Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles)
    4,4
    77097 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode IV - Un nouvel espoir (La Guerre des étoiles) ?

Publiée le 3 février 2013
    Ce premier film nous emmène littéralement dans le feu de l'action, les personnages et le monde intergalactique supervisé par George Lucas nous submerge immédiatement. C'est bluffant de voir un tel monde imaginaire ou le moindre objet est devenu culte, la guerre des étoiles est bien un chef d'œuvre de science-fiction avec bien sûr quelques défauts (j'aurais préféré déjà une fin moins ... comment dire ... cul-cul la praline, niaise). Néanmoins, bien que cela ne soit pas le meilleur de tous, il en demeure complètement époustouflant, épique et mémorable à souhait. Le parfait démarrage pour une trilogie exceptionnelle, devenue l'une des meilleures du septième art.
    Publiée le 4 décembre 2012
    Lorsque l'on pense que George Lucas voulait adapter Flash Gordon, on ne peut que remercier Dino de Laurentiis de lui avoir refusé les droits... Il a alors créé son propre univers, qui dès le début offrait un potentiel inimaginable, d'ailleurs largement exploité par les autres épisodes.
    Que dire sur ce film ? Écrire une critique tient, ici, plus de la convention, car on ne présente plus Star Wars : Episode IV et tout a été déjà dit à son sujet. Je n'imagine pas l'engouement qui a entouré le film à sa sortie en 1977, lorsque l'on voit le succès encore d'actualité dont il bénéficie.
    Par certains côtés ce premier (quatrième) opus n'a pas échappé à un certain vieillissement : un scénario d'une simplicité enfantine, des dialogues qui ne sont pas toujours très finauds. Mais cela ne fait rien, George Lucas a su créer une ambiance unique. Les effets-spéciaux sont toujours aussi bluffants (surtout lorsque l'on constate que le budget était assez limité), les personnages sont très bien écrits. Je pense notamment au mystérieux Dark Vador et à Han Solo. Les acteurs étaient à l'époque tous méconnus (à part Peter Cushing et Alec Guinness qui approchaient de la fin de leur carrière) et sont totalement rattachés à leur personnage. Ce qui a eu d'ailleurs comme inconvénient de sabrer leur carrière (Mark Hamill et Carrie Fisher), mis à part Harrison Ford.
    On a beau connaitre le film par cœur, on est toujours subjugué par les différents évènements qui parcourent ce film : les batailles galactiques, l'arrivée dans l'Etoile Noire et j'en passe. Dès le début du film, on est plongé dans l'action et cet univers "lointain".
    Pour les plus perspicaces, ils pourront reconnaitre dans l'intrigue, quelques ingrédients empruntés à La Forteresse cachées de Kurosawa, dont Lucas avoue l'inspiration : le point de vue de deux personnages burlesques et ballottés (C-3PO et R2-D2), le général en exil qui part à la recherche de la princesse, etc.
    On peut également parler de la BO, signée John Williams, qui marque un tournant dans la musique hollywoodienne, avec des grands thèmes qui resteront encrés dans l'esprit collectif et cela pour des décennies encore.
    Ce film est devenu, avec les années, une institution incontournable qui survivra aux générations et qui j'espère n'aura pas honte du projet d'un Episode 7, possible rejeton de l'union douteuse entre Lucasfilm et Disney.
    Publiée le 1 décembre 2012
    D'une originalité superbe ! Une mise en scène sensationnelle qui a le don de sortir de l'originale de scène en scène ! Un chef-d'œuvre culte !
    Publiée le 28 novembre 2012
    Le 25 mai 1977 semble être une date ordinaire, pourtant c'est à ce jour précis que débarque sur les écrans américains, Star Wars : La guerre des étoiles. Autrement dit l'un des plus gros succès de l'histoire du cinéma qui comptabilisera plus de trente ans après, six- films ainsi qu'une ribambelle de livres, jeux vidéo et produits dérivés ! Au moment de sa sortie, le film est un raz-de-marée sans précédent au box-office, alors que quelque temps avant personne n'aurait misé le moindre sou. George Lucas dépose les bases d'une mythologie s'alliant à des quêtes initiatiques, combats spatiaux dans un monde merveilleux, qui évoluera bien évidemment par la suite ! Il y a un avant et un après Star Wars, puisque La guerre des étoiles est une révolution en redéfinissant les règles de la science-fiction dans un visuel des plus esthétiques pour son époque ! Bien que je n'étais pas née pendant la pleine gloire de la première trilogie, c'est un ou deux ans avant la sortie de La Menace fantôme (1999) que j'ai eu l'occasion de découvrir cette fameuse trilogie (dans l'ordre !), je devais avoir à l'époque pas loin de six ans lorsque j'ai découvert pour la première fois La guerre des étoiles, la surprise fût énorme ! Dans un délai minime j'ai rapidement enchaîné avec ces deux suites ainsi qu'avec la prélogie et depuis je suis un inconditionnel fan de cet univers magistral ! La guerre des étoiles est certes, visuellement magnifique, mais ne possède pas un scénario aussi ambitieux que ça, c'est le mythe qui l'entoure (variété de planètes, personnages, etc) qui font que j'adhère totalement à cette saga universelle, où on s'identifie très facilement ! Le casting est très bon et la musique de John Williams accompagne avec brio l'atmosphère opéra dont possède le film, la BO est l'une des meilleurs de toute l'histoire du cinéma. Beaucoup diront que Star Wars est devenu par la suite un objet commercial, sauf que tout objet a pour but de rapporter du bénéfice et n'importe quel film qui aurait autant fonctionné que Star Wars aurait eu lui aussi son moment de gloire, à condition d'avoir un élargissement scénaristique pouvant ouvrir des portes à une saga. Plus de trente-ans après sa sortie, La guerre des étoiles n'a pas pris une ride et reste le premier film d'une des plus formidables sagas de tous les temps !
    Charlie L.
    Charlie L.

