Les Leçons Persanes
    920 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Leçons Persanes ?

evariste75
    evariste75

Publiée le 17 avril 2024
    Authentique chef-d'œuvre, scénario très original et quelque peu iconoclaste, vu 3 fois...

Lars Eidinger, grand acteur shakespearien...

Ce film audacieux envisage les camps de concentration sous un angle nouveau...

Film non manichéen par excellence...

Every cloud has its silver lining !
    Theo
    Theo

Publiée le 29 janvier 2024
    "Les leçons persanes", réalisé par Vadim Perelman, nous plonge dans un contexte historique poignant, celui de la Seconde Guerre mondiale, à travers un récit à la fois inventif et tragique. Le film repose sur la prémisse captivante d'un homme, Gilles, pris dans l'engrenage impitoyable de l'Holocauste, qui sauve sa vie par un mensonge audacieux, se faisant passer pour un Persan. Cette fiction de survie devient le pivot d'une relation complexe entre lui et le Hauptsturmführer Klaus Koch, qui se trouve dans la quête paradoxale d'une évasion culturelle en plein génocide.

La performance des acteurs principaux, Nahuel Pérez Biscayart et Lars Eidinger, apporte une profondeur remarquable à leurs personnages, transcendant les clichés potentiels pour explorer les nuances de l'humanité et de la cruauté, de la survie et de la manipulation. Leur interaction offre un aperçu fascinant de la dynamique de pouvoir et du désespoir, tissés dans le contexte sombre d'un camp de concentration, où chaque mot et chaque silence portent un poids immense.

La direction artistique du film mérite une mention spéciale, recréant avec soin l'ambiance oppressante des camps de transit nazis, inspirée notamment par le camp de Natzweiler-Struthof. Cette attention aux détails, couplée à une photographie sombre mais poignante, plonge le spectateur dans l'époque avec une authenticité qui force le respect, même si elle souligne par moments une certaine distance émotionnelle due à un rythme parfois inégal.

Bien que "Les leçons persanes" se distingue par son originalité narrative et son exploration de thèmes comme la mémoire, l'identité et la langue comme moyens de survie, il est par moments entravé par un manque de tension dramatique et une certaine prévisibilité dans le développement de ses intrigues secondaires. Ces éléments, tout en ne diminuant pas la portée globale du film, tempèrent son impact émotionnel et intellectuel, le positionnant dans un espace cinématographique qui, tout en étant respectueux et réfléchi, n'atteint pas toujours les sommets de son potentiel.

En définitive, "Les leçons persanes" est une œuvre cinématographique qui mérite l'attention pour sa proposition audacieuse et son exploration de la capacité de l'esprit humain à trouver des voies de survie dans les circonstances les plus désespérées. Il est à la fois un hommage à la résilience face à l'inhumanité et une méditation sur les limites de la compréhension mutuelle, encapsulées dans le microcosme d'un camp de transit nazi.
    Marty McFlan
    Marty McFlan

Publiée le 5 octobre 2023
    Il est difficile de ne pas penser au 'Pianiste' de Polanski en regardant ce film sobre, austère parfois. Le ton est globalement juste, la peur et la misère omniprésentes, et tout est bon pour sauver sa vie.
    Un film à voir.
    jules sabas
    jules sabas

Publiée le 9 avril 2023
    Un film sur la guerre, un de plus encore !
    Mais celui la est sorti du lot pour ma part et je l'ai trouvé extrêmement touchant.
    Les deux acteurs principaux jouent très bien et on s'y attache énormément.
    Vraiment, c'est un très beau film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 9 avril 2023
    Le jeu de dupe prenant malgré pas mal de lacunes (réal académique et récit caricatural et invraisemblable) d’un faux Persan tentant de sauver sa peau dans un camp de concentration pendant la Guerre, porté par un duo d’acteurs convaincants.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 avril 2023
    Un film classique dans la forme qui raconte une histoire de survie. S’il n’offre rien de très notable dans sa mise en image il bénéficie d’un duel d’acteurs remarquables qui donnent vie et crédibilisent leurs personnages alors que l’on trouve ici ou là des invraisemblances dommageables.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 17 mars 2023
    Les leçons persanes : voilà bien un film cosmopolite ! Une production partagée entre russes, allemands et biélorusses, un réalisateur ukrainien, un acteur argentin ! Et j'en oublie certainement.
    Le sujet est au diapason : en 1942, dans un camp de transit vers la Pologne, un juif belge croit échapper au peloton d'exécution en se faisant passer pour un persan. Ça tombe bien puisque le commandant du camp veut apprendre le farsi pour ouvrir un restaurant à Téhéran après la guerre.
    Pour les leçons, le petit juif apeuré invente des mots dans un pseudo-farsi. Le plus difficile sera de retenir tous ces mots inventés au fil des semaines : à la moindre erreur la supercherie sera éventée et ce sera le peloton d'exécution.
    Il trouvera une belle astuce mnémotechnique qui plus tard, donnera au film une fin émouvante.
    Le film vaut pour ces quelques belles scènes autour des mots et le duo d'acteurs : entre le petit juif et le commandant SS, va se nouer une trouble relation ambigüe et complexe, quelque part entre défi et amitié.
    Le film renouvelle un peu le genre avec ce sujet original (inspiré d'une nouvelle parue récemment) mais aurait peut-être gagné à être épuré de quelques à-côtés moins utiles (les histoires à la cuisine avec les femmes, ...).
    Manishie Cashmere
    Manishie Cashmere

