8 Rue de l'Humanité
    1,8
    2353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 Rue de l'Humanité ?

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 26 octobre 2021
    J'avoue avoir un peu mal à saisir pourquoi certaines critiques ”descendent” , surtout à ce point là, ce film.

Enfin, il est vrai aussi que je n’ai pas à ”comprendre” puisque tout simplement (et fort heureusement aussi) tous les goûts sont dans la nature.

Quant à moi, j’ai bien aimé car il est question du Covid, bien entendu, mais surtout de ce que peut donner la cohabitation forcée des habitants d’un microcosme.

Il aurait pu en être de même pour une autre situation cataclysmique où chacun avait la trouille d’y passer (ou d’être contaminé par l’autre).

J’ai surtout vu un film où il faut aimer l’autodérision et aimer rire de sa propre stupidité.

J’ai eu droit et ceux qui l’ont vu avec moi à (presque) tous les cas de figures que nous pouvions tous avoir connus, ou du moins aperçus, durant cette période, à la condition il est vrai peut être d’habiter plus dans des grands ensembles que dans une villa individuelle.

Ceux qui ont trouvé qu’il était immonde (scandaleux, à vomir et j’en passe..) d’oser ainsi se moquer du Covid, qui a été pourtant dramatique dans bien des familles, n’ont pas dû voir le même film. Dany Boon ne se moque pas du tout du Covid. Il ironise sur ce qui en a découlé sur le comportement des gens en optant (bien entendu puisqu’il s’agit d’une comédie) sur des attitudes extrêmes ou des conduites ubuesques.

C’est un film surtout qui se moque de notre propre bêtise et je suis polie en employant le terme bêtise seulement .

D’ailleurs, la fin plutôt émouvante est là quand même, me semble t-il, pour rappeler à ceux qui l’auraient oublié que le Covid peut tuer.

Tous ceux qui se sont mis en scène "plus que jamais" sur les réseaux sociaux, théâtralisant leur quotidien du matin au soir, certains en jouant les coachs, d'autres se voyant devenir des compositeurs & interprètes adulés en grattant trois notes sur leur guitare, ont dû se sentir trop cyniquement ciblés.

Bref, j'ai aimé le résultat dans son ensemble. J'ai trouvé entre autres le jeu de Yvan Attal hilarant mais tous interprètent leur personnage de façon plutôt juste.

“Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer.” (Beaumarchais)
    Jean-Philippe Dheure
    Jean-Philippe Dheure

Publiée le 20 octobre 2021
    J’ai bien aimé ce film qui me donne l’impression d’avoir plus assisté à une pièce de théâtre qu’un film.
    Les acteurs sont excellents, tous les clichés sont repris en forçant les traits des situations lors du confinement.
    Les acteurs surjouent leurs rôles, ce qui donne de l’humour à des situations dramatiques.
    Humour, drame et solidarité, seul bémol, la durée du film, deux heures qui est un peu long pour cette comédie dramatique.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 23 octobre 2021
    Pas un film mais plutôt une accumulation de sketch très sympathiques avec un casting au top et en tête François D'Amiens irrésistible. On passe un très bon moment.
    Dan L
    Dan L

Publiée le 23 octobre 2021
    Incompréhensible de voir certaines mquvaises notes. Ce film est particulièrement réussi d une richesse et profondeur humaine incroyable.. Trop bien vu le confinement par Danny et Laurence tellement criant de verite même si nous avons droit a de nombreux cliches et une grande part de parodie. Bravo pour le jeux des acteurs tous auss bon les uns que les autres.. Du rire des moments plus dures.. Realiste ce film.. Bravo
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 27 octobre 2021
    La Covid-19 comme il faut la nommer méritait bien un film parodique. Les anecdotes venant de tous les acteurs de cette pandémie ( la population, les politiques, les professeurs de médecines, les laboratoires, les médias,….) ne manquant pas, il fallait bien s’attendre à ce qu’une comédie satirique voie le jour. C’est Dany Boon qui s’y est collé. Un peu risqué malgré tout car tendre un miroir où chacun ne voudra pas forcément se reconnaître était tout de même un exercice osé qui nécessitait du doigté pour ne pas prendre un coup de règle sur les doigts. « On ne rigole pas avec ces choses-là ! ». A lire les critiques de tous poils, l’humoriste ne s’est pas fait que des amis. Une saga comique en quatre épisodes, franchement pas drôle malgré ses acteurs chevronnés, montrant une image assez dégradante de la « France d’en bas » n’avait pas eu le droit à la même volée de bois vert. Devenu « comique fainéant », Dany Boon s’est, pour beaucoup, roulé dans la fange de la facilité, ne prenant pas toute la dimension tragique de ce qui selon certains est devenu la guerre mondiale de la génération des boomers qui ne veulent pas mourir. Les survivants pourront dire : « On y était ! ». Ils n’ont pas complétement tort, un sinistre soir du 16 mars 2020, notre plus haute instance l’a martelé à six reprises. C’est sur cette déclaration martiale qui prend une drôle de tonalité après coup que le film commence, emmenant le spectateur dans une petite cour parisienne dont les locataires et propriétaires vont être condamnés à vire ensemble le confinement total qui a sévi dans toute l’Europe et une partie du monde. Sans ménagement aucun, Dany Boon et Laurence Arné choisissent à travers chacun des personnages qu’ils dessinent souvent à la sulfateuse de rappeler les comportements de chacun d’entre nous durant cette période aussi étrange qu'inédite. Plus modeste, on parlera donc d'une « Drôle de guerre ». Il faudra bien un jour reconnaître que tout n’a pas été glorieux, l’individualisme forcené de notre société mondialisée ne pouvant disparaître par miracle si ce n’est lors de quelques courtes minutes passées au balcon pour applaudir les personnels de santé dont beaucoup devaient affronter les bassesses d’usage quand ils rentraient le soir chez eux une fois la blouse tombée. Le personnage interprété par Dany Boon n’est pas si hors sol que ça. Il suffit de se rappeler les courses dans les hypers à cette période pour s’en convaincre. Comme certains faisaient le grand ménage avant de prendre leur chariot, d’autres continuent d’essuyer au gel hydroalcoolique les boutons et les portes de leur ascenseur malgré la vaccination massive de la population survenue depuis. On peut sans doute critiquer certains aspects de la comédie de Dany Boon mais surtout pas lui reprocher de se saisir de nos comportements les moins avouables pour nous les renvoyer à la face. Les grands réalisateurs de la comédie à l’italienne ne faisaient pas autre chose même si leur talent était tout autre. L’affaire est sans doute encore trop fraîche. Il suffit de revoir « La Ch’tite famille » du même Dany Boon pour se dire que ce « 8, rue de l’humanité » ne mérite pas tant de haine. Enfin on saluera la prestation jubilatoire d’un Yvan Attal échevelé en laborantin qui veut se croire le nouveau Pasteur et celle de François Damiens en slip avec ses électrodes de musculation sur le torse.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 décembre 2021
    "8 Rue de l'Humanité", comédie française réalisée par Dany Boon et sortie sur Netflix en 2021.
    Une comédie parisienne en quasi huis-clos avec Dany Boon, François Damiens, Laurence Arné, Yvan Attal, Tom Leeb (le fils de Michel Leeb) et Élie Semoun.". La réalisation est bonne et le divertissement fonctionne.
    Laura Teixeira
    Laura Teixeira

