Ant-Man et la Guêpe : Quantumania
    2,4
    6163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ant-Man et la Guêpe : Quantumania ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 31 août 2023
    Je ne suis pas fan des films sur les multi univers et trop imaginatif. L'action comme dans tous les Marvel est bien présente mais le scénario essaie de relancer la dynamique des grands méchants surpuissants et ça sent le réchauffé... on sent que les prochains Marvel vont surfer sur ce nouveau méchant. Une déception après deux bons épisodes.
    Alexis COUDERT
    Alexis COUDERT

Publiée le 29 août 2023
    L'un des films Marvel les plus décevants que j'ai eu l'occasion de visionner, voire possiblement le plus décevant. Ce long-métrage était supposé introduire Kang, le nouveau grand antagoniste de la Phase 5. Malheureusement, il s'est avéré être dépourvu d'enjeux significatifs, les personnages manquaient cruellement d'intérêt, les effets spéciaux laissaient à désirer, le développement des personnages était négligé et la représentation de Modok était franchement déplaisante. Il serait peut-être opportun d'assimiler les leçons de ces erreurs passées. Il semble que nous fonçons tout droit vers une situation problématique. Je m'exprime en toute sincérité lorsque je mentionne que je commence à perdre foi. Peut-être aurait-il été préférable de conclure avec Avengers: Endgame, offrant ainsi une conclusion mémorable et grandiose. Cependant, l'appât du gain prévaut souvent dans ce type de studio, et il est réellement regrettable d'en être arrivé à cette situation.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 14 août 2023
    Ant-Man et la Guêpe : Quantumania est un bon film du Marvel Cinematic Universe.
    J'ai l'impression que le film est assez mal vu par la plupart des critiques, néanmoins, pour mon compte, je l'ai pas mal apprécié contrairement à d'autres production MCU (les 3 Spider-Man, Ant-Man 2, …).
    Les acteurs sont toujours plutôt bon dans l'exercice (Paul Rudd, Evangeline Lilly, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer) et Jonathan Majors s'affirme en bon méchant de cette nouvelle phase. Les effets spéciaux passent très bien et l'univers du monde quantique rend très bien. L'humour est toujours aussi fun et les scènes d'action sont bien présentes. La musique de Christophe Beck est plutôt pas mal.
    Honnêtement, c'est plutôt bien.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 août 2023
    Ce n’est malheureusement pas Ant man 3 qui remontera le niveau de cette nouvelle phase du MCU. Pari osé d’une réalisation presque exclusivement dans le monde subatomique (on a ici clairement poussé très fort le monde du fantastique), on enchaîne effet visuel sur effet visuel entre un début de film trop bavard (ou pas assez) une seconde partie plus rythmé où notre équipe spoiler: arrive à gagner contre le méchant soit disant surpuissant.
    Au niveau scénario, ce n’est pas très recherché. Ant Man 3 finalement c’est un peu comme Black Panther 2, visuellement ça se regarde mais cinématographiquement, on a vu mieux (surtout de la part de Marvel).
    Luka dc
    Luka dc

Publiée le 13 août 2023
    Moche !
    Ce film est dégueulasse. Sombre, effets spéciaux mauvais et des fonds verts flous. Comment est-ce possible alors que Éternels (MCU) possédait des effets spéciaux magnifiques ? Des prestations nuls. Hope n'était pas intéressante. spoiler: Modok était inutile, moche et quel gâchis pour l'acteur qui était plus crédible dans le premier. Kang ne m'intéresse pas. Thanos était plus charismatique rien qu'en prenant le gant de l'infinité en scène post-générique.