Publiée le 11 mars 2023
    Le sujet sort des sentiers déjà bien battus qui traitent de cette époque , on pardonnera facilement quelques petits écarts non indispensables , le jeux des 2 comédiens principaux est magistral , l'image , la lumière, l'ambiance reconstituée fait qu'on s'immerge dans l'enfer pendant 2 heures , en prenant notre part de souffrances .
    Que l'on puisse penser qu'il est impossible que cette histoire dans laquelle on nous entraine est eut lieu ou non , n'enlève en rien au fait que ce film est a voir .
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 26 février 2023
    Un très beau film sur les nazis et les déportés juifs avec Nahuel Perez Biscayart , Lars Eidinger ,Alexander Beyer, Jonas Nay.
    Bdfoucher
    Bdfoucher

Publiée le 2 janvier 2023
    Vu en 2022 (le film est sorti en 2020) et revu sur DVD, le film de Vadim Perelman, germano-biélorusse-russe, est un petit bijou.

Son intrigue , si étrange, est ciselée comme une pierre précieuse. Tout est mesuré et rien se dépasse. La tension pendant le film est permanente car la vie du personnage principal, Gilles (Nahuel Perez Biscayart) tient à un fil, celui de la crédulité sans borne de l'officier allemand Klaus Koch (Lars Eidinger) qui le sollicite.
    Gilles, fils de Rabin, est raflé en 1942 par la gestapo. Il échappe miraculeusement à une exécution sommaire parce que, juste avant la fusillade, il a échangé un sandwich contre un livre du poète Saadi qui lui donne l'idée de dire qu'il est persan et non juif pour sauver sa peau à la dernière seconde ...

Or précisément le chef militaire du camp, cherche un locuteur en persan pour lui apprendre la langue car il rêve, après la guerre, d'ouvrir un restaurant à Téhéran. Le malheureux Gilles pour sauver sa vie va devoir inventer de toute pièce, entre les corvées et le risque d'être confondu à tout moment , une langue dont il ignore tout et qu'il doit apprendre et maîtriser pour en enseigner les rudiments à son élève qui est, de plus, très consciencieux ... Gilles va s'inspirer pour y parvenir des noms des détenus qu'il verra défiler sous ses yeux pendant presque trois ans et qui vont tous vers une mort certaine .

Le film se dénoue quand Gilles, sauvé par l'armée américaine , récite la liste de tous les noms qu'il a mémorisés et qui n'ont pas eu de sépultures tandis que Klaus Koch, qui a réussi à s'échapper, arrive à Téhéran en parlant un sabir que personne ne comprend ...

Vadim Perelman, né en 1963, americano-russe, peu prolixe (cf "La vie devant ses yeux" en 2008 avec Uma Thurman ) réussit un coup de maître tant le scénario (assez invraisemblable tout de même) , tiré d'une nouvelle de Wolfgang Kohlhaase, non traduite en français ( Erfindung einer Sprache) est original et solidement conduit. Là encore, prime la force de l'écriture qui lorsqu'elle est associée aux images donne à l'œuvre toute entière une élévation qui touche le spectateur en plein cœur. Le cinéma n'est alors jamais plus beau...

