Amare Amaro
    74 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amare Amaro ?

MariaV
    MariaV

Publiée le 5 janvier 2020
    Dans la lignée de Dogman, ce nouveau bijou du cinéma italien que j'ai vu au festival de Villerupt est impressionnant. Plein d'humanité, et puis magnifique avec ses paysages siciliens à couper le souffle. Ce que j'ai aimé c'est sa tension dramatique qui monte doucement et vous prend au piège jusqu'à la scène finale. Syrus Shahidi que j'avais vu dans Une histoire de fous est impressionnant de charisme.
    Amare Amaro
    L’histoire de deux idées qui s’opposent Gaetano, personnage très charismatique interprété par Syrus Shahidi, qui n’en fait qu’à sa tête et souhaite faire appliquer ses principes en enterrant son frère auprès des siens contre l’avis de Enza
    ( caractère fort, représentatif de la femme sicilienne) qui souhaite faire appliquer les valeurs culturelles du village pour éviter une vieille malédiction.
    Le modernité liée à l’ancienneté en référence au gamin réveillant le quartier pour annoncer une mort.
    On peut voir des moments de la vie courante (scène où l’on voit les mamans tendre le linge et faire du commérage) et des moments ou l’on traite des thèmes actuels comme l’intégration, ils se sentent siciliens et on les perçoit comme des français.

Les scènes sont très bien filmées et apporte une atmosphère au film, alternant grands moments de silence où la musique règne et parle à la place des acteurs. Casting homogène et ma révélation
    Syrus Shahidi.
    Un très bon film que je conseille.
    Hassan C.
    Publiée le 21 février 2020
    Syrus Shahidi incarne avec brio le méditerranéen, c'est-à-dire têtu et taiseux, mais au fond, il possède un grand cœur, généreux et sensible.
    L’adaptation d’Antigone dans l'époque contemporaine est réussie, le film rend cette histoire universelle, je considère cela comme une force.
    L'atmosphère correspond parfaitement au sujet (avoir du courage pour faire face à un despote), à l'enjeu du personnage principal (réussir à s'imposer en tant qu'individu qui a des principes) et à l'enjeu du film (penser quelle sera la réaction de chacun de nous envers telle ou telle situation).
    Allier l'univers de la Sicile et cette histoire me semble un pari réussi.
    Je recommande ce film aux cinéphiles, aux amoureux d'intrigue et de suspens, à tous ceux qui pensent qu'il faut demeurer digne et fier pour ses propres principes.
    BRAVO au réalisateur Julien Paolini, il a su faire un travail remarquable de mise en scène !!!
    Publiée le 19 février 2020
    Film sublime grâce à un scénario bien ficelé, à des acteurs qui jouent juste et à une photographie exceptionnelle. On est suspendu pendant tout le film à cette intrigue émouvante puisque c'est la place de l'étranger qui est aussi interrogée. Chacun des personnages est attachant, y compris la maire, enfermée dans un dogme dont elle ne peut que ressentir le caractère injuste et qui, en conséquence, la fait souffrir. Très beau film.
    Marion V.
    Marion V.

Publiée le 2 mars 2020
    Un bon, et très beau film. Le casting, l'écriture, la BO, l'esthétique ... tout est réussi. Joli voyage !
    abcdetc
    abcdetc