Cassy a un combat mais en s'en fiche. Bref, ce Ant-Man clôture une trilogie qui était parti sur un bon film mais qui n'a cessé de baisser en qualité.
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 29 juillet 2023
    Non je ne suis pas un anti MCU c'est même tout l'inverse (il n'y qu'à lire mes critiques) mais pour ma part ce Ant-Man 3 est une énorme déception...D'un point de vue marketing Marvel a fait très fort faut le reconnaitre. Nous vendre lors du trailer final, un film épique, sérieux voir violent alors qu'en fait...non hélas. Pourquoi changer de formule après tout ? Reprenons le même schéma que nos précédents films et précédentes séries c'est à dire de l'humour, des blagues et de la comédie. Alors certes le méchant Kang n'est pas mauvais voir convaincant par moment mais comme pour Thor 4 il est mal exploité et surtout il n'aurait jamais dû être dans ce film...pourquoi s'obstiner à nous mettre des méchants cultes des comics qui inspirent la peur dans des films comédies ?? C'est pas qu'ils sont mal faits, au contraire, mais ça contraste tellement avec ce qui est proposé à côté qu'on n'y croit pas...On peut évoquer les FX qui alternent entre du bon et du moins bon spoiler: (avec une mention spéciale pour Modok qui gagne sans problème la palme d'or des pires FX)
    on pourrait également évoquer la pauvreté du scénario spoiler: (l'intrigue est tellement basique que les personnage de Hank et surtout de la guêpe sont inexistants au point de se demander comment ce film peut s'appeler "Ant-Man et la Guêpe" ? Autant dans le 2 ça pouvait se comprendre autant ici c'est incompréhensible. Autant appeler "Ant-Man et sa fille" que l'on voit bien plus)

Pour finir sur quelques notes positives le personnage de Janet est intéressant et pour le coup bien développé. Comme évoqué plus haut Kang fait son effet lors de quelques scènes. Enfin notons que les 2 scènes post-credits sont vraiment bonnes et nous hype pour la suite mais d'un autre côté comment réussir à se hype pour la suite quand le film que l'on vient de voir est une énorme déception et qui lui aussi nous avait hype quelques mois auparavant ? Après ce film il y a de quoi être inquiet pour cette saga du multivers car pour un lancement de phase 5, et ça m'embête de le dire, c'est raté...
    Ludo' Hollender
    Ludo' Hollender

Publiée le 26 juillet 2023
    Histoire (0,5/1) : C'est sévère mais pour deux raisons. La première réside dans l'univers même du film qui n'exploite pas le potentiel du monde d'Ant-Man pourtant original et ludique. Exit les courses en voiture façon Hotweels, exit les affrontement à petite échelle dans une chambre pour enfant, exit le monde des fourmis au profit d'un monde très/trop rigide que le royaume quantique. Deuxième raison concerne l'histoire qui manque de fun et d'originalité caractérisant la franchise. De mon point de vue, introduire Kang dans cette franchise fut une erreur car on a sacrifié l'ADN d'Ant-Man et son originalité comme évoqué pour quelque chose de plus sérieux et à contre-courant de l'homme fourmi.
    Personnage (0,5/1) : Il n'y a pas de fausse note à signaler mais comme expliqué avant, l'histoire et l'univers du film ne permet de mettre les personnages en valeur et dans leurs zones de confort.
    Univers (0,5/1) : Mentions honorables aux images et effets spéciaux mais univers beaucoup trop opposé au monde d'Ant-Man.
    Réalisation (0,5/1) : Le format du film est un poil long mais correspond et laisse le temps au film de montrer les enjeux. Les scènes d'actions ne sont pas très nombreuses ce qui rend le tout suffisant mais pas exceptionnel.
    Bonus (0/1) : Comme dit précédemment, l'erreur commise vient de l'introduction de Kang dans une franchise qui se veut décaler et ludique. Un sacrifice. Un Doctor Strange aurait peut-être été plus pertinent pour les début du Maitre du temps mais bon ce qui est fait est fait et c'est bien dommage.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 20 juillet 2023
    Je me méfie des critiques, qu'elles soient positives ou négatives.
    Pour les positives, parfois c'est des "références" comme James Cameron, Tom Cruise ou Stephen King qui vantent les mérites d'une catastrophe artistique (les 2 dernier Terminator pour le premier, et The Flash pour les deux autres) pour toucher un chèque en coulisses; et pour les négatives y'a régulièrement ce principe d'acharnement bien snob qui fait perdre objectivité, intelligence et sens de l'honneur à certains.

