1917
    Votre avis sur 1917 ?

konika0
    konika0

Publiée le 11 juillet 2020
    La guerre n’a pas de sens.
    Il y a toujours quelque chose de puissant et spectaculaire chez Sam Mendes. 1917 ne fait pas exception. Nous sommes dans les tranchées britanniques en 1917. L’armée allemande est en difficulté et se retire. Les britanniques se lancent à sa poursuite. Sauf que cette retraite est un piège qui pourrait coûter des milliers de vies. Deux soldats sont missionnés pour porter aux collègues postés plus loin un message d’annulation de l’assaut du lendemain. Pour délivrer cette missive, ces deux jeunots vont devoir s’aventurer en zone ennemie. Cette histoire est inspirée d’un récit raconté par le grand-père du réalisateur. C’est le défi technique qui prime au début du film. On assiste à un très long plan-séquence, acte de bravoure s’il en est, surtout compte tenu du nombre de figurants et de l’exiguïté du décor. En fait, ce fameux plan est un trompe l’œil mais peu importe car l’effet a plus d’importance que la pure expérience technique. Cet effet, c’est celui d’une unité de temps bien que celle-ci soit impossible. Le récit glisse et trouve sa place comme les héros dans les tranchées et dans les recoins d’un cratère d’obus. Le suspens fonctionne à merveille et nous tient jusqu’au bout. Petite trouvaille intelligente, le personnage principal n’est en fait pas le véritable héros du film et le récit s’en trouve renouvelé à la moitié du film. Au rayon des regrets, on trouvera dommageable un ton manichéen dans un contexte qui ne devrait pas le permettre. La lutte des gentils contre les méchants (forcément allemands, fourbes, traîtres) ne fonctionne pas pour la première guerre mondiale. Ce ton est d’autant plus étonnant que la photo du film et le regard porté sur la hiérarchie militaire laissent à penser qu’on tient là une critique argumentée. Les généraux et autres gradés sont bien généreux quand il s’agit de dépenser des vies humaines. La somptueuse photo de Roger Deakins donne quant à elle l’impression que rien de tout ça n’est réel. Un véritable contraste par rapport à un tournage qui se voulait le plus réaliste possible. Quand notre personnage principal marche dans les ruines d’un village détruit, on croit voir un pantin perdu dans une ville fantôme ou dans un cauchemar dont on ne sort pas. Comme dans un cauchemar, rien n’a de sens. Au final, c’est ce que semble dire le film : cette guerre n’a pas de sens et les hommes que l’on a poussés à s’entretuer ne savent pas ce qu’ils font là ni comment se sortir du dédale de cette boucherie. En d’autres termes, c’est une réussite qui interroge sur ses intentions mais qui permet à minima d’entrevoir un regard britannique trop rare sur la guerre des tranchées. Ni un pamphlet, ni un véritable film d’action de bourrin, quelque part entre les deux.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 9 juillet 2020
    Splendide film de guerre, davantage montrée dans la solitude du soldat que dans la guerre collective. Belle histoire – basée sur des faits réels — superbement interprétée et qui vous possède et vous émeut profondément. Les décors, totalement déserts mais où rode la mort dans chaque repli, sont hallucinants et inoubliables dans leur monstrueuse singularité. Je n’ai jamais vu la guerre filmée comme ça ! Un très grand film qui ne souffre que de quelques maladresses dans certaines séquences : la fuite sous les bombes éclairantes, la mère et l’enfant – symbolique mais hors sujet – ou la quête du colonel, bien peu réaliste. Mais ces détails sont vite effacés par la beauté spectrale et le lyrisme mortifère de ce film grandiose.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 6 juillet 2020
    Toujours aussi difficile de cerner Sam Mendes avec ce nouveau film. L'homme d'American beauty" et de "Skyfall" continue à faire d'un éclectisme plutôt déroutant. Mais qu'importe encore aujourd'hui de tenter de définir un style Mendes et apprécier cette fresque historique vraiment réussie tant sur la forme que sur le fond.
    Sur la forme, Sam Mendes réalise un film en une succession de longs plans-séquences tout à fait époustouflants pour suivre ses protagonistes. Rien de tel qu'un tel parti pris de mise en scène pour mettre le spectateur au milieu de l'action.
    Sur le fond, Sam Mendes rappelle l'horreur et l'absurdité de la guerre en général et de la 1ère guerre mondiale en particulier.
    Principalement interprétés par de jeunes acteurs peu connus, le casting est parfaitement réussi et homogène.
    Le scénario de "1917" s'est construit sur les récits de guerre de l'aïeul du cinéaste, c'est surement pour ca que Sam Mendes signe ici son meilleur film à ce jour, un film où scènes d'actions et séquences d'émotions se succèdent avec une impressionnante justesse.
    JPCorniou
    JPCorniou

