Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    77097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Klakouard
    Klakouard

Publiée le 7 juin 2022
    Un chef d'oeuvre de la SF tout simplement. Ce film est a l'origine d'un univers complet et cohérent avec des personnages aussi inoubliable que dark Vador. A voir et à revoir.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 24 mai 2022
    Enfin je me met a la saga complète. Enfin car pour moi, enfant des années 2000, Star Wars se limitait aux Épisodes 7-8-9 ainsi qu'à Rogue One (je trouve d'ailleurs que ce n'est pas si mal de les avoir découvert avant les épisodes originaux). Rattraper ce retard était pour moi une évidence.
    Et évidemment j'ai passé un super moment devant l'opus le plus ancien de la saga.
    George Lucas y introduit son univers créé de toutes pièces. Un univers fascinant, riche et vaste, dans lequel on plonge au profondeur et aux racines. Les personnages sont extrêmement bien écrit et bien amené surtout, de suite ils deviennent culte, et ils sont tous important, chacun a leur niveau.
    Malgré quelques petites réserves sur la répartition du récit entre les différentes branches de celui ci, notamment dans la première heure, le film passe très vite. Il n'y a pourtant pas tant de scènes d'actions que ça, c'est d'ailleurs peut être ma seule limite pour ne pas faire passer un cap à cet épisode IV, mais chacune d'elles sont superbes. Toute la séquence dans l'Etoile de la Mort est énorme avec cette double action, l'une suivant Solo Luke et Leia, très intense, avec plein de gunfight, et celle suivant Kenobi, plus calme, un véritable mission d'infiltration, jusqu'à ce qu'il arrive face à son ancien disciple Dark Vador, pour un affrontement de titan.
    Ce qui m'a aussi marqué c'est l'ambition assez folle pour l'époque, que ce soit dans les décors, avec beaucoup d'éléments concret, ou même dans les effets spéciaux. Je m'attendais à quelque chose de kitch à mort, oui ça l'est par moment et c'est normal, les explosions en particulier sont dégueux, mais j'ai été surpris et même impressionné par certains aspects et certaines scènes, comme l'assaut finale par exemple.
    A relever aussi un sound design exceptionnel, remplit de trouvailles, de différents bruitages ainsi qu'une partition culte de John Williams.
    Enfin bref, un super film, qui arrive aussi à hyper énormément pour l'épisode qui le suit, qui s'annonce légendaire.
    Flashou-_-
    Flashou-_-

Publiée le 21 mai 2022
    ...Dans une galaxie lointaine, très lointaine.

Je resterai toujours d'avis que ce film est un chef-d'œuvre du cinéma !

Tous les personnages sont géniaux, l'histoire commence et on est directement dedans.

Beaucoup de scènes sont instantanément devenus cultes et que dire des musiques de John Williams !

Un pur plaisir de voir et revoir ce film !
    Publiée le 24 mars 2022
    Un nouvel Espoir est le film fondateur qui permit à la saga Star Wars de devenir ce qu’elle est aujourd’hui. En mettant en avant une culture du mythe et de la légende, le film en devient une lui-même. Une base mais également un retour aux sources que j’aime effectuer après avoir visionné La Revanche des Sith, ce qui permet à Un Nouvel Espoir d’être encore plus légendaire.
    Publiée le 24 mars 2022
    Star Wars : Épisode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) est une merveille qui me fait voyager et rêver. On est constamment frappé par la richesse et la cohérence de cet univers, dont les peuples, conflits et traditions sont évoquées, nourrissent les arrières plans, se devinent, mais ne nous sont presque jamais assénés.
    Publiée le 23 mars 2022
    Publiée le 18 mars 2022
    Star Wars – Episode IV : Un nouvel Espoir est un conte intergalactique, certes assez traditionnel (à nuancer toutefois) dans sa structure, dans un univers foisonnant, travaillé et atypique. Lucas est parvenu à faire plonger, petits et grands, dans une galaxie dans laquelle des chevaliers/samouraïs se battent à bord de vaisseaux spatiaux à coup de sabre-lasers.
    YaPasPhoto
    YaPasPhoto

Publiée le 22 février 2022
    Le film qui a fait rêver toute un génération de geek offert par le duo Lucas(réalisation) et Spielberg (producteur).
    Le parangon du style Space Opéra A posé les fondation de la SF actuelle. Incontournable pour les fan de SF
    Chrollo63
    Chrollo63

Publiée le 20 février 2022
    Un excellent début de saga. Culte. Le début de la meilleure saga de l'histoire du cinéma. Un film immortel.
    Critiqueur de film46
    Critiqueur de film46

Publiée le 29 juin 2022
    Un chef d'œuvre ! une histoire originale, des personnages attachants, une mise en scène très bonne, une musique grandiose, un méchant charismatique, des effets spéciaux très bien faits (malheureusement gâché par l'édition spéciale de george Lucas), enfin bref regardez ce film il est très bien
    Publiée le 30 décembre 2021
    Premier épisode d'une saga légendaire !
    Dans ce premier épisode datant de 1977, on y découvre un univers unique avec les débuts d'acteurs, rentrés dans l'histoire du cinéma (Hamill, Fischer, Ford, ...)
    Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 7 novembre 2023
    Difficile de s'imaginer à quel point cette "Guerre des Etoiles" fût une véritable révolution dans l'histoire du cinéma lors de sa sortie en 1977. Et pourtant, George Lucas a réussi à crée un univers incroyable, issu d'une imagination débordante, où regroupant toutes ses inspirations (film de guerre, le conte de fée, le western, les films de samouraï, l'univers Disney..) livrera un film qui en fera rêver plus d'un. Tout est culte dans ce premier film : les différents personnages et créatures (Luke, Leia, Han Solo, Chewbacca, R2D2, Dark Vador..), la BO de John Williams et les effets spéciaux révolutionnaires pour l'époque encore très réussis, malgré le budget restreint et les limitations techniques. Une véritable prouesse. Le film pionnier qui relança la mode de la science fiction et lança l'une des plus grandes franchises du cinéma. On pardonnera la mise en scène trop sage de Lucas, quelques incrustations en numérique par ce dernier en 1997 qui ont parfois plus mal viellis que les trucages de l'époque et quelques petites longueurs en début de parcours.
    Vincent G
    Vincent G

Publiée le 17 décembre 2021
    Pour moi le meilleur Star Wars qui a était créer, étant le film qui a créer " le mouvement Star Wars", le film à un scénario et un univers grandiose, qui mènera de nos jours à 8 autres films sur les mêmes bases et qui marcheront bien (malgré que la dernière trilogie soit un peu fade), le film à réussi à marquer de nombreuses générations dont la mienne qui est un très grand fan de Star Wars nait dans les années 2000.