Raya et le dernier dragon
    6119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raya et le dernier dragon ?

Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 mars 2021
    Bienvenue, la compagnie Raya'n Air vous accueille à bord de ce vol à dos de dragon pour vous faire découvrir un conte inspiré des légendes chinoises plutôt réussi, bien que vous puissiez ressentir de sacrés trous d'air à l'approche de l'archipel Scénario... Alors, accrochez vos ceintures, le voyage en vaut la peine (et sans chanson, en plus : hallelujah), surtout si vous êtes accompagnés de vos enfants ! Aux commandes du film, nous avons Don Hall, scénariste connu pour son travail sur Kuzco (L'Empereur mégalo), La Princesse et la grenouille et Vaïana, et l'on se demande alors pourquoi le scénario ne lui a pas été confié, tant les deux co-scénaristes Adele Lim et Qui Nguyen peinent avec ce travail... On commence donc ce cinquante-neuvième film d'animation Disney avec une ouverture assez désagréable : entre l'histoire de la légende chinoise qu'on nous lance telle quelle au visage, sans trop d'explications, le personnage de Raya que l'on découvre à peine que cinq minutes après l'objet de la discorde a déjà eu lieu et qu'on la retrouve six ans plus tard à errer dans le désert à la recherche du dragon... Un vrai jeu d'équilibriste, pour suivre et s'attacher en même temps. Mais le film prend un gentil rythme de croisière, enfin appréciable, après l'arrivée du dragon, le personnage le plus intéressant de ce film (devant le rôle-titre). On a adoré le doublage survolté de Géraldine Nakache, qui s'amuse visiblement (ou plutôt, "auditivement") à inscrire la personnalité de ce dragon dans une tranche d'âge proche de l'ado dopé au sucre et aux paillettes (on a bien rigolé). Évidemment, d'autres gags plus enfantins ne nous concernent pas franchement (les personnages secondaires de l'équipe, très caricaturaux et poussifs) mais on se dit que les plus jeunes seront contents. Le design du dragon est plutôt beau à regarder, alliant le modèle du dragon chinois au "design character" de chez Disney depuis quelques années (à la manière des animaux de Zootopie, les yeux sont grands et cernés d'eye-liner, le visage est rond et avenant, bref : un bon gros nounours, en version My Little Pony). L'histoire qui découle des dragons respecte bien la philosophie des légendes chinoises avec les esprits liés à la Vie et à la Nature, l'action est bien présente, le final nous met un léger sourire sur les lèvres, tout est là pour un bon moment en famille. En revanche, le scénario met parfois à mal à notre enthousiasme, en commettant des erreurs qui auraient pu être simples à contourner : comment ne pas voir le manque criant de background (d'explications) du méchant ? D'où sort cette entité maléfique ? Qu'est-elle ? Que veut-elle ? On n'en sait strictement rien. On nous dit "une masse noire qui détruit tout est apparue un jour", et voilà. Débrouillez-vous, les scénaristes n'ont pas travaillé leur code d'or : pour faire un bon film, commencez par faire un bon méchant (merci Hitchcock pour le tuyau). Pire, l'entité méchante est si mal écrite qu'elle pousse les héros dans une situation à la seule issue forcée, avec un faux choix, ce qui anéantit la morale : on est censé croire que les héros spoiler: font confiance à la jeune fille adverse car ils choisissent de s'en remettre à elle
    , mais qu'auraient-ils pu faire d'autre ? spoiler: Cernés de toute part par la fatalité, et n'ayant pas envie de mourir sur place d'épuisement ou de soif (ou faim)
    , ils n'ont en réalité absolument aucune autre alternative. Donc le choix final supposé, qui est la morale, n'est rien d'autre qu'une obligation (ce qui réduit l'impact du message). Et sur le sujet de la confiance (mot entendu un milliard de fois dans le film), on n'est pas tout à fait sûr (ironie) que dire aux enfants de se méfier d'absolument tout ce qui respire (les copines, les bébés, les gentilles mamies...) soit une bonne idée, le scénario aurait dû nuancer le propos de méfiance généralisée plus tôt, et ne pas dégainer la confiance aveugle à la toute fin, où elle semble sortir de nulle part. Alors, comment se fait-il qu'avec tous ces défauts criants de scénario, on ait bien aimé voir Raya et le dernier dragon ? Si l'on regarde la beauté du tracé (très beau character design), que l'on se laisse rigoler aux pitreries du dragon (merci à Géraldine Nakache, dont la voix colle parfaitement à cette personnalité), que l'on apprécie l'absence de chansons (pour nous : oui) et qu'on suive cette héroïne forte sans besoin de Musclor à côté (encore un grand "oui" pour nous), on fait confiance (pour de vrai) à Raya et le dernier dragon pour passer un bon moment en famille.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 25 mars 2021