Publiée le 21 octobre 2021
    Malgré les clichés (voulus) assez tirés, ce film est plutôt drôle. Curieusement, Dany Boon est le personnage moins marrant du film. Je trouve les critiques assez dures, étant donné qu'il s'agit d'un film Netflix à prendre à la légère... Je pense qu'il ne fallait pas s'attendre à plus !
    Cath Chamaeleonidae
    Cath Chamaeleonidae

Publiée le 28 octobre 2021
    Les critiques sont dures ! Il y a des maladresses, mais c'est présenté comme une petite fable (jeu un peu théâtral) à huis clos dans cet immeuble sur cour. Le covid est un prétexte à 2 heures de gags ; on n'est pas en mode cinématographique scénarisé mais plus en mode "série". C'est original et plus adapté à Netflix qu'à une sortie en salle ; moi on me l'a recommandé et j'ai passé un bon moment devant ma télé.
    Annelle713
    Annelle713

Publiée le 27 octobre 2021
    Un superbe film tantôt hilarant, tantôt émouvant, déjanté ou humain...
    Un très bon moment à passer seul ou en famille.
    Il aurait mérité une sortie ciné! Mais après tout, NetFlix, aussi, quelque part est symbolique du confinement!
    Julien Bauerreis
    Julien Bauerreis

Publiée le 13 juin 2023
    Film touchant, il est un peu plus calme que Supercondriaque. Mais quelques fois Dany boon exagère un peu sur le covid. Certains scene sont un peu drôles mais pas entièrement. Sinon à part ça, c'est un film très touchant. Laurence arné, je l'adore dans le film. Mais quand même, il fait maîtriser le thème de la covid pour en faire une comédie.
    Riquet1971
    Riquet1971

Publiée le 20 octobre 2021
    Exxcellent. Drôle et touchant sur un sujet difficile. A regarder jusqu'a la fin du générique rien que pour Alisson wheeler.
    Sarah l.
    Sarah l.

Publiée le 20 octobre 2021
    Un film qui ne mérite pas d'exister. Le sujet est super, ça aurait pu être un bon film, sans les clichés, mais il y a un gros manque de finesse dans l'humour. Un gros navet français à l'ancienne. Malheureusement, le scénario ne tient pas la route. Que de clichés, que de déjà vu, blagues lourdes, trop longues et d'une autre époque. C'était compliqué pour moi de regarder, j'ai dû avancer le film plusieurs fois. Dany Boon n'est pas bon acteur, il a un jeu théâtral et lourdingue. Bref , je suis gênée et pourtant j'aurai voulu vraiment dire des choses sympathiques car je suis originaire du nord, j'aimerais le soutenir, mais là, il me fait honte.
    Soyez D.
    Soyez D.

Publiée le 26 octobre 2021
    Un film avec des scènes rigolotes, et même si c'est déjà vu ou cliché ça fait du bien de rire un bon coup. Je trouve certaines critiques injustes et infondées ! Peut-être sont-ils pas contents parce que ils n'ont pas Netflix... ? J'ai versé une larmichette à la fin c'était très touchant. Un film qui se regarde avec légèreté en famille.
    Frederic Roulleau
    Frederic Roulleau

Publiée le 23 octobre 2021
    Je craignais vue les critiques et …. Génial !!!
    De l humour, de la tendresse, du fond léger pour une sujet lourd, du respect et de l émotion
    Beaucoup de très bons multiples rôles habillement surjoués
    Le second et troisième degrés bien présent tout au long du film
    Super 👍.
    Julie B.
    Julie B.

Publiée le 27 octobre 2021
    J'ai beaucoup aimé, car ce film laisse une trace comique et légère de ce qu'on a tous pu vivre pendant la pandémie.

Grosse incompréhension vis-à-vis des mauvaises notes : Ce n'est pas un film dramatique, ni un film digne d'un festival de Cannes.

Ayant pour but de faire sourire et de mettre en valeur la solidarité (et la bêtise) humaine, ce film atteint parfaitement son but!