atmosphère qui enveloppe le spectateur dans l'univers visuel et émotionnel de la famille Asada. Les scènes sont souvent baignées d'une lumière douce, évoquant la nostalgie et la tendresse inhérentes à la photographie familiale.

"La Famille Asada" se distingue comme une célébration sincère de la famille, avec toutes ses imperfections et sa beauté. Il réussit à capturer des moments de pur bonheur familial ainsi que la douleur du deuil, offrant une réflexion sur la façon dont les photos peuvent à la fois préserver et idéaliser nos souvenirs. Malgré ses quelques faiblesses, le film reste une œuvre émouvante et réfléchie qui résonnera avec quiconque a jamais chéri une photo de famille comme un trésor inestimable.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 9 janvier 2024
    Cette histoire ne prend pas, déjà dès les premières minutes avec une scène "clé" ridicule. Et que dire de l'interprétation naïve, de la musique franchouillarde... arrêt à 45 minutes!
    valerie hubert
    valerie hubert

Publiée le 2 janvier 2024
    Un superbe film sur le sens de la famille, la perte des êtres chers, mais avec humour et légèreté. Un très bon moment de cinéma !
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 28 décembre 2023
    Le réalisateur japonais Ryôta Nakano s'inspire de la vie du photographe Masashi Asada pour signer une comédie douceâtre. Sorti en 2020, ce film rend hommage à la photographie. La capture d’un sourire, d’un mouvement délicat, d’une belle lumière nécessite un regard aiguisé. Ainsi, de cette situation éphémère surgit une image figée à jamais, vectrice de souvenirs. Après un début prometteur, où la notion de vivre ses rêves est déclinée avec humour et vigueur, le récit prend une tournure plus sombre en s’emparant des évènements post tsunami de 2011. Malheureusement, cette partie dramatique s’éternise ce finit par diluer les émotions. Bref, une œuvre inégale mais dont on ne peut nier le caractère optimiste.
    moket
    moket

Publiée le 27 décembre 2023
    Une histoire simple et légèrement décalée pour un film tendre et touchant. La caméra saisit avec délicatesse tous ces moments d'émotion qui mettent tantôt la larme à l'œil, tantôt le sourire aux lèvres.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 24 décembre 2023
    Un "feel good movie" japonais bourré de tendresse sur la famille qui touche au cœur. L’humour y côtoie le drame, l’émotion, la bienveillance, l’humanité. C’est en voyant les sentiments des protagonistes de ce film, inspiré d’une histoire vraie, que je réalise à quel point j’ai bien fait de faire des albums photos de ma petite tribu. Mais ça, « La Famille Asada » me l’a pas appris… je le savais déjà !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 décembre 2023
    Inspirée de la vie du photographe japonais Masashi Asada, une chronique familiale feel good et lumineuse par moment sur la transmission à travers la magie de la photographie. 2,75
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 22 décembre 2023
    Un film esthétiquement beau et touchant même si le scénario un peu simplet et déroutant. On pourrait s’attendre à ce que le film soit plus profond et reste centré sur la thématique familiale mais c’est plutôt la photo qui prime.
    spidercochon44
    spidercochon44

Publiée le 19 décembre 2023
    J'ai arrêté de regarder ce film au bout de 35 minutes. Je n'y ai trouvé ni humour ni émotion, uniquement de l'ennui. Enfin quand je dis aucune émotion, c'est un peu exagéré: cette famille pathétique fait de la peine.
    Evelyne D.
    Evelyne D.

Publiée le 11 décembre 2023
    Vu en DVD, Excellent, j'ai meme regardé les bonus, certes les longueurs décriées par certains sont moins longues quand on regarde le film chez soi car on peut interrompre sa lecture ou accélérer...
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 11 décembre 2023
    Ryôta Nakano navigue maladroitement entre plusieurs genres sans jamais réussir à trouver son cap : le film commence par un volant comique assez poussif avant d'opérer un tournant vers un drame d'une lenteur assommante et tout aussi peu convaincant. L'ensemble manque cruellement de rythme et précision pour espérer emporter l'adhésion.
    christophe D10
    christophe D10

Publiée le 6 décembre 2023
    Un film indéniablement sympathique, avec quelques jolis moments d’émotion, mais qui n’est pas sans longueurs (surtout dans la 2eme partie) et auquel il manque quelque chose, pour pleinement emporter l’adhésion.
    Cela se regarde sans aucun déplaisir, mais une certaine déception quand même par rapport aux critiques bien trop élogieuses.