Publiée le 5 juillet 2020
    La guerre de 19714-1918 est une des plus grands boucheries inventées par l'homme pour satisfaire son besoin de puissance en envoyant des millions de jeunes gens se faire tuer sur un front immobile pendant 4 ans. Je ne pourrai jamais y voir un spectacle esthétisant. 1917 est un prétexte pour faire un objet technique brillant et froid qui n'aborde aucun des surjets que cette guerre évoque inévitablement. Aucune empathie, aucune compassion, aucune envie de comprendre, mais une mise en scène minimaliste avec deux acteurs qui nous poussent à courir avec eux dans les charniers et la boue... 1917 a donné à plusieurs cinéastes l'occasion de réfléchir sur cette guerre, je pense à "Joyeux Noël", ou aux "Hommes contre" et bien sûr "Les sentiers de la gloire"... 1917 ne nous dit rien. Le décor et les éclairages sont remarquables, mais c'est un film qui ne traite pas le sujet de la guerre. Alors qu'est ce qu'on en retire ? Pas grand chose si ce n'est une esthétique épurée de jeux vidéo qui n'apporte aucune réflexion humaniste. Dommage.
    Anouille
    Anouille

Publiée le 3 juillet 2020
    La manière dont le film est tourné rend le film accrochant. J'y suis allée par curiosité, aimant beaucoup les films sur les guerres mondiales. J'avais peur de voir encore un film traitant les mêmes sujets mais je n'ai pas regretté ! Une seule mission est donnée durant ce film et il se concentre totalement la dessus ce qui nous mène dans un suspense jusqu'à la dernière minute.
    ritou
    ritou

Publiée le 8 juillet 2020
    La mémoire est le scellement d’un pays , dans ses devoirs
    son peuple prends de la dimension et de l’unité .
    Ce film , réalisation innovante a du demander un effort remarquable. Bravo My Friends
    Le 11 Novembre 2019 , dans tous les stades anglais, la minute de silence
    en Honneur aux Tommies tombés aux Champs d’Honneur faisait froid dans le dos .
    Est-ce qu’un fois en France , on peut espérer une telle réalisation .
    Non pas pour une curiosité malsaine mais pour un non-oubli de nos poilus morts pour
    Notre Liberté
    Clement Mariani
    Clement Mariani

Publiée le 30 juin 2020
    Quel dommage décor fantastique effets spéciaux parfaits les acteurs sont tres bon mais le scénario d'une tristesse et d'un intérêt peu commun quelle déception une fois de plus avec le cinéma moderne difficile d'allier un bonne histoire avec une bonne réalisation
    A croire qu'il faut faire un choix
    Jonathan L
    Jonathan L

Publiée le 28 juin 2020
    Bon film de guerre mais sans plus... on reste vraiment sur notre faim, un peu déçu malgré le faite que le faux plan séquence reste tout de même très bon cela ne suffit pas car il y a vraiment un manque d'émotion dans ce film.
    Aymeric L.
    Aymeric L.

Publiée le 28 juin 2020
    Un super film de guerre sur la première guerre mondiale. J'ai apprécié les beaux costumes et les environnements du film. Comme la plupart des gens le dise, l'originalité du film tient dans cet effet d'une seule et même prise. C'est ce qui rend ce film aussi unique et l'on accroché dès le début.
    Dommage cependant que les combats directes entre soldats n'aient pas été représentés à l'écran. C'est l'ambiance qui donne tout le suspens et qui donne un sens au film.
    Thomas
    Thomas

Publiée le 27 juin 2020
    Bon film mais vraiment sans plus on arrive plus ou moins à se mettre dedans mais quel lenteur / suspens pour un final pareil. Peu d'action assez ennuyeux. Cependant la prouesse technique de ce plan séquence est juste sublissime.

T.
    Tournevis
    Tournevis

Publiée le 13 novembre 2022
    J'ai l'impression d'avoir visionné un remake d"il faut sauver le soldat Ryan" ... mais en moins bien.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 25 juin 2020
    Il est très difficile de critiquer ce film dans sa globalité. ll y a deux jugements, l'un artistique et l'autre technique. C'est ce second point qui m'a le plus bluffé.
    Cette histoire qui se construit presque caméra à l'épaule en continue est tout simplement bluffante. En parlant de caméra, les images sont d'une propreté incroyable. L'image et le son de la guerre nous sont restitués comme si on y était, ce qui rend le film encore plus poignant.
    Quand finalement, on se dit que, techniquement, on ne peut faire mieux, on analyse l'aspect artistique, et là, on se dit que Sam Mendes nous a pondu un chef d'oeuvre dont on parlera très longtemps.
    WaRaoK
    WaRaoK

Publiée le 25 juin 2020
    Film très moyen on arrive pas à être pris dedans, pas vraiment d'émotion, encore moins d'action. Je ne recommande pas ce film de guerre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 20 janvier 2024
    1917 est un film réputé pour sa réalisation . En regardant ce film , ne vous attendez pas à voir un scénario complexe ! oh contraire ! le film est fait pour voir sa technique mise et le pari d avoir fait un film en plan séquence ! Un film stressant et qui faut voir car tres peu de films ont été fait durant la première Guerre Mondiale .
    Ludiusmalus37550
    Ludiusmalus37550

Publiée le 24 juin 2020
    Ce film est remarquable de par sa beauté visuelle et ses plans séquence mais aussi par le jeu des acteurs qui n'ont pas besoin de beaucoup de dialogues pour en dire long sur ce qu'ils ressentent. Le film n'a donc pas besoin d'effets spéciaux ni de scènes de "show" avec des explosions de partout. Le film est juste ce qu'il faut et magnifique visuellement. Il mérite la note de chef-d'œuvre.