The Tender Bar
    3,4
    474 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tender Bar ?

Publiée le 8 janvier 2022
    George Clooney ne révolutionnera pas le genre avec ce film, mais il signe un honnête feel good movie. Porté par un brillant Ben Affleck et un Tye Sheridan convaincant, le film a défaut d'être original arrive malgré tous à transmettre son message de bonne humeur. Le scénario est un poil léger et aurait sûrement mérité plus de profondeur, tous est très vite abordé sans réellement s'y pencher, l'enfance sans père, la fac, son amourette, premier job...Les ellipses temporelles étant parfois un peu brutales. Cela reste un film sympathique mais reste toutefois trop quelconque.
    Steven O.
    Steven O.

Publiée le 20 janvier 2022
    Film très inégal dans son ensemble
    Certains passages et moment de la vie de ce futur journaliste/écrivain sont prenants et plutôt bien mis en scène, avec ce qu'il faut de drame et de mélo pour tenir le spectateur en haleine

Mais d'autres moment du film ( assez nombreux) se relèvent très plats et ennuyants au possible notamment dans le passage de notre jeune héro au statut d'étudiant ( pour le coup mis maladroitement en scène)

Georges Clooney devient de plus en plus fainéant sur ces films avec un saut dans le temps comme je l'ai dit mal amené des personnages peu ou pas du tout vieilli ( ou mal vieilli allez hop une petite barbe pour Affleck et ça fera l'affaire)
    Un jeune garçon cheveux corbeau et raide qui finalement devient châtain clair et bouclé étudiant ( pour le réalisme donc on repassera)
    Bref j'en passe d'autres mais clairement on a connu Clooney beaucoup plus inspiré