Publiée le 28 novembre 2012
    Du lourd , du très très lourd pour ce premier film. J'ai été absorbé des le début et je n'ai jamais décroché . Je suis FAN à 2000%.
    Publiée le 26 novembre 2012
    C'est le premier Star Wars, il faut dire que pour l'époque c'est du lourd du très lourd ! Car même encore certain film ne sont pas aussi bien fait ! L'histoire est originale et on découvre pour la première fois l'un des méchants les plus charismatique du cinéma : Dark Vador !! Ce film est rentré dans l'histoire et restera un CULTE ! ok ça c'est dit, maintenant après revisionnage de toute la saga, c'est au final l'épisode qui me plait le moins .. L' histoire est pas très passionnante au final quand on sait l'essentiel, ça reste Rebelle vs Empire puis c'est tout, exit les Jedi, juste Obi Wan qui ce fait dégommer en 2s dans un combat tout raide. Voila quoi a l'époque on avait encore, le mystère autour de Vador et du lien avec Luke. Après ça reste personnel, je crache pas sur cet épisode car pour moi c'est toute la saga qui est juste énorme !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 25 novembre 2012
    La bonne réputation du réalisateur (auteur de l'excellent THX 1138 en 1971) et une énorme campagne de publicité firent de ce film (puis de ses suites) un énorme succès commercial. Remettons nous dans le contexte de l'époque :  Les producteurs d'Hollywood sont alors accusés par la droite républicaine de ne promouvoir que des films où le sexe et la violence seraient de plus en plus présent. Naît alors un projet de film qui serait tout public, sans scènes gore, sans scènes de sexe, dont le cadre serait le cosmos, mais inspiré des films d'aventures et de capes et d'épée... L'héroïne féminine devra être ni sexy ni même glamour, (mais sans être laide pour autant), en fait on recherche du quelconque de chez quelconque. Ce sera donc Carrie Fisher et comme si ça ne suffisait pas, on l'affubla d'une coiffure immonde et de fringues grotesques.

Ce premier épisode de la guerre des étoiles est un mauvais film, ça a beau se passer dans l'espace, les scénaristes n'ont jamais ouvert un livre d'astronomie ou d'astronautique et les invraisemblances et les bêtises ne se comptent plus... (Ah ces fusées qui font vroum-vroum ou qui explosent en quadriphonie dans le vide absolu !)  Les allusions mystico-religieuses sont pénibles ("Que la force soit avec toi", le "maître Yoda") Les acteurs jouent comme des patates (à l'exception d'Harrison Ford)... Et puis ces duels au laser sont d'une incongruité (pour ne pas dire d'une stupidité) totale. On en prend néanmoins pour qui veut se laisser prendre, plein la vue et la musique de John Williams est excellente, alors le public suivit, on pouvait emmener les gosses et acheter des produits dérivés.

NB 1: Quand après le film Carrie Fisher apprit qu'elle avait été engagée pour la banalité de son physique, elle en fut terriblement vexée. Elle décida de se venger et voulu donner d'elle une autre image, et on la vit arriver aux réceptions Hollywoodiennes avec des tenues complètements transparentes. Elle exigea que dans la première suite, l'Empire contre attaque, (1980 Irvin Kershner, bien meilleur que le précédent épisode) une image moins nunuche et moins pudibonde de la princesse Leia fut donnée. Effectivement le tir fut alors un peu rectifié... Mais le mal était fait, Carrie Fisher traumatisée par ce qui fut son premier rôle se mit à boire et à prendre des substances. On dit que le tournage de l'épisode 3 Retour du Jedi, (Richard Marquand 1983) fut pour cette raison un enfer...

