Incassable
    35385 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incassable ?

Michael
    Michael

Publiée le 19 avril 2024
    Après son fameux sixième sens Shyamalan revenait avec cet incassable. Les espoirs placés en lui sont confirmés avec cette histoire qui tient la route. Il donne de la profondeur à ses personnages et Bruce Willis nous livre une partition très juste dans un rôle qui est l opposé de John Mac Clane. Sans oublier le fameux twist final qui nous prend de court tant il était évident depuis le début et que pourtant l on a pas vu.
    Theo
    Theo

Publiée le 22 mars 2024
    Dans les méandres obscurs du cinéma, où se croisent les destins extraordinaires et les tragédies humaines, "Incassable" de M. Night Shyamalan se présente comme une énigme, enveloppée dans un mystère, au cœur d'une épopée super-héroïque. Ce film, qui tisse adroitement les fils du réel et du fantastique, offre une réflexion profonde sur la fragilité humaine et la quête incessante d'identité.

D'un côté, David Dunn, interprété avec une sobriété touchante par Bruce Willis, un homme ordinaire doté d'une invulnérabilité qui le dépasse et le questionne. De l'autre, Elijah Price, magnifiquement campé par Samuel L. Jackson, dont la vulnérabilité physique contraste avec une résilience mentale presque surnaturelle. Leur confrontation dépasse la simple dualité entre le bien et le mal pour explorer les nuances de l'âme humaine, marquée par la douleur et l'espoir.

La réalisation de Shyamalan, tout en retenue et en subtilité, fait d'"Incassable" une œuvre singulière, où chaque plan semble chargé d'un symbolisme lourd de sens. La photographie, œuvre d'Eduardo Serra, baigne le film dans une palette de couleurs sombres, qui accentue le climat de mystère et d'incertitude.

Cependant, le film n'est pas sans ses failles. Certains pourraient lui reprocher un rythme parfois languissant et une fin qui, bien que surprenante, peut laisser un goût d'inachevé. Les thématiques abordées, bien que profondes, auraient mérité d'être encore plus explorées, notamment la relation complexe entre les deux protagonistes principaux.

"Incassable" se situe à la croisée des chemins entre le film de super-héros traditionnel et le drame psychologique, offrant une expérience cinématographique unique mais parfois frustrante. Il demeure une œuvre marquante, un joyau brut qui, malgré ses imperfections, brille d'une lumière singulière dans l'univers du septième art.
    Louis Ricard
    Louis Ricard

Publiée le 24 décembre 2023
    Un film assez long à ce mettre en place. L'histoire et le scénario sont assez intéressants mais c'est un peu long....
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 8 décembre 2023
    En 2000, Night Shyamalan, sortant du succès astronomique de « 6ème Sens », faisait une nouvelle fois étalage de son talent de conteur en réalisant sans doute ce qui est toujours son meilleur film. Transpirant l’amour du Cinéma (comme avant lui Spielberg, auquel il fut hâtivement comparé à l’époque, sans jamais titiller le péroné du Maître…), maîtrisant un suspense ensorcelant et donnant à sa mise en scène un esthétisme sobrement sophistiqué, il distille avec ingéniosité l’inquiétude, le trouble et, sa marque de fabrique, l’ambiguïté sur le surgissement ou l’absence du fantastique. Bruce Willis et Samuel L.Jackson (classe quand même !) assurent une interprétation d’un bon acabit et le sous texte sur la place de chacun dans la société, s’il est un peu appuyé, est assez malin. Un très très bon film, sauf pour l’Office de Tourisme de Philadelphie…
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 novembre 2023
    Est-ce que Shyamalan avait déjà en tête de faire une trilogie ou est-ce le MCU qui lui en à donné l'idée. Bonne question.
    Ce premier opus est excellent et Shyamalan est en pleine forme.
    Bruce Willis est excelent en anti-hero.
    Que dire tant l'histoire est intéressante. Que tout est juste.
    Même d'avoir caster Samuel L. Jackson (qui jouera, plus tard, Nick Fury dans le MCU, et reprendra son role de Glass dans Glass) est déjà une perle.
    Je conseille
    GAMACHE a.h
    GAMACHE a.h

Publiée le 2 octobre 2023
    Très lent, assez morne, le film ne semble démarrer qu'à la toute fin avec une révélation toute pété.

