L'Etoffe des héros
    4,1
    5284 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Etoffe des héros ?

Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    Une épopée captivante qui retrace la conquête américaine de l'espace avec ses héros aussi barges que suicidaires.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 20 octobre 2013
    Malgré une brochette impressionnante de bons acteurs, ce film manque cruellement d'épaisseur et de charisme pour laisser une trace inoubliable. Quelques bons passages, une page de l'Histoire qui m'avait marqué tout gamin mais je n'aime pas trop qu'on présente dans ce film les premiers astronautes américains comme de simples cow-boys casse-cous et inconscients. Ca reste néanmoins une bonne distraction.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 4 septembre 2013
    Bon film, très intéressant, si ce n'est qu'on ne sait pas vraiment si l'on est dans un documentaire ou dans un hymne aux Etats-Unis.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 10 juillet 2013
    Un film sur la conquête spatiale qui ne s'avère pas aussi intéressant que prévu. La faute en grande partie à un rythme trop lent et à une histoire qui tourne en rond. La longue durée du film (plus de 3h) n'arrange pas cette sensation d'ennuie. Heureusement, quelques passages sortent du lot et le casting reste de qualité malgré le peu de profondeur des personnages.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 16 décembre 2012
    L’hommage de référence a l’épopée de la conquête spatiale américaine , incontournable .
    Publiée le 12 août 2012
    Un beau film signé Philip Kaufman : bien scénarisé et interprété, l'Etoffe des héros est un passionnant document sur des personnages méconnus. On ne s'ennuie pas une seconde, même si la structure devient un peu répétitive. L'essentiel est dans les dialogues, mordants, et dans les scènes de vol qui, malgré leur âge, n'ont quand même pas trop vieilli. A voir, donc.
    Publiée le 21 juillet 2012
    Peut-être les 3 heures les plus courtes de ma vie. L'histoire est fascinante, le casting parfait. Le film critique habilement la course pour la conquête de l'espace, mais aussi le poids des médias (autant sur la politique que sur la vie privée des pilotes et de leur famille). Cette folie diplomatique et médiatique y est tournée en ridicule dans des scènes plutôt surprenante. La condition de héros national n'est pas aussi enviable finalement..
    Publiée le 21 juillet 2012
    Un très bon film sur la conquète de l'espace des américains dans les années 1950-1960. Le casting est 5 étoiles et l'histoire est passionante de bout en bout. Cependant j'ai trouvé que le film était légèrement long à commencer et comporté quelques longueurs. De plus le film à plutot mal vieilli je trouve même si le film retrace à merveille la conquète américaine de l'espace en concurrence avec les russes en pleine guerre froide. Bon film à voir donc.
    Publiée le 24 janvier 2013
    Un bon film très patriotique mais qui ne reprend heureusement pas les codes du film spectaculaire hollywoodien. En effet, malgré un budget imposant de 27 millions de dollars, ‘Létoffe des héros’ reste basé sur des faits historiques mis en scène de manière simple. Par exemple, les plans d’avions dans le ciel ne sont pas si impressionnants du fait d’effets spéciaux relativement modestes (surtout des effets visuels pour simuler des troubles de la vue), quelques plans sont composés en réalité de maquettes filmées par une caméra tremblante. Cependant, ceci est tout à fait correct pour l’époque et les quatre Oscars reçus ne sont pas là pour rien. L’idée de Kaufman était -en dehors de montrer le patriotisme, la foi du peuple américain dans ces astronautes et la détermination des dirigeants (en premier lieu les Présidents américains et Chefs d’état-major)- de mettre en scène les relations familiales des astronautes et de leurs épouses face à la pression médiatique très forte. Ceci passe par des scènes de ménage assez contenues (années 50 et 60 obligent) ainsi que des scènes d’angoisse de peur de ce qui pouvait arriver aux maris casse-cous. D’ailleurs, tous les rôles féminins sont justes mais trop plats (on ne ressent pas vraiment l’indépendance des femmes en ces années) et côté masculins, rien à redire si ce n’est que parmi les acteurs (Sam Shepard, Scott Glenn, Ed Harris, Dennis Quaid ou encore Fred Ward), nombre d’entre eux ont été révélés au grand public par ce film. Philip Kaufman est le veritable maître d’œuvre dans l’histoire puisqu’il tient à la fois le rôle de réalisateur mais aussi de scénariste en reprenant l’oeuvre de Tom Wolfe. Son travail de recherches est étoffé et pas mal d’images d’archives ont été utilisées ce qui rend crédible la part historique du film. En revanche, mieux vaut ne pas s’attendre à un documentaire romancé mais plutôt comme une fresque plutôt efficace sur les débuts de l’ère spatiale. Cela n’a d’ailleurs rien à voir avec la rigueur du documentaire puisque l’humour est omniprésent et les différentes scènes de test que subissent les futurs ‘astronautes-pilotes’ le prouvent. Le spectateur obtient des informations progressivement et par ordre chronologie entre le record à Mach 1 de Chuck Yeager Bell-X1 en 47 et le début de la conquête spatiale avec le Spoutnik, Ham le chimpanzé en 61 puis le fameux programme Mercury. Evidemment, Mercury est un programme spatial de grande envergure mais il ne faut pas oublier, comme il est montré dans le film, que ce sont les Russes qui ont été les premiers acteurs voire les précurseurs en la matière avec deux faits marquants : le Spoutnik le 4 octobre 1957 et le premier homme à voler dans l’espace à savoir Youri Gagarine le 12 avril 1961. En tout cas, c’est tout de même fou de voir les sommes d’argent colossales englouties dans cette course à la conquête spatiale, tout cela pour que les Etats-Unis puissent obtenir simplement une image de marque supérieure face à la menace soviétique en pleine guerre froide. De la même manière, les vols d’essai dans le but de faire des records par des pilotes fondus montrent à quel point -‘Tp Gun’ le montre encore mieux- le budget de la Defense amricaine est balancé par les fenêtres sans grande préoccupation. Pour preuve, Sam Shepard joue les cow-boys ‘à l’arrache’, un chewing-gum en bouche et sans plan de vol… Un peu ridicule et peu crédible donc ! Bref, un bon film peu hollywoodien malgré les apprences et qui reste bien rythmé même si les 3 heures peuvent évoquer le contraire.
    Publiée le 11 février 2012
    Un film trés singulier pour connaitre à peu prés les enjeux ceux qui ont poussé à leur limite l'aviaton et les programmes spatiaux , les ricains sont des conquérants un brin retardés mentaux par moment avec leur bravoure et leur patriotisme mais les russes leur ont lattés les couilles en premier j'ai toujours aimé les soviets qui ont lattés les couilles aux nazis pas comme les français les salope de l’Europe et ça continue de nos jours , j'ai vraiment accroché superbe images c'est très sobre et j'ai pas vu le temps passé
    annatar003
    annatar003

