Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Wolfgang Petersen
47 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 octobre 2024
J'ai vraiment adoré ! On est pris aux tripes du début à la fin. Pour ma part, je restais attentif aux mouvements de la caméra de Roger Deakins, pour son fameux faux plan-séquence. Les décors aussi sont impec. On s'y croirait vraiment. Dommage qu'il ait été sous-estimé aux Oscars. Pour ma part, je le trouve mieux que Dunkerque de Nolan, par exemple. 1917 est un film à ne vraiment pas rater, car il innove le genre (la guerre en plan-séquence quasi unique !). 5/5
Film à voir davantage pour son visuel que pour son histoire, notamment au regard de la véracité de certains faits. Il n'empêche qu'une fois lancé impossible de s'en détacher. De beaux plans, des scènes marquantes et horrifiantes aussi, un contexte anxiogène, de quoi nous tenir en haleine. Bref, un film qui vaut le détour malgré sa représentation altérée de la période.
Très bon, voir même plus, je ne m’attendais pas à ça, l’événement est très bien représenté à mon goût et le rendu a l’image est tout simplement parfait, sans trop de sans mais suffisamment de poussière et explosions pour rester dans la fidélité des faits.
Un film tourné en faux plan séquence, ce qui rend ce film authentique et si immersif lors de l’aventure de nos deux soldats. Un long voyage rendu interessant par les péripétie et réaliste pas les longues traverse de champs ou rien ne se passe
Comme absolument tout le monde qui parle de 1917 de Sam Mendes, je vais évidemment commencer par parler de la prouesse technique qu'est le faux plan séquence de ce film. Et évidemment même si le film n'est pas un seul et même plan séquence, c'est tout de même une prouesse, car le film est composé de plusieurs plans séquences pouvant chacun faire une voire plusieurs dizaines de minutes. Je me suis demandé si par exemple on avait tourné la Grande Vadrouille en plan séquence, est ce que cela aurait marché ? Je pense que évidemment que non. Pas que l'équipe n'en aurait pas été capable, mais que cela ne va pas avec le film tout simplement. Alors que dans le film de Sam Mendes, on suit deux hommes qui vont d'un point A à un point B. Le plan séquence est donc cohérent et logique même si je pense que la production a dû bien hésiter avant de valider le projet. De plus, ce plan séquence nous permet à nous spectateurs de nous placer comme le troisième homme de cette mission. Cette même et unique caméra qui suit les deux protagonistes c'est nous finalement, on est projeté directement dans l'action. Malgré ses énormes qualité, je ne le qualifierai pas de chef d'œuvre en lui mettant 5/5, car l'histoire même si très intéressante ne m'a pas énormément touchée. Par contre je suis fan des films de guerre de ce style, d'autant plus que les musiques sont très bien et les acteurs également.
Un très bon film sur la Première Guerre mondiale. Un scénario pas si original que cela car inspiré par de nombreuses missions héroïques du même genre et qui ont réellement existé. Le cadre de la guerre est par ailleurs très bien reconstitué.
N'etant pas un fan des films de guerre, j'ai pourtnt été subjugé par celui-ci qui a été extremement bien filmé avec un George Mc Cay très prenant avec un role un peu similaire a celui qu'il avait dans "a l'ouest rien de nouveau"
"1917" de Sam Mendes est une œuvre cinématographique remarquablement virtuose. Son réalisme et sa technique de tournage, notamment le plan-séquence qui donne l'illusion d'une continuité ininterrompue, sont époustouflants. La photographie est impeccable, capturant l'horreur et la beauté du conflit avec une précision saisissante. La bande-son renforce magnifiquement l'intensité des scènes. Malgré la grandeur du film, sa durée relativement courte laisse un sentiment de manque. J’en attendait davantage de cette immersion poignante dans la Première Guerre mondiale.
Très mauvais. Un fond nul, une intrigue pas tissée, un non-sens. C’est un film davantage intéressant du point de vue de sa réalisation que de son scénario décousu.
Quel navet... La guerre version hollywood sans aucun sens ni réalité historique. On se four complètement des protagonistes. Il ne se passe rien et quand il se passe quelque chose c'est risible (l'aviateur allemand, les chutes d'eau...la femme toute seule avec son bébé au milieu de nulle part... le sommet du nul). Bref un plan séquence ne remplace pas un scénario et de bons acteurs.
Une histoire relativement simple (un soldat anglais est chargé de remettre une lettre à un supérieur lui ordonnant d'annuler une attaque ) pour une excellent film. Prenant, poignant, on ne décroche pas une minute de cette superbe réalisation qui donne l'impression d'avoir été filmé en un plan séquence (l'illusion est parfaite) ce qui a pour effet de nous plonger complètement dans cette aventure ! Sam Mendes signe ici son meilleur film depuis "American Beauty"
"1917", film de guerre britannique réalisé et coécrit par Sam Mendes, sorti en 2019. Inspiré des histoires de guerre du grand-père du réalisateur Alfred Mendes, écrivain trinidadien et vétéran de la première guerre mondiale qui dont les récits sont publiés en 2002 dans "The Autobiography of Alfred H. Mendes 1897-1991". Le film relate l'aventure (plus ou moins fictive) de deux messagers chargés d'avertir un bataillon britannique de la retraite stratégique de l'armée allemande lors de "l'opération Alberich" sur la puissante ligne fortifiée Hindenburg allant de Lens à Soissons, en 1917. Un film très bien réalisé, sous la forme d'un enchainement de plusieurs plans-séquence. Une très belle photo et une mise en scène astucieuse. Une réalisation hautement soignée et maitrisée. Une belle reconstitution et une belle musique de film. Avec George MacKay, Dean-Charles Chapman et Benedict Cumberbatch. Un film de bonne facture bien reçu par la critique.
Le plus beau film de guerre que j' ai vu . Suivi d'une caméra embarquée qui suit sans arrêt les soldats . C'est magnifique. Un son excellent et il y a que Sam Mendes qui capable de faire un tel chef d'oeuvre. Les décors sont splendides. Du vrai et grand cinéma