    Un vrai régal pour petits et grands ! Pour une fois, j’ai même envie d’insister sur le fait que ce 59e long métrage classique d’animation Disney sera probablement plus parlant aux adultes qu’aux plus jeunes. En effet, le ton du film paraît ambitieux et mature, à l’image de son héroïne qui n’ira pas sans rappeler une personnalité semblable à celle de Mulan. J’attendais en tout cas pas mal de découvrir « Raya » qui est donc une nouveauté suite à « La Reine des Neiges 2 » et « Ralph 2 ». Par son univers et grâce à ses belles bandes annonces, j’étais même plus pressé de le voir que le récent « Soul » de chez Pixar. J’ai beaucoup aimé suivre les aventures de Raya et je me suis rapidement plongé dans son histoire. Visuellement, le film d’animation est très beau. C’est coloré, on est face à des paysages plutôt inédits chez le studio aux grandes oreilles. J’ai également apprécié le rythme. Ça bouge bien, il se passe beaucoup de choses et je n’ai pas vu les 100 minutes passées. Il y a des rebondissements intéressants dans le scénario. Enfin, la bande son envoutante et percutante de James Newton Howard vient souligner un autre point positif du métrage et permet au spectateur de s’investir encore davantage dans l’ambiance. Bref, « Raya et le dernier dragon » est un nouveau petit bijou de la part de Disney qui ne cessera décidément jamais de réussir à surprendre.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 18 mars 2021
    Les derniers Classiques Disney me laissaient penser que l'âge d'or de ce studio d'animation était depuis longtemps révolu. "Raya et le dernier dragon" en est une confirmation de plus. On nous recycle toujours la même intrigue, avec les mêmes clichés et tout ce qui va avec. Une soupe qui se boit mais manque cruellement de goût. On change le contexte et les personnages mais on nous ressert toujours les mêmes histoires la même morale. Ce formatage est lassant d'autant plus qu'on ne retrouve pas cette étincelle de magie qui faisait le charme des anciens longs métrages. En revanche, l'animation est splendide... ce qui accentue ce sentiment de gaspillage.
    Publiée le 7 mars 2021
    Mmh on a beau rechercher un peu d’originalité dans ce Disney, on ne tombe que sur les stéréotypes des dessins animés mille fois vus. Disney s’était pourtant renouvelé récemment.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 30 avril 2021
    Excellent film d'animation, bien mieux pensé que l'avant dernier sorti exclusivement sur Disney+, covid oblige.
    "Souls" était calibré pour nous faire sortir la larmichette et s'était, à mon sens, totalement foiré tant les ficelles étaient grosses comme des pelotes de laines.
    Raya et le dernier dragon n'a qu'un objectif: nous divertir, et il le fait de fort belle manière. La narration est au service de l'histoire, et non pas au service du sentiment qu'elle veut nous faire ressentir.
    Il y a une vraie galerie de personnages avec des caractéristiques fortes, de vrais instant comique qui ne servent pas la finalité mais bien l'instant que nous vivons. Quand je dois me forcer à me rappeler ce qui aurait pu me plaire dans un personnage de 'souls', je sais que je n'aurai aucun mal à me rappeler pourquoi un bébé et ses sbires m'auront fait rigoler à plein poumons durant le film.
    Visuellement, ce film est magnifique, c'est ce qu'il fait de mieux actuellement, on a de vrais moment d'espèrance, de lâcheté, de courage et d'abnégation, j'ai ressenti à certain moment ce sentiment d'oppression caractéristique de ces moments dans la vie ou on pense que tout est perdu et qu'il n'y a plus qu'à accepter son destin et assumer les coséquences de ses actes, fussent-ils héroïques.
    Le seul bémol pour moi, c'est peut-être le coté un peu trop "girls power", ça manque un peu de testostérone, mais la petite qui fait partie de la famille s'est régalée, et cela compense largement ma propre frustration!.