Publiée le 18 octobre 2011
    Véritable épopée dépassant les trois heures, "L'Etoffe des héros" est une aventure à part entière nous dévoilant les évènements constituants le groupe des Original Seven à travers la conquête spatial.

Se situant en pleine Guerre Froide, on remarque premièrement que le film a très bien su mettre en avant le contexte historique et y intégrer des personnages aussi variés que travaillés. Mené par Ed Harris absolument grandiose dans son rôle d'homme modèle, son charisme légendaire fait déjà ses preuves devant la caméra de Philip Kaufman en cette année 84. L'équipe se voit également comblée par un jeune Dennis Quaid plein de fougue, un Sam Sheppard très convaincant, un Scott Glenn cru comme on les aime et j'en passe... sans oublier les femmes des pilotes astronautes qui sont très bien représentées par Pamela Reed, Mary Jo Deschanel et Barbara Hershey.

En clair, un casting de rêve mis en jeu dans un scénario long certes mais d'un intérêt infatigable. Abordant des détails que l'on n'apprend pas en cours d'histoire, "L’Étoffe des héros" nous instruit pour notre bonheur le plus intense. Des sélections aux tests d'entrée à la Nasa, rien ne nous est omis. La psychologie de chaque personnage est parfaitement réussie tout comme l'implication des médias dans de telles situations. Car c'est en cela que réside l'un des points essentiels du film : Les atouts mais aussi les difficultés d'être un héros. Très bien représenté sans devenir trop encombrante pour le spectateur, le harcèlement exercé par la presse n'en est pas moins extrêmement convaincant. Mais c'est grâce à une fraternité sans faille que les Original Seven parviennent à bout de tous les défis. Chaque interactions est une régal pour les yeux grâce à une mise scène très bien équilibrée entre rigidité et souplesse.

Grâce un formidable script, un montage quasi parfait et des acteurs forts sympathiques, "L’Étoffe des héros" se place aux côtés du célèbre "Appolo 13" en mettant en avant un contexte historique de qualité, des moments de tension extrême et des instants de pure découverte autours de la planète bleue.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 31 août 2011
    Après une demi-douzaine de visionnages depuis sa sortie en salle, je reste émerveillé par ce film d'une maîtrise totale. Un scénario superbe (largement inspiré de l'ouvrage éponyme de Tom Wolfe), des acteurs remarquables (le rôle de sa vie pour Sam Shepard), un réalisateur au diapason. Plus de trois heures sans temps mort. Un chef d'oeuvre.
    Publiée le 10 juillet 2011
    Divertissement aux qualités imparables et à la bonne humeur contagieuse, the Right Stuff est un film historique retraçant le parcours des Hommes du ciel, de la découverte du mur du son jusqu'au premier envol spatial... A voir si vous aimez l'espace, la scène où John Glenn fait le tour de la terre est juste un inoubliable...
    Publiée le 29 mai 2011
    Grand récit qui enchaîne des petites histoires similaires. Celles de vols qui ont marqué l'histoire des Etats-Unis. Le film dure trois heures et se regarde sans difficulté mais sans réel enthousiasme non plus. Les scènes de records de vitesse et des premiers vols spatiaux sont vraiment plaisantes à voir mais elle se répètent comme toute l'histoire d'ailleurs. Oui c'est étrange, car même si le film raconte une évolution technologique et humaine, j'ai l'impression de ne pas voir d'évolution dans le film. Les évènements se répètent car l'histoire est faite d'innovations mineures. Bon film, bien raconté et bonne reconstitution mais rien d'exceptionnel pour moi.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    brillament mené, clair précis et étoffé, le film est aussi porté par une troupe de très bons acteurs (Sam Sheppard, Ed Harris, Dennis Quaid...)