Publiée le 1 mars 2020
    Non !
    Il ne suffit pas d'une superbe prise de vue et d'une musique mode piano violoncelle, pour faire un bon film.
    Un scénario plus solide avec des acteurs plus crédibles (le pire étant le père parlant français qui semble juste réciter un texte qu'il ne comprend peut être pas ?). Et même les références aux mystères de la Sicile sont plaqués comme des clichés.
    Rien de prometteur donc.
    Ma voisine de siège, italienne, était aussi énervée que moi.
    Alors, saluons d'autres films transalpins.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 21 février 2020
    A la recherche de pépites pour notre festival des rencontres cinématographiques de Salon de Provence, nous avons vu Amare Amaro en avant-première au festival Cinemed de Montpellier en 2018. La beauté des images, le magnétisme des acteurs, cette histoire empruntant à la fois aux codes du western et à la tragédie grecque nous avaient alors tellement emballés que nous avons demandé à Julien Paolini s'il voulait bien participer à notre festival en tant qu'invité en 2019. Il a eu la gentillesse d'accepter, venant avec Syrus Shahidi échanger plusieurs fois avec notre public. Un jeune réalisateur passionné et passionnant, dont nous avons hâte de voir les prochains long métrages.
    Publiée le 20 février 2020
    Quel film! A voir de toute urgence
    Un voyage en Italie des pas cartes postales, des acteurs tous très doués et un scénario prenant du début à la fin
    Alexandre S.
    Alexandre S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 20 février 2020
    Très bon premier film qui m'a fait penser par sa réalisation à "MORE" de Barbet Schroeder. Un choix de cadres qui nous permettent d'apprécier les grandes étentues de Sicile, le vide des ruelles de villages et le changement du climat sicilien en hiver. Julien Paolini fait une adaptation d'Antigone intelligente, humble et fine. On s'attache beaucoup au personnage principal interprété avec brio par Syrus Shahidi. Film à découvrir sans hésitaion.
    carolin74
    carolin74

Publiée le 17 février 2020
    Superbe film franco-italien. Le scénario bien ficelé nous fait aussi voyager. Très bon jeu des acteurs. Beau et haletant, à voir absolument !
    Publiée le 20 février 2020
    J'ai eu la chance de voir le film de Julien Paolini "Amare Amoro" au Printemps dernier en province lors d'une avant-première et j'ai été emballée et séduite par l'histoire noire, les personnages et plus particulièrement par celui du héros qui, envers et contre tout, va s'acharner à enterrer le corps de son frère dans le cimetière de son village natal.
    Une grande maîtrise dans les images, notamment celles tournées entre chien et loup dans ce petit village de Sicile qui nous restent en mémoire. Des acteurs formidables... une bonne soirée. Perso, j'attende le prochain long métrage de Julien !
    Agnès A. de Charmes-sur-Rhône
    Publiée le 19 février 2020
    Un très beau film, sur un scenario original où l'image de la Sicile est un des personnages principaux. Ca donne envie d'y aller
    Publiée le 19 février 2020
    Une belle immersion en Sicile pour un 1er film réussi! Un film au rythme d'une tragédie du XXIéme siècle. à découvrir!
    Publiée le 20 février 2020
    J'ai vu "Amore Amaro" à l'occasion de l'événement "Efebo d'oro", qui s'est tenu à Palerme il y a quelques mois. Le film est un compromis très réussi entre un noir moderne et la réadaptation d'une tragédie classique, avec la figure du protagoniste, contraint de lutter contre le pouvoir établi et la superstition d'un village dans une Sicile pas trop imaginaire. Dans l'histoire, une Sicile suspendue dans le temps est représentée, dans laquelle se détache la figure du maire, une femme forte prête à sacrifier la relation avec sa fille afin de maintenir son honneur et son image devant ses camarades villageois, flanquée du maréchal du carabinieri, tiraillé entre l'obéissance à l'institution et le bon sens, parfaitement interprété par Toni Sperandeo. J'ai été impressionné par l'expressivité des acteurs, nombreux dans leur premier film, et la photographie qui m'a rappelé les ambiances vues dans les films de Tornatore. Ce qui m'a le plus impressionné, c'est que malgré sa jeunesse, Julien Paolini a déjà sa propre empreinte de direction, avec un style unique et original. Ce n'est pas mal comme premier travail!
    Publiée le 19 février 2020
    amare amare est un Très bon film, photo grandiose, acteur convaincant. Mise en scène léchee... A voir absolument !