C'est un film que je ne reverrai pas de sitôt.
    Flo S
    Flo S

Publiée le 10 septembre 2023
    Un film de super héros original bien que très loin des stéréotypes connus, il est assez tourné vers le thriller.
    Louise BLM
    Louise BLM

Publiée le 5 août 2023
    vu il y a très longtemps... pas de note, un traumatisme obtenu cependant ... je ne m'en souviens pas
    Publiée le 9 juin 2023
    Il était temps qu'un film prenne pour axe la genèse d'un super héros et spoiler: celle d'un super vilain.
    Shyamalan aime surprendre son public, c'est sa marque de fabrique et j'aime les surprises.
    La réalisation est léchée : d'abord sobre, l'image gagne en force à mesure que le héros se révèle jusqu'à évoquer une réelle planche de comics. C'est subtilement amené.
    Bruce Willis est touchant, il interprète avec brio ce type simple et ordinaire qui a du mal à réaliser qui il est en réalité. Samuel L. Jackson est excellent, comme d'habitude.
    Ce film devrait convaincre les amateurs de comics ainsi que les profanes. C'est du bon cinéma !
    Michaël
    Michaël

Publiée le 30 mai 2023
    Complètement à contre courant de ce qui se fait habituellement dans les films de super héros, Incassable est un film fort qui en dit assez sans en dire trop. Forcément j'ai envie d'en savoir plus sur la relation entre David et Audrey, ou David et Joseph, mais la suite m'en dira peut-être davantage.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 6 avril 2023
    Incassable en effet ça ne casse pas la baraque! Shyamalan déçoit à nouveau pour un film puéril où le noeud du problème est une histoire de super héros...Pas de quoi fouetter un chat! Malgré la présence de Bruce Willis et Samuel L Jackson, le film ne prend jamais réellement. Shyamalan nous sert à nouveau de la série B bas de gamme, je commence à avoir l'habitude...
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 13 février 2023
    Reprenant les codes des animés de super-héros à l'extrême via le personnage incarné avec une fascination inquiétante par Samuel L Jackson, ce suspense à dimension psychologique s'appuie sur une atmosphère terne ainsi que les contrastes attendus entre les deux protagonistes à la singularité opposée. Bien que l'évolution de Bruce Willis manque de conviction, la torsion de la thématique initiale maintient notre intérêt jusqu'à l'inévitable twist final. Globalement malin.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 5 février 2023
    Le film de M Night Shyamalan, est très surprenant. Sa mise en scène et son scénario rend le film assez mystérieux. Bruce Willis est très bon et touchant dans ce film ! ça change de le voir dans ce genre de film
    ned123
    ned123

Publiée le 25 janvier 2023
    J'ai vu un film... de Night Shyamalan, alors autant dire que je ne suis pas objectif... Le scénario est tellement original, et pour les films de super-héros, on n'a rarement vu ça ou même fait mieux, depuis longtemps... ça change terriblement des films Marvel ou DC, car ce n'est pas du vu et revu... L'action est présente, mais en filigrane... Elle ne saute pas aux yeux toutes les 20 secondes... et ça fait du bien pour penser... pour penser à ce que sont nos pouvoirs... Le film est fascinant, l'atmosphère d'ensemble, la lumière, la lenteur relative accroît l'impression de nouveauté et la narration se fait avec avec finesse. On assiste à la naissance d'un super-héros (Bruce Willis) et d'un super-méchant (Samuel L. Jackson)... On aurait pu assister à une suite que ça n'aurait pas gâcher le plaisir...
    Probertvr46
    Probertvr46

Publiée le 25 janvier 2023
    Le premier film d'une trilogie qui se sera construit en 19 ans
    Un bon film avec pas mal d'actions et une enquête assez sympa à suivre avec un dénouement logique
    Bruce Willis et Samuel Lee Jackson sont très bons dans l'incarnation de leurs personnages respectifs que tout oppose dans ce film