Incassable
    35428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Incassable ?

Publiée le 20 février 2020
    Shyamalan développe son univers Comic avec ce film, le fil de l'histoire est déroutant mais n'échappe pas aux clichés
    Mike Hetson
    Mike Hetson

Publiée le 14 juillet 2020
    même si la fin est vraiment sympa le film raconte peu de chose et traine en longueur beaucoup trop souvent.
    Ce film a eu du mal a me captivité
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 janvier 2020
    Premier volet d'une désormais trilogie, et plus si affinité, ce film montre spoiler: le destin inimaginable d'un survivant qui avait tous pour y rester, mais il sort indemne de son accident. Puis on voit Samuel L. Jackson en vendeur de page collector noir et blanc de comics qui suite à une pourchasse vers je ne sais plus qui, se fracasse littéralement le corps. Le côté fantastique n'est pas présent comme je l'aurais penser même si survivre à un tel événement est miraculeux, devenir paraplégique n'est pas non plus du registre...
    Plus le film avance et plus je m'rend compte que contrairement à "Split", il est franchement opposé, pas de suspens comme l'à fait voir Mc Avoy en schizophrène remarquable. Les 2 acteurs sont bon ok, mais rien de monumental. spoiler: Autre élément pas compris du tout, cette prise de contact entre les 2 hommes, quel rapport ont ils entre eux, pour être si à cheval sur les comics
    , bref, pas grand chose de ce film même si l'affiche est géniale. Un ensemble globalement calme est quasiment pas énergique contrairement à ce que j'ai pu lire. Donc, un premier volet pas terrible, calme et qui aura cruellement manquer de punch.
    Eve&Micha
    Eve&Micha

Publiée le 4 juillet 2023
    Eve : Ce film est surprenant, je m'attendais pas à cela.
    Micha : Bonne histoire avec une belle intrigue.
    samosan
    samosan

Publiée le 22 janvier 2020
    Un film fascinant sur le thème des super-héros le meilleur film de Shyamalan , Bruce Willis et samuel .l.jacksonet sont vraiment excellent dans ce thriller fantastique .
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 janvier 2023
    Aujourd'hui, les films de super-héros sont ancrés dans notre culture moderne. Sauf qu'au début des années 2000, les choses étaient bien différentes. Ces projets étaient bien moins reconnus et ils étaient surtout beaucoup plus légers. Par conséquent, de nombreux films du début du 21e siècle ont contribué à rendre les films de super-héros plus "matures" et plus crédibles aux yeux du public. Et ce "Incassable", réalisé par M. Night Shyalaman, fait partie des gros films de super-héros à avoir contribué à cela. Même s'il n'est pas l'un des grands films de comics que l'on aime citer dans ce registre, il est une œuvre importante pour illustrer la bonne façon de traiter ce genre de sujets. Et pour cause, le film est vraiment excellent. Je comprends tout à fait qu'il soit considéré par beaucoup comme un classique et une oeuvre incontournable. De nombreux points font de ce long-métrage, un immanquable du genre. Le principal étant clairement la qualité de son scénario, à des années-lumière de ce que l'on voyait à l'époque. L'approche est beaucoup plus sérieuse, il n'y a pas d'humour. Le tout est concentré sur le développement de nos personnages. David étant un héros qui va s'avérer assez intéressant par exemple, car il va développer différentes thématiques sur la question de ce qu'est un héros. Ce qui sera à l'opposé de la vision d'Elijah, un personnage énigmatique, mais qui va servir son lot de séquence marquante. La scène d'introduction notamment, qui est vraiment glaçante à regarder grâce à ce superbe plan-séquence. M. Night Shayalaman a vraiment réalisé un très bon travail sur ce projet de toute façon. Tout cela en plus d'avoir écrit le scénario, ce film est vraiment son bébé. Mais clairement, le casting a également aidé à rendre tout cela aussi réussi. Le duo de tête composé de Bruce Willis et de Samuel L. Jackson en est pour beaucoup. Ils sont tous les deux très impressionnants dans leur rôle et la plupart de leurs scènes de dialogues sont même devenues cultes, rien que ça ! Le long-métrage avait donc véritablement tout pour marquer les spectateurs, et il l'a fait ! Si on pourrait regarder cette œuvre avec un œil un peu plus critique à notre époque, dû à tout ce qui a suivi, on ne peut pas oublier que tout ce qui a suivi n'aurait sans doute pas pu arriver sans ce film. Pour conclure, un gros film de super-héros !
    Rob1
    Rob1

