The Tender Bar
    3,4
    476 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Tender Bar ?

gabdias
    gabdias

Publiée le 21 janvier 2022
    Un mélo familiale mis en scène avec tendresse et une certaine retenue par G.Clooney, c’est pas trop mal réussi notamment le mélange des époques. Derrière, il y a beaucoup de bavardages, une certaine lenteur certainement assumée… Sympa sans être le film du siècle.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 8 septembre 2022
    Un film qui se regarde. Un film académique aussi, sans surprise. Un air de déjà vu. Les bons sont gentils et magnanimes, les mauvais sont méchants et retords. Les acteurs jouent leur rôle, sans excès. C'est lisse. Un film que l'on ne retient pas.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 12 janvier 2022
    Avec The Tender Bar Georges Clooney propose un regard touchant sur l'enfance et l'adolescence, sur la construction de soit et de son avenir. Ben Affleck est terriblement attachant dans la peau de l'oncle sympa. Georges Clooney est de retour au top de sa forme.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 11 janvier 2022
    Une multitude de personnages prenants, pour une histoire simple, mais poignante et intéressante ! Georges Clooney surprend encore !
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 7 avril 2022
    Pas mal, les comédiens sont assez bon, la mise en scène très esthétique, l histoire sympa mais le rythme un peu lent. Globalement un film assez agréable à suivre
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 3 février 2022
    Une ode à la littérature et à la douceur de vivre, belles images, bien mis en scène et bien interprété.
    sebou36
    sebou36

Publiée le 19 janvier 2022
    The Tender Bar est une chronique sans prétention mais avec des personnages attachants. Le jeune Daniel Ranieri incarne un enfant aux repères aléatoires de façon impressionnante. C'est à la manière dont les enfants sont dirigés que l'on reconnait les bons metteurs en scène. Hyper perméables, ils peuvent très vite plomber un film. Ben Affleck et Lily Rabe offrent un jeu naturel et tout en retenue. En somme un excellent téléfilm qui, s'il ne révolutionne pas le cinéma d'auteur, permet de passer un très bon moment.
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 1 juin 2022
    Oui d'accord, ça ronronne, il ne se passe pas grand-chose, on se complait un peu dans l'émotion virile à l'ancienne et George Clooney n'est pas Spielberg... Mais il n'est pas interdit d'être un minimum réceptif à cette histoire de filiation, à cette comédie dramatique familiale, certes pas d'une ambition folle, mais sincère et agréable. L'interprétation de Ben Affleck, sobre et charismatique, est parfaite et totalement attachante. L'ensemble est peut-être anecdotique mais certainement plaisant!
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 12 janvier 2022
    C’est une nouvelle réalisation de George Clooney qui continue à se plaire derrière la caméra même si ses films n’ont pas reçu un accueil positif à l’image de Minuit dans l'univers, sorti en 2020 sur Netflix. William Monahan (Mensonges d'Etat) a écrit le scénario adapté des mémoires “The Tender Bar” du même nom de J.R. Moehringer.

Revenons sur ce fameux J.R. Moehringer, peu connu en France. Il suffit de voir sa page Wikipédia n’étant même pas traduite en français. Ce romancier et journaliste américain a remporté un prix Pulitzer en 2000. Un de ses articles pour le Los Angeles Times Magazine a même été adapté au cinéma avec Renaissance d'un champion en 2000 et Samuel L. Jackson à l’affiche. Un homme dont l’impact n’a pas été neutre pour le milieu médiatique, littéraire et cinématographique américain.

La première partie de ce biopic dramatique est géniale. Une agréable surprise cette tournure que prenait la réalisation d’un George Clooney souvent décevant. Le jeune J. R va être des plus touchants alors qu’on le voit dans sa toute jeune adolescence. Sa grande maturité malgré son âge, va impressionner. Cela va se voir à travers les échanges qu’il a avec son oncle. Des moments assez savoureux. Une véritable dynamique se crée avec J. R qui se cherche et se relève même s’il chute. L’adage ce qui ne tue pas rend plus fort est fait pour lui.