Alors quand j'ai vu que ce "Ant-Man 3" se faisait descendre très au-delà du raisonnable, je ne me suis pas emballé dans une déception "à l'avance".
    D'autant que si j'ai réellement détesté, mais détesté, l'incroyablement consternant "The Flash", j'avais bien aimé "Black Adam" et "Shazam! 2" malgré les foudres qui s'étaient abattues sur eux.
    Prudence donc, y'en a beaucoup qui ne se sentent exister que par la gratuité de leurs propos...

Malheureusement, si tout le début du film me faisait penser encore à un énième acharnement facile pour faire du buzz et remplir des conversations déjà creuses à la base; au fur et à mesure, je ne peux que constater que j'ai à faire à un nouveau bidon de lessive Marvel formaté pour ratisser large sans effort artistique.
    La déception est progressive, mais au milieu du film, on arrive à l'impardonnable dans le n'importe quoi et le foutage de gueule.
    Je pense notamment au consternant passage avec les multi Ant-Man, et bien sûr, au désormais légendaire look risible et pourrissime de Modock. Entre autres...
    Modock... Parlons-en... Merdock oui ! Mais qu'est-ce que c'est que ce... truc ??
    C'est Digital Domain, la société créée par James Cameron, a fait... ça ? Mais c'est impensable !!
    Je... Je... Que dire ??...

La fin du film est une bouillie d'inepties !
    Les fourmis qui ont évolué en 24h de plusieurs milliers (ou millions ou milliards, je sais plus dans leurs inepties) d'années après avoir suivi leur maître dans le foutoir quantique, et maintenant sont des génies organisés hyper en avance technologiquement qui font des trucs de fous... Bon j'vous avoue que j'ai tellement lâché prise bien avant... Et pourtant... et pourtant: Le portnawak était tellement intense, que je suis quand même parvenu à être dépité malgré tout ce que le scénario m'avait fait subir jusqu'alors !
    Entre autres hein... Parce que y'a une telle cascade de n'importe quoi à la fin, qu'on ne sait même plus où donner de la tête !

Sinon, globalement la mise en scène est correcte, mais "fonctionnelle", plate, sans invention.
    Les combats sont répétitifs, sans imagination. "Je rétrécie, je donne un coup de poing en grossissant... Je rétrécie, je donne un coup de poing en grossissant... Je rétrécie, je donne un coup de poing en grossissant...". Aucune astuce, rien d'original qui nous fasse dire "Ah ouais, bien vu, trop fun !".Le réal' ici, c'est le type de la caisse d'un MacDo qui vous sert son énième hamburger réchauffé vite fait à la chaîne, avec son goût en carton et ses sauces écœurantes.
    Boah, ça reste divertissant, on ne s'ennuie pas, mais c'est comme ces hamburgers bouffés vite fait sans réel plaisir, faute de mieux.

Les effets spéciaux... On a beaucoup parlé de la catastrophe des effets spéciaux...
    Alors, vrai ou faux ? Réalité ou énième acharnement snobinards entre gens "à qui on ne la fait pas" et qui s'y connaissent grave ?
    Un peu des deux. Ils sont loin d'être aussi nuls que ce qu'on aime bien dire sur le net pour jouer au gars hyper "expert" qui pourtant tape sur son ordi avec deux doigts et galère pour utiliser ses logiciels; mais ils sont effectivement très embarrassant sur certains points.

