Les Leçons Persanes
    921 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Leçons Persanes ?

Publiée le 22 janvier 2022
    Intrigue en forme d’encéphalogramme plat, lisse, sans grand intérêt. La dualité sociale bourgeoise/servante est présentée sans finesse ni grande subtilité, elle frise la caricature. Un suspense psychologique si l’on veut, mais alors avec une psychologie proche de celle d’une huître ! Le tout est filmé sans inventivité, de manière linéaire, sans la moindre aspérité, sans la moindre surprise. On aurait pu réaliser le même film il y a un demi-siècle, voire peut-être un siècle. Le cinéma comme la technique et la société ont pourtant quelque peu changé entre temps. « Au revoir la-haut » a montré qu’il y avait matière à traiter de manière moderne et passionnante d’une intrigue donnant à voir de la Grande Guerre !

Que dire de la dernière séquence, sinon le ridicule d’une longue discussion entre les deux héroïnes Nelie et Eléonore roulant dans cette engin carrossé des années 1910, sur le chemin cabossé d’un pays en guerre. On a à l’écran l’impression sonore et visuelle d’être dans une Mercedes tout confort et insonorisée, se déplaçant toutes voiles dehors sur une autoroute allemande.

La photographie ne m’a guère convaincu, particulièrement dans le traitement des clairs-obscurs. La bonne interprétation de Laurent Poitrenaux, ne suffit pas à sauver la mise. Désolé, mais comme dans Papicha déjà, la jeune Lyna Khoudri ne réussit toujours pas à me convaincre dans ce film. Je la trouve peu expressive, limitée dans son jeu. A moins que ce ne soit l’académisme ennuyeux de la réalisatrice qui ait ici bridé les élans de son actrice… Ne parlons pas de la musique assourdissante et hélas omniprésente, j’ai déjà épuisé la réserve de louanges que j’avais pour ce film, dans ma musette.
    Stefania1891
    Stefania1891

Publiée le 22 janvier 2022
    Magnifique scénario, les acteurs exceptionnels.
    Beaucoup d'émotion et de suspens. Les paysages de neige sont superbe et servent à merveille la dureté du sujet.
    Vianney C
    Vianney C

Suivre son activité

Publiée le 22 janvier 2022
    Déçu du peu se scène de récitation et des possibles tensions qu'il pourrait y avoir en conséquence, de la perte de confiance de la part du commandant allemand. Au final tout tourne à côté du sujet principal du film.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 janvier 2022
    On est dans le drame le plus tragique même si parfois on se dit que cette histoire est tirée par les cheveux. Et pourtant, l'Histoire regorge d'anecdotes inouïes et pourtant véridiques alors pourquoi pas un opportuniste au courage insoupçonné qui invente une langue comme un instinct de survie. Ce qui rend cette histoire crédible repose aussi sur les coups de pouce du destin et les erreurs qui sont forcément inévitables. On se demande si les histoires de coeur/cul des soldats allemands étaient vraiment nécessaires, mais cela apporte aussi une dimension humaine à ces soldats de la Solution Finale. Le mise en scène manque un peu de souffle, les montées sous tension sont un peu timorées et quelques passages restent sous-exploités ou peu approfondis comme le sacrifice un peu bête, la rencontre d'un soldat français ou le soldat qui n'émet aucune réaction au départ de sa fiancée. Il manque un peu de rythme et des détails traités avec plus de sérieux pour convaincre pleinement mais Vadim Perelman signe un drame historique intéressant, avec une belle idée et des acteurs investis. Ca reste un bon moment.
    Site : Selenie
    Am mart-6
    Am mart-6

Publiée le 22 janvier 2022
    Une histoire intéressante, un très bon jeu d'acteur du personnage principal mais beaucoup de longueurs, et un scénario qui finit par s'essouffler... Dommage !
    PLR
    PLR

Publiée le 22 janvier 2022
    Inspiré de faits réels, fiction ? On ne sait pas trop… On dira les deux. Sur la forme, une duperie pour survivre. Sur le fond, l’abomination des camps avec un avertissement pour les spectateurs. Si l’incroyable a sa place, il faut bien que l’inimaginable soit montré aussi. Si, une fois le cadre posé, le récit se veut sans tellement de rebonds (c’est souvent la limite de l’adaptation au cinéma de ce qui a été écrit pour une forme somme toute théâtrale, un feuilleton radiophonique, avec la voix off conservée pour guider la narration), le retournement final (qui correspond aussi à la Libération des camps) sera servi par une scène glaçante. Une énumération sortant le spectateur de la passivité ou du retrait qui aura pu s’emparer de lui.
    Ayrton d
    Ayrton d

Publiée le 21 janvier 2022
    Un film qui ne paie pas de mine mais qui tient très bien la route ! Le nazi souhaitant apprendre le farsi est particulièrement bien interprété.
    Hervé l.
    Hervé l.