Seulement cela ne pouvait malheureusement pas continuer. D’un coup, on va passer de J.R jeune à J.R universitaire. Une grosse cassure dont le spectateur ne se relèvera jamais vraiment. Le passage sauté est pourtant capital dans sa construction. Le dynamisme n’est pas le même et l’élan s’essouffle. Ses relations humaines ne sont pas approfondies. Dans sa vie, il y aura bien entendu une jeune femme, mais aussi ce père l’ayant abandonné petit. Son cheminement de futur écrivain va pourtant être influé par ces rapports. Finalement, on a l’impression que tout dans cette seconde partie est précipité. Alors que la première prenait son temps avec réussite, ce n’est plus le cas une fois à Yale et c’est un choix contestable. Elle n’aura donc pas grand intérêt à être vu, car elle n’apporte rien. On aurait préféré plus continuer d’être centré sur l’enfance.

Ce qui sauve le film est son casting incroyable tant par le nom que par l’utilisation des acteurs. Déjà avec la découverte Daniel Ranieri. Ce gamin pour son premier film donne tout ce qu’il a et cela fait plaisir à voir. Pour faire J.R plus vieux la tâche a été donnée à Tye Sheridan. Bien qu’en soit le personnage soit un peu fade une fois universitaire, sa prestation arrive à lui donner du corps. C’est assez remarquable de la part de l’acteur de Ready Player One. Celui qui va être le pilier de ce récit avec sa présente récurrente est Ben Affleck. Quel que soit l’âge de JR, il est là pour lui. Sa performance excellente est donc un point capital de The Tender Bar. Heureusement donc que ces trois hommes apportent suffisamment de qualité pour faire dépasser la moyenne à ce biopic.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 8 janvier 2022
    Drame social, très bien servi par ses interprètes. Ben Affleck y est très crédible. Une réalisation de George Clooney réussie, avec des sensibilités bien restituées, même si l intrigue est sans surprise le résultat reste un film optimiste et sympathique.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

Publiée le 16 octobre 2022
    C’est pas mal mais il y a tout de même des défauts qui empêchent d’en faire un excellent film.
    Il y a déjà un problème dans la jonction entre JR enfant et JR adulte. Le jeune acteur qui interprète la version enfant est très brun de poil avec des yeux très noirs, limite typé indien (d’Inde, pas d’Amérique), alors que la version jeune adulte affiche un type caucasien avec des cheveux châtains et des yeux clairs. Ceci entraine un manque de crédibilité, il n’aurait tout de même pas été très difficile de trouver deux types physiques plus proches. Les déboires avec la dénommée Sydney sont sans intérêt, il était pourtant évident dès le début qu’elle courrait après un mari riche.
    Ben Affleck s’en tire pas mal, le reste du casting est correcte. Tout reste un peu fade cependant, un peu lisse comme le relèvent certaines critiques. La chose qui m’a vraiment accrochée est la révélation que le père est un pauvre type, la démarche ne devait pas être facile, on a toujours tendance à fantasmer sur le parent absent lorsqu’on est enfant. Propos intéressant mais traitement qui manque un peu de punch.
    Fehu
    Fehu

Publiée le 8 janvier 2022
    J'ai adoré de bout en bout.
    Une histoire banale certes mais touchante.
    Les acteurs sont tous très bons.
    J'ai trouvé la photographie superbe servie par une bonne B.O.
    À voir sans hésiter.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 15 février 2022
    Georges Clooney nous livre une belle leçon de vie, un film d'une simplicité et d'un touchant exemplaire, une famille fragilisée mais qui se recompose par l'amour d'un petit garçon pour sa mère, son oncle et son grand-père, très touchant.
    Bernard L
    Bernard L

Publiée le 8 janvier 2022
    Émouvant et bonne interprétation. Bons choix musicaux. par certains aspects, ce film m'a rappelé WILL HUNTING .
    CoachLBV
    CoachLBV

Publiée le 8 août 2023
    Bon film assez stylisé comme Clooney sait si bien le faire. Les acteurs sont excellents et même si le scénario n'a rien de très original, vous allez passer un bon moment.
    Moi, ça m'a beaucoup parlé en tout cas.