En bref, que vous soyez adulte ou que vous cherchiez pour vos enfants un divertissement de qualité, vous ne devez pas hésiter à investir les 21€ qui vous ouvriront l'accès à cet excellent film de disney!
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 7 mars 2021
    Raya et la légende du dernier dragon est une animation Disney qui traite de légendes asiatiques datant depuis des siècles. La Chine marche plutôt bien pour Disney, et en plus d'être une belle ouverture d'esprit contre le racisme, cela est aussi une belle occasion de rapporter gros notamment sur ce marché, il ne faut pas se le cacher. En cette période, nous n'allons peut-être pas leur reprocher de faire du blé, après tout, c'est le but de nombreuses productions également, mais nous allons savourer et décortiquer ce produit de manière saine et sans préjugés. J'imagine déjà beaucoup crier une ressemblance à Mulan pour son origine asiatique et d'autres crier une ressemblance à Vaiana pour sa couleur et sa foi (des croyances bien différentes avec leurs propres coutumes, cela dit !), mais loin de là, malgré des semblants de similarités ou détails du genre, Raya parvient facilement à s'inscrire comme un bon 59e long-métrage Classique Disney.

Le film se déroule en deux grosses parties. La première partie est une grosse introduction à l'animation, elle mêle immédiatement les arts martiaux, légendes et émotions. Quant à la seconde partie, elle s'avère plus aventureuse, c'est toute la partie quête mystique de cette histoire mythique, elle est rythmée et vagabonde. Les personnages, eux sont géniaux et le casting (vocal) est cohérent et mit en honneur avec sa production. L'héroïne est courageuse et vaillante, une vraie guerrière et elle a ça dans le sang et les compagnons sont excellents également, à commencer par l'adorable et fidèle compagnon Tuk Tuk. Ainsi que Sisu, le dragon marrant avec un drôle de caractère, il y aussi Noi, le bébé voleur avec ses petits singes, ils sont très drôles et pour finir le grand guerrier Tong, solo et costaud ou encore le jeune Boun, un cuistot, curieux et envieux, sans oublier Naamari qui apporte une petite touche de dur à cuire à tout ça. En ce qui concerne les méchants de l'histoire, ils sont toujours qu'au second plan, car ce n'est pas forcément le seul vrai problème à cette péripétie.

Tous les ingrédients sont principalement réunis, notamment de l'action pour les beaux combats, de l'humour qui n'en fait jamais trop, de la petite magie trouve également place pour éblouir l'histoire et l'émotion rend le tout encore plus éclatant. D'ailleurs, c'est visuellement joli et il y a surprenamment aucune chanson uniquement de douces symphonies. En conclusion comme toujours, Disney prône avec dignité de belles valeurs et de beaux principes familiaux et tolérants. L'animation explore même légèrement les coutumes avec finesse et une certaine fidélité. D'ailleurs, le final qui est grandement prévisible, ce qui n'est pas forcément un défaut pour une animation, car la manière de proposer ce final est tellement belle, concluante et épanouissante, après tous ces siècles en pleine guerre un si beau happy-endding ne fait que chaud au cœur. C'est une bonne et grande aventure, cette animation est une belle leçon de bonté, de partage et de force.

Enfin bref, un voyage magique au cœur d'une belle légende à l'allure contemporaine, mais qui s'avère pourtant très moderne.

Publiée le 10 mars 2021
    Si une fois de plus Disney nous sort une démo technique, l'animation est vraiment travailler et soigné, côté scénario c'est très très convenue. C'est cousue de fil blanc du début à la fin, et les péripéties de la quête principale et surtout son enjeux, bien que réussies, semble usé jusqu'à la corde, Disney à fait beaucoup de recyclage. Alors le film devrait plaire tout de même aux plus jeunes qui ne font pas nécessairement le rapprochement mais pour les plus âgés ça risque de sentir le réchauffé. Les personnages sont plus où moins attachant, le dragon étant le moteur comique de l'histoire, la morale quand à elle, es belle dans le fond mais relativement niaise. Un divertissement honnête mais bien trop conventionnelle pour réellement se démarquer.
    Stef P.
    Stef P.

Publiée le 6 mai 2021
    Encore un gros film de la part de la firme, un pur Che d œuvre, encore merci Disney.

