Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nonopnsl
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 novembre 2024
Sortie en 1977, ce film reste toujours un chef d’œuvre à mes yeux. Des effets spéciaux un peu vieillis mais encore acceptable de nos jours, le début d’une histoire complètement légendaire, bref, ce film est un classique. Du très grand cinéma.
Star Wars Épisode IV est le film qui a tout lancé. Sans lui, la saga iconique n'existerait pas. C'est un grand film avec des explications claires sur la Force et le côté obscur. Luke Skywalker et Dark Vador sont parfaitement interprétés.
Un Nouvel Espoir m'a beaucoup marqué en 97 n'ayant pas vu un Star Wars avant, et m'a fait découvrir longtemps cette fabuleuse saga de George Lucas avec les non moins cultes l'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. Ce premier film est la naissance, le précurseur de Star Wan qui fait de lui un des meilleurs Star Wars. Le scénario est très original et innovant pour l'époque et bien de vieilli, Un Nouvel Espoir reste de nos jours un plaisir de regarder.
De nos jours, Star Wars est devenu un incontournable du cinéma, avec des répliques et une musique cultes, des personnages inoubliables. Ca a surtout fait un carton a l'époque, puisque c'était les premiers vrai films de SF.
Première fois que je regarde cette trilogie, je connaissais déjà bien l'univers car j'étais un grand fan des jeux vidéos lego Stars Wars. De la nostalgie en redécouvrant les mêmes scènes qu'il y a dans le jeux et dans le film. Scénaristiquement c'est vraiment pas ma came mais concernant tout le reste à savoir: les musiques, les personnages, l'ambiance générale je trouve ça vraiment réussi et ce pourquoi je lui met un 3/5 car ce film et cette trilogie ( les 2 autres, j'ai le même avis) reste un divertissement plutôt correct.
Un scénario simpliste, auquel on ne peut pas amputer son apport au cinéma de science-fiction, la créativité de son univers, et les moyens techniques déployés, en matière de costumes et de décors pour le concrétiser. La structure narrative, calquée sur celle de la fantaisie – héros aux abords insignifiants mais valeureux ; vieillard sage et énigmatique ; antagoniste déshumanisé ; princesse à sauver ; acolytes effrontés ou timorés –, a été maintes fois reprise.
En s'attardant à l'héritage dans lequel s'inscrit Un nouvel espoir, on peut s'étonner de retrouver des influences japonaises ou de Westerns. Preuve que la forme est innovante. Toutefois, comme énoncé plus tôt, on sera moins enclin à s'extasier sur le fond.
Star Wars reprend le parcours initiatique du garçon de ferme, désireux de devenir chevalier. On peut déplorer le manque de personnages féminins forts – voire de personnages féminins tout court –, Leia ne jouant jamais qu'un rôle très passif dans l'histoire. Même paresse scénaristique quant aux intentions de l'Empire. On suppose qu'il suit la classique marotte de vouloir régner sur la galaxie… et ensuite ?
George Lucas débute ici avec réussite sa première trilogie grâce à un univers spatial bien retranscrit à l’écran. Alec Guinness apporte toute sa justesse aux jeunes acteurs qui l’entourent, en revanche la bataille finale n’est pas une réussite.
5 étoiles pour l’année de sortie. Étant un véritable fan de cette saga, je peux comprendre que visionner ce film une première fois aujourd’hui peut paraître long et très ancien. Mais c’est un chef d’œuvre d’innovation accompagné par une des bande originale les plus mythique et intemporelle du cinéma. Merci G.Lucas. Ancré à jamais dans la culture du cinéma.