Reste une histoire sympa , un Affleck pas trop mal , un Tye Sheridan qui s'en sort également bien et quelques moments poignants mais cela reste moyen au final
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 12 janvier 2022
    Après le mauvais “Minuit dans l'univers” sur Netflix, George Clooney s’invite sur Amazon pour conter les mémoires du journaliste John Joseph "J.R." Moehringer. Vivant seul avec sa mère Dorothy, le jeune garçon de huit ans, va trouver des pères de substitution auprès des patrons d’un bar local. Ces derniers vont lui enseigner la vie et comment devenir un homme. Pleins de promesses, notamment par sa mise en scène des années soixante-dix et ses comédiens Ben Affleck et Tye Sheridan, “The Tender Bar” patine néanmoins dans un scénario trop léger pour retenir notre attention. En effet, Clooney enrobe son récit d’apprentissage de bienveillance à n’en plus finir et signe encore une fois un film bien lisse.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 13 janvier 2022
    Une adaptation des mémoires de J. R. Moehringer, réalisée par G. Clooney. Une chronique marquée par l'absence du père, partiellement substituée par un oncle (B. Affleck). T. Sheridan habille bien son personnage néanmoins, le récit manque de force, de consistance, proposant un parcours finalement assez ordinaire.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 22 janvier 2022
    Je ne suis jamais rentré dans ce film. Tout y est artificiel, le montage mauvais et le vieillissement des personnages manqué (le gamin brun vaguement typé juif du début se transforme en Mentalist blond à l'adolescence!).
    L'histoire ne mène nulle part et ce film mineur est plombé aussi par des chansons envahissantes. Feelgood movie loupé.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 9 janvier 2022
    Ce petit film est excellent ; c'est vraiment un feel good movie. Je pense pouvoir dire que George Clooney est meilleur derrière la caméra que devant. Une réalisation qui est singulière et qui mélange le style d'un documentaire et le style dramatique.
    L'histoire est vraiment chouette ; pas révolutionnaire, mais absolument prenante avec des personnages tous qui ont leur importance à leur niveau. D'ailleurs l'humour est rare, parfaitement dosé, et permet de respirer un peu.
    A regarder d'urgence.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 avril 2022
    Un film très soporifique ; On a du mal à rentrer dans cette intrigue . Un côté rétro 60's,bien reconstitué , mais cela n'arrive pas à nous intéresser.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 12 janvier 2022
    "The Tender bar" aurait pu s'appeler Mon oncle Charlie tellement le personnage joué par Ben Affleck influence l'évolution de son neveu dans ses choix de vie. George Clooney aux manettes signe une oeuvre un peu tiède, pas désagréable à suivre mais débordant de bons sentiments. Il y avait pourtant moyen de faire mieux au niveau de l'intensité du film qui s'avère un peu mièvre. Dommage...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 25 octobre 2022
    « Ça te dérange que ta mère croie en toi ? » À défaut de pouvoir lui offrir beaucoup de choses sur le plan matériel, la mère de JR lui a donné beaucoup d'amour et a toujours cru en lui, ce qui est probablement plus important. Alors qu'ils doivent retourner habiter chez le grand-père, toute la famille de JR fait en sorte que ses chances ne soient pas limitées par la situation financière de la famille. Adapté des mémoires de J.R. Moehringer, "The Tender Bar" se déroule sur plusieurs années de l'enfance à ce que l'on pourrait considérer comme la consécration. Une chronique familiale chaleureuse et intime sur fond d'histoire sur le passage à l'âge adulte avec toutes les premières fois de la vie d'un garçon. Ce que j'ai aimé dans ce film, ce sont ses personnages que ce soit les membres de la famille avec le grand-père un peu fou et le toujours plein de bons conseils oncle Charlie ou encore les piliers du bar qui s'impliquent dans son éducation. On sent dans l'écriture qu'il y a beaucoup de tendresse pour chacun d'eux. D'ailleurs, j'ai préféré les scènes quand JR est petit que quand il est un jeune adulte. C'est beaucoup plus humain et bien plus attachant que lors du premier amour ou du premier emploi. En tout cas, c'est un joli et tendre film qui fait passer un agréable moment grâce à son superbe casting.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 janvier 2022
    Si certains longs-métrages, destinés aux plateformes, auraient mérité d'être découverts sur grand écran, les derniers Jane Campion ou Paolo Sorrentino, par exemple, dans le cas de The Tender Bar, il n'y a aucun regret à avoir. Le film est sympathique, c'est le qualificatif qui lui convient le mieux, mais aucunement original, que ce soit pour son scénario, nostalgique de la jeunesse et de l'Amérique des années 80, ou pour sa mise en scène, d'une simplicité qui confine à la nonchalance. Cela correspond à la cool attitude de George Clooney, qui a sans doute trouvé dans l'adaptation de ce récit d'un Prix Pulitzer, un certain écho à sa propre vision de son pays et des années d'apprentissage de la vie, de l'enfance aux années universitaires. Il n'y a strictement aucune intensité ni densité dans ce film qui survole une histoire paresseuse, masculine et américaine (tellement) où le jeune héros apprend de son oncle les bases d'une virilité bien tempérée, à l'opposé de celle, agressive, d'un père absent et infréquentable. Dépourvu de rythme mais pas ennuyeux, The Tender Bar peine à passionner pour son jeune héros, entre ses études, ses sentiments amoureux et sa vocation pour l'écriture. On s'en fiche un peu d'ailleurs mais le périple se fait sans cahots, cadencé par une B.O confortable et des interprètes à l'aise dans leurs rôles, Ben Affleck en tête Ce n'est pas un voyage en première classe mais le trajet est tranquille et la destination importe peu.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 21 janvier 2022
    George Clooney signe un film tendre sur un fils a la recherche de son père. Mais les autres hommes de sa vie, son grand-pêre et son oncle, remplissent à la perfection ce rôle. C'est émouvant.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 1 février 2022
    Quelque peu ennuyeux sur la longueur, pas vraiment entraînant, pas un mauvais film mais sans plus, deux étoiles et demie.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 6 février 2022
    Des plans poitrine à foison (quasiment que cela) avec un rythme d'enchaînement des plans trop rapide (champs et contre-champs à toute berzingue pour chaque dialogue, alors qu'un bon vieux plan d'ensemble nous aurait reposé les yeux), avec un filtre jaune et avec toujours ce "God Bless America...mais pas celle d'aujourd'hui, celle d'avant" : aucun besoin de regarder le nom du réalisateur, on l'a. Reproduisant inlassablement les mêmes tics de réalisation de film en film, George Clooney nous prouve encore une fois qu'on préfère (mille fois) le voir avec sa casquette d'acteur. Pourtant, son Tender Bar ne partait pas si mal que cela, grâce à un récit biographique de jeunesse assez touchant d'un jeune enfant sans papa qui apprend la vie avec son oncle tenant un bar, érudit à travers ses lectures (il n'a pas fait l'école, mais Dickens et Orwell lui ont inculqué les valeurs d'un brave gars). Évidemment, les leçons ne sont pas très fines et le personnage du tonton est vite brossé (il est un vrai gentil. Point.), mais comment ne pas s'attendrir quand il donne les leçons de respect et savoir-vivre (et espérer que ce tonton devienne la norme), ou quand il est honnête (il ne ment pas) avec son neveu pour le faire progresser... Sacré tonton, sur qui on regrette rapidement (et définitivement) que le récit ne s'axe pas plus, car les bonnes bouilles de Ben Affleck et du petit garçon nous manquent terriblement face aux péripéties ennuyeuses de l'adolescent à Yale... Tye Sheridan n'est pas en grande forme, et voir un ado faire du gringue à une fille déjà prise nous fait simplement assister à des va-et-viens dans la chambre à coucher répétitifs et qui ne font pas tant évoluer le personnage que les leçons du tonton (lorsqu'il retourne ponctuellement à son bar). Couplée à la réalisation peu qualitative de Clooney, la seconde partie du film est nettement moins intéressante, et perd de vue son titre The Tender Bar qui aurait pu en faire une comédie dramatique très touchante. On se contentera alors de la BO remplie de tubes délicieusement old school, qui nous cire les pompes sans s'en cacher (encore une fois : c'est du Clooney), mais dont on se laisse faire tout de même (on retrouve quelques sons qu'on aime bien comme Dancing in the Moonlight). On regrette que Tender Bar oublie si vite son titre, dommage.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 février 2022
    Des enfances comme celle-là, on aimerait tous en vivre! Tout comme avoir un oncle Charlie à la maison! D’ailleurs, petite parenthèse, ce « The tender bar » aurait tout aussi bien pu s’appeler « Mon oncle Charlie ». C’eut été même plus logique... Cette parenthèse refermée, délectons-nous de ce film charmant en tous points qui fait partie des ces œuvres dites réalistes nous faisant nous dire qu’on aurait trop aimé avoir une enfance comme celle que vit le personnage principal. Surtout à cette époque insouciante où le monde avait encore tant à offrir. Mieux, on aimerait être dans le film tellement il nous abreuve de bonnes ondes, de belles choses qui nous font tout aussi bien sourire que vibrer notre corde émotionnelle. Sans oublier le facteur de la nostalgie donc puisque, même pour ceux n’étant pas nés à cette époque, le « c’était mieux avant » fonctionne à cent pour cent ici. Si l’on ressent ce genre de choses, cela veut donc bien dire que George Clooney a réussi son nouveau film.