Ce qui est même bizarre, c est qu il n y est aucune musique de chanson mais l histoire et les images sont juste sublimes et tellement magnifiques et les personnages sont à mourir de rire et tellement attachants et je précise, pour ma part, la princesse Raya est tellement bien dessinée que c est une des plus belles princesses de toute l histoire de Disney, a voir sans modération.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 11 juin 2021
    Malgré les couleurs vives du royaume imaginaire de Kumandra, le nouveau film d’animation de Disney ne brille ni par son originalité ni par son humour. Beaucoup moins emballant que le génial "Vaiana, La Légende du bout du monde", "Raya et le dernier dragon" comporte une quête initiatique au scénario linéaire et au rythme inégal. Le film se montre moins incarné et inspiré que les précédents opus du genre. Les personnages manquent cruellement de développement et on peine réellement à s'attacher à eux.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 12 juin 2021
    Cinquante-neuvième classique d'animation Disney, "Raya et le dernier dragon" délaisse les aventures musicales au profit d'une épopée épique empreinte d'action fantastique ! Le conte prend place dans un royaume imaginaire inspiré des cultures d'Asie du Sud-Est, où humains et dragons vivent paisiblement. Mais une force maléfique rompt cette harmonie et sème le chaos, faisant disparaitre les dragons de la surface de la Terre. Sans la sagesse inculquée par ces derniers, les hommes survivants s'entredéchirent, divisés en plusieurs factions. Et c'est dans cette période sombre et incertaine que la jeune Raya, fille de chef et guerrière recluse, se met en quête de retrouver Sisu, dernière créature mystique capable de stopper le Mal qui gagne du terrain. D'une richesse visuelle rare, mettant en scène cinq univers différents avec chacun leurs spécificités et identités graphiques, la dernière production de la firme aux grandes oreilles a effectué un travail titanesque pour créer un monde particulièrement dense et accessible. L'idée des factions n'est pas sans rappeler les blockbusters "Divergente", "Hunger Games" ou encore "Star Wars"... De prime abord, on se dit que Disney a joué la carte de la facilité et du déjà-vu mais heureusement, la mythologie ici inventée nous emporte ailleurs et convainc par son cahier des charges méticuleusement respecté. L'animation est splendide et foisonne de détails et de couleurs. Paysages, codes vestimentaires, architecture, arts martiaux, gastronomie, tout ça témoigne des efforts de Disney pour promouvoir l'inclusivité et l'authenticité dans ses fictions. L'intrigue, quant à elle, reposant sur une quête d'objets mythiques, est plus simple et prévisible, oscillant entre scènes d'action pures et moments plus légers. Plus sombre (l'égoïsme de l'humanité qui oeuvre à sa propre perte) et sans parenthèse chantée ni prince charmant, le film résonne amplement avec le contexte pandémique dans lequel celui-ci a été créé : les morales "différents mais semblables", et "l'union fait la force" font mouche, sans compter les messages sur la confiance et l'espoir. Les notes musicales de James Newton Howard, qui accompagnent l'adrénaline de l'action avec justesse, sont superbes et densifient l'héroïsme du personnage de Raya ! Cette dernière, s'inscrivant dans la lignée des héroïnes indépendantes et intrépides, manque peut-être un peu de nuances pour qu'on se souvienne d'elle. Sa partenaire Sisu m'a un peu déstabilisé par son côté "wesh-wesh" mais comme le décalage est pleinement assumé, on s'y fait ! Les autres personnages sont funs, étonnants (Tuk-Tuk en tatou toutou ou encore le bébé voleur !), et reflètent parfaitement la diversité promue par le scénario. Personnellement, je n'ai pas vu le temps passer et je me suis clairement laissé transporter ailleurs, entre magie, décors somptueux et morale profondément en écho avec nos états d'âme actuels.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 mars 2021
    Bon Disney dans l'ensemble.
    De l'action, de l'humour et de belles couleurs.
    Ce n'est pas le meilleur film de la firme mais il tient bien la route en tout cas
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 17 mars 2021
    Après une longue introduction sérieuse et plombante, Raya et le dernier dragon devient un film d'aventures fantastique et particulièrement drôle. Si la patte de Disney se voit moins qu'à l'accoutumée, elle reste présente dans les valeurs de confiance et d'amitié. L'animation est fluide forte du savoir faire du meilleur studio d'animation au monde, mais les dessins sont un peu décevants.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 13 avril 2021
    Pffff, j'avoue que je me suis plutôt ennuyé devant ce long métrage. Certes les décors sont superbes, même si on ne sait pas trop où cela se passe. Le melting pot des cultures asiatiques qui a prêté à polémique est clairement curieux car en effet on ne sait jamais qui est qui. Thaïlande, Vietnam, Philippines, Malaisie, Birmanie, Cambodge ?!? Ce n'est franchement pas clair et moi qui suis plutôt fan de ces cultures, j'ai aussi trouvé ça dérangeant. Mais même sur le fond, le film reste franchement moyen.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 9 mars 2021
    Une nouvelle production Disney à l'univers riche, à l'animation sublime et à l'énergie débordante.

Malgré quelques tics Disneyens, un très chouette film d'aventure (message d'unité et d'entraide inclus) devant lequel on ne s'ennuie jamais.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 juillet 2021
    " Raya et le Dernier Dragon " des studios Disney est un film d'animation réussit. En effet j'ai beaucoup aimé cette histoire avec des merveilleux effets spéciaux , avec des personnages excentriques et attachants , un univers légendaire venu d’Asie du Sud-Est qui enchante, Les scènes d'action, originales et bien construites, et les combats d'arts martiaux spectaculaires se mettent au service d'une fable qui illustre les méfaits des préjudices et les ravages engendrés par la haine même si l'ensemble est convenu.