Coup de cœur donc .
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 27 novembre 2022
    J'ai du mal à comprendre les réactions hostiles de certains critiques de presse qui ont notamment été choqués par les séquences consacrées aux rivalités amoureuses et aux magouilles diverses parmi les soldats et officiers SS. C'est pourtant tout à fait réaliste et sujet à réflexion : pour les maîtres du camp, bien nourris, la vie continue avec son lot de futilités, alors que les détenus crèvent de faim et au travail, ou sont exécutés. Et il en est toujours ainsi dans les circonstances de ce genre. Mais l'aspect central du film porte sur les relations entre un prisonnier et un capitaine SS. Celles-ci sont montrées avec une grande finesse psychologique. Certes l'angoisse est permanente, mais comment pourrait-il en être autrement. Quant à "l'esthétisation de la mort" dénoncée par certains critiques, je ne l'ai jamais ressenti. Le camp est présenté comme ce qu'il est : une usine où les déportés sont traités comme des esclaves et un abattoir humain. Le contraste avec la petite vie et les mesquineries des SS fait ressentir encore plus cruellement la barbarie nazie et la bonne conscience des bourreaux. On approche du chef d'oeuvre.
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 26 octobre 2022
    Tiré d’une nouvelle de l’écrivain allemand mais aussi cinéaste et scénariste, Wolfgang KOHLHAASE (1931-2022), le film a un point de départ incroyable : en 1942, en France, Gilles (Nahuel Pérez Biscayart), fils du rabbin d’Anvers, a été arrêté, avec d’autres, par les nazis et transporté en camion ; spoiler: dans une forêt, à leur descente du camion, tous sont fusillés ; Gilles obtient un moment de répit en déclarant n’être pas juif mais persan (il a en sa possession un livre iranien, obtenu en échange d’un sandwich). Un soldat l’épargne car le capitaine du camp de transit (pour la Pologne) proche, Klaus Koch (Lars EIDINGER) souhaite apprendre le persan car ayant le projet d’aller en Iran, via Istanbul, diriger un restaurant après la guerre avec son frère à Téhéran. D’où son intérêt de disposer d’un interprète qui doit lui apprendre 2 000 mots dans les 2 ans qui viennent.
    Le film est un vrai choc en raison de son scénario inventif, basé sur un mensonge et qui tient en haleine (pendant 2h07) alors que l’imposture de Gilles (qui se fait appeler Reza) devrait être facilement démontée. Outre l’inventivité de Gilles pour sa survie, le film (tourné en Biélorussie) montre, bien sûr, la tragédie des Juifs déportés, la solidarité entre certains mais aussi, ce qui est rarement montré au cinéma, les dissensions, les jalousies et les flagorneries entre soldats, sous-officiers et officiers allemands. Les 2 acteurs sont extraordinaires, l’un en démiurge lexicographe ( spoiler: inventant les mots d’après les patronymes des personnes en transit qu’il entend lors de leur recensement
    ) et l’autre, méfiant comme une chatte (scène finale poignante), dans une nouvelle version de la dialectique du maitre et de l’esclave, développée dans « La phénoménologie de l’esprit » (1807) du philosophe allemand Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831). spoiler:
    Bertrand M.
    Bertrand M.

Publiée le 5 août 2022
    Vu récemment en DVD, j'ai trouvé le sujet sinon passionnant, du moins savamment traité. Magistralement interprété par deux acteurs qui s'épient, se jaugent, se jugent et finalement dénouent une relation ambigüe. La construction d'une langue autour des noms des prisonniers n'est pas définie comme telle, mais elle a du "souffle" puisque c'est souvent le contraire, les noms et les patronymes surtout, sont issus de la matrice linguistique. Les seconds rôles sont bien campés et joués aussi, avec ces femmes SS qui ne sont pas souvent mises en scène dans des films relatant le Reich Hitlérien. Toujours cruelle la petite histoire imbriquée dans la grande. De belles images et un rythme de thriller. J'ai aimé sans juger que cela soit un film exceptionnel.
    Lucas Lebouvier
    Lucas Lebouvier

Publiée le 21 juillet 2022
    Que dire de ce chef d'oeuvre ?!! Une histoire époustouflante, une photographie magnifique, un acting parfait, voici quelques raisons pour voir ce film.
    "Les leçons persanes", c'est l'histoire de Gilles, capturé par des allemands en 1942, qui se voit déporté dans un camp de concentration au lieu d'être fusillé sur place CAR celui-ci se fait passer pour un Perse. Il devra donc inventer et retenir une langue qu'il va créer de toutes pièces pour l'apprendre au "directeur" du camp.
    Ce film retranscrit premièrement les conditions de vie dans les camps d'extermination. À travers le personnage de Gilles, privilégié par son statut d'"enseignant", nous assistons à la maltraitance subis par les juifs lors de la WWII. La relation qui se crée entre le directeur et Gilles est très intéressante puisque celui, contrairement aux autres soldats, est montré avec une certaine forme d'humanité (ne l’empêchant pas de commettre des atrocités impardonnables).
    Le scénario du film est très bien conçu, avec une pression constante autour du protagoniste, des rebondissements fréquents, permettant de garder une certaine dynamique. La fin est un enchainement de séquences jouissives, je peux vous l'affirmer !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 5 juillet 2022
    Ils parviennent toujours à trouver des moyens de présenter la seconde guerre mondiale et les camps de concentration, c'est fou cette imagination. A priori non tirée d'une histoire vraie, la situation est folle et se termine d'une façon apaisante. Une belle surprise.