Bon Modock... Pfffffff, passons, c'est impensable que ça ait pu être validé, et que des gars aient pu prétendre à un salaire en démoulant ça...
    Le gros soucis vient des décors. Très colorés, assez jolis reconnaissons-le, ils ne sont guère imaginatifs. Aucune création follement délirante qui joueraient avec les lois de la physique, profitant justement du fait qu'on est dans un univers très particulier. Y'a pas grand chose qui fasse penser qu'on est dans un truc quantique, ou je ne sais quel terme scientifico-pouêt-pouêt détourné à l'occasion pour vendre de l'exceptionnel.
    Pire, les arrières plans sont désespérément plats, sans profondeur. On dirait des dessins tout juste dignes d'un ancien matte painting. Cela vient je crois de la manière dont ça a été filmé. Si je ne me trompe, les acteurs étaient dans de grands studios où les arrières plans étaient projetés en live derrière eux, et non incrustés après. Le problème c'est que ça se voit, ça fait plus acteurs devant une carte postale, qu'à l'intérieur d'un véritablement environnement en 3D.

Le scénario est franchement basique, totalement formaté, sans surprise, grappillant son imagination ça et là (notamment Star Wars) avec un certain savoir-faire mais aussi une grande paresse.
    Tout est cliché, vide, prévisible, superficiel, avec des enjeux et des rebondissements en carton, enfilant facilités et illogismes comme des perles, pour donner au final un collier aussi toc que ceux des fêtes foraines.
    Par exemple, ça fait plaisir de voir Bill Murray, il est très bon, mais son personnage ne sert à rien. On supprime toute cette partie du film, le film avance pareil... Entre autres séquences "divertissantes" mais déconnectées...

L'humour est efficace et bien dosé au début du film, mais franchement malvenu quand l'intrigue a besoin de sérieux et crédibilité.
    Et Modock... Censé être drôle c'est ça ? La 'tite touche d'humour subtil qui change tout et fait les grands films ? J'ai compris l'intention à défaut de l'avoir ressentie ?
    Quand on écoute le commentaire audio du film, on réalise qu'à défaut de compétence, tout ce beau monde "créatif" s'était mis en total mode "interdit aux plus de 4 ans". Par exemple, les intervenants (le réal' et je sais plus qui d'autre) regrettent qu'à la mort de Modock, les acteurs principaux n'aient pas essayé de lui fermer les yeux à 4. Gag: "Ils auraient eu du mal !", apprend-on. Diantre, c'est clair qu'on est passé à côté d'un gag d'anthologie !
    Bref, quand on entend cela comme regret dans le commentaire du film, alors qu'il y a pas mal de choses à regretter plus évidentes, on comprend mieux le niveau global du traitement de Modock, LA catastrophe du film.

Les acteurs principaux "gentils" sont excellents.
    Paul Rudd est toujours aussi fin, drôle et attachant. Michael Douglas et Michelle Pfeiffer malgré leurs âges, rayonnent de classe et d'énergie (je suis en total désaccord avec certains détracteurs). Evangeline Lilly... elle joue bien... mais c'est pas intéressant ce qu'on lui donne, alors je parlerais de gâchis de talent. Kathryn Newton dans le rôle de la fille de Ant-Man sait tirer son épingle du jeu, malgré les stupidités qu'on lui fait dire.

Par contre pour ce qui est de ZE Méchant...
    J'ai l'impression d'être le seul dans l'univers à trouver que Jonathan Majors joue mal. Parfois très mal même, jusqu'au ridicule.
    Grimaces dysentériques, airs outrés, moues, bouche en cul de poule... Euuuhh c'est ça le méga méchant qui fait grave peur de la Phase 5 de Merde-Vel ? Seriously ??
    Pourtant beaucoup de gens semblent le trouver exceptionnel. Seriously !?? Whaouuuhh, ça me dépasse !

Saluons bien bas sa "performance" dans la 1e scène post-générique. Ses différents avatars sont ridicules et surjoués.
    La séquence est en plus très mal doublée en vf, étonnant car le doubleur fait du bon boulot tout le reste du film.
    Faut dire la séquence est tellement mauvaise et grotesque, et Majors au diapason de tout ça, que le doubleur n'a pas dû trop savoir quoi en faire.
    Mais Majors en vo, à défaut d'être bon, reste au moins plus sobre dans les intonations vocales. La vf atomise donc cette scène qui n'avait pas besoin de ça pour faire lever les yeux au ciel.