NB 2 : A remarquer que le titre français est mal choisi, Star Wars ne se traduit pas par la guerre des étoiles (ce qui en veut pas dire grand chose) mais par Les guerres de l'étoile (en référence à l'étoile noire pour ceux qui connaissent la série)
    Publiée le 24 novembre 2012
    "Nous sommes perdus. Cette fois la princesse Leia ne pourra pas s'échapper" tels sont les premiers mots de C-3PO qui ouvrent la saga la plus célèbre de tous les temps. Et avec ce premier opus George Lucas créer une véritable révolution du genre, ouvrant les portes d'un univers passionnant et sans limite. Dès les premières minutes le ton est donné et on savoure chaque seconde de cette belle aventure. Tous ce qui fera la grandeur de Star Wars est là, un univers très riche, des personnages haut en couleurs et attachant - Luke Skywalker le héros sympathique, le duo de droïdes C-3PO et R2-D2, la courageuse princesse Leia, le gros Chewbacca, Han Solo qui apporte la touche humoristique et bien sur, surement le plus important, le méchant ultime, Dark Vador. Le casting est excellent, les effets spéciaux sont honorables pour l'époque et n'ont pas à rougir face à eux d'aujourd'hui. Le scénario est bon, ici tout se met en place, George Lucas prend le temps de poser les bases de son Univers, alors il y a peut-être quelques longueurs mais rien de gênant. Et pour finir, la musique n'est plus à présenter, mythique. Le classique de la SF.
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 22 décembre 2020
    Un des piliers parmi les Films de SF, un Classique du cinéma tout simplement ! On ne peut passer à coté d'un tel mythe lorsque l'on aime cet Art, une certitude parmi une pléthore de doutes !

Voilà six ans se sont écoulés depuis le dernier visionnage de ce tout premier Star Wars. Déjà six ans ! Dix, quinze, vingt ou encore trente ou cinquante peuvent encore filé, rien n'altère la beauté du film de Georges Lucas. Visuellement l'ébauche est parfaite. Les effets de styles sont tournés vers les étoiles mais c'est bien un partit pris Terre à Terre qui est à noté dans la démarche du cinéaste. On se sent du même coup proche de ce que l'on nous raconte, le scénario scelle de nous en amouraché. J'adore ces personnages, tous du célèbre et fascinant Darth Vador a l'attachant Luke, au pitre Han Solo et à touts les autres humains comme Leia ou Ben mais aussi aux robots C-3 PO et R2-D2. Je n'oublie pas Chewie !