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 21 janvier 2022
    Bel interprétation. Film intéressant. Telerama et les cahiers du cinéma se trompent pour une fois.
    Eleni
    Eleni

Publiée le 20 janvier 2022
    De facture très classique, ce qui ne me semble pas être un défaut, ce film émeut et tient en haleine jusqu'au bout. Ses deux principales qualités sont un scénario très malin et une interprétation magistrale pour les deux personnages principaux. La fin est très réussie.
    Sandrine K
    Sandrine K

Publiée le 19 janvier 2022
    Cette fiction magnifiquement interprétée fait un parallèle intelligent entre la naissance d'une langue inventée grâce aux noms de juifs disparus. Ou comment survivre grâce à sa mémoire immédiate et des donner vie à la mémoire des défunts. La beauté des mots a su rapprocher un allemand et un "persan" dans ce milieu hostile.
    Très jolie fable qui ne dénature pas la réalité des camps. Bravo!
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 17 janvier 2022
    Durant la Seconde Guerre Mondiale, certains déportés ont dû faire preuve d’imagination pour échapper à la mort. “Les Leçons Persanes” est basé sur une nouvelle de Wolfgang Kohlhaase qui racontait comment un juif à fait croire qu’il était persan. Porté par le Nahuel Perez Biscayart, son personnage devait créer et enseigner simultanément une langue et faire croire qu’il s’agissait du farsi à un chef de camp nazi. Très crédible, cette histoire de mensonge nous tient en haleine malgré les rebondissements de plus en plus rocambolesques. La mise en scène classique aux films qui traitent de cette époque, emprunte également quelques codes du thriller pour rendre la duperie d’autant plus subtile.
    velocio
    velocio

Publiée le 17 janvier 2022
    Réalisé de façon classique sans pour autant se figer dans l’académisme, "Les leçons persanes" n’est pas qu’un film de plus sur sur la seconde guerre mondiale. Sur une idée de départ fort intéressante, Vadim Perelman décortique avec talent l’évolution des rapports entre deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer. L’interprétation des deux personnages principaux est magistrale.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 14 janvier 2022
    Très beau film sur la shoah avec Nahuel Pérez Biscayart toujours époustouflant. Il y incarne un juif, qui se fait passer durant de long mois pour un persan et va inventer un dialecte pour sauver sa vie. Un récit dur et un final glaçant.
    Gattaca
    Gattaca

Publiée le 17 novembre 2021
    Un bijou d'intelligence et d'émotion. Quelle histoire surprenante, parfaitement mise en scène. Mon film de l'année !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 mai 2021
    L'histoire racontée par Les leçons persanes est aussi stupéfiante que quasi invraisemblable, en dépit de la formule consacrée : "basée sur des événements réels." Difficiles à croire, en effet, mais nous sommes au cinéma et ce n'est pas la première ni la dernière fois qu'un film, dramatique et délibérément romanesque (rocambolesque ?), prend pour cadre la seconde guerre mondiale et ses atrocités . Le camp de travail où l'action se passe est une sorte de sas avant que les prisonniers ne rejoignent un autre camp, plus à l'est, d'où l'on ne revient pas. Si Les leçons persanes n'est donc pas à proprement parler une œuvre sur l'Holocauste, il ne se situe pas moins dans un environnement où la différence entre la vie et la mort ne dépend parfois que de l'humeur d'un gradé allemand. Le film, malgré une mise en scène le plus souvent académique et rigide, parvient assez bien à rendre ce sentiment de peur même s'il est avant tout fondé sur la relation entre un officier et son interprète en farsi, ce dernier mythomane et inventeur d'un volapük pour survivre. Beaucoup d'ambigüités affleurent dans ce rapport entre les deux hommes qui nourrissent un véritable suspense quant à savoir quand la supercherie sera finalement découverte. Les quelques sous-intrigues qui soutiennent le récit, comme la suspicion des autres officiers, font long feu mais ont au moins le mérite de desserrer quelque peu la tension. Le dénouement, lui, est réussi, avec de l'humour puis une dernière séquence poignante. Mais le film ne tiendrait pas la route sans deux interprètes d'exception et c'est bien cela que sont Nahuel Pérez Biscayart et Lars Eidinger., ce dernier se révélant d'une incroyable subtilité, dans un rôle complexe de personnage à la fois abominable et humain dans sa profonde naïveté.