Bon, on a là un film nanar et boursouflé certes, mais qui reste néanmoins divertissant de bout en bout, et est très loin de la catastrophe absolue et insultante qu'est "The Flash", que certains ont osé nous vendre comme un film d'exception (il est d'exception je confirme, mais pas comme il a été présenté).
    Le gros problème c'est que cette ouverture de la Phase 5 de Marvel ne laisse rien présager de bon, surtout avec un méchant traité de manière aussi surfaite et un interprète qui ne fait que de le nanardiser encore plus. Dur quand on sait que toute la Phase 5 va tourner autour de lui...
    Gabriel TT
    Gabriel TT

Publiée le 20 février 2024
    Ce n'est pas le meilleur Marvel, le film entame plutôt mal la 5ème phase(différentes parties qui regroupent les films par ordre de sortie). Déjà, que veut dire quantumania, quantique en français ? Le monde quantique est une dimension microscopique du Multivers.

Bon, le film n'est pas NUL, il y a quand même des points forts : Scott Lang, alias Ant-Man, est un héros très attachant, même s'il est beaucoup moins glorieux que Captain America. C'est d'abord un père qui a une fille à laquelle il tient beaucoup, ensuite il a démarré à partir de rien : c'était un voleur qui sortait de prison quand il a trouvé le costume d'Ant-Man. La musique bien adaptée car elle renforce le côté bizarre du monde quantique.

Ce film a pour moi deux inconvénients principaux et un autre moins grave.

Je commence par le moins grave : à la fin de ce film, quand on sort du cinéma, j'ai l'impression d'avoir couru un marathon ! Les films du MCU, c'est épuisant ! Bon, vous allez me dire : "Ouais, mais les films d'action aujourd'hui, c'est comme ça, il faudrait s'y habituer !" Et bien là, dans Ant-Man 3, c'était limite. Et ça n'en finissait pas de rebondissements ! On a perdu... Non, on a gagné ! On a perdu... Non, on a gagné !

Je passe aux sujets qui alourdissent le film : LE DÉCOR ET L'ESTHÉTIQUE !!!! C'est mal fait, c'est un peu dégoutant (limace volante en image de synthèse) et il n'y a pas un seul décor réel (à part dans la ville, et encore). En même temps, faire un monde imaginaire avec des créatures qui attaquent le héros avec trois bouts de plastique…

Ce n'est donc pas un film à voir urgemment, mais si vous avez aimé Venom 1 et 2 (monstre en image de sythèse horrible, qui se nourrit de chocolat et de poulet pour ne pas manger de cerveau humain) ou que vous êtes un fan de Marvel, allez voir ce Ant-Man qui est très important pour la continuité des films du MCU, le méchant notamment. Je laisse le suspens...
    Cendyleon
    Cendyleon

Publiée le 14 août 2023
    Un pavé visuel numérique d'effets spéciaux très difficile à digérer un méchant qu'on aura du mal à voir prendre la relève de Thanos on y croit pas trop c'est inhabituel de ce que fait Marvel. Les seules scènes intéressantes du film se passent dans la rue Ant Man etant plus un super héros urbain que galactique on se croirait dans un très mauvais Starwars.
    Sergio
    Sergio

Publiée le 16 juillet 2023
    Une nullité absolue au milieu de l'ennui et des effets spéciaux sur fond vert. Mais où est le 1er ant man? Inintéressant de bout en bout, depuis la reprise de Disney, les films Marvel sont de prire en pire. Celui ci aux accents de star wars atteint le ridicule .
    damien V.
    damien V.