Je manque de mots, vraiment, je ne parviens qu'a aligné les platitudes habituelles ... Tout à déjà été dit sur cet immense long-métrage, il suffit d'y retourner ... Encore et encore !
    Publiée le 11 novembre 2012
    La guerre des étoiles, voilà comment a débuter la célèbre saga cinématographique de la science-fiction fantastique, qui malheureusement à ce jour est devenue produit et esclave de nombreux titres commerciaux. Une chose est certaine, il y a eu un avant et un après Star Wars dans le monde du cinéma. Si le court métrage ''le voyage dans la lune'' de George Miellés en 1902 avait eu un immense impact sur le monde et que ''Metropolis'' de Fritz Lang en était le second, le troisième est sans nul doute celui-ci. Le cinéma en cette année 1977 avait pris une tournure inimaginable qui bouleversa le monde entier et le monde de la cinématographie. Place à un nouveau monde imaginaire de l'esprit de George Lucas et des effets spéciaux, personne n'aurait pensé que ce film aujourd'hui encore serait une véritable référence en la matière. Entre les bruitages des sabres lasers, le personnage de Vader, C3-PO et R2-D2 ou le spectacle irrésistible d'un nouveau genre nommé space-opéra, on ne peut qu'être époustouflé par tout ce sublime mixage. Un scénario bien solide avec des personnages charismatique devenus maintenant mémorables, sans oublier la bande originale exceptionnelle et créative de l'immense compositeur: John Williams, le tout en faisant un chef d'œuvre incontesté. Qu'importe les critiques et sur ce qu'est devenu la saga, Star Wars premier du nom restera une claque universelle dans nos esprits, le fantasme de ce monde extraordinaire après visionnage, même plusieurs décennies après fera toujours de l'effet.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Après les chefs d'oeuvres des trois opus précédents, ce quatrième opus et premier sorti en salles est selon moi, l'un des meilleurs de la saga culte. spoiler: Au-dessus de Tatooine, un destroyer stellaire de l'Empire galactique prend en chasse une corvette, le Tantive IV, qu'il soupçonne d'espionnage. En effet, la princesse Leia, sénatrice d'Alderaan au Sénat impérial, a réussi à voler les plans de l'Étoile Noire, une puissante station orbitale commandée par le Grand Moff Tarkin de la taille d'une lune possédant une arme capable de détruire une planète. La princesse prend la décision de contacter Obi-Wan Kenobi, ancien chevalier Jedi et décide de confier les plans à ses fidèles droïdes C-3PO et R2-D2. Ces derniers s'échappent par une capsule de survie et se dirigent vers Tatooine. Une fois sur la planète, les deux droïdes sont capturés par des Jawas et emmenés dans le véhicule des petites créatures. Ils sont vendus à un cultivateur d'humidité du nom de Owen Lars. Luke Skywalker, le neveu d'Owen, s'occupe de réparer les deux droïdes et découvre le message de la princesse Leia. Le message est destiné à Obi-Wan Kenobi et Luke devine qu'il peut s'agir en fait du vieux Ben Kenobi qui vit en ermite non loin de Mos Eisley. Mais le soir venu, R2 s'échappe pour rejoindre Ben et Luke part à sa recherche dès le lendemain matin. Le droïde localisé, le trio est attaqué par des pillards Tuskens et sont sauvés extremis par Obi-Wan. Une fois les présentations achevées, Ben décide de partir pour Alderaan, planète d'origine de la princesse pour donner les plans de l'Étoile Noire à Bail Organa, père de Leia et de révéler à Luke ses dons pour la Force. Volontairement, il ne révèle pas à Luke ses liens de parenté avec la princesse Leia et Dark Vador. Mais Dark Vador est à la recherche des droïdes. Ses sbires qui sont remontés jusqu'à Luke attaquent les Lars et les tuent. Luke décide de partir avec Ben à Mos Eisley pour trouver un pilote qui les emmènera à Alderaan. Ils font ensuite connaissance avec le contrebandier Han Solo et le Wookie Chewbacca à la Cantina de Mos Eisley, qui acceptent de les emmener à bord du Faucon Milleniu en échange d'une somme lui permettant de régler sa dette avec Jabba le Hutt . En chemin, Luke fait ses premiers pas dans la Force, pouvoir universel auquel les Jedi sont réceptifs. Pendant que Luke fait des exercices, Obi-Wan sent à travers la Force un évènement. Il a senti un violent génocide qui a du se produire en une fraction de seconde, mais personne ne pouvait deviner que cette trouble provenait d'Alderaan : sur ordre de Tarkin, la planète de Leia a été annihilée par l'Étoile Noire...
    Un quatrième volet parfait. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Publiée le 6 novembre 2012
    Ce satr wars ma fait revé toute mon enfance j'avais 6 ans quand je l'ai vue avec mon papa et 6 ans plus tard cela reste toujouirs un film légendaire qui ma beaucoup marqué .
    Publiée le 3 novembre 2012
    Star Wars c'est une grande série de six épisodes , aussi bon les uns que les autres , un univers incroyable , une des plus grandes séries du cinéma , j'éspère que Disneu ne va pas détruire cette série si énorme , si vous voulez entrez dans un monde remplie de créatures étranges et des bruits comme des VIOU VIOU qui proviennent des sabres lasers et des phrases comme : "(Respiration) Luke je suis ton père) J'ai une préférence pour les trois derniers ( ou plutôt les trois premiers puisqu'ils ont été fait avant ) Pour les trois premiers sa se passe surtout sur la terre et dans les trois derniers sa se passe principalement dans l'espace ! UNE SERIE CULTE A VOIR ET A REVOIR !
    Publiée le 29 octobre 2012
    Ce premier volet nous en met déjà pleine la vue. Lucas ne s'égare pas dans son univers ou dans une croisade menée par un jeune orphelin, et c'est tant mieux. Les prouesses techniques des effets spéciaux sont stupéfiantes et la réputation (non volée) du plus grand méchant de l'histoire du cinéma, Dark Vador, nous poussent à voir la suite, et le préquelle.
    Publiée le 25 octobre 2012
    On entre direct dans un monde imaginaire complètement dingue, Star Wars c'est la pièce d'or du cinéma, les origines. Une véritable révolution de la part de George Lucas qui nous créa un monde extraordinaire remplis de surprises et de beautés, sans mettre de coté le rendu épique de l'œuvre. Bien que le scénario soit très basique et quelque peu enfantin certes, on passe un moment de cinéma inédit et inoubliable. Les personnages sont excellents ainsi que les acteurs, la musique est éternelle et épique et il y a encore plein d'autre qualité à prendre en compte. Pas le meilleur épisode (l’épisode 5 est l’apothéose) mais un chef d'œuvre du space-opéra de loin qui continuera à vivre pendant encore plusieurs décennies.