Publiée le 7 décembre 2019
    "Incassable set un très bon film, avec de très bons acteurs (comme Bruce Willis). J'ai vraiment aimé ce film car il y a du suspense tout au long de l'histoire. Il manque, au début de l'histoire un peu d'action/de rebondissement.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 3 décembre 2019
    Que dire de ce film qui est une pure merveille. D'un côté, on a cet homme qui est atteint de la maladie des os de verre, (Samuel L Jackson) et de l'autre cet homme qui n'est jamais tombé malade et qui sort miraculé, seul survivant d'un accident ferroviaire (Bruce Willis), tous les opposent mais c'est justement ceci qui va les lier. Même du point de vue de l’histoire, ce n'est pas un film de superhéros branché côté action, mais plus sur la psychologie. Il n'y a pas de bagarre par exemple comme dans les marvel, Incassable est plus basé sur la réfléxion. Et que dire de l'interprétation de Bruce Willis qui joue à merveille cet aspect tragique et de tristesse de cet homme qui a renoncé à faire des choses extraordinaire qui a fait ce sacrifice uniquement par amour. Ce film est également une beauté visuel, notamment avec les scènes de pluie et jeux d'éclairage. Enfin, on est tenu en haleine du début jusqu'au dénouement final. Willis et Jackson dans un même film du pur plaisir. Un film qui marque les esprits.
    Renaud  de Montbas
    Renaud de Montbas

Publiée le 15 novembre 2019
    Coup d'envoi d'une trilogie qui culminera des années plus tard avec "split" et "glass", "sixième sens" est un bon thriller limite fantastique qui souffre un peu de l'un des rares points faibles de Shyamalan (surtout à ses débuts) à savoir une certaine lenteur. De plus le film est assez "gentil" (ce qui sera beaucoup moins le cas de "split" et "glass") un peu comme si Spielberg s'était attaqué au genre. "Incassable" reste néanmoins un film solide au sympathique twist final. 3.5 / 5
    Armand Larroche
    Armand Larroche

Publiée le 28 septembre 2019
    Après sixieme sens qui a complètement chamboulé l'histoire du cinéma avec son twist. M night Shaymalan revient avec un autre thriller psycologique qui à un peu mal veillit car le film est un peu lent mais qui reste un très grand film. On suit David Dunn qui se demande comment il a put survivre spoiler: à cet accident de train que l'on voit au début du film
    et pourquoi spoiler: il n'a jamais été malade de sa vie
    . Mais aussi Elijah Price qui a les os qui se brisent facilement et qui s'intéresse à David par rapport à ses capacités par rapport aux comics. Oui car ce film traite les personnage de par rapport aux comics. Tout l'intrigue par rapport à ça est hyper bien exploité et très intéressante. Les deux personnages sont très bien exploités avec David qui se pose des questions sur lui et Elijah par rapport aux comics. , chacun à son heure de gloire. Les personnages secondaire sont sympas surtout joseph qui a un bon rôle par rapport à l'invulnérabilité de son père lors de la scène spoiler: où il pointe son flingue sur lui
    qui est une scènes super forte.La femme de David et la mère d'Elijah sont un mit en retrait mais ça n'impacte pas la qualité du film. La musique est magnifique les scène où David fait ses activités de super héros sont cool spoiler: surtout la scène où il se bat contre l'homme en orange
    . Le twist n'est pas ouf comparé à celui de sixième sens mais reste efficace où David spoiler: apprend en touchant Elijah que c'est lui qui provoqué l'accident de train pour trouvé son opposé
    . Une fin très surprenante , innatendu et réussi. Un grand film qui à lancé une des trilogies les plus captivante.
    Rebiahi Kev
    Rebiahi Kev