Publiée le 9 juillet 2023
    Pour rester le plus neutre possible, Hant Man et la guêpe : quantumania est le plus créatif de l'univers Marvel.
    Avec un méchant aussi emblématique, c'est une belle porte qui s'ouvre pour lui .
    Il y a de belles et moins belles choses.
    Le héro est sous estimé dans le MCU. C'est bien dommage.
    Le méchant est excellentissime. L'histoire est bien ficelée.
    Ce sont plutôt les personnages qui sont moins bien explorés.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 6 juillet 2023
    Franchement, j’étais prêt à pardonner beaucoup de choses à Ant-man. Il n’était pas le plus charismatique des héros Marvel mais sa capacité à changer de taille à volonté permettait au réalisateur Peyton Reed de maintenir un esprit très ludique aux deux premiers films de la série ou à ses diverses apparitions dans d’autres productions Marvel. C’est ça, un peu comme ‘Thor’, Ant-man est une superproduction de seconde division (en vertu de l’échelle technologique et médiatique Marvel) mais qui restait foncièrement amusante. Sauf que ces nouvelles aventures de l’Homme-Fourmi ont la lourde charge d’introduire la “phase 5” de l’univers Marvel. Oui, je sais, comme moi, vous n’avez plus trop de souvenirs de la 4 : elle a forcément commencé après le doublé Avengers (avec quel film, d’ailleurs ?) et s’est terminé avec…avec…avec ‘Wakanda Forever’, merci Wikipedia ! Et elle n’obéissait pas vraiment à un fil conducteur solide, ni n’avait proposé un blockbuster qui aurait été simplement supérieur ou plus intéressant que la moyenne. La phase 5, le multivers donc, qui n’est pas une base de travail pour élaborer des scénarios sophistiqués et mindfuck mais plutôt un prétexte pour faire n’importe quoi sans se soucier du moindre retour de manivelle logique. Ce contexte autorise notamment un bestiaire improbable et farfelu qui n’a rien à envier à celui de ‘Star Wars’, ou aux ‘Gardiens de la galaxie’ (et même à ‘Avalonia’), et une histoire de révolution contre un tyran qu’on a déjà vu des dizaines de fois. C’est là tout le problème de ‘Quantumania’ : on l’a déjà vu des dizaines de fois avant même qu’il ne commence. Il subsiste l’une ou l’autre bonne idée (la multiplication quantique des Scott Lang)...mais à l’instar du duel musical du dernier ‘Doctor Strange’, elles se noient dans la masse des réflexes archaïques Marvel. Le casting fait ce qu’il peut mais n’est vraiment pas aidé par un scénario en roue libre : Paul Rudd tente de maintenir à flots comme il peut le capital-sympathie du personnage, pas aidé par un scénario schématique et une relation avec sa fille qui se prend les pieds dans tous les poncifs du choc des générations, Michael Douglas, Michelle Pfeiffer et même Bill Murray viennent apporter la caution Boomer sans se fatiguer, Kang le conquérant laisse une curieuse impression de vide et MODOK, bouffonisé et techniquement hideux, est limite malaisant. J’ai regardé ce Marvel un peu hagard, un peu somnolent, attendant un climax ou une scène iconique qui ne viendrait jamais. C’est arrivé de plus en plus souvent au cours de la Phase 4…mais on dirait bien que la Phase 5 ne risque pas de faire beaucoup mieux.
    Chenille81
    Chenille81

Publiée le 25 juin 2023
    On se serait vraiment cru dans Star Wars, je trouve que ce 3ème opus de l'homme fourmi est moins alléchant que les précédents et déçu de ne pas revoir Michael Pena. "ANT-MAN ET LA GUÊPE : QUANTUMANIA" fait correctement son boulot de divertissement pour un film de superhéros mais il ne se classe définitivement pas dans l'un des meilleurs de la catégorie.
    Kana57
    Kana57

Publiée le 22 juin 2023
    Vu Ant-Man et la Guêpe : Quantumania mais qu'es que c'est que cette chose on se croirait dans un Star wars sous Prozac, les effets spéciaux sont hideux sous fond vert les Acteurs en font des caisses bon après je dois avouer que sa a eu le mérite de me divertir et sa s'arrête là ⭐️⭐️