Un Clooney que l’on n’attendait pas vraiment dans un feel-good movie de la sorte pour être honnête. Après de nombreux films à tendance politique ou historique (ou les deux) tels que « Monuments Men » ou « Goodbye and good luck », l’acteur-réalisateur s’était essayé à la comédie avec succès (« Bienvenue à Suburbicon ») puis à la science-fiction pour Netflix avec le plutôt raté « Minuit dans l’univers ». Certainement désireux de se frotter ensuite à une production de plus petite ampleur, il adapte donc « The tender bar », un récit d’apprentissage autobiographique. Et cela lui va comme un gant puisqu’on visionne cette œuvre douce et chaleureuse confortablement chez soi (Clooney a choisi cette fois Prime Vidéo) et qu’elle fait le plus grand bien. De bonnes valeurs sur la réussite peu importe la classe sociale, sur l’accomplissement de ses rêves et même sur l’amour, assaisonnent un film solaire dont l’histoire est d’une simplicité confondante mais qui nous cueille sans vraiment savoir pourquoi.

Tous les personnages sont bien écrits et sympathiques (à l’exception d’un) et c’est agréable de voir un film sérieux où il n’y a pas vraiment de drame, de tragédie, de vice ou de tromperie. « The tender bar » potentialise à fond sur le bien-être qu’il peut offrir à son spectateur. De l’image délicieusement vintage à la belle musique rétro en passant par de jolies scènes à la fois justes, belles et simples donc, on est conquis. Mais le film ne serait pas ce qu’il est sans la composition d’un Ben Affleck qui trouve là l’un de ses meilleurs rôles avec cet oncle adorable, instruit, empathique et plein de bons conseils qui va faire l’éducation du héros en l’absence du père par le biais de lecons de vie dictée comme il faut et quand il faut. L’acteur est royal et pourtant ce n’est pas à lui qu’on aurait pensé en premier lieu pour ce type de composition. On voit donc grandir JR, le personnage principal, avec plaisir alors qu’il ne se passe pas grand-chose, on ne peut le nier. Mais, finalement, d’adorables personnages, une belle histoire, une direction artistique appliquée et une morale comme on devrait en voir plus font fonctionner le tout comme par magie. Le genre de film à regarder illico pour chasser les idées noires!

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 mai 2022
    Un film sur le parcours de vie d'une famille, entre drame et sourire, l'ensemble s'éparpille dans beaucoup de domaine sans réellement convaincre. Reste le côté au long court réussi mais avec une fin abrupte. A noter de très bonnes interprétations. 2.5/5 ! (j'attendais mieux).