Publiée le 25 septembre 2019
    Incassable recherche l'esprit Marvels, le même genre que le film emprise, un don pour avoir les serial killers..
    Publiée le 21 septembre 2019
    Dans un registre différent de Sixième sens, M. Night Shyamalan réalise une nouvelle fois un thriller magistral !!!
    Bruce Willis interprète une nouvelle fois le personnage principal, comme il l'avait fait pour sixième sens et en sortant de sa zone de confort, il nous bluffe carrément.
    C'est aussi un réel plaisir de retrouver Robin Wright toujours aussi éblouissante et que dire du grand Samuel L Jackson.
    Incassable est de loin le thriller le plus original depuis le début des années 2000.
    Un nouveau chef-d’œuvre.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 16 septembre 2019
    Après le Sixième Sens, le quatrième film de Shyamalan était voué à faire partie d’une trilogie (avec Split et Glass) à laquelle peu de choses le prédestinaient encore. Par contre, lui prédestinait apparemment L. Jackson à des rôles de super-héros, le futur Nick Fury jouant ici un certain Mr. Glass – je me doutais effectivement que ce n’était pas innocent.

Instillant la psychose dans sa caméra et bardant son film d’une symbolique aussi évidente qu’inattendue (c’est le fondement de Shyamalan), il ne fait pas attendre la fausse adaptation de comicbook qui s’en vient ensuite, interprétation psychologique des redites de Marvel sous une forme qui marche bien parce qu’elle ne n’attache à rien.

Écrit comme un roman et fort d’un souci machiavélique de l’image, Unbreakable captive et nous résume tout sur la griffe du réalisateur : des enfants bizarres, des coupures presque à contresens, voilà le moteur lancé et il toussote à peine sur une fuite de coïncidences. La relation de couple fragile est là aussi pour rappeler que c’est le gars qui a fait Sixième Sens (ce qu’une bonne vieille affiche s’empressera de nous rappeler également) et j’y vois malheureusement la mise sur la carte commerciale.

Le fait que ce film soit le préféré de Shyamalan parmi les siens tend à me donner tort, pourtant il tient du même principe, de la même ambiance, comme pour rassurer : tout se résout dans des recoins sombres ouvrant sur un gros plot twist. Dans cette catégorie, je ne me vois mettre au crédit d’Incassable que le rythme, osé et bien entretenu.

L’œuvre donne le sentiment d’avoir été imaginée en standalone et finalisée dans l’esprit de la série qu’elle est devenue. Rétrospective certes, mais elle donne sens à l’incapacité que l’on a de glisser son scepticisme dans le visionnage : Shyamalan ne nous laisse globalement pas le temps d’y penser et c’est très bien, mais parfois on est amené à enlever les œillères du standalone, et cela peut demander des efforts de se rappeler que le texte et l’image tiennent largement la route.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Film très troublant, et le twist de SHYAMALAN est incroyable sur la manipulation.
    On sent la patte du réalisateur dans ce film.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 4 juin 2019
    Vu le 27/05/2019.
    Après avoir vu "Sixième Sens" la veille, je me suis lancé dans son successeur du même réalisateur "Incassable".
    Autant le dire, j'ai moins accroché. Le film est bon, avec ce face à face entre deux géants du cinéma (Bruce Willis et Samuel L. Jackson) qui s'opposent avec deux personnalités opposées: d'un coté Elijah Price qui souffre d’ostéogenèse imparfaite (ses os cassent comme du verre et il est souvent victime de fractures) et de l'autre son opposé David Dunn qui lui n'a jamais été blessé y compris après un accident de voiture ou un accident de train dont il est le seul survivant.
    Les deux personnages sont assez torturés, Price, fan de comics, est assez extravagant alors que Dunn est plutôt taciturne et sombre, les dialogues sont parfois assez creux mais comme dans Sixième Sens, nous avons droit à un twist final remarquable spoiler: (Price révèle à Dunn que c’est lui qui est à l'origine des différents drames ayant endeuillé Philadelphie, un avion qui se crashe, un violent incendie meurtrier et le déraillement du train dan lequel est Dunn en début de film)
    . C’est donc lui qui a tué des centaines de personnes afin de pouvoir trouver son opposé et montrer qu'il n'est pas une erreur de la nature mais qu'il a toute sa place dans la société.
    La musique de James Newton Howard est remarquable et colle bien avec l'ambiance et le scénario du film.
    Je ne mets pas une note plus haute car je trouve que le film manque d'actions, c’est lent, très lent, alors bien sur ça colle avec l'aspect psychologique des deux personnages mais bon...