Je pense que la réussite de ce film repose sur deux choses : 1) le scénario 2) le spectacle. Parlons d'abord du scénario. Toute cette histoire de bataille spatiale, de sauvetage d'une princesse, et de chevaliers Jedi n'ont pu que captiver tout les gens ayant vu ce film à l'époque et le faire encore aujourd'hui. Quand on y repense, on se demande comment George Lucas a réussi à inventer un scénario à la fois simple, mais regorgeant de tellement d'idées originales. Parlant d'idées originales, cela va nous apporter à notre deuxième point : le spectacle. Dans ce film, le spectacle est à tout les niveaux. Des effets spéciaux révolutionnaires (qui ont d'ailleurs un peu vieilli aujourd'hui si on regarde en version originale), la musique absolument grandiose, puis les effets sonores totalement inédit! En fait, juste l'univers du film est incroyable. On nous parle de robots, de sabres lasers, de jawas, de base spatiale destructeur de planète. Plein d'éléments n'ayant jamais été vu de cette manière. Je pense que c'est principalement ces deux points qui font de Star Wars (et oui, pas Star Wars Un nouvel espoir!) un des films les plus importants de tout les temps.
J'ai regardé ce film en 2024. J'ai pourtant 33 ans mais, n'étant pas fan de films en général, je n'ai jamais eu l'envie de regarder avant aujourd'hui. Bref, pour faire simple, je ne comprend pas l'engouement pour ce navet. Soit c'est parce que de base je n'aime ni les films qui se passent dans l'espace ni les films de batailles, soit c'est parce que c'est réellement un navet kitsch avec une histoire bâclée. Ca ne me donne absolument aucune envie de regarder les autres volets de la saga. Fuyez.
Un excellent film ! On commence l'ère de Star Wars avec une introduction sur le jeune Luke, C-3PO et R2 etc, qui sont des personnages vraiment drôles et sympathiques. Puis on rentre dans l'histoire, on rencontre la magnifique princesse Leia et le capitaine Solo.
Les personnages ont bien été choisi, on a des moments très drôles, romantiques ou encore, mystérieux ! On plonge vraiment bien dans l'univers de Star Wars, qui est un univers très complexe à comprendre pour les spectateurs qui n'apprécient pas les films fantastiques etc.
Malgré cet avis, je trouve que les effets spéciaux sont mauvais, certaines scènes sont longues pour rien et certains combats sont inutiles car il y a souvent des retournement de situations.
Enfin bref, Star Wars - Un nouvel espoir, est un film à voir absolument pour s'intégrer dans l'univers de Star Wars.
Ah, ce film! Immortel, magnifique, novateur! George Lucas et toute la clique se sont vraiment surpassés, tant sur les décors, les idées et l'originalité! Je pense que c'est un peu la base de la SF au ciné; ce film a instauré nombres de choses: l'hyperdrive, les blasters, les sabres-laser, les vaisseaux spatiaux et les Destroyers,... Bien que le film date de 77, c'est comme s'il n'avait pas prit une ride! La bande-son concoctée par notre bien aimé John Williams, les effets spéciaux, bien que certains soient, très légèrement, dépassés et les "méchants" ( Darth Vader et Darth Sidious) le préservent de la vieillesse. Je regrette de n'être que de la génération de 90 et de n'avoir pu découvrir la Première Trilogie SW au ciné. Le scénario, bien qu'extrêmement simple, est, paradoxalement, très original. Les races d'aliens sont aussi nombreuses que variées; les vaisseaux ( Tie, X-wing,...) sont de très bonne conception; les "méchants" sont tous entrés dans l'histoire du cinéma comme étant des icones de la brutalité. En résumé, un film à voir au moins une fois dans sa vie si l'on se veut être un réel cinéphile.
En tant qu’amateur de science-fiction, ado, j'ai été subjugué par « Star Wars : Un Nouvel Espoir » à sa sortie à la fin des années 70, un film révolutionnaire qui a changé à jamais le genre. Même si les effets spéciaux et les graphismes ont un peu vieilli, ils conservent un charme indéniable. George Lucas nous transporte dans une galaxie lointaine, peuplée de personnages iconiques comme Luke Skywalker, Obi-Wan Kenobi, Han Solo, la Princesse Leia, Chewbacca, ainsi que les inoubliables droïdes C-3PO et R2-D2. Ce premier volet de la saga est à la fois une aventure palpitante et un conte mythique, mélangeant batailles spatiales épiques, exploration de planètes mystérieuses et un sens de l'humour rafraîchissant. La musique emblématique de John Williams ajoute une dimension épique à l'ensemble. « Un Nouvel Espoir » pose les bases d'une saga prometteuse. Retrouvez mon amour